L'Apple Watch bat des records, le Windows Surface Duo arrive trop tard en Europe

L'Apple Watch bat des records, le Windows Surface Duo arrive trop tard en Europe

Alors qu'une nouvelle semaine touche à sa fin, il est temps de passer en revue les événements techs importants et de choisir nos gagnants et nos perdants. Comme l'indique le titre, cette fois-ci, nous avons nos ex-ennemis jurés que sont Apple et Microsoft sous les feux de la rampe. Alors qu'Apple est primé pour avoir franchi la barre des 100 millions d'Apple Watch vendues, Microsoft est notre perdant pour avoir lancé un produit génial deux ans trop tard!

Mais avant de parler longuement de nos choix pour cette semaine, jetons également un coup d'œil rapide à d'autres faits marquants de cette semaine.

Commençons par ce qui est certainement le lancement le plus important depuis l'arrivée du Samsung Galaxy S21. Xiaomi a annoncé en début de semaine, le lancement en Europe de son nouveau flasghip: le Mi 11. Ce smartphone qui sera livré avec un chargeur  est bourré de puissance et a tout ce qu'on peut attendre d'un smartphone haut de gamme.

Quid des caractéristiques principales? Que diriez-vous du tout puissant Qualcomm Snapdragon 888, de 8 Go de RAM, jusqu'à 256 Go de stockage et d'un appareil photo principal de 108 Mpx? Mais le Mi 11 Ultra, totalement démesuré, qui a fuité vers la fin de la semaine, est encore plus excitant. Ce smartphone disposerait d'un écran secondaire au dos.

Mi11 Ultra Hero
Oui, il s'agit d'un véritable écran au dos du Xiaomi Mi 11 Ultra / © TechBuff

Cette semaine nous a également donné un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler Android 12. Des images de l'interface utilisateur que nous sommes susceptibles de voir sur la prochaine version d'Android ont été postées par XDA Developers. Comme nous l'avons déjà mentionné, le nouvel OS de Google apportera plusieurs modifications à son interface utilisateur et bénéficiera également d'une meilleure prise en charge des thèmes.

Huawei a également fait la une cette semaine avec son PDG Ren Zhengfei qui a fait une déclaration aux membres de la presse. Le géant chinois de la tech fait de l'œil à la nouvelle administration Biden afin de sortir de la liste noire dans laquelle il se trouve. Le PDG a également précisé que l'activité smartphone de Huawei est partie pour rester et a écarté les rumeurs d'une possible vente.

Xiaomi a également annoncé son intention de lancer le mois prochain, les nouveaux appareils de la série Redmi Note 10. En fait, nous savons maintenant que la gamme de smartphones de milieu de gamme la plus vendue de l'entreprise sera mise à jour le 10 mars.

Deux smartphones abordables de Motorola ont également fait parler d'eux cette semaine. Il s'agit des Moto G30 et E7 Power. Ces deux appareils devraient sortit officiellement dans les prochains jours, probablement en même temps qu'un certain nombre d'autres nouveaux smartphones de Lenovo.

Motorola G30 Hero
Le Motorola G30 arrive très bientôt / © Motorola

Le gagnant de la semaine: Apple pour avoir vendu plus de 100 millions d'Apple Watch

Un récent article d'Above Avalon indique qu'Apple a franchi la barre des 100 millions d'Apple Watch vendues. La société basée à Cupertino a mis un peu plus de cinq ans pour franchir ce cap important. Cela signifie également qu'un peu plus de 10 % du milliard de propriétaires d'iPhone d'Apple possèdent une Apple Watch, ce qui signifie en fait qu'il y a encore beaucoup de futurs propriétaires d'Apple Watch qui n'ont pas encore acheter les leurs.

Apple Watch Installed Base Above Avalon
Il y a 100 millions de personnes qui ont une Apple Watch au poignet / © Above Avalon

Ce qui est surprenant, c'est le fait qu'Apple n'ait pas encore communiqué officiellement sur le sujet. C'est probablement parce que la société a franchi ce cap vers la fin de l'année après avoir fait toutes annonces importantes. Il y a de fortes chances pour que la société parle de chiffres de vente d'Apple Watch lors du prochain événement qu'elle organisera.

Le perdant de la semaine: Microsoft, pour avoir lancé un excellent produit VRAIMENT trop tard!

Notre choix pour le perdant de la semaine est Microsoft, pour avoir lancé, eh bien, un excellent produit. Sauf que le produit aurait dû idéalement être en vente en 2020 au lieu de 2021.

Nous parlons bien sûr du Microsoft Surface Duo qui a été présenté pour la première fois fin 2019. Le produit arrive finalement en Europe, en février 2021. Cela signifie qu'il s'agit toujours d'un smartphone à charnière qui était attendu, eh bien depuis 2019. Même si nous accordons à Microsoft le bénéfice du doute et que nous attribuons ce retard à la pandémie, quelle justification ont-ils pour fixer le prix de l'appareil au même niveau qu'à son annonce 2019?

Surface Duo
Le Surface Duo aurait dû être là en 2020/ © Microsoft

En effet, Microsoft veut que vous vous sépariez de plus de 1500 euros pour un appareil qui a un an et demi. J'y réfléchirais à deux fois même avant d'investir une telle somme dans un appareil dernier cri tout juste présenté!

Êtes-vous d'accord avec nos gagnants et perdants de cette semaine? Si ce n'est pas le cas, faites-nous part de vos désaccords dans la section "Commentaires" ci-dessous!

Derniers Articles

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Microsoft, c'est le lapin dans "Alice au pays des Merveilles". Toujours en retard. L'effet "Wouah" que j'ai eu lors de la conférence d'octobre 2019 s'est très vite dissipé. Dès l'annonce des premiers retards sur les Surface Duo et Surface Néo, je me suis dit "Bon allez, ça va encore sortir trop tard !". Pas manqué ! En plus d'un Surface Duo techniquement dépassé et vendu au prix fort un an après son annonce, le Surface Néo est repoussé aux calendes grecques. Sans oublier Windows 10 X, annoncé comme un OS "révolutionnaire" en prenant en charge les futurs PC à double-écran comme le Surface Néo. Quelques mois plus tard, c'est juste un banal Windows RT avec une nouvelle interface. Ça ne marchera sans doute pas. Microsoft me déçoit énormément depuis quelques temps...


    • Luna
      • Mod
      depuis 3 mois Lien du commentaire

      Ce qui est devant ce n'est pas que Microsoft est sorti " en retard " sa Surface Duo , ce qui est décevant c'est qu'Apple compte sur la technologie de Samsung pour sortir son premier modèle pliable, ce n'est pas ce que l'on attendait de l'héritage de Steve Job toujours plus de services exclusifs sans aucune innovation.


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 3 mois Lien du commentaire

        Ahahaha, mais c'est ouf, ton capillotractage pour tacler Apple dans chaque article, même le plus hors sujet, c'est presque du génie.


      • Apple et innover ?
        Ce ne sont pas les deux mots qui vont le mieux ensemble, je crois ?
        Faire mieux que la concurrence mais APRÈS elle, à mon avis, correspond bien mieux à sa façon de "voir" les choses (quitte à se servir des fabrications de la concurrence)...et le vendre au prix fort, bien entendu.
        Mais ça, tout le monde le sait et s'en accommode plus ou moins 😉


      • Luna
        • Mod
        depuis 3 mois Lien du commentaire

        À l'heure de l'Ipod, on a tous goûté au goût de l'innovation portée par Steve Job et c'est cet héritage que Tim Cook enterre à coup de pelle applaudit par les fanboy, si ce n'est pas le pire.
        Moi je dis bravo à Microsoft de continuer à avoir le courage à prendre des risques plutôt que de monnayer toujours plus cher ses lauriers !!


      • Oui, Microsoft prend des risques... Surtout celui de jeter des produits intéressants à sa liste d'échecs retentissants. Windows Phone en est un parfait exemple. La version 7, avec son interface innovante, est sorti en 2010, soit bien trop tard : iOS et Android commençait déjà à se répandre sur le marché. La suite, on la connait. Ça reste mon plus gros regret vis-à-vis de Microsoft, j'aurais préféré aujourd'hui avoir un smartphone sous Windows 10 Mobile plutôt qu'Android.

        Oui, Microsoft prend aussi des risques... dans la communication. Car c'est bien un truc que Microsoft ne maitrise plus. Quand Apple annonce les premiers Mac ARM, ça sort dans les prochaines semaines car le produit est déjà prêt. Quand Microsoft annonce ces Surface Duo et Néo, ce ne sont encore que des prototypes. Et l'on apprendra plus tard que le Néo est reportée à une date ultérieure - pour ne pas dire "c'est annulé" - et le Duo, bah on la reporte à l'année prochaine. Trop tard, le processeur du Duo est dépassé et n'est pas 5G. Et le prix est bien trop cher pour sa fiche technique ! Presque aussi cher que le plus cher des iPhones ! Je ne vois pas comment ce premier modèle peut marcher.

        Donc oui, je devrais être satisfait de Microsoft. Mais dans l'état actuel des choses, je ne le suis absolument pas.

        On peut reprocher bien des choses à Apple, comme leur manque d'innovation. Mais au moins, quand ils communiquent, c'est pas pour dire "ah bah non désolé notre prototype est tellement ambitieux qu'on va le sortir plus tard !". Et puis, la nouvelle architecture ARM des Mac est une réussite et à le grand avantage à mettre un coup de fouet à la concurrence pour leur permettre de faire encore mieux.


      • Luna
        • Mod
        depuis 3 mois Lien du commentaire

        On peut lui reprocher bien des choses, c'est vrai avec son nez de Cirano😂


      • De Cyrano ou de Pinocchio ?
        Car Cyrano croyait à ses affabulations contrairement à Pinocchio... et comme Microsoft 😜


    • Euh, tu t'es bien renseigné sur Windows 10X ? Visiblement non, non ce n'est pas un banal Windows RT (pour l'instant oui, mais quand il sera finalisé, ce ne sera plus le cas , il prendra alors en charge les applications Windows, Linux et Android, un vrai concurrent de Chrome OS sur le papier (sa véritable vocation), il faudra tester pour voir cela une fois qu'il sera officiellement lancé, et voir s'il en a toutes les qualités bien sûr :) Moi il m'intéresse beaucoup, j'aimerais beaucoup l'installer sur une tablette / PC (avec clavier bluetooth) 8.9 pouces (qui m'a été offerte avec un magazine et que je n'utilise plus actuellement) qui tourne sur Windows 10 version PC avec une config Intel Atom Z3735 Quad Core avec GPU Intel HD graphics, Ram 1 GB DDR3, et 16 GB de ROM (pas terrible terrible donc :), qui tourne sur une vieille version de Windows 10 (avec l'OS et toutes les applications Microsoft qu'il y a dessus pas assez, il n'y a pas assez d'espace disque dispo pour pouvoir faire les mises à jour, et encore j'ai fait le ménage pour supprimer tout ce qui n'était pas indispensable dessus, j'attends donc avec impatience que Windows 10 X soit fin prêt et sans bugs (un développeur a réussi à fournir un fichier qui permettrait de l'installer sur n'importe quel PC ou tablette, mais pour l'instant il y a encore des bugs, j'attends donc une version clean et pleinement fonctionnelle pour le tester dessus, normalement Windows 10X est une version allégée de Windows 10, suffisante pour ce que j'en ferais dessus, qui devrait redonner un second souffle à cette tablette.
      Pour des ordinateurs avec des toutes petites configurations, les personnes qui ne font qu'aller sur internet avec, regarder quelques photos, films, voire un peu de bureautique légère, et qui ont de tout petits moyens, ça devait mieux le faire qu'avec Windows 10 bien plus lourd et gourmand. Et je parle pas des scolaires, des gamins de primaire, voire du collège... ça devrait être plus facile à gérer, moins coûteux, bref le but de Microsoft n'est pas de venir concurrencer et améliorer Windows 10 avec Windows 10X, ni de venir concurrencer Mac OS (tâche qui incombe à Windows 10, qui devrait beaucoup évoluer cette année à ce qu'il paraît), mais de venir tailler des croupières à Google et Chrome OS, notamment dans l'éducation.
      Bref, j'ai l'impression que tu te trompes complètement.


      • @Emmanuel MILCENT

        Quand je dis que Windows 10 X est "au final" un banal Windows RT, c'est bien ce quoi il ressemble actuellement, et tu le dis bien toi-même ! On nous annonçait un OS spécial pour les appareils à double-écran et capable de lancer des apps UWP, web et Win32. La compatibilité avec ce dernier à sauté, donc on a bien au final un Windows RT bis.

        Un OS qui n'est pas celui qu'il devait être à sa sortie, c'est une erreur qui peut se transformer en échec. Pas sûr que les gens, qui vont découvrir Windows 10 X pour la première fois, vont se montrer patient à l'idée d'attendre (plusieurs mois, un an ?) les fonctionnalités qu'il devait avoir au départ. Je peux me tromper mais mon avis n'est pas idiot, d'autant plus que beaucoup de personnes peuvent penser la même chose.

        Mais une fois de plus, quand tu vois quelqu'un qui a un avis différent du tien, automatiquement il se "trompe complètement". Quel bien beau raisonnement. Et toujours avec ce petit air méprisant qui fait bien plaisir...


      • Euh, Windows 10 x a été présenté sur des sites tech mais n'est pas encore disponible (sauf à vouloir le tester et l'installer soit même sur un appareil qu'on a déjà, en utilisant l'outil partagé sur Twitter par le développeur indépendant @thebookisclosed et permettant de créer une image pour l'installer sur n'importe quel PC x86,ce qui nécessite quand même quelques compétences techniques et n'est pas à la portée de tout le monde, il faut télécharger au préalable le jeu de fichiers UUP, Unified Update Platform, propres à Windows 10X). En outre, l’utilitaire DIG est par contre toujours en bêta et se base par ailleurs sur une build non définitive de Windows 10X pour créer son image de l’OS. Il faut donc s’attendre à des bugs épars… risqué donc...
        Windows 10X OS est voué à être diffusé seulement auprès de partenaires OEM, et non directement auprès de l’utilisateur final comme Windows 10, aucune machine ne l'utilise actuellement (et ce avant quelques mois), donc difficile d'être déçu à l'heure actuelle, j'ai donc plutôt l'impression que Windows 10X ne sortira pas tel quel à l'heure actuelle mais que Microsoft attend plutôt d'avoir un OS fini et pleinement fonctionnel, avec toutes les fonctions et possibilités, avant de le proposer aux fabricants partenaires pour que ceux-ci nous proposent à leur tour des machines sous Windows 10X...
        J'ai l'impression que c'est quand même assez proche, ça fait un bon moment que Microsoft bosse dessus, même si il a depuis le début revu son projet et l'a adapté depuis pour pouvoir le sortir plus vite (le succès des Chromebooks le pousse sûrement à accélérer le rythme pour ne pas le sorti trop tard et refaire l'erreur de Windows 10 mobile). Peut être avant la fin de l'année ?
        Et non, il n'y avait aucun air méprisant dans mon commentaire, ce n'était pas du tout mon intention, tu as eu une mauvaise impression...


      • Si si, il y avait un côté méprisant dans ta réponse. Et je ne suis pas le seul à le dire...


      • Vas y, prouve le. Je l'ai relu, bon courage à toi, ça va être galère....

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition