Comment bien choisir une coque pour son smartphone? - Le guide ultime

Comment bien choisir une coque pour son smartphone? - Le guide ultime

Deux achats ont tendance à suivre celui d'un smartphone neuf: une protection d'écran (de préférence en verre trempé) et une coque. Je peux supposer sans risque que beaucoup d'entre nous ont eu le cœur brisé lorsqu'ils ont fait tomber leur smartphone pour la toute première fois. Et qu'il s'agisse d'un appareil d'entrée de gamme, de milieu de gamme ou d'un flagship incroyablement cher, la douleur est palpable. 

Sommaire:

Au moment même où votre smartphone glisse de votre main et se fraye un chemin vers le sol sous l'effet de la gravité, le temps semble ralentir, car vous bougez rapidement votre main pour l'attraper, mais sans succès. Au moment de l'impact, il est difficile de savoir quelle partie de votre précieux appareil est endommagée. 

C'est pourquoi j'ai décidé de rendre obligatoire l'achat d'une coque pour tous les propriétaires de smartphones, quel que soit le type de smartphone que vous utilisez. Pour commencer, elle offre une couche de protection bien nécessaire à l'extérieur et offre également une meilleure prise en main car certains des nouveaux modèles de smartphones avec un dos en verre et un écran incurvé ont tendance à être trop glissants.

Tout d'abord, une mise en garde: je crois que la plupart des fabricants de smartphones se donnent beaucoup de mal pour que leurs appareils aient un look parfait sous tous les angles avec un design avant-gardiste. Après tout, qui voudrait transporter une brique laide au quotidien? Malheureusement, votre beau smartphone risque de vous lâcher à la moindre petite chute. Une coque apportera donc une protection bien nécessaire, au détriment de la beauté de l'appareil.

Connaître vos besoins

Lorsqu'il s'agit d'acheter quelque chose, il faut toujours trouver un équilibre entre vos besoins et votre budget. Par exemple, un smartphone d'entrée de gamme et un flagship seront aussi performants l'un que l'autre pour ce qui est de passer et de recevoir des appels téléphoniques, mais le flagship surpassera évidemment l'appareil d'entrée de gamme en termes de puissance par exemple. 

C'est vous qui êtes le mieux à même de juger de votre prudence ou de votre maladresse, ce qui vous fait comprendre à quel point votre étui doit être solide. Si vous êtes un vrai maladroit comme moi, alors un étui en verre trempé est tout à fait logique, en plus d'être plus pratique que l'étui translucide standard qui est fourni avec certains smartphones. 

C'est d'autant plus important si vous prévoyez de revendre votre smartphone pour financer l'achat du suivant. Que ce soit les insupportables acheteurs indécis sur Leboncoin ou les cupides constructeurs eux-mêmes, la reprise de votre ancien smartphone à un bon prix n'en sera que lus avantagée s'il a été préservé dans une coque tout au long de son cycle de vie.

Il n'y a que les journalistes tech et les influenceurs qui peuvent se permettre de changer de modèle toutes les semaines sans avoir le temps (c'est mal connaître mon collègue Antoine) de les endommager.

Les coques pour smartphone souples

Vous pourriez classer les coques souples comme étant les plus élémentaires de toutes. Elles ont tendance à être plutôt fines par nature et la plupart d'entre elles n'offrent pas de protection pour votre écran, mais seulement pour les bords et le dos. Si les étuis translucides mettent quelque peu en valeur le design du smartphone, les étuis mal faits peuvent gêner les ports et les boutons.

Normalement, le TPU (polyuréthane thermoplastique) est le matériau de choix pour ces étuis d'une seule pièce. Notez que l'intégrité structurelle de ces coques se détériore avec le temps, et que les coques translucides ont tendance à jaunir au bout d'un certain temps. Certains modèles offrent une protection contre les chutes grâce à un dos fin et rigide qui fonctionne en tandem avec un cadre plus épais.

AndroidPIT razer iphone case 02
Certains modèles, comme ceux de Razer, sont très fins. / © NextPit

Les coques pour smartphone rigides

Les coques rigides se situent à mi-chemin entre les étuis souples et les robustes. Elles permettent à votre smartphone de survivre à une chute sans le rendre trop encombrant et sans lui faire perdre son style. Généralement, elles sont dotées d'une couche extérieure en polycarbonate dur, tandis qu'une couche intérieure en silicone plus souple protège des chocs.

Les coques robustes/anti-chocs

Vous vous souvenez de l'époque où les ordinateurs portables robustes faisaient un tabac sur le marché de l'électronique grand public? Bien sûr, ils étaient très résistants, mais ils étaient aussi très chers et ne convenaient absolument pas à un usage quotidien, compte tenu de leur poids et de leur encombrement.

Les étuis robustes ou résistants aux chocs ne sont pas si encombrants, mais ils ajoutent une taille et un poids considérables à votre smartphone. La plupart de ces coques offrent une protection complète grâce à des poches d'air et des coins renforcés, tout en utilisant un matériau antidérapant qui garantit une bonne prise en main, même si vous avez les mains moites ou mouillées. Le principal inconvénient de ce type de matériau? Il est plus difficile de les glisser dans et hors de votre poche.

Ces coques robustes devraient pouvoir résister à peu près tous les accidents possibles et les boutons, ainsi que l'écran tactile, devraient également être protégés. L'inconvénient de tout cela? Les boutons risquent d'être plus difficiles à enfoncer et la sensibilité de votre écran tactile réduite.

Certaines de ces coques sont assorties d'un indice de protection IP (Ingress Protection) qui vous offre une couche de protection supplémentaire contre l'eau et la poussière. En fait, il y a beaucoup de fabricants d'étuis durs qui incluent la certification MIL-STD-810, couvrant une large gamme de protection incluant la pression, la température, les vibrations et les chocs. Il va sans dire que ces étuis sont généralement plus coûteux que la moyenne.

samsung galaxy s9 s9p accessories c2vx
Les étuis sont disponibles dans différents styles et matériaux. / © NextPit

Les coques pliables

Les jeunes ne les connaissent probablement pas, mais quand on a craqué trop d'écrans de smartphones pour s'en souvenir, alors un étui pliable ou "porte-feuille" prend tout son sens.

Pour commencer, il donne un aspect professionnel qui n'est pas seulement élégant, mais il n'ajoute pas non plus trop de volume dans votre poche. En général, ils offrent une protection complète contre les chutes, la plupart des modèles décents étant dotés d'un étui de type coque qui protège les côtés et les coins.

Pour ajouter une touche de sophistication, les étuis folio en cuir véritable sont toujours impressionnants. Ils sont chers, mais c'est le prix à payer pour avoir la classe. Pour la majorité d'entre nous qui avons un budget plus serré, les étuis folio plus abordables sont fabriqués en PU (polyuréthane). C'est très joli, mais au fil du temps, vous pouvez être sûr qu'ils vont se fissurer 

AndroidPIT samsung galaxy note8 1yr deactivate apps
Exemple d'un étui folio sur un Samsung Galaxy Note 8. / © NextPit

Un autre avantage de posséder un étui folio est la présence de fentes pour les cartes. Celles-ci sont extrêmement utiles, puisque vous pouvez y ranger votre permis de conduire, une carte de crédit ou quelques cartes nominatives. Pourquoi ne pas y ranger de l'argent liquide en cas d'urgence pendant que vous y êtes? Faites juste attention à ne pas en mettre trop.

Certains étuis folios haut de gamme de fabricants renommés prennent en charge la fonction veille-sommeil, ce qui permet à votre appareil de prendre vie dès que vous ouvrez le couvercle. En le refermant, il se mettra en veille. Il existe des modèles à fermeture magnétique, bien qu'ils soient moins sûrs que les systèmes de fermeture à élastique, à languette ou à goujon. Il s'agit essentiellement d'un jeu de compromis.

Les étuis avec batterie intégrée: En avez-vous vraiment besoin?

Il y a une très bonne raison pour laquelle de nombreux smartphones sont aujourd'hui dotés d'une capacité de chargement rapide. Un utilisateur intensif peut facilement vider une batterie de 5000 mAh avant le coucher du soleil, quelle que soit l'efficacité du mode d'économie d'énergie ou du chipset utilisé sous le capot. Voici une bouée de sauvetage pour vous qui permet de résoudre deux problèmes potentiels grâce à seule solution: une coque avec batterie intégrée.

Les coques avec batterie intégrée sont équipées d'une batterie qui chargera votre smartphone pour le faire durer plus longtemps, mais c'est une rareté de nos jours. Ils sont encombrants, lourds et ne sont certainement pas du tout esthétiques. Un étui souple est peut-être plus esthétique, mais il ne fera pas grand-chose pour votre batterie.

AndroidPIT apple smart battery case iphone 11 pro max 11
L'étui batterie officiel de l'iPhone 11 Pro Max d'Apple. / © NextPit

La plupart des coques avec batterie intégrée ne sont pas non plus très efficaces en matière de protection, car leur fonction première est de fournir de l'énergie à la batterie mourante de votre smartphone. Bien entendu, ces étuis sont généralement plus chers qu'un étui ordinaire, simplement parce que vous devez débourser de l'argent supplémentaire pour la batterie intégrée. Je vous recommande plutôt de vous contenter d'un étui normal de votre choix et d'un powerbank de grande capacité.

Conclusion

Je vous recommande vivement d'aller essayer les coques avant de prendre une décision d'achat, et ce pour plusieurs raisons. Rien ne vaut un contact direct avec le produit qu'on veut acheter, et vous pourrez peut-être voir s'il correspond à ce que vous cherchez, à moins que vous n'en preniez un chez le fabricant du smartphone lui-même. Il est également conseillé d'acheter deux types d'étuis différents pour des situations différentes, car un étui robuste est bien plus adapté à une randonnée le week-end, tandis qu'un étui simple offre un semblant de protection pour une utilisation quotidienne.

À lire également sur NextPit France:

Derniers Articles

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'ai toujours eu que des coques depuis mon premier iPhone et aucun problème de casse ni de rayures, c'est un accessoire indispensable.