Sujets chauds du moment

Comment choisir le meilleur pico-projecteur en 2024?

Dangbei Neo NextPit Review 7 1
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Un grand écran cinéma dans un tout petit format compact et transportable. C'est le principe des pico-projecteurs, des mini vidéo projecteurs que vous pouvez emporter partout et ranger dans votre sac. Pour choisir le meilleur pico-projecteur en 2024, nextpit vous explique les principaux critères d'achat et vous sélectionne plusieurs modèles pour différents budgets.

Comparatif des meilleurs pico-projecteurs en 2024

Pendant très longtemps, les vidéoprojecteurs étaient grands, lourds et devaient refroidir après utilisation. Grâce aux puissantes lampes LED et à la technologie laser, il existe désormais des pico-projecteurs puissants qui peuvent être facilement transportés dans un sac à dos ou rangés dans un tiroir. Cela permet de gagner de la place dans le salon, mais pas seulement.

Les vidéoprojecteurs compacts sont également peu gourmands en énergie et disposent souvent de fonctions Smart TV intégrées. Vous pouvez ainsi connecter directement votre smartphone au pico-projecteur ou utiliser des applications natives pour Netflix. Prime Video ou autres. Vous trouverez d'autres tests de pico-projecteurs sur nextpit dans un avenir proche.

Quels critères d'achat pour un pico-projecteur?

Projecteur et technologie

Au début de cet article, nous avons brièvement fait le lien avec les anciens vidéoprojecteurs. Les pico-projecteurs sont généralement équipés d'une lampe intégrée, les fabricants misent généralement sur la technologie LED ou les systèmes laser.

L'important pour chaque vidéoprojecteur est la puissance lumineuse, que les fabricants indiquent en lumens ou en lumens ANSI. Alors que les lumens se réfèrent à la luminosité de la source lumineuse elle-même, les lumens ANSI sont mesurés sur la paroi réfléchissante. En règle générale, plus la luminosité est élevée, mieux c'est. Les vidéoprojecteurs de moins de 5.000 lumens ne peuvent être utilisés que le soir ou la nuit.

En ce qui concerne la technologie de projection, on peut faire une distinction entre LCD et DLP. Les vidéoprojecteurs à courte portée au format mini sont extrêmement rares, c'est pourquoi nous excluons ces modèles. Dans les vidéoprojecteurs DLP, le faisceau lumineux de la lampe est projeté sur une puce DMD à travers un filtre de couleur.

D'innombrables petits miroirs produisent les valeurs de luminosité qui, agrandies par la lentille de projection, donnent une image finale. Les projecteurs DLP sont généralement dotés d'un boîtier plus petit et cette technologie est particulièrement bon marché.

Les inconvénients sont que les niveaux de noir sont généralement inférieurs à ceux des autres technologies, que les projecteurs sont considérés comme un peu bruyants et que vous devez généralement renoncer au déplacement de l'objectif ou au zoom.

Avec les projecteurs LCD, ces inconvénients disparaissent, mais la technologie est beaucoup plus complexe. En effet, la lumière est répartie sur plusieurs puces par le biais de miroirs et d'un prisme, puis assemblée sous forme d'image finale. Cela prend plus de place, mais permet d'obtenir de meilleures couleurs, un meilleur contraste et un fonctionnement plus silencieux. En outre, les fabricants peuvent ajouter un zoom optique, et le décalage de l'objectif tend à être possible.

Étant donné que les fabricants de pico-projecteurs mettent l'accent sur la compacité du boîtier, la technologie DLP est présente dans la plupart des appareils. Cependant, vérifiez des paramètres tels que la résolution du projecteur, la luminosité et le taux de contraste pour évaluer la qualité de l'image avant l'achat.

Mise en veille automatique et correction du trapèze

Puisque nous parlions de zoom optique, vous devez généralement vous en passer lors de l'achat d'un mini vidéoprojecteur. Sans zoom optique, dont le fonctionnement est comparable à celui d'un objectif d'appareil photo, la taille de l'image varie de manière fixe en fonction de la distance entre le vidéoprojecteur et le mur. Si vous ne pouvez pas installer votre vidéoprojecteur à une distance différente du mur, vous pouvez généralement utiliser un zoom numérique, mais la qualité de l'affichage diminue.

Un grand avantage des vidéoprojecteurs modernes est cependant le verrouillage automatique, y compris la correction du trapèze. Des modèles comme le Samsung Freestyle (test) peuvent être placés selon des angles très flexibles par rapport au mur. Ensuite, le vidéoprojecteur utilise des capteurs pour mesurer de manière autonome la façon dont il doit ajuster l'image pour qu'elle s'affiche sans distorsion sur l'écran ou le mur. Cette fonction est très pratique et peut généralement être ajustée par la suite.

Il en va de même pour l'autofocus, dont un vidéoprojecteur moderne devrait également être équipé.

Taille et poids

Si vous souhaitez emporter votre mini vidéoprojecteur avec vous, vous devez bien sûr faire attention à sa taille et à son poids. Les fabricants les indiquent généralement dans les fiches techniques, tout comme vous trouverez les dimensions dans le tableau au début de cet aperçu du marché. Si la taille n'est jamais assez petite pour être emportée, nous serions un peu plus prudents en ce qui concerne le poids.

L'étui de protection du pico-projecteur Samsung Freestyle
Malheureusement, la housse du Freestyle n'est pas incluse / © nextpit

En effet, si les vidéoprojecteurs sont trop légers, il n'est pas toujours facile de les installer correctement. Si vous ne les vissez pas à l'aide de trépieds ou autres, il se peut que les pico-projecteurs légers glissent sous le poids des câbles. C'est évidemment ennuyeux si vous devez constamment remettre le vidéoprojecteur en place. Ne faites donc pas trop attention au poids si vous ne voulez pas emporter le vidéoprojecteur au bureau tous les jours.

Batterie rechargeable ou filaire?

Un mur blanc et un pico-projecteur- c'est tout ce dont vous avez besoin pour certains modèles afin de pouvoir regarder un film à l'extérieur en été. Que ce soit sur la terrasse ou dans le parc, une batterie intégrée est toujours un plus pour un pico-projecteur. L'autonomie de certains modèles est facilement suffisante pour regarder un film Netflix en entier, mais là encore, vous devez faire attention à certaines choses.

Malheureusement, la plupart des batteries des vidéoprojecteurs sont intégrées dans le boîtier. Cela vous permet non seulement d'emporter plusieurs batteries avec vous, mais cela réduit également la durabilité du projecteur, car les batteries perdent de leur capacité avec le temps.

De plus, si vous utilisez le vidéoprojecteur à l'extérieur, vous devez vous demander comment vous allez pouvoir y transférer du contenu. Ce qui nous amène au chapitre suivant.

Connectivité et fonctionnalités connectées

Une bonne diversité de connexions est pratique pour tout vidéoprojecteur. Le vidéoprojecteur de vos rêves devrait au moins disposer d'une entrée HDMI et d'un emplacement pour une clé USB.

Vous pouvez ainsi connecter des clés de streaming comme la clé Fire TV d'Amazon ou un Google Chromecast au vidéoprojecteur. D'autre part, cela permet de terminer les films sans accès à Internet.

Si vous voulez regarder dans le parc, vous n'avez donc pas besoin d'ouvrir un hotspot via votre téléphone portable et de sacrifier un précieux volume de données.

Dangbei Neo
La connectivité est très bonne pour un projecteur DLP, mais il n'y a pas de prise jack / © nextpit

Ce qui est quand même très pratique, c'est un système d'exploitation intelligent préinstallé. Avec Android TV, vous pouvez accéder à des services de streaming sans appareil supplémentaire ou regarder des films et des contenus sur YouTube. Les possibilités dépendent ici du nombre d'applications disponibles. Comme le montre le Formovie Theater (test), qui coûte près de 3500 euros, la compatibilité avec Netflix n'est pas garantie, même pour les modèles haut de gamme.

Un autre conseil important: vérifiez la présence d'une prise jack 3,5 mm pour brancher des haut-parleurs Bluetooth. Bien que la plupart des modèles soient équipés du Bluetooth, la latence est parfois beaucoup trop longue. Si vous voulez éviter l'asynchronisme entre l'image et le son, il est donc préférable de connecter des haut-parleurs externes en filaire.

Sacs, trépieds et autres accessoires pratiques

Pour un vidéoprojecteur portable, il est recommandé de prévoir quelques accessoires dans le budget. Une sacoche ou un étui à emporter ou un trépied pour une installation sûre est en fait pratique pour chaque modèle mentionné.

Quel pico-projecteur choisir en 2024?

Anker Capsule 3 Laser

Le Capsule 3 Laser est probablement à peu près ce que l'on peut imaginer d'un mini vidéoprojecteur. Pas beaucoup plus grand qu'une bouteille de Coca, avec une batterie intégrée, un haut-parleur et un système d'exploitation intelligent. La dernière version devrait en outre disposer d'une grande luminosité grâce à la technologie laser.

Le pico-projecteur Nebula Capsule 3 Laser
Le Nebula Capsule 3 est désormais disponible avec la technologie laser / © Anker

Nous découvrirons dans les semaines à venir si ce vidéoprojecteur se comporte bien au quotidien. En attendant, l'Anker Capsule 3 Laser, modèle particulièrement performant, figure en tête de notre classement.

Samsung Freestyle

Nous avons trouvé le Samsung Freestyle vraiment charmant dans le test détaillé de nextpit. Ce vidéoprojecteur dispose également de haut-parleurs intégrés et d'un système d'exploitation intelligent. Sans batterie, il est malheureusement beaucoup moins flexible que le modèle d'Anker - mais vous pouvez au moins acheter une batterie supplémentaire et la fixer facilement à l'arrière du boîtier.

Ben, qui utilise le Samsung Freestyle
Ben, qui utilise le Samsung Freestyle / © nextpit

Parmi les inconvénients du Freestyle, nous avons noté son prix élevé. En outre, le système TizenOS préinstallé, développé par Samsung lui-même, est relativement lent.

Le test complet du Samsung Freestyle par nextpit

Xgimi Halo+

Avec son projecteur particulièrement lumineux, le XGimi Halo+ séduit actuellement de nombreux passionnés de pico-projecteurs sur la toile. En outre, le modèle dispose d'Android TV 10.0 comme système d'exploitation intelligent, de haut-parleurs des spécialistes de Harman-Kardon ainsi que d'une batterie intégrée.

Le pico-projecteur Xgimi Halo+
Le Xgimi Halo+ est livré avec une batterie intégrée / © Xgimi

Nous voulons également nous assurer de la qualité du Xgimi Halo+ dans un test détaillé dans les semaines à venir. Si vous voulez en savoir plus sur ce modèle- ou sur tous les autres- n'hésitez pas à nous demander dans les commentaires sous cet article!

Dangbei Neo

Le Dangbei Neo est l'un des premiers vidéoprojecteurs dotés de la technologie DLP et de la certification Netflix à être testé par nextpit. Ce mini vidéoprojecteur, qui coûte près de 750 euros, nous a convaincus avant tout par la fiabilité de son auto-verrouillage et sa bonne qualité d'image. Il offre en outre une grande diversité de connexions et un rythme de travail silencieux.

Dangbei Neo Design
Le design du Neo est joli, mais malheureusement, seul le plastique est utilisé / © nextpit

Les inconvénients du Dangbei Neo lors du test étaient l'absence de zoom optique, ce qui est normal pour les projecteurs DLP. Ce qui nous a cependant gênés, c'est l'absence de nombreux autres services de streaming comme Amazon Prime Video ou Wow. En outre, nous aurions souhaité une prise jack 3,5 mm pour la lecture audio externe.

Le test complet du Dangbei Neo par nextpit

Technaxx TX-113

Vous voulez un prix particulièrement bas, mais moins imposant? Alors le Technaxx TX-113 pourrait être pour vous. Ce mini vidéoprojecteur, qui coûte moins de 150 euros, peut être connecté par câble à un smartphone ou un ordinateur portable. En revanche, le projecteur n'affiche que du contenu en 720p.

Le picro-projecteur Technaxx TX-113
Le vidéoprojecteur de Technaxx est particulièrement bon marché / © Technaxx

Malgré cela, le TX-113 est très apprécié sur Amazon et c'est précisément pour cette raison que nous voulons découvrir dans les prochaines semaines si ce vidéoprojecteur est vraiment bon.

Avez-vous une alternative pour un pico-projecteur abordable? Ou un modèle haut de gamme préféré?

  Catalogue des Samsung Galaxy A en 2024
Produit
Illustration Samsung Galaxy A54 Product Image Samsung Galaxy A53 Product Image Samsung Galaxy A34 Product Image Samsung Galaxy A33 Product Image Samsung Galaxy A23 5G Product Image Samsung Galaxy A14 5G Product Image Samsung Galaxy A03s Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy A54
Test du Samsung Galaxy A53
Test du Samsung Galaxy A34
Test du Samsung Galaxy A33
Pas encore testé
Test du Samsung Galaxy A14 5G
Pas encore testé
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition