NextPit

Test de l'iPad 10 (2022): Un bon iPad mais trop facilement remplaçable

Mis à jour : Ajout du test complet
NextPit Apple iPad 2022 Review
© NextPit

L'iPad 10 (2022) apporte des optimisations intéressantes comme un nouveau design, un port USB-C et le SoC A14 Bionic. Apple fait cependant payer cher ces nouveautés. J'ai testé l'iPad 2022 durant une semaine et il n'a cessé de me pousser vers l'iPad Air 2022. Je vous révèle pourquoi dans ce test complet de l'iPad 10 (2022).

Note

Plus

  • Design moderne et actualisé
  • Caméra frontale positionnée en mode paysage
  • Performances vraiment stables
  • Port USB-C
  • Bonne autonomie

Moins

  • Prise en charge de l'Apple Pencil 1
  • La variante 64 Go est une blague en 2022
  • Le rapport qualité/prix pas top

L'iPad 10 (2022) en bref

L'iPad 2022 débute désormais à 589 euros, soit une différence considérable de 200 euros par rapport à l'iPad 2021. Tout comme l'année dernière, Apple ne propose que deux variantes de stockage, à savoir 64 Go et 256 Go. Cependant, l'iPad 10 est disponible dans les coloris Bleu, Jaune, Argent et Rose.

L'iPad 2022 est disponible depuis le 26 octobre. Apple a aussi présenté le nouveau Magic Keyboard Folio qui se fixe à l'iPad 10. Ce dernier coûte 299 euros et étonnamment, il dispose d'un trackpad et de touches de taille normale.

Le nouvel iPad prend en charge l'Apple Pencil de 1ʳᵉ génération. Dans la boîte, Apple fournit un adaptateur Lightning pour la recharge.

Design et écran

Avec son nouveau design, l'iPad 2022 s'inscrit enfin dans la lignée de toute la gamme des iPad. L'écran Liquid Retina de 10,9 pouces est désormais borderless et a une luminosité maximale de 500 Nits. Il a une résolution de 2360 x 1640 pixels et prend en charge la technologie True Tone. La grande surprise c'est qu'Apple a enfin remplacé le port Lightning et la prise casque par l'USB-C. Autre changement important, Apple a repositionné le scanner d'empreintes digitales et supprimé le bouton d'accueil, ce qui permet d'obtenir des bords plus fins.


J'ai aimé

  • Le design actualisé et moderne .
  • La caméra frontale est positionnée en mode paysage
  • Nous avons enfin le port USB-C au lieu du port Lightning

Je n'ai pas aimé

  • Le taux de rafraîchissement de l'écran de 60 Hz
  • La prise en charge de la première génération d'Apple Pencil (port Lightning)

Apple iPad 2022
Un écran plus grands mais avec des bords plus fins / © NextPit

En tant que fan de l'iPad Air 5, ce changement de design est très bienvenu. La prise en charge du Magic Keyboard Folio au lieu du Smart Keyboard est aussi un plus pour cette génération, qui s'aligne sur le design des accessoires des gammes iPad Air et Pro. Outre le fait que l'iPad pèse 477 g, la coque de protection à fixation magnétique au dos est excellente lorsqu'il s'agit de consommer du contenu.

Ce qui est bien avec le nouveau clavier, c'est que des touches comme le multitâche, spotlight, Siri et DnD (Do not Disturb) ont été ajoutées comme raccourcis rapides.

Ce qui déçoit, c'est le fait qu'Apple ait conservé le taux de rafraichissement de 60 Hz. En d'autres termes, l'iPad 2022 ne dispose pas du mode ProMotion. 

Cependant, il faut s'y attendre pour un modèle entrée de gamme et, en fin de compte, l'expérience de l'écran est toujours fantastique. La qualité de l'image reste bonne sous différents angles de vue, ce qui est vraiment important pour une tablette qui peut être utilisée comme deuxième écran.

L'écran de l'iPad 10 affiche des couleurs vibrantes, et même avec une luminosité maximale de 500 Nits, vous n'aurez aucun problème à reconnaître le contenu de l'écran en plein soleil.

Apple iPad 2022
Bye bye le port Lightning et bonjor l'USB-C / © NextPit

Apple a enfin remplacé son port Lightning par l'USB-C, ce qui signifie des vitesses de transfert de données plus rapides et une plus grande compatibilité avec divers accessoires Apple, comme le chargeur des MacBook, par exemple. Peut-être que ce changement, avec le nouveau design, rendra ce modèle plus intéressant que l'iPad 9.

Cependant, je dois souligner que le fait qu'Apple propose une compatibilité avec l'Apple Pencil 1au lieu de la deuxième génération est un retour en arrière et montre l'étendue de la cupidité de l'entreprise. D'ailleurs, il est ridicule de devoir fabriquer un adaptateur USB pour cela. N'oubliez pas que le prix des deux accessoires est fondamentalement le même, contrairement aux fonctionnalités.

iPadOS 16 au contrôle de tout

L'iPad 2022 tourne par défaut sous iPadOS 16 et la tablette dispose bien de la fonction Center Stage, mais elle est limitée à certaines applications comme FaceTime . Cependant, les principales nouveautés de la mise à jour des iPad d'Apple sont présentes dans l'iPad 10.


J'ai aimé

  • La fonction Center Stage.
  • La prise en charge d'Universal Control
  • La nouvelle application Météo
  • La prise en charge de la fonction Freeform

Je n'ai pas aimé

  • L'absence du Stage Manager

Apple iPad 2022 review
L'iPad 2022 est disponible en argent, bleu, jaune et rose / © NextPit

Tout comme sur iOS 16, vous pourrez modifier et supprimer des messages dans l'application Messages. Mais ce qui est plus intéressant pour ceux qui travaillent avec un iPad, c'est qu'Apple propose dans Messages un certain nombre de fonctions de collaboration qui permettent de lancer et de gérer des projets partagés de manière rapide et transparente.

Il existe aussi une nouvelle application de productivité intégrée à iPadOS, appelée Freeform, qui permet de créer des notes collaboratives avec la prise en charge complète de l'Apple Pencil. En plus de cela, Safari offre la possibilité d'avoir des groupes d'onglets partagés. Ces deux fonctionnalités pourront être utilisées en collaboration avec d'autres personnes.

Aussi, l'iPad 10 2022 intègre deux fonctionnalités qui le rendent idéal pour une utilisation professionnelle, Center Stage et Universal Control. Si la première permet à la caméra de vous garder toujours bien cadré lors d'appels vidéo, la seconde permet de connecter et de contrôler la tablette avec d'autres appareils et périphériques.

Captures d'écran application Mété iPad
Tout comme iOS 16, iPadOS 16 a aussi apporté de nouvelles fonctionnalités en ce qui concerne l'application Météo: plus il y a d'informations, mieux c'est ! / © NextPit

Et comme je sais que de nombreux lecteurs de NextPit ont une certaine passion pour les applications Météo, iPadOS 16 propose désormais une application Météo revue, avec une vaste liste d'informations météorologiques importantes.

En revanche, l'iPad 2022 ne propose pas une fonction qui fait vraiment la différence lorsqu'on utilise la tablette comme appareil principal: le Stage Manager. Cette fonction, qui dépend du hardware, offre la même expérience utilisateur qu'un PC en proposant la nouvelle gestion des fenêtres comme sur macOS 13.

Avec Stage Manager, une fenêtre se déplace au centre de l'écran, tandis que toutes les autres applications se déplacent par lots vers le côté gauche de l'écran. Malheureusement, seuls les appareils équipés au moins du SoC M1 prennent en charge cette fonctionnalité.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités du nouvel iPad 10, je vous invite à lire notre guide complet d'iPadOS 16.

Apple iPad 10 (2022) – Performances

Comme prévu, l'iPad 2022 est équipé du SoC A14 Bionic ayant 2 cœurs de performance et 4 cœurs d'efficacité énérgétique, couplé à un GPU à 4 cœurs et un moteur neuronal à 16 cœurs . L'iPad 2022 n'est disponible qu'avec 64 Go ou 256 Go de stockage. Dans les deux cas, la RAM est de 4 Go.


J'ai aimé

  • Les performances vraiment stables
  • L'excellente capacité multitâche
  • La compatibilité 5G

Je n'ai pas aimé

  • La variante 64 Go est une blague en 2022

Ce qui est nouveau, c'est la compatibilité 5G avec la carte SIM physique et l'eSIM. Selon Apple, grâce au Wifi 6, les vitesses de connexion seront 30 % plus rapides sur le nouvel iPad 2022 que le Wi-Fi 5 802.11ac pris en charge sur la génération précédente.

Apple iPad 2022
Contrairement à l'iPad 2022, l'Apple Pencil 1 a un port Lightning. / © NextPit

Le SoC A14 Bionic offre une expérience fluide en plus d'une excellente intégration avec les services d'Apple. On ne peut pas en dire autant des services Google car l'expérience avec des applications comme Google Drive et Google Meet s'est avérée plutôt lente.

Cependant, il s'agit d'une tablette où les fonctions multitâches fonctionnent parfaitement, ce qui rend l'iPad 2022 excellent pour une utilisation comme second appareil de télétravail. Dans le benchmark 3D Mark, par exemple, on a constaté une stabilité de 92,6 % de l'iPad 10 2022, avec un meilleur score de boucle de 7670 et un score de boucle le plus bas de 7103.

Personnellement, je n'utilise pas les tablettes comme des consoles de jeu, mais ce résultat est vraiment encourageant.

Enfin, le fait que la variante de base n'ait que 64 Go de stockage interne est pratiquement une blague en 2022. Même les iPhone ne proposent plus ce stockage depuis 2021. Plus que cela, un appareil ayant le potentiel d'être un "compagnon fiable" dans la vie de tous les jours devrait avoir au moins 128 Go de stockage, même avec l'abonnement de stockage en cloud de 2 To coûtant 9,99 €/mois.

N'oublions pas que la variante de 256 Go de l'iPad 2022 coûte 200 euros sans la 5G.

Module photo et qualité sonore

L'iPad 2022 est la première tablette d'Apple à avoir une caméra selfie positionnée en mode paysage. Cela permet une meilleure visualisation de FaceTime. De plus, le capteur de 12 MP avec son champ de vision de 122° permet également la prise en charge de Center Stage . À l'arrière, on trouve un objectif grand angle de 12 MP mise à jour qui peut filmer en 4K à 30 fps.


J'ai aimé

  • C'est le premier iPad à avoir un objectif selfie en mode paysage

Je n'ai pas aimé

  • -

Apple iPad 2022
L'iPad 2022 a un objectif de 12 MP avec une qualité supérieure à celle du modèle précédent / © NextPit.

Le repositionnement de la caméra selfie est bien vu, cependant, Center Stage ne fonctionne pas avec toutes les applications de visio par exemple. Je veux de nouveau mentionner le problème que j'ai eu avec des applications tierces comme Google Meet, qui ne prend pas (encore) en charge la fonction. Alors que la caméra selfie peut effectuer automatiquement un panoramique et un zoom pour vous garder bien cadré lorsque vous vous déplacez, pour le moment, peu d'applications sont compatibles avec cette option.

Enfin, la caméra au dos a pas mal évolué. En effet, l'un des plus grands défauts l'iPad 2021 était sa caméra de 8 MP. En 2022, Apple a opté pour un objectif avec une ouverture f/1.8, le smart HDR 3 pour les photos et un zoom numérique jusqu'à x5. Personnellement, je ne suis pas du genre à me balader pour prendre des photos avec une tablette, mais il est bon de savoir que l'on peut compter sur le module photo de l'iPad 2022 en cas de besoin.

En ce qui concerne l'audio, l'iPad 2022 est équipé de deux microphones conçus pour fonctionner à l'unisson avec les objectifs photo, capturant le son de l'objectif utilisé et minimisant les bruits de fond gênants. Et si j'utilise rarement un iPad sans écouteurs, je dois admettre que les nouveaux haut-parleurs stéréo sont très efficaces, surtout pour ceux qui utilisent la tablette au lit la nuit pour suivre des vidéos en streaming!

Autonomie

Selon Apple, l'iPad 2022 offre jusqu'à 10 heures de navigation sur le web en Wifi ou de visionnage de vidéos et cela s'est avéré assez précis .L'iPad a une batterie d'environ 7627 mAh. En d'autres termes, le nouvel iPad serait tout aussi endurant que l'iPad Pro 2021. L'autonomie est censée aller jusqu'à deux jours en utilisation modérée.


J'ai aimé

  • L'excellente autonomie
  • La recharge via le port USB-C

Je n'ai pas aimé

  • -

Apple iPad 2022
Apple vend l'iPad 2022 avec un chargeur / © NextPit

Dans ma vie quotidienne, j'utilise l'iPad à mon bureau comme deuxième écran, mais surtout pour consommer du contenu comme des films en streaming. Lorsque je ne travaille pas avec, l'iPad passe du salon à la chambre, de la chambre à la cuisine, et finit même par me faire utiliser beaucoup moins d'appareils comme le Google Nest Hub ou ma Smart TV.

Apple iPad 10 (2022)
Les rapports d'utilisation de la batterie d'iPadOS 16 sont assez complets / © NextPit

Autre point vraiment positif, la recharge se fait désormais via un port USB-C, ce qui permet d'utiliser le chargeur de votre MacBook en voyage. L'iPad de bas se met ainsi au niveau des iPad Air et iPad Pro.

Enfin, Apple fourni un chargeur de 20 W dans la boîte de l'iPad 2022. Il permet de recharger l'iPad en 2h20min environ. Toutefois, en utilisant le chargeur du MacBook, la recharge est plus rapide car l'iPad 2022 est compatible avec la recharge rapide 30 W.

Conclusion

À première vue, l'iPad 2022 est un excellent choix pour ceux qui recherchent une tablette milieu de gamme. Toutefois, il ne s'agit pas du meilleur iPad à choisir.

Comme nous l'avons dit au début de ce test, le nouvel iPad 2022 fait pâle figure par rapport aux autres modèles d'iPad. Concernant le prix, l'iPad 9 est la meilleure option avec son prix de 439 euros. En tenant compte de la fiche technique, l'iPad avec le meilleur rapport qualité-prix est l'iPad Air 2022 qui démarre à 789 euros.

Néanmoins, l'iPad 2022 n'est pas une mauvaise tablette, il est juste perdu dans un catalogue de plus en plus large... et l'augmentation de prix n'est pas justifiée!

Enfin, si je devais investir dans un iPad aujourd'hui, mon choix se porterait définitivement sur l'iPad Air 2022, équipé du SoC M1 et disposant de 8 Go de RAM, le tout bien moins cher qu'un iPad Pro.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Camila Rinaldi

Camila Rinaldi

Plus de 10 ans à tester des smartphones et autres gadgets. Même si j'ai récemment plongé dans l'écosystème Apple, Android reste l'une de mes passions. Auparavant rédacteur en chef d'AndroidPIT et de Canaltech au Brésil, j'écris désormais pour le marché américain. Je suis (toujours) sur Twitter (@apequenarinaldi)!

Voir tous les articles

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Grego depuis 1 mois Lien du commentaire

    589 Euros 64go ,écran laminé et pas de pencil 2 et vous trouvez que c'est un excellent choix ?

    Franchement non cet iPad n'est pas génial.


    • Nico_du_13 depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Oui. On le sait que chez Apple, tu es obligé de faire des concessions au niveau de l’équipement. Même dans la gamme pro des iPhone, le stockage de base est de 128 go (et si tu prends le 128 go, tu ne peux pas enregistrer en 4 k pro res (sur les 13 Pro, c’était comme ça)).

      Après, en retour, tu as des produits qui sont bien suivis au niveau logiciel, bien finis, bien optimisés et donc durables pour peu que tu prennes soin de tes affaires. C’est un choix.