Test du Fitbit Charge 4: Ce fitness tracker a tout pour plaire mais est trop bridé

Test du Fitbit Charge 4: Ce fitness tracker a tout pour plaire mais est trop bridé

Fitbit propose un module GPS intégré, le paiement mobile et une meilleure autonomie dans la quatrième génération de son fitness tracker. Ce sont des caractéristiques qui ne sont certainement pas disponibles dans tous les fitness trackers et qui manquaient dans le modèle précédent! Ces améliorations suffisent-elles pour faire du Charge 4 le fitness tracker ultime? La réponse dans mon test complet pour NextPit.

Note

Plus

  • Autonomie (presque 7 jours)
  • Discret et léger
  • Un capteur de fréquence cardiaque précis
  • GPS et Fitbit Pay

Moins

  • Gamme complète de fonctions uniquement avec un abonnement payant
  • Le GPS n'est pas très précis
  • Contrôle de la musique exclusivement pour Spotify
  • Fitbit Pay ne fonctionne qu'avec des cartes bancaires chez nous

À qui s'adresse le Fitbit Charge 4?

Grâce à son module GPS intégré, le Fitbit Charge 4 est théoriquement adapté au suivi autonome lorsque vous faits un jogging ou du vélo. Ainsi, vous n'avez plus besoin de porter un smartphone encombrant qui vous tapera sur les nerfs après dix kilomètres.

De plus, la résistance à contre l'eau vous permet également de l'utiliser pendant la baignade. Mais avant de vous lancer avec enthousiasme dans une boutique en ligne, vous devriez attendre mes critiques concernant la précision et les autres points négatifs.

Si vous souhaitez quand même l'acheter directement, vous pourrez trouver le Fitbit Charge 4 dans différents magasins en ligne. Le prix de vente recommandé est de 149,95 euros.

J'ai aimé le Fitbit Charge 4 pour...

... Son autonomie 

Lorsque je mets un fitness tracker autour de mon poignet pour le tester, j'ai un objectif précis. Je veux enregistrer ma vie de tous les jours et mes tours de piste réguliers de la manière la plus fluide et la plus harmonieuse possible. À mes yeux, avoir une bonne autonomie sur ce genre d'appareil est crucial.

Avec les montres connectées, les recharges fréquentes sont justifiées par la multitude de fonctionnalités, mais dans les fitness trackers, les fabricants doivent se concentrer sur l'enregistrement de mes signes vitaux. Les modèles Mi Band de Xiaomi offrent des semaines d'autonomie et sont donc particulièrement populaires, vous pouvez le constater dans notre test du Xiaomi Mi Band 4.

Le Fitbit Charge 4 répond également à l'idéal d'avoir un fitness tracker endurant. Pendant la semaine et demie où j'ai pu utiliser le Charge 4, j'ai laissé le suivi actif 24 heures sur 24, j'ai utilisé le Charge 4 également la nuit pour le suivi du sommeil et j'ai fait du jogging ou du vélo tous les deux jours avec le suivi GPS activé. Avec une seule charge, l'appareil a pu tenir exactement cinq jours.

La recharge n'est pas un problème avec le Fitbit Charge 4. Vous fixez le fitness tracker dans une pince de chargement qui possède un câble USB-A intégré. Bien serré, il repose alors sur deux points de contacts et peut encore être actionné grâce à la découpe du bouton capacitif sur le côté gauche du tracker.

Tant que vous ne dérangez pas les deux points contacts sous votre poignet, l'enregistrement des fonctions vitales prendra environ une heure et demie au moment de la charge.

... Son suivi autonome

Une autre exigence que j'ai à l'égard d'un fitness tracker est qu'il doit gêner le moins possible mes activités sportives. Sans fitness tacker, je marche généralement avec mon smartphone dans ma poche et l'utilise pour mesurer la distance parcourue et écouter mes podcasts préférés. Donc, si le lourd smartphone pouvait être remplacé par un appareil léger au poignet qui remplit ces fonctions, ce serait un avantage certain.

Le Fitbit Charge dispose d'un module GPS intégré et c'est ce qui le distingue de la concurrence très bon marché. Ainsi, vous pouvez suivre votre parcours de jogging même sans smartphone et lire l'altitude, la vitesse et la distance parcourue. Grâce à la mesure de la fréquence cardiaque, vous disposez d'une autre base de données, que les fabricants de smartphones n'ont jusqu'à présent qu'essayé d'intégrer dans votre smartphone de manière lamentable.

Fitbit est également très efficace lorsqu'il s'agit d'évaluer les données relatives au rythme cardiaque. Dans les paramètres du Fitbit Charge 4, vous pouvez définir des notifications pour atteindre des plages de fréquence cardiaque prédéfinies.

Les athlètes peuvent vérifier s'ils sont dans la zone cardio ou si l'effort physique est déjà adapté à la combustion des graisses, même pendant la course. Je n'aurais trouvé ici pratiquement que des impulsions vibratoires différentes, car surtout pendant le jogging, regarder son fitness tracker est assez désagréable.

PXL 20201203 093527394
La mesure de la fréquence cardiaque du Fitbit Charge 4 est identique à celle d'un tensiomètre portable / © NextPit

La précision de la mesure du rythme cardiaque est très bonne. Avec un appareil de mesure de la pression artérielle standard, j'ai pu déterminer des valeurs similaires lors de mesures simultanées. Bien sûr, la mesure a été prise pendant que je me reposais, je ne voulais pas emporter la pompe avec moi sur le vélo. En outre, je ne sais pas vraiment si mon fidèle appareil fournit des données médicales exactes à 100 %.

De plus, la mesure du rythme cardiaque par impulsion lumineuse sans mouvement ne pose de toute façon aucun problème avec la plupart des trackers. C'est plus difficile lorsque vous bougez et que vous pliez la main, par exemple pour lancer un ballon de basket ou faire des pompes.

En tant qu'acheteur de Fitbit, vous serez confronté à un problème avec l'équipement du fabricant. Contrairement à Garmin ou même à Huawei, vous ne pouvez pas connecter des sangles de poitrine avec mesure de la fréquence cardiaque ou d'autres accessoires à l'application ou à l'appareil lui-même.

En plus des capteurs de position et de fréquence cardiaque, le Fitbit Charge 4 comprend également des gyroscopes pour l'enregistrement de l'accélération. Fitbit utilise ces gyroscopes pour suivre les pas et les mouvements, entre autres, avec une précision suffisante.

Dix pas dans la vie réelle ont abouti à neuf pas sur l'appareil. Il convient de mentionner que les données relatives aux mouvements et au cœur sont stockées sur l'appareil lui-même pendant sept jours. L'actualisation a lieu toutes les cinq secondes, voire toutes les secondes pendant l'entraînement actif.

La mémoire des totaux journaliers est de 30 jours dans l'appareil lui-même. Fitbit combine également tous ces capteurs pour vous observer pendant votre sommeil. Mais il y a un défaut évident ici, vous le lirez en détail un peu plus bas.

Un autre fait curieux est que Fitbit intègre soi-disant un oxymètre de pouls dans le Charge 4, mais il n'est pas vraiment utilisable. En principe, un tel dispositif peut mesurer la saturation en oxygène de votre sang et, selon le communiqué de presse de Fitbit, la technologie est présente dans le Charge 4.

Ni dans le tracker lui-même, ni par l'installation d'une application supplémentaire, nous n'avons pu accéder aux données du capteur. La déclaration de Fitbit sur la finalité exacte du capteur SP02 est toujours en attente. Dès que nous aurons un retour d'information, nous compléterons ce test.

... Son design et son fonctionnement

Passons des détails à une vue d'ensemble de l'appareil. Le design du Fitbit Charge 4 est principalement déterminé par un écran OLED monochrome, qui est facile à lire même à l'extérieur et dans des environnements à forte luminosité.

En même temps, le petit écran est tactile et, sur le côté gauche, vous ne trouverez qu'un seul bouton pour activer l'écran. Bien qu'il ne puisse pas être enfoncé, ce n'est pas un bouton tactile capacitif. Avec des gants, vous pouvez taper sur le côté gauche du Charge 4 pour allumer l'écran. Vous pouvez également déplacer votre bras vers vos yeux et l'écran tactile réagira également à cela.

NextPit Fitbit Charge 4 logo strap
le bracelet du Fitbit Charge 4 / © NextPit

À mon avis purement subjectif, le design du Fitbit Charge 4 est une réussite. Il est suffisamment compact avec des dimensions de 35,8 x 23,7 x 12,5 mm pour ne pas déranger pendant le sport et surtout pendant le sommeil. Le bracelet inclus, qui met un bel accent optique avec un motif en nid d'abeille, est en plastique de haute qualité.

Le fermoir ressemble à celui d'une montre-bracelet classique. À mon avis, c'est toujours un avantage par rapport aux solutions à clip ou autres mécanismes de fixation au poignet. Si vous n'aimez pas du tout le bracelet inclus, vous pouvez facilement le changer.

... L'application-compagnon

Il y a encore une chose que je veux mentionner à propos des aspects positifs du Fitbit Charge 4. Avec l'application Fitbit, le fabricant offre une aide très globale pour une vie plus saine. L'application est également très pratique pour suivre les calories et la quantité d'eau consommée.

En outre, Fitbit intègre un mode de relaxation dans l'application Charge 4, où vous pourrez vous détendre grâce à des exercices de respiration. C'est un peu dommage que le fitness tracker ne vous avertisse pas du stress comme l'Apple Watch, mais les exercices disponibles dans l'application le compenseront facilement. Les séances de méditation et de pleine conscience sont un bon équilibre pour le sport et aident également à faire face à la colère suscitée par certaines caractéristiques du Charge 4.

J'ai moins aimé le Fitbit Charge 4 pour...

... L'offre Fitbit-Premium incluant le suivi du sommeil prolongé

Je me suis un peu demandé si je devais trouver Fitbit Premium bon ou mauvais. D'une part, c'est formidable que Fitbit intègre virtuellement une salle de gym en ligne dans son application, d'autre part, vous ne devriez pas avoir à souscrire un abonnement après avoir acheté un appareil de fitness à 140 euros.

Bien que je trouve Fitbit Premium très réussi, j'ai inscrit l'offre comme un point négatif. Cela est principalement dû au fait que sans l'abonnement on perd beaucoup de fonctionnalités. Sans la redevance mensuelle de 8,99 euros, le gain de données de l'analyse du sommeil est limité et les exercices de pleine conscience ne sont pas disponibles.

Si je n'avais pas reçu le Charge 4 gratuitement comme appareil de test, cette circonstance m'aurait beaucoup gêné. Il ne faut pas qu'un fabricant limite volontairement les fonctions d'un appareil coûteux en réclamant des paiements mensuels supplémentaires.

... L'avertissement tardif sur l'état de la batterie

J'ai aussi eu quelques sueurs froides lorsque je suis allé courir avec le Fitbit Charge 4 pour la troisième fois. Après être sorti, j'ai vu sur l'écran un petit affichage de l'état de la batterie que je n'avais jamais vu auparavant. Un bon test pour voir combien de jus la batterie a laissé en réserve!

La réponse à cela a été: pas beaucoup, parce que le fitness tracker m'as lâché à peu près à la moitié de ma course de 5 kilomètres. Bien que j'aie été surpris qu'au moins les données collectées jusqu'alors étaient encore stockées, l'autre moitié des données avait disparu. L'appareil aurait pu me prévenir plus tôt, mais avec une recharge un peu plus régulière, cela peut être évité.

... Le suivi par GPS imprécis

Il a été assez difficile d'éviter les erreurs avec le GPS pendant le test, qui se sont surtout produites à vélo. Un trajet d'essai jusqu'au bureau au centre-ville de Berlin s'arrête dans le suivi après environ la moitié de la distance. Si je n'étais pas parti à des fins de test, mais que j'avais fait un long tour à vélo et que j'avais voulu enregistrer mon parcours, la déception aurait été grande.

Fitbit Collage
Le GPS est tombé en panne en faisant du vélo et le cinquième kilomètre de jogging a pris cinq heures? Le Charge 4 n'est pas du tout précis. / © Fitbit / Capture d'écran : NextPit

La connexion GPS manquante détruit également les autres statistiques de mon itinéraire. En 37 minutes, on m'indique que j'ai parcouru 3 kilomètres et que je me suis déplacé en moyenne à près de 5 kilomètres à l'heure. C'est bien sûr complètement absurde et cela ne s'est pas produit qu'une seule fois pendant la phase de test.

Un tour à vélo beaucoup plus long aurait fait 1,97 kilomètres et aurait duré près de trois heures. Si je n'ai pas fait une erreur de base en l'utilisant, il y a là surement une erreur technique.

... Fitbit Pay ne fonctionne qu'avec une carte bancaire

Il y aussi Fitbit Pay, que je n'ai pu tester qu'en regardant la fiche technique du fitness traker. En France, le service ne prend en charge que la saisie des cartes bancaires, les options de paiement comme PayPal ne sont pas disponibles. C'est dommage, car même si de nombreux utilisateurs ont une carte de crédit, tous les utilisateurs de Fitbit ne veulent pas entrer des données aussi sensibles. Une alternative serait appropriée ici.

... Son prix pas justifié à mon sens

Certes, on m'a simplement remis le Charge 4 pour le tester et je ne connaissais pas le coût exact de la série Fitbit Charge. Mais après l'avoir déballé et utilisé pour la première fois, je ne m'attendais tout simplement pas à ce que le Charge 4 coûte près de 150 euros. Pour un petit supplément, le fabricant propose déjà la Fitbit Versa 3, une Smartwatch plus puissante qui se connecte au WLAN et qui dispose même d'une mémoire interne pour la musique.

NextPit Fitbit Charge 4 logo
En clair, le Fitbit Charge 4 est très discret, surtout pendant le sommeil. / © NextPit

La sensation d'utiliser le top des fitness trackers n'est pas présente avec le Fitbit Charge 4. D'autant plus que vous devez payer un supplément mensuel pour avoir l'ensemble des fonctions.

... Le contrôle de la musique uniquement avec Spotify

Il y a une autre coupure fonctionnelle, totalement inutile, dans le contrôle de la musique. Comme il est pratique de changer de chanson pendant le jogging, non pas sur le smartphone, mais en tapant sur le poignet. Comme c'est pratique que le Fitbit Charge 4 puisse faire cela aussi. Comme c'est ennuyeux que cela ne fonctionne qu'avec Spotify! 

Offrir à fournisseur une telle position de monopole sur un de ses appareils n'indique pas exactement l'intention de satisfaire au mieux ses clients. Bien que Spotify soit le service le plus populaire pour le streaming musical, il devrait toujours y avoir un contrôle supplémentaire du contrôle interne de la musique du smartphone. D'autant plus que Spotify Connect ne vous donne pas vraiment un avantage.

Car même avec Spotify Connect, le Fitbit Charge 4 ne contrôle que la musique que votre smartphone envoie aux écouteurs ou à d'autres appareils audio. Si vous êtes gêné par les bruits de la nature pendant votre jogging à la campagne, vous devrez absolument emporter votre smartphone. Dans le même temps, la Fitbit Versa, avec sa mémoire musicale intégrée et la prise en charge des écouteurs Bluetooth, se place encore loin devant le Charge 4.

Conclusion

Fitbit est l'une des sociétés qui ont rendu célèbres les fitness trackers. Cette expertise est visible à de nombreux endroits dans le Charge 4. Le récepteur GPS intégré en tant qu'extension du modèle précédent est très utile, le capteur de fréquence cardiaque est étonnamment précis et les profanes seront amenés directement à une amélioration globale de leur mode de vie grâce à la très bonne application Fitbit. La bonne autonomie est également appréciable.

Cependant, le Charge 4 n'a également pu enregistrer de manière fiable l'augmentation de mon rythme cardiaque que lorsque j'ai dû soudainement payer des frais mensuels pour la pleine fonctionnalité d'un fitness tracker d'une valeur de 150 euros.

De même, le contrôle limité de la musique, totalement inutile, et les problèmes de GPS n'ont rien à voir avec un appareil de cette gamme de prix. Alors que le Charge 3 a été qualifié de "meilleur traqueur de fitness" par un collègue lors de son test, je suis beaucoup plus critique à l'égard de son successeur. Je ne recommande pas l'achat de ce fitness tracker qui a pourtant tout pour plaire mais que Fitbit a malheureusement trop bridé.

Alternatives au Fitbit Charge 4

Si vous ne voulez pas nécessairement acheter un traqueur de fitness et que vous aimez Fitbit, vous devriez jeter un coup d'œil à la Fitbit Versa 2 et éventuellement aussi à la Fitbit Versa 3. La deuxième version de la smartwatch est actuellement disponible sur le net pour un peu moins de 130 euros, et la Versa 3 coûte toujours un peu moins de 200 euros.

Si vous cherchez un fitness tracker et que vous emportez toujours votre smartphone avec vous lorsque vous faites du jogging, le Xiaomi Band 5 est déjà un très bon choix pour moins de 50 euros. L'autonomie est nettement plus longue que celle du Fitbit Charge 4, mais vous devrez vous passer du GPS.

À lire également sur NextPit France: 

Derniers Articles

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis 4 mois Lien du commentaire

    Acheter un appareil incomplet sans l'abonnement de 8,99€/mois, c'est sévère et incompatible avec mon budget.


  • phil depuis 4 mois Lien du commentaire

    J'en ai eu 4 des Fitbit, ça marche au début (et encore), et au gré des mises à jour, terminées, bracelet invisible !

    De plus maintenant, en plus d'être un bracelet très cher, il faut verser une rente de 9€/mois ? Fallait oser !!! Google/Fitbit l'a fait...

    J'ai gardé le Fitbit Charger 3 deux heures avant de le ramener en boutique...

    Il y a largement mieux ailleurs, et pour ma part sans regret.


    • Petite info : Google n'a pour l'instant rien à voir avec le fait d'avoir un abonnement premium à payer en plus, le rachat de Fitbit par Google n'ayant pas encore été validé par les autorités...


      • Luna
        • Mod
        depuis 4 mois Lien du commentaire

        L'abonnement était déjà actif avant, c'est vrai mais avec ce qu'il se passe dans Google Photos, on peut s'attendre vraiment au pire avec Google Fit.
        Le sport connecté risque de devenir très cher, le pire quand on devait tous suivre les conseils de l'OMS, lol.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition