Pourquoi un iPhone SE made in Android ne serait pas vu comme un flagship killer

Pourquoi un iPhone SE made in Android ne serait pas vu comme un flagship killer

L'iPhone SE 2020 a été salué à sa sortie, à plus d'un titre, pour son rapport qualité/prix. D'aucuns parlent déjà du "flagship killer made in Apple." J'ai trouvé cette nouvelle stratégie tarifaire d'Apple intéressante à l'ère où les constructeurs chinois, qui ont inventé le concept de tueur de haut de gamme, deviennent de plus en plus premium

Un changement de politique tarifaire d'autant plus intéressant quand on connait le séquençage de gammes ultra-hermétique de Cuppertino. J'ai même osé la provocation en soulignant que 2020 est l'année où un iPhone est moins cher que tous les OnePlus sortis depuis un an. Mais je ne pense pas pour autant que l'iPhone SE 2020 est un vrai flagship killer.

L'iPhone SE casse les prix généralement pratiqués par Apple en gardant certains éléments de sa fiche technique qu'on retrouve généralement sur le haut de gamme de la marque: la puce Bionic A13 en premier lieu mais aussi la charge sans-fil et l'IP67. Mais l'iPhone SE n'est pas un tueur de haut de gamme comme OnePlus et surtout Xiaomi ont pu en produire. Il ne vient en aucun cas concurrencer l'iPhone 11, ce qui serait de toute façon totalement contre-productif de la part d'Apple.

Certaines concessions imposées par Apple seraient d'ailleurs impardonnables et impardonnées si un constructeur sous Android s'aventurait à les faire sur ses modèles. Imaginez un iPhone SE, ou son équivalent, lancé par Samsung en 2020. Je n'ai aucun doute sur la levée de boucliers de la technosphère et de la presse spécialisée qui s'en suivrait. 

Mais alors pourquoi une telle indulgence envers Apple? Est-ce que le monde tourne à l'envers?

L'iPhone SE made in Android, une idée contre-nature

Le soi-disant flagship killer d'Apple est proposé à un prix de départ de 479 euros. C'est donc sans conteste le modèle le moins cher du catalogue officiel d'Apple. Sur cette gamme de prix, Xiaomi et son Mi 9T Pro ou OnePlus et le OnePlus 7T peuvent aussi prétendre au statut de tueur de haut de gamme. 

Et le problème, c'est que les fiches techniques alignées par ces modèles sont largement supérieures à celles de l'iPhone SE. Le Mi 9T Pro et le OnePlus 7T ne sont pas bloqués à 64 Go de stockage, n'embarquent pas qu'un seul capteur photo arrière, ont un écran Oled et non IPS-LCD, n'ont pas d'énormes bords et embarquent eux aussi un chipset haut de gamme avec le Snapdragon 855 (855+ pour le OnePlus 7T). 

On comprend que l'appellation "flagship killer" pour parler de l'iPhone SE 2020 fasse hurler les fanb... les adeptes d'Android. Imaginer un smartphone Samsung vendu moins de 500 euros mais avec un design de 2018 et une fiche technique trop déséquilibrée est inconcevable, Bionic A13 ou pas, peu importe.

Comment? "Et le Pixel 3a?", me dit-on dans l'oreillette. Effectivement, on l'a peut-être oublié, mais la version low cost du flagship de Google de l'an dernier a adopté exactement la même démarche qu'Apple avec l'iPhone SE. On retrouve un écran LCD avec de larges bordures, un unique capteur photo, 64 Go de stockage mais aussi une puce moins puissante que la Bionic A13 (Snapdragon 670), pas de charge sans-fil ni d'IP67, contrairement à l'iPhone SE.

Oui, sauf que le capteur photo du Pixel 3a faisait littéralement des miracles, proposant des performances digne du très haut de gamme. La photo est pour beaucoup un secteur encore plus attractif et vu comme un argument de vente encore plus important que la puissance de calcul du processeur. En la matière, je doute que l'iPhone SE 2020 fasse aussi bien.

Pourquoi ça marche quand Apple le fait?

Est-ce qu'on serait tous, des technophiles aux consommateurs lambda en passant par les journalistes tech, aveuglés par la force de l'image de marque d'Apple? Ce qui est sûr, c'est que si Samsung avait osé sortir un modèle similaire, la marque se serait aliénée une large partie de sa fanbase et de la presse spécialisée.

Mais alors pourquoi diable applaudit-on Apple? Il faut garder en tête que les iPhone restent les smartphones les plus populaires au monde, n'en déplaise aux anti-Apple (dont j'attends avec impatience les commentaires). Selon une étude du très sérieux cabinet Counterpoint Research, l'iPhone XR et l'iPhone 11 trustent le podium des smartphones les plus vendus dans le monde en 2019. 

iphone se global smartphone sales 2019
L'iPhone XR et l'iPhone 11 sont les deux smartphones les plus vendus en 2019 dans le monde/ © Counterpoint Research

Logiquement, lorsqu'Apple baisse le prix d'entrée de son expérience utilisateur plébiscitée par le grand public mais trop inaccessible, ce choix va obtenir beaucoup de succès. Le pommiste de base, qui doit revendre son ancien modèle chaque année pour financer en partie l'achat du suivant voit naturellement cette nouvelle politique tarifaire d'un bon oeil. Et on ne peut pas lui en vouloir.

D'autant que l'iPhone SE n'est pas aussi low cost que les précédents modèles low cost d'Apple. Je le martèle sans cesse, mais on a tout de même un processeur Bionic A13 réservé aux iPhone 11. Prenez l'exemple de l'iPad 2019 qui est l'entrée de gamme d'Apple sur les tablettes. Il n'embarque qu'un SoC Bionic A12 alors que l'iPad Pro 2018 sorti un an plus tôt est doté du Bionic A12X, plus puissant. Pro c'est Pro, un point c'est tout.

C'est de ça que je parle quand j'évoque le séquençage hermétique par Apple de ses gammes. Normalement, low cost veut dire low cost sauf qu'avec l'iPhone SE 2020 on en a un peu plus pour son argent que d'habitude avec la marque à la Pomme. 

D'ailleurs, les partisans du flagship killing commencent déjà à déchanter. Xiaomi et OnePlus qui rongent leurs marges depuis des années commencent à abandonner le concept de plus en plus. Un choix en partie fait pour assouvir de nouvelles ambitions mais également à cause d'une hausse du prix des composants, notamment des puces Snapdragon de Qualcomm.

Ce problème, Apple y est immunisé comme la firme produit ses propres chipset depuis l'iPhone 4. Comme la mort du flagship que j'ai détaillée dans un autre article, on pourrait très bien assister à celle du flagship killer made in Android. Mais il est encore beaucoup trop tôt pour jouer les Nostradamus de la tech. 

En attendant, l'iPhone SE 2020 va se vendre comme des petits pains, à défaut d'être un véritable flagship killer. Je ne vois personnellement pas l'intérêt de l'acheter quand mon OnePlus 7T fait mieux pour le même prix. Et je reste persuadé qu'un smartphone équivalent sous Android n'aurait pas reçu les mêmes éloges.

Mais on ne peut pas nier que cette nouvelle stratégie d'Apple est digne d'intérêt. Peut-être que la souveraineté technologique sur ses composants est la clé pour donner un second souffle au concept de flagship killer.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Nico_du_13 depuis 6 mois

    J'ai un iPhone 8 pour le boulot. Et en perso, j'ai un One plus 7. Franchement, pour le multimédia, depuis que j'ai le One Plus, c'est dur de revenir sur l'Iphone 8 pour faire du multimédia. Je ne dirais pas que c'est un supplice (faut relativiser), mais quand tu es habitué à un grand écran, dur dur de revenir en arrière.

86 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • A l'attention des immatures de tous bords (pro-Apple ou pro-Android) qui ne savent pas gérer leurs émotions et leur frustration lorsque quelqu'un s'exprime sur la marque que vous préférez : grandissez un peu, vous êtes censés être des adultes. Acceptez que l'on puisse critiquer une marque ou une autre, sans vous sentir personnellement visés, c'est une réaction immature et puérile. J'ai l'impression que parmi la génération de jeunes actuels, beaucoup ont été éduqués en enfants-rois et que de ce fait on ne leur a pas appris la frustration. Terrible erreur des parents dont on voit le résultat ici dans les commentaires.


    • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

      Puérils et débiles quand le vrai problème de ce smartphone c'est son écran ridiculement petit de 4,7" à 500€ plutôt que son nom.


      • N'oublie pas que Sony a aussi sorti d'excellents smartphones dotés de petits écrans, notamment les XZ1 Compact et XZ2 Compact. Mon père a eu les deux et il utilise encore le 2. Et ces appareils étaient vendus plus cher que cet iPhone SE. Mon père a par exemple payé son XZ1 Compact dans les 600 € dès sa sortie.

        Non, le problème n'est pas la taille de l'écran, il y a clairement une clientèle pour cette taille et ce goût ne se discute pas. Le problème est plutôt ce qu'offre cet appareil pour son prix, notamment un design complètement dépassé et des caractéristiques très moyennes, en dehors du processeur.


  • Mais parce qu'il ne partage pas du tout les mêmes caractéristiques qu'un flagship killer typique, tout simplement. Le seul argument de vente pour ce smartphone est la taille, car de nombreux utilisateurs se plaignent depuis des années de la taille des smartphones. Mais pour le reste, on est franchement très très bas. Déjà je rappelle que l'iOS est beaucoup plus fermé qu'Android, mais ça ce n'est qu'une question de préférences évidemment que la plupart des gens ne souhaite pas forcément utiliser leur smartphone en s'appropriant toutes les choses que l'on peut faire avec, en plus je tiens à dire que la majorité des gens qui ont des iPhones autour de moi(et ils sont nombreux, aveuglés par la marque, même problème pour les vêtements ou autres pour eux c'est la marque qui compte avant tout) ne savent même pas que Android est bien plus ouvert qu'iOS, ils s'en foutent. Outre cela, on a aussi la caméra, la batterie, et le rapport qualité/prix. Acheter ça à ce prix, c'est qu'on doit vraiment aimer la marque. Par ailleurs, vous remarquerez que ce sont les même défauts que nous citons tout le temps depuis l'arrivée de Tim Cook à la firme américaine. La marque ne cherche clairement pas à s'améliorer, et c'est normal, pourquoi modifier une formule qui marche? J'attends juste de voir lorsque les pigeons se rendront compte que Apple n'est pas à la hauteur des standards requis. Donc, pour revenir sur la question du flagship killer, pour moi non seulement il est bourré de défauts, mais ça encore beaucoup de flagship killers not ce même souci, mais généralement ils ont prix plus bas.


  • L’iPhone SE va bien se vendre simplement car Apple répond à une demande auquel les autres constructeurs ne répondent pas,sortir un smartphone de moins de 5 pouces.

    Dans mon entourage,je connais des gens qui cherchent et se contenteraient d’un smartphone à écran modeste.

    Personnellement je préfère les grands écrans mais il y’a un créneau pour les smartphones de moins de 5 pouces.

    Et il est dommage que aucun constructeurs hormis Apple ne se lancent.
    Pourtant il y’a une forte demande et ce iPhone SE va le prouver dans ses ventes.


  • Et il y à beaucoup trop de gens qui ont la haine envers Apple sur ce site , ils ne vois pas la réalité et cherche toujours des excuses , certains les compares à des fruits alors que ce soit Apple où Android c'est 2 smartphones qui servent à la même chose à savoir( je le rappelle pour les amateurs de fruit ) à téléphoner et surfé sur internet

    , oui il y a beaucoup plus de smartphones chez Android car ils ne sont tous simplement pas capable de créer leur propre système comme l'a fait Apple avec iOS , ils faut être un geek pour cela , il suffit de regarder Huawei , Android est un système tous fais par Google pour que tous les autres fabricants puissent réalisé un smartphone sans Google ils auraient toujours pu se tourner les pouces ...

    , c'est ça la différence , Apple c'est LE smartphone et n'importe quel imbécile le sait ...

    regarder bien le classement des ventes fourni dans l'article , l'iPhone 11 et XR les plus vendus dans le monde et ça fais 10 ans que Apple est en tête de ce classement chaque année, ça fais grosso modo 1200 euros et quand vous regardez le tableau et les concurrents Android par exemple en 3 et 4 e position les Samsung A50 et A10 en additionnant les 2 ça fait du 300 EUR et je ne compte pas l'iPhone 8 , 11 pro max et xs max tous ds le classement top 10 ,

    tous ça pour vous dire qu'Apple gagne des milliards grâce à ses iPhones pendant que la concurrence gagne des miettes , mais vous êtes trop jaloux pour constater la réalité ,

    Apple génère beaucoup plus de gains en vendant que 3 smartphones par année pendant que la concurrence sont obligés de vendre des centaines de millions de smartphones a 200 EUR car la majorité des clients smartphones Android sont dans ce créneau comme le démontre le tableau, pour ne pas arrivé à engendré le gains d'un iphone vendus dans une année par Apple ,


  • Très bon article d'engels mais il ne faut surtout pas oublié qu'avec l'iPhone SE 2020 Apple frape un grand coud car l'entrée pour l'univers d'Apple et surtout l'entrée pour ses services est beaucoup plus abordable ,

    oui je parle d'Apple TV , Apple Arcade , et l'accès à toutes les applications de l'Apple store en passant par la montre la plus vendus au monde l'Apple watch

    et tous cela va générer énormément d'argent à Apple , ce dernier cherchais depuis des années à diminuer le pourcentage des gains majoritaire des iPhones dans son chiffre d'affaires et depuis quelques années le pourcentage de gains de son univers service est en net augmentation , Apple en introduisant l'iPhone SE 2020 fais 2 coup en 1 ...


  • Eric depuis 5 mois Lien du commentaire

    "Il faut garder en tête que les iPhone restent les smartphones les plus populaires au monde, n'en déplaise aux anti-Apple..."

    Vous comparez des Pommes (Smartphones Apple), des Poires (Smartphones Android) et autres fruits (Smartphones sous autres Os). Tous sont des Fruits (Smartphones) mais chacun est d’accord pour dire qu’une Pomme (iOs) n’est pas du tout comparable à une Poire (Android) ou un autre fruit.

    Disons que :
    - les Poires (Smartphones Android) représentent environ 75% des ventes de fruits, avec une centaine si pas plus de variétés de poires différentes
    - les Pommes (smartphones Apple) représentent 20% des ventes de fruits avec une dizaine de variétés de pommes différentes
    - et 5% des ventes restantes concernent d’autres fruits (smartphones sous autres OS)

    En tirer donc, comme conclusion, que les Pommes sont les plus populaires au monde et bien il faut vraiment être gonflé!


    • Consulte les stats de ventes mais assied toi confortablement avant, un accident est si vite arrivé. 😉


      • Eric depuis 5 mois Lien du commentaire

        On compare deux Univers complètement différent!

        D’un côté, Apple, avec très très peu de modèles différents et un Os propriétaire qu’est iOs
        De l’autre, une multitude de fabricants fournissants des millers de modèles différents sous Android

        Les chiffres sont clairs et indiscutables. Android est l’univers le plus populaire au monde.

        De plus, mi-2019, en terme de ventes de smartphones, Samsung était en tête, suivi de Huawei et, ensuite Apple, talonné par Xiaomi


        Si on veut faire également un raccourci, les smartphones Samsung seraient donc les smartphones les plus populaires au monde.


      • Moi ce qui me sidère toujours autant, c'est qu'Apple représente à lui tout seul 66 % des bénéfices dans le monde du smartphone. Elle est là la plus grande prouesse d'Apple à mes yeux, pas dans les volumes de vente, puisque la finalité de toute entreprise est tout de même de gagner le plus d'argent possible. Et tout ça avec un nombre très réduit d'appareils, face à une armée de milliers de modèles Android.


      • @Eric

        Ta démonstration est bancale car le marché des smartphones n'est pas unifié et il faut prendre les différents segments un par un.
        Sur le segment des flagships, Apple fait 75% de parts de marché et les ventes annuelles des iPhone pulvérisent celles des flagships de tous les autres constructeurs réunis, qui se partagent péniblement les 25% qui restent. Comme c'est sur ce segment que les marges sont les plus fortes, Apple ramasse la plus grosse partie des bénéfices de tous les marchés réunis.
        Si Android fait 80% des parts de marché au total, c'est parce que google a aujourd'hui un monopole sur tous les segments d'entrée et de milieu de gamme. Dire qu'Android est "l'univers le plus populaire au monde" est aussi creux que de dire que Renault est plus populaire que Ferrari dans l'automobile.
        Le vrai problème est que tous les acheteurs de smartphones à plus de 800 euros (qui sont les clients les plus bankables) se tournent beaucoup plus massivement vers Apple que vers les smartphones Android. Ça aussi ce sont des chiffres clairs et indiscutables.


      • Ça remet les pendules à l'heure, bien analysé. 👌

        On peut ensuite discuter de la sémantique quant au terme "populaire", qui peut être lié selon moi, en fonction du contexte, à la qualité ou à la quantité.

        On peut enfin se poser la question de savoir pourquoi ceux qui ont les moyens d'acheter des smartphones à plus de 800 € se tournent beaucoup plus vers Apple, puisque ce choix n'est globalement pas justifié d'un point de vue technique, la plupart des Android haut de gamme étant généralement techniquement supérieurs aux iPhones. Est-ce une histoire de frime ? D'un signe de reconnaissance sociale ? Pour ma part, même si j'avais les moyens de m'acheter l'iPhone à 1600 €, j'opterais pour un haut de gamme Android sans la moindre hésitation, car c'est avant tout le système d'exploitation qui me séduit (ainsi évidemment que les fonctionnalités et performances), et non le design ou le côté frime. Et pourtant, j'aime les belles choses. Mais acheter un iPhone, de MON point de vue, serait comme choisir une femme avant tout parce qu'elle est belle, en rognant sur son intellect, je m'en lasserais très vite. Ce qui ne signifie évidemment pas qu'il n'existe pas de belles femmes intelligentes...hein Luna...qui ne demande sûrement qu'à me tomber dessus. 😁


      • Quand on voit les chiffres de ventes des smartphones sur 2019 en tête des ventes l’iPhone Xr,suivi du iPhone 11,Samsung galaxy A 10,galaxy A50,galaxy A20,iPhone 11pro Max,iPhone 8,redmi note 7,iPhone 11 pro.

        Aucun HDG Samsung,des moyens de gamme avec une marge moindre comparait à Apple.

        Android est le système d’exploitation numéro 1 mais l’iPhone est le smatphone HDG le plus vendu.

        Ne parlons même pas du S20 qui a eu contre lui la pandémie,Samsung a eu les pire chiffres de vente et Huawei handicapé par Trump.


      • " Mais acheter un iPhone, de MON point de vue, serait comme choisir une femme avant tout parce qu'elle est belle, en rognant sur son intellect, je m'en lasserais très vite"

        La comparaison est douteuse mais m'a bien fait rire et surtout m'a fait penser à un spot mythique:
        https://youtu.be/LDd7_6XZbDM
        Au moins, il ne néglige pas l'intellect 😂

        Bon sinon, si le fait d'acheter un iPhone est équivalent au choix d'une bimbo,choisir Luna c'est équivalent à quoi? Acheter un Wiko ? 😂🤪


    • Ouais enfin sauf que les deux smartphones les plus vendus sont des pommes. Je ne vois pas pourquoi en faire un débat. C'est comme ça, c'est des chiffres.


  • Faut dire ce qui est IOS c'est pas 2fois mais 5fois mieux qu'android.. Franchement je m'en tape d'apple j'aurais etait chez samsung ou google si ils avaient un system d'exploitation plus performant.. Je crachais litteralement sur apple et tout les fan-boy qui depense un smic mais la réalité c'est que tout mes smartphone "android" que j'avais me lachais au bout de pile 1an (par laché je veux dire quand je lance instagram je dois attendre 5sec pour qu'il s'affiche ça bug de oufffff android alors que ios mon SE de 2016 bah meme 4an apres je lance insta ou gallerie ou lithroom BAM en 0.00001sec je navigue sur l'appli)


    • Euh... On n'a apparemment pas du tout la même expérience des deux systèmes. J'ai un iMac depuis 9 ans dont je suis ravi, je suis donc tout sauf un anti-Apple, mais je ne supporte pas IOS sur les iPhones et iPads, je me sens un peu comme dans une camisole de force par rapport à Android. Désolé mais c'est mon ressenti, j'ai eu un iPhone et très récemment un iPad Air, je parle donc en connaissance du sujet. Il faut savoir être tolérant et accepter que chacun ait une expérience et un ressenti différent au sujet d'un même sujet. Cela ne se discute pas, c'est juste comme ça, et tous les arguments rationnels n'y changeront rien. C'est comme essayer de convaincre quelqu'un que le vert est la plus jolie des couleurs, alors que l'autre préfère le bleu. Quant aux bugs sur Android, je les cherche encore, et je n' ai pourtant qu'un Xiaomi Mi Max 3 à 200 €, sur lequel toutes les applis fonctionnent à la perfection et se lancent très vite.


      • Jérome 69 TU N'EST QU'UN MENTEUR , TU CRITIQUE APPLE EN MÊME TEMPS TU DIS QUE TU AS UN IPAD ET UN MAC , TU DIS QUE SI TU AVAIS LES MOYENS TU PRÉFÉRERAIS UN ANDROID , MAIS LA RÉALITÉ C'EST QUE TU N'AS NI MAC NI IPAD ET QUE TU EST UN SMICARD JALOUX DES FANS APPLE QUI SE PAYE UN IPHONE QUI REPRÉSENTE PLUS OU MOINS UNE PAYE POUR TOI , ARRÊTE TU FAIS PITIÉ


      • Encore un qui n'a pas supporté le confinement 😂😂😂

        Il est apparemment grand temps de relâcher les fous dans la nature, ils ne supportent clairement plus l'enfermement. C'est pourtant ce qu'il leur faudrait, dans une jolie pièce capitonnée. 😂

        De toute façon, je n'existe pas, donc le problème est résolu. 😁

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition