Confinement: 3 applications pour écouter de la musique à plusieurs et à distance

Confinement: 3 applications pour écouter de la musique à plusieurs et à distance

Il existe plusieurs moyens d'écouter de la musique avec vos amis ou votre famille sans être dans la même pièce, ni même dans le même pays qu'eux. Être séparé de ses proches pendant les vacances peut être difficile, mais la musique guérit tout, n'est-ce pas? Voici comment partager une expérience musicale agréable avec vos amis ou votre famille, peu importe où ils se trouvent, en ce Noël 2020.

Sommaire:

La saison des fêtes de fin d'année 2020 devrait être sans précédent. Pour beaucoup, moi y compris, la possibilité de passer du temps avec ses amis ou sa famille a fortement été réduite. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'annuler complètement Noël. Si vous aimez écouter de la musique avec vos proches, mais que vous ne pouvez pas être physiquement avec eux cette année, tout n'est pas perdu. Il existe plusieurs solutions tech qui permettent de partager de la musique à distance. Voici comment procéder.

Écouter de la musique avec des proches via Spotify

Spotify reste la plateforme de streaming musical de référence pour beaucoup, et il existe donc plusieurs applications tierces qui intègrent le service pour vous permettre d'écouter de la musique en synchronisation avec vos amis ou des groupes publics. JQBX (JUKE-BOX), est l'une des meilleures en termes de fonctionnalités et de convivialité.

Elle fonctionne en vous permettant de créer des "espaces" que vos amis et votre famille peuvent rejoindre. Les pièces peuvent être privées ou publiques, ce qui signifie que vous pouvez créer un espace privé pour écouter de la musique avec vos proches si vous le souhaitez. Il vous suffit ensuite de décider combien de personnes peuvent jouer de la musique à tour de rôle! Lorsque c'est votre tour d'être le DJ, le morceau que vous avez placé en haut de votre liste d'attente sera diffusé pour tout le monde dans la salle virtuelle.

Il y a aussi une fonction de chat qui vous permet de partager vos idées sur les choix de chansons de vos amis DJ, et des profils personnalisés pour ceux qui veulent s'immerger un peu plus dans l'écosystème. Toute la musique que vous enregistrez, ajoutez à votre liste d'attente et exportez est instantanément ajoutée à votre profil Spotify, c'est donc aussi un excellent moyen de découvrir de nouvelles musiques grâce aux recommandations de vos proches. Vous pouvez également exporter l'historique complet des titres vers une liste de lecture, afin de pouvoir réécouter votre "soirée musicale" pour vous rappeler ces bons moments.

Pour inviter les gens à vous rejoindre dans votre voyage musical, il vous suffira de partager l'URL de votre salle. Celle-ci est créée à partir du nom que vous donnez à la salle, elle est donc facile à taper et n'est pas une chaîne de caractères aléatoires. Vous pourrez également définir un mot de passe si vous le souhaitez.

intro new
L'application JQBX pour PC. / © JQBX

JQBX est gratuit pour Android et iOS, mais nécessite un compte Spotify Premium afin de respecter les lois sur les droits d'auteur. Il existe également une version de bureau de l'application si vous souhaitez organiser votre soirée musicale à partir de votre ordinateur.

Écoutez de la musique avec des proches via Apple Music

Utilisant un concept très similaire à celui de JQBX, Vertigo est une solution de partage de musique idéale pour ceux qui préfèrent Apple Music à Spotify. L'application est également disponible sur Android et fonctionne également avec Spotify, mais c'est l'un des rares services de qualité qui prend en charge Apple Music.

Le concept est à peu près le même: vous créez des sessions d'écoute en invitant vos amis ou votre famille à rejoindre des salons privés où vous pourrez sélectionner la musique qui sera diffusée. Une fonction de chat en temps réel est également disponible sur Vertigo, ainsi qu'une page de découverte pour vous aider à trouver de l'inspiration lorsque c'est votre tour de choisir un morceau. Il existe également des listes d'artistes, d'influenceurs et d'autres listes de lecture si vous souhaitez vous simplifier la vie et juste profiter de ce moment de détente tout en musique avec vos amis .

vertigo music
L'application Vertigo Music fonctionne également sur Android. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Vertigo sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple. Malheureusement, il n'existe pas de version de bureau. Un abonnement payant à Spotify ou à Apple Music est nécessaire.

Écoutez de la musique avec des proches via Discord

Si vous êtes un fan de musique qui préfère soutenir ses artistes préférés en achetant des disques plutôt qu'en écoutant leurs œuvres sur des plateformes comme Spotify et Apple Music, vous pouvez créer une soirée musicale virtuelle en utilisant Discord. Cette méthode est de loin la plus compliquée à mettre en place et nécessite plus de connaissances techniques que les deux méthodes mentionnées ci-dessus. Toutefois, elle ne nécessite pas d'abonnement à un service de streaming.

Les utilisateurs expérimentés connaissent bien Discord. Il s'agit d'un outil qui vous permet de créer votre propre serveur et d'y inviter des amis, créant ainsi de facto une "pièce" pour écouter de la musique ensemble. En utilisant un robot musical comme Rythmbot que je vous recommande, vous pouvez diffuser de l'audio à partir d'un service gratuit tel que YouTube ou SoundCloud pour créer votre discothèque virtuelle.

Comme toujours avec Discord, vous pouvez également utiliser la fonction de chat pour communiquer, partager votre écran et, bien sûr, jouer à des jeux ensemble. L'interface n'est cependant pas aussi intuitive que si vous utilisiez une application dédiée pour écouter de la musique ensemble. Pour contrôler votre robot musical, vous devrez utiliser des commandes simples telles que "play [nom de la chanson]" ou "stop" pour mettre l'audio en pause. Avec un peu d'effort et de pratique, vous pourrez créer une discothèque virtuelle à distance sans dépenser un seul centime.

Vous pouvez télécharger l'application Discord sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

Prévoyez-vous d'écouter de la musique avec vos amis ou votre famille à distance cette année? Si vous avez une solution meilleure ou plus créative que celles proposées ici, faites-le nous savoir dans les commentaires.

À lire également sur NextPit France:

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition