Apple prévoirait un iPhone 13 Mini malgré l'échec de l'iPhone 12 Mini

Apple prévoirait un iPhone 13 Mini malgré l'échec de l'iPhone 12 Mini

Apple prévoirait toujours une version Mini de son prochain iPhone 13, en dépit de l'échec commercial de l'iPhone 12 Mini, selon une rumeur qui circule depuis ce lundi 15 février.

  • Le leaker Jon Prosser affirme qu'une de ses sources lui a confirmé qu'un iPhone 13 Mini serait bel et bien prévu pour 2021
  • Si le smartphone compact d'Apple répondait à une réelle demande, l'iPhone 12 Mini fut un flop commercial

Dans son émission Front Page Tech diffusée sur Youtube le 13 février dernier, le leaker Jon Prosser a ""confirmé"" (avec de grosses guilletmets) qu'Apple maintiendrait mordicus son concept de smartphone compact cette année avec un iPhone 13 Mini. Un choix logique dans l'absolu, puisqu'il répond à une véritable demande du marché mais qui devient étonnant lorsqu'on connaît les chiffres des ventes de l'iPhone 12 Mini

Plusieurs cabinets d'analyse se sont relayés début 2021 pour faire état de ventes tristement basses pour l'iPhone compact depuis son lancement. Une étude de Consumer Intelligence Research Partners de janvier dernier rapportait par exemple que les ventes de l'iPhone 12 Mini n'ont représenté que 6% des ventes totales des iPhone 12 durant la phase de lancement d'octobre à novembre 2020.

cirp iphone sales chart 1
Les ventes de l'iPhone 12 Mini pendant la phase de lancement. / © CIRP

Dans une note de recherche vue par Appleinsider, William Yang, analyste des chaînes d'approvisionnement chez JP Morgan, affirmait que bien qu'Apple augmente la production de ses autres modèles, la production de l'iPhone 12 Mini pourrait s'arrêter d'ici la fin du deuxième trimestre (Q2 2021).

Certes, cela ne veut pas forcément dire qu'Apple retirera l'iPhone 12 Mini de la vente. Mais si les niveaux de production actuels pour l'iPhone 12 Mini permettent à Apple de se passer de nouvelles unités produites, cela en dit long sur la demande des utilisateurs qui n'ont visiblement pas été au rendez-vous. 

Un constat qui détonne, tant l'iPhone 12 Mini a été apprécié par la presse spécialisée, dont NextPit, et alors qu'on prédisait déjà qu'Apple allait relancer un effet de mode des smartphones compacts. Un effet de mode qui correspondait, sur le papier, parfaitement aux attentes du marché en termes de form factor. 

Mais alors comment expliquer ce râté d'Apple avec l'iPhone 12 Mini? Et pourquoi les choses seraient différentes pour l'éventuel et potentiel (c'est un leak, on le rappelle) iPhone 13 Mini? 

Un contexte plus favorable à l'iPhone 13 Mini en 2021, vraiment?

Selon les gourous et analystes d'Apple, 2021 pourrait être une année nettement moins concurrentielle pour l'iPhone 13 Mini, si l'existence et le lancement de ce smartphone se confirment. 

L'iPhone 12 Mini est un très bon iPhone et un très bon smartphone compact. Et hormis les Pixel 4a et Pixel 5 de Google, les concurrents compacts ne sont pas légion sur le marché des smartphones Android. Mais c'est avec ses propres smartphones qu'Apple s'est concurrencé lui-même en canibalisant son catalogue. 

L'iPhone SE 2020, lui aussi assez compact avec une diagonale de 4,7 pouces (contre 5,4 pour l'iPhone 12 Mini) est également nettement moins cher. À 489 euros comme prix de lancement face aux 809 euros de l'iPhone 12 Mini, l'iPhone SE 2020 a pu grignoter davantage de parts de marché. 

Screenshot 2020 10 13 at 19.42.26
L'iPhone 12 Mini (5,4 pouces) à gauche et l'iPhone SE 2020 de 4,7 pouces, pourtant moins compact. / © Apple; Screenshot: NextPit

Il semble que la plupart des personnes susceptibles d'acheter l'iPhone 12 Mini aient préféré consentir aux concessions techniques de l'iPhone SE, en se contentant de la puce A13 Bionic plutôt que l'A14 du modèle Mini, par exemple. 

Ces mêmes consommateurs ne se soucient peut-être pas non plus de la 5G, ce qui rend superflu le modem 5G, coûteux et gourmand en énergie, du 12 Mini. D'aucuns pourraient donc se dire que le fait qu'Apple ne prévoit pas de produire un iPhone SE pour 2021 pourrait justifier le maintien d'un futur iPhone 13 Mini. Un iPhone 13 Mini qui serait moins concurrencé et se vendrait donc mieux.

Personnellement, je trouve l'explication trop facile. Comme expliqué plus haut, l'iPhone 12 Mini est le modèle le moins vendu du nouveau catalogue d'Apple. Le modèle le plus vendu est l'iPhone 12 de base. Or, les deux modèles ont des fiches techniques totalement identiques alors même que l'iPhone 12 Mini est 100 euros moins cher que le modèle de base. 

Si le form factor compact était un critère d'achat si décisif, si attendu par les consommateurs, pourquoi ont-ils opté pour un iPhone 12 plus cher et plus grand que l'iPhone 12 Mini alors que les deux smartphones sont censés proposer la même expérience? 

Et si les constructeurs Android, comme ils en ont tristement l'habitude, emboîtent le pas à Apple et décident eux aussi de produire des smartphones compacts, comment peut on sérieusement prédire que le contexte sera moins compétitif et donc plus favorable au lancement d'un iPhone 13 Mini? 

Derniers Articles

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pirlo01 depuis une semaine Lien du commentaire

    Il y a une réponse à ses faibles vente du 12 mini , il y à 2 majeur critères le prix et la durée de vie de la batterie , Mettez vous 2 seconde dans l'optique d'acheter un iphone 12 mini en sachant que vous allez déboursé plus de 800 EUR , avant de déboursé une telle somme on se renseigne et quel est le point faible du 12 mini c'est la batterie !

    Donc on hésite et on se dit pourquoi pas rajouter une centaine d'euros pour avoir cette durée de batterie légitime et se tourner vers l'iphone 12 et on se dit que l'on est gagnant sur tous les points , un plus grand écran avec tous le confort visuel pour regarder des films où jouer aux jeux vidéo et on oublie vite pourquoi au départ on s'est tourné vers le 12 mini , son format ! Hauteur, largeur , poids et ce n'est clairement plus l'argument majeur descisif pour le choix d'un smartphone uniquement je le souligne haut de gamme !!


  • Voilà qui confirme ce que j'avais lu et dit (l'échec de l'iPhone 12 mini), n'en déplaise aux adorateurs du format et qui ont bien du mal à comprendre...
    et Apple qui s'entête :) Sauf à diviser son prix par 2 pou presque, ça va être un nouveau four... heureusement qu'Apple a beaucoup de réserves financières et peut se le permettrre :)