Sujets chauds du moment

Comment choisir la meilleure Smart TV pour votre maison connectée?

Smart TV
© Dima Moroz, fad82 / Shutterstock.com, Montage: nextpit

Lire dans d'autres langues :

Quelle Smart TV choisir pour votre maison connectée? nextpit a rédigé pour vous ce guide d'achat complet pour vous montrer les critères d'achat à considérer comme les marques ou encore le prix ainsi que les meilleures Smart TV disponibles en 2024.

En 2024, choisir une Smart TV peut être un vrai casse-tête. 55 ou 85", LCD ou Oled, Samsung ou LG, 4K ou 8K, il existe tellement de critères à considérer. C'est pourquoi nous avons rédigé ce guide d’achat donnant toutes les informations nécessaires à connaître pour bien choisir votre nouvelle Smart TV. 

Nous ne testons pas de Smart TV, ce qui implique que cet article n'est pas une sélection mais un guide d'achat basé sur nos recherches et les articles de magazines spécialisés vu sur le net.

Le but de cet article est simplement de vous montrer les bases vraiment importants à connaître pour choisir la Smart TV qui vous convient le mieux. Prenez le donc un peu comme les conseils d'un pote un peu geek qui vous conseille avant d'aller au magasin d'électronique.

Une Smart TV, quesaco?

Pour commencer, qu’est-ce qu’une Smart TV? Eh bien, une Smart TV ou téléviseur connecté, est une télé capable de se connecter à internet afin de proposer des services online comme le visionnage de série sur les plateformes de SVOD ou encore l’écoute de musique sur les applications de streaming.

Une Smart TV dispose d’une interface optimisée pour vous faciliter la vie en vous donnant accès à plusieurs applications, ce qui permet de recevoir mais aussi d’émettre du contenu, contrairement aux TV classiques. De nos jours, la Smart TV est donc un véritable hub multimédia complet à mesure de gérer toute la partie divertissement chez-vous.

Tout comprendre sur les principales marques de Smart TV et leurs gammes

Le choix de la marque dépendra d’éléments comme votre budget ou encore des appareils électroniques que vous avez déjà chez vous. Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux éviter les marques inconnues au bataillon. Les meilleures marques sont souvent les plus chères, mais au moins, vous ne vous retrouverez pas avec une télé proposant une qualité d’image désastreuse.

Le plus judicieux est de s'orienter vers des marques établies. Celles-ci vous coûtent généralement un peu plus cher, mais offrent une qualité équivalente. Les fabricants tels que Samsung, LG ou Sony font partie des modèles les plus chers, tandis que les modèles moins chers de xiaomi, TCL ou Hisense sont également un bon choix.

Comprendre les noms des Smart TV

Il est quasiment impossible de retenir le nom des Smart TV car il s'agit en général de référence toutes les une plus étranges les unes que les autres. À l'exception de quelques modèles comme la The Frame de Samsung, les Smart TV porte des noms formés d'une suite de chiffres et de lettres.

Chez Samsung, chaque chiffre et lettre désigne une information précise. Pour illustrer cela, prenons le modèle Samsung QE55Q80AATXXC. Voici la signification de ce nom:

  • Le "Q" désigne la technologie d’affichage qui est le QLED dans ce cas-ci
  • Le "E" désigne le marché de destination qui est ici l'Europe (les États-Unis sont représentés par le N et l'Asie par un A)
  • Le "55" désigne la taille en pouces
  • Le "Q" indique l'intégration d'une technologie précise, ici la technologie “quantique”
  • Le "80" est le numéro de série (Pour les télé 8K, il s'agit d'un numéro a 3 chiffres)
  • Le "A" désigne l'année de commercialisation qui est ici 2021 (B est pour 2024)
  • Le "A" désigne la génération de la gamme (dans ce cas, il s'agit donc de la 1ʳᵉ)
  • Le "TXXC" désigne les spécifications techniques comme le tunner, design…

Pour le reste des fabricants, le principe est à peu près le même, avec quelques variations au niveau du choix des lettres ou des chiffres. Il est clair que les fabricants de Smart TV devraient faire un effort pour simplifier les noms de leurs produits. 

La gamme de Smart TV Samsung

Samsung est le numéro un mondial sur le marché des téléviseurs. La marque propose sa propre technologie QLED qu'elle développe depuis des années et qu'elle améliore aujourd'hui grâce au Mini LED. Longtemps réticente à l'Oled, la marque s'y est récemment mise. 

Pour se retrouver dans l'offre vaste de Samsung, nous avons classé la gamme de Smart TV du fabricant en fonction de leur gamme de prix c'est à dire: l'entrée de gamme, le milieu de gamme et le haut de gamme.

Les Smart TV entrée de gamme de Samsung sont celles proposant des écrans LED Crystal UHD et QLED 4K. On peut notamment citer les modèles Samsung GU85CU, GU8579 et Q60D. Il s'agit de Smart TV avec un prix débutant à moins de 1000 euros.

Samsung Smart TV: The Frame
Samsung appelle simplement cette splendeur "The Frame" / © Samsung

Pour le milieu de gamme, il s'agit des modèles proposant la technologie Neo QLED 4K. Dans cette catégorie, on retrouve les modèles se la série Lifestyle de Samsung comme les The Sero, The Frame, The Serif ainsi que les Samsung Q70C, Q80D, QN85D et QN90D. Les prix commencent à environ 1000 euros.

Dans le haut du panier, on retrouve naturellement le top du top de chez Samsung avec les écrans Oled et Mini LED 4K ou 8K. Les principales références de cette gamme de prix sont les Samsung S95D, S90D, QN90D, QN800D et QN900C. The Wall" en fait également partie. Il vous faudra débourser alors au moins 2000 euros.

La gamme de Smart TV LG

Se positionnant juste après Samsung, LG est aussi un géant sud coréen qui propose des Smart TV de très bonne facture. LG est surtout connu pour être le grand champion de la technologie Oled, à tel point qu'il fournit même ses concurrents comme Philips et même Samsung en panneau Oled.

La marque porte un intérêt particulier pour les gamers avec le support irréprochable du HDMI 2.1 ainsi que des normes FreeSync et G-Sync. On peut également citer l'intégration de l'intelligence artificielle AI ThinQ.

Chez LG aussi, on dénombre trois principales gammes de Smart TV classées en fonction de leur prix. Sur l'entrée de gamme, LG propose les modèles de la gamme UHD LED. Il s'agit de Smart TV proposant l'essentiel de ce qu'il faut pour profiter d'une bonne expérience de visionnage avec des écrans LCD à rétroéclairage LED et la 4K.

On retrouve dans cette gamme, les LG UT78006 ou UT73006. Les prix démarrent à moins de 500 euros pour les modèles de base.

LG NanoCell TV
LG NanoCell TV / © LG

Concernant le milieu de gamme chez LG, il s'agit des modèles de la gamme LG NanoCell. Cette gamme propose de très belles Smart TV avec des écrans LCD LED mais surtout aussi des modèles avec écran Mini LED. Certains modèles de cette gamme font partie de la série LG QNED TV qui englobe les Smart TV combinant les technologies NanoCell, Quantom Dot et parfois MiniLED.

Les modèles les plus chers de cette gamme proposent même de la 8K. Les principales références sont les LG NANO769QA, NANO826QB, NANO76 et NANO81. Il vous faudra débourser au minimum autour de 1000 euros pour une télé de cette gamme.

Enfin, pour ceux qui veulent ce qu'il y a de mieux, la gamme LG Oled est celle qu'il faudra regarder. Cette gamme comprend principalement cinq lignes de Smart TV à savoir les séries A, B, C, G et Z. On y retrouve également la ligne Signature qui est notamment celle des écrans enroulables.

Vous retrouverez dans ces lignes, les meilleures Smart TV que proposent actuellement LG. Les meilleurs modèles sont les LG OLED M4 (disponibles à partir du deuxième semestre 2024), G4, C4 et B4. Pour un beau modèle avec une bonne diagonale, comptez au moins entre 1500 et 2000 euros, voir plus.

La gamme de Smart TV Sony 

Marque emblématique du divertissement, Sony n'est pas le numéro 3 en termes de volume de vente mais certainement en termes de valeur perçue. Le fabricant japonais a fait le choix de faire de la qualité de ses Smart TV, son principal argument. Il propose ainsi des modèles plutôt premium, généralement plus chers que la concurrence. Les modèles du fabricant proposent en outre un son particulièrement bon.

Pour les petits budgets, chez Sony, on retrouve des modèles avec écran LCD LED. Ces Smart TV rassemblent les principaux éléments qu'il faut pour regarder agréablement vos contenus sans être trop chers. Vous pourrez regarder du côté des Sony X75 et X85. Les prix commencent à environ 1000 euros pour un modèle correct. 

Sony Bravia Lineup 2023
La gamme Sony Bravia de 2023 / © Sony

Dans le milieu de gamme, Sony propose ses Smart TV Bravia XR Full Array LED. Les télés Full Array de Sony ont des écrans LCD mais permettent de bénéficier d'une expérience visuelle améliorée grâce à un superbe contraste. Il s'agit des modèles Sony X90, X92, X93, X94 et X95. Vous devrez prévoir autour de 1500 euros un beau modèle.

Si votre budget vous le permet, les séries A8, A9, A95, Bravia 9 et Z9 vous offriront ce qu'il y a de mieux en termes de Smart TV chez Sony. Vous trouvez dans ces gammes, les meilleures télés Full Array LED, Mini LED mais surtout Oled du fabricant. Comptez au moins 2000 euros pour un modèle qui en vaut le coup.

Quels critères pour bien choisir votre Smart TV?

La diagonale d’écran et l'emplacement 

Il est conseillé de réflechir un minimum concernant la diagonale car le “plus c’est grand, mieux c’est” ne s’applique pas ici. La taille de votre télé doit être adaptée à celle de votre espace de visionnage. 

Ça ne servira donc à rien de prendre une télé 75” pour votre studio de 15m². Au contraire, une télé de 32” dans votre salon de 45m² sera trop petite si elle est posée à l’autre bout de la pièce. Il est donc primordial de choisir la bonne diagonale d’écran pour votre Smart TV. 

Pour protéger vos yeux et pour un visionnage agréable, il faut respecter la distance de recul minimum. Pour ne pas trop entrer dans les détails techniques, notez que pour un écran HD (1366 x 768 p), la distance de visionnage devra être égale à 3 fois la taille de la diagonale.

Pour la Full HD, une distance minimale de 2,6 fois la taille de l’écran est préconisée. Dans le cas de l’UHD (3840 x 21 608 p), comptez 1,3 fois la taille d’écran pour déterminer le recul nécessaire.

Gardez aussi à l’esprit que l’encombrement augmente en fonction de la diagonale. Pensez donc à bien estimer l’espace qu’occupera la télé avant de la choisir.

Par ailleurs, l’emplacement final de votre Smart TV est un critère à ne pas négliger car selon le type d’écran et la taille que vous choisirez, un emplacement pourra être plus idéal qu’un autre. À titre d’exemple, grâce à ses excellents angles de vue et son encombrement réduit, une télé Oled pourra être plus facilement fixée sur un mur qu’une télé LCD. Il faut donc bien prendre en compte l’emplacement de votre Smart TV lors de son choix. 

Retrouvez sur l'image ci-dessous, un aperçu des distances à respecter en fonction de votre type d'écran et de sa taille:

Tableau recul TV
Ce tableau vous montre le recul minimum à respecter en fonction de la taille et de la définition / © L'éclaireur Fnac

Oled ou LCD? 

En 2024, vous pourrez choisir entre deux principales technologies d’écran différentes pour votre Smart TV: le LCD ou l’Oled. Un écran LCD pour Liquid Crystal Display ou écran à cristaux liquides en français est un écran avec un panneau qui comporte une couche de cristaux liquides, dont l'alignement est contrôlé par l'application d'un courant électrique.

Comme les cristaux seuls n'émettent pas de lumière et ne font que modifier ses propriétés, ils nécessitent une couche d'éclairage (rétroéclairage).

Pour sa part l'écran Oled pour Organic Light-Emitting Diode ou diode électroluminescente organique est un écran sur lequel chaque point le composant est éteint (c'est-à-dire noir) jusqu'à ce qu'un courant électrique lui soit appliqué. Comme chaque pixel de l'écran peut être désactivé, un écran Oled offre des tons plus sombres lors de l'affichage du noir, contrairement à un écran LCD où le noir est plus proche du gris. 

Pour résumer le débat Oled vs LCD, je vous propose de vous donner quelques éléments qui vous aideront dans votre choix. Il faut d'abord comprendre que comme mentionné plus haut, la différence principale entre ces deux technologies se situe au niveau du contraste. Sur un écran LCD, le noir est créé artificiellement, alors qu'avec l'Oled, le noir résulte d'un pixel éteint, ce qui joue grandement sur la netteté.

Aussi, la différence se trouve au niveau de l'encombrement et du design, de la consommation d'énergie et des angles de vue. En effet, ayant moins de composants, notamment pas de couche de rétroéclairage, les écrans Oled sont moins lourds et prennent moins de place. Ils peuvent aussi être bien plus fins et donc proposer un design plus attrayant.

Concernant la consommation d'énergie, les écrans Oled n'ayant pas de rétroéclairage et gardant les p noirs éteints, ils sont moins gourmands en énergie que les écrans LCD. Pour ce qui est des angles de vue, là encore les écrans Oled sont devant parce qu'ils offrent un angle de vision presque total, ce qui implique que quelque soit votre position, vous serez toujours bien placés pour voir des couleurs vives et un contraste profond.

Rétroéclairage OLED vs LCD
Toute est une question de rétroéclairage et de luminosité de la dalle / © Shutterstock

Toutefois, le prix d'achat reste un critère de choix important qui fait pencher la balance. Les avantages des écrans Oled font qu'ils sont en général toujours plus chers que les écrans LCD à diagonale équivalente. Les écrans Oled peuvent être jusqu'à deux fois plus chers. Par ailleurs, malgré les évolutions de l'Oled, les écrans LCD restent à l'heure actuelle, bien plus résistants et peuvent donc être un meilleur investissement pour le long terme.

En somme, sauf si vous en avez vraiment besoin, choisir le LCD plutôt que l'Oled peut-être un choix plus raisonnable. Si vous cherchez une Smart TV pour juste suivre la télé et quelques séries de temps en temps, vaut mieux se tourner vers un modèle LCD. A contrario, si vous êtes un utilisateur intensif ou tout simplement exigeant et surtout si votre budget vous le permet, n'hésitez pas à choisir une Smart TV Oled.

Vous trouverez sur le marché des noms tels que LED, IPS LCD, QLED, QNED NANOCELL, ou encore Mini LED. Pas de panique car il s’agit simplement de dérivées des deux grandes technologies expliquées ci-dessus.

La définition

Sauf si vous en avez vraiment les moyens, ça ne sert absolument à rien d’acheter la dernière télé 8K pour suivre vos vieux films des années 80 même pas en HD. Le choix de la définition est donc tout aussi important et dépendra fortement de vos besoins. 

À l’heure actuelle, vous trouverez sur le marché, des Smart TV Full HD (1920 × 1080 p), 4K UHD (3840 x 2160 p) ou 8K (7680 x 4320 p). La Full HD se fait en plus en plus rare et n’est désormais présente que sur les modèles un peu anciens ou premier prix. Cette définition est souvent retrouvée sur les téléviseurs de tailles moyennes autour de 40”. 

La Full HD a pleinement été remplacée par la 4K ou UHD. Adaptée aux grands écrans, cette définition affiche des images vraiment nettes, des détails quasi parfaits et garantit une immersion incroyable. De plus grâce à l’upscalling qui est une technologie d’amélioration de l’image, regarder vos contenus HD ou FHD sur un écran 4K sera un vrai plaisir.

Notez cependant que l’appellation 4K est erronée et qu’il s'agit en fait de l’UHD car la vraie définition 4K est réservée au cinéma.

Guide Definition Smart Tv
Les différentes définitions des écrans de Smart TV / © Shutterstock

Vous pouvez aujourd’hui acheter une télé 8K mais en réalité, ce ne sera pas vraiment utile car il n’y a encore presque pas de contenus disponibles. Les télés 8K se font de plus en plus présentes sur le marché, mais pour l’heure, elles servent seulement de vitrine technologique pour les fabricants. Mais là aussi, vous pourrez déjà profiter “un peu” de cette qualité d’image grâce à l’upscalling.

Qu’en est-il de l’HDR? 

Pour faire court, le HDR pour High Dynamic Range ou imagerie à grande gamme dynamique est une technologie qui permet d’améliorer la qualité des p composant une image en accentuant leur luminosité et leur couleur. Une télé HDR affiche des couleurs avec un rendu naturel, plus pimpant, et avec un meilleur contraste. Le HDR permet d’étendre les écarts de luminosité entre les points les plus sombres et les plus clairs d’une image.

Une compatibilité HDR peu être un atout mais n’est pas indispensable car là aussi, tout dépend du contenu. Cela ne sert à rien d’avoir une Smart TV HDR si vous n’avez pas accès à ce type de contenu.

HDR10, Dolby Vision, HDR10+: L'explication en bref

Si vous retrouvez la mention HDR10, Dolby Vision ou HDR10+ sur la fiche technique de votre future Smart TV, sachez qu'il s'agit simplement de technologies permettant de profiter d'une meilleure qualité d'image. 

Le HDR 10 est un standard s'appuyant sur une plate-forme ouverte. Il utilise une échelle de quantification des couleurs sur 10 bits, d'où le nom HDR 10. Chaque fabricant de téléviseurs qui l'utilise peut l'implémenter comme il le souhaite. C'est la norme HDR retenue par l'UHD Alliance pour l'attribution du label Ultra HD Premium et l'étalonnage des films commercialisés sur support Blu-ray UHD.

Le HDR 10+ est une évolution du HDR 10 qui a été conçue pour répondre au Dolby Vision et exploite des métadonnées dynamiques intégrées au flux vidéo pour que l'appareil émetteur compatible puisse en optimiser l'affichage, scène par scène. C'est un standard ouvert soutenu entre autres par la 20th Century Fox, Panasonic Corporation et Samsung.

Quant au Dolby Vision justement, il s'agit d'une technologie HDR développée par et propre à Dolby pour aller plus loin que le HDR 10. Elle propose une quantification sur 12 bits et nécessite une compatibilité sur les appareils de lecture et de diffusion pour fonctionner. 

En 2024, 4K ou 8K?

Pour l’heure, je vous recommande plutôt de rester sur de la 4K et d’attendre que la 8K se démocratise et qu’il y ait assez de contenus disponibles. De plus la 8K n’en vaut la peine que sur de très grandes diagonales d’écran pour lesquelles il faut payer très cher. Investissez donc plutôt cet argent dans une bonne télé 4K avec pourquoi pas un accessoire comme un bon système de son.

La connectique

Autant il est important de faire attention à la diagonale ou à la technologie d’écran, autant vous devrez porter une attention particulière à la connectique de votre Smart TV. De nos jours, une Smart TV est un vrai hub, centralisant la plupart de nos appareils de divertissement. 

Ainsi, en fonction de vos appareils, il faudra vous assurer que vous pourrez bien brancher votre box TV, votre console de jeu, votre ordinateur, votre barre de son, votre lecteur Blu Ray etc. Il importe donc de choisir un modèle avec suffisamment de ports pour pouvoir y brancher tous vos appareils.

Connectique Smart TV
Avoir les bons ports est essentiel sur une Smart TV en 2024 / © Shutterstock

Assurez-vous que votre Smart TV dispose d’au moins 2 ou 3 ports HDMI dont un port HDMI 2.0 pour lire du contenu 4K ou même mieux, HDMI 2.1 pour lire de la 4K 120 Hz ou de la 8K. Elle devra aussi disposer au moins d’un port USB et une sortie optique. Si vous utilisez d’anciens appareils, vous aurez en plus besoins d’entrées analogiques (les fiches RCA de couleur blanc, jaune et rouge). Une prise casque peut également être un plus.

La connectivité

La raison même d’exister d’une Smart TV est de pouvoir se connecter à internet. De nos jours toutes les Smart TV peuvent accéder à internet via un câble Ethernet ou le Wifi. Les modèles les plus récents supportent logiquement les normes les plus récentes et offriront donc les meilleurs débits. Le Wifi Direct vous permettra de vous connecter directement à un autre appareil. 

Selon vos besoins, il faudra aussi faire attention à l’intégration de fonctionnalités logicielles telles que le Screen Mirroring qui permet de dupliquer l’écran de votre smartphone sur Smart TV. L’intégration d’AirPlay est aussi un atout non négligeable.

Le Bluetooth est par ailleurs aujourd’hui une fonctionnalité indispensable pour pouvoir connecter des accessoires tels qu’un casque audio ou encore un clavier sans fil.

L'interface utilisateur de votre Smart TV

Ayant vocation à être le hub du divertissement chez vous, une Smart TV se doit d’offrir une expérience utilisateur agréable et fluide. Il existe en 2024, trois principaux OS pour les Smart TV actuellement sur le marché.

Anciennement Android TV, Google TV est l’OS pour Smart TV le plus répandu. L’interface du géant de la recherche est simple, intuitive et enrichie par les services Google. Si vous utilisez un smartphone Android, vous ne serez pas trop déboussolé. Grâce à l’intégration du Google Play Store, vous bénéficierez d’un large choix d’applications. Cette interface est proposée sur les TV Philips, Sony ou encore TCL.

Interface Google TV
L'interface de Google TV / © Google

D’autre part, Samsung propose son propre OS nommé Tizen. Tizen propose aussi une interface agréable à utiliser et un catalogue complet d’applications. L’OS est basé sur Linux. Les utilisateurs de produits Samsung profiteront d’une belle intégration des Smart TV sous Tizen dans l’écosystème de la marque coréenne. Vous l’aurez deviné, Tizen est exclusif aux Smart TV Samsung.

Interface Samsung Tizen OS
L'interface de Tizen OS / © Pradeep Viswav

Le troisième OS majeur est WebOS de LG. Le fabricant sud coréen a su créer une interface utilisateur complète et efficace avec tout ce qu’il faut. Bien qu’ayant un catalogue d’applications moins riche, WebOS reste tout aussi agréable à utiliser que les autres OS. Là aussi, vous devrez avoir une Smart TV LG pour bénéficier des avantages de WebOS.

Interface LG WebOS
L'interface de LG WebOS / © LG

Dans le cas où l’interface utilisateur de votre Smart TV ne vous convient pas, vous pourrez vous procurer un boîtier Smart TV pour bénéficier de l’interface Google TV. Pour ce faire, il existe des produits tels que le Google Chromecast ou encore les Xiaomi Mi Box et Nvidia Shield TV.

Télécommandes, commandes vocales, claviers virtuels

La plupart des Smart TV sont vendues aujourd’hui avec au moins une télécommande. Celle-ci permet d’interagir avec la Smart TV pour naviguer dans l’interface ou encore sélectionner vos contenus. Les télécommandes ont évolué en même temps que les Smart TV et on retrouve aujourd’hui des modèles plus ou moins ergonomiques intégrant par exemple un micro, un pavé tactile ou encore le contrôle gestuel.

Certains modèles de Smart TV permettent également d’utiliser votre smartphone comme télécommande.

En plus de la télécommande, vous pourrez aussi contrôler votre Smart TV avec votre voix. Intégrée à la majorité des Smart TV actuelles, la reconnaissance vocale permet, à l’aide d’un micro situé généralement sur la télécommande ou la télé elle-même, de facilement rechercher du contenu.

Grâce aux assistants vocaux comme Google Assistant ou Siri, vous pourrez demander à regarder un film, une série ou à écouter un album de musique particulier. 

La qualité sonore de votre Smart TV

Faute à un design toujours plus fin, les Smart TV actuelles ne peuvent plus intégrer de gros et puissants haut-parleurs. Alors que certains modèles proposent des barres de son intégrées pour contrer ce problème, dans la majorité des cas, vous devrez faire recours à un système son externe pour une expérience optimale.

En termes de son, les principales technologies à connaître sont les Dolby Digital, Surround et Atmos ainsi que les DTS .

Les format audio de Dolby sont des gages de qualité qui amélioreront l'expérience sonore avec votre Smart TV. Le Dolby Surround utilise trois voies distinctes: une voie mono arrière et deux canaux frontaux pour latéraliser la bande sonore. Le Dolby Digital produit un son numérique avec jusqu'à 6 canaux distincts: gauche, central, droit, arrière gauche et arrière droit, plus un canal spécial dédié aux effets de basses.

Quant au Dolby Atmos, il s'agit d'un format capable de gérer jusqu'à 64 canaux avec la particularité d'offrir une spatialisation verticale du son.

Chez DTS, qui est un concurrent de Dolby, on retrouve principalement les formats DTS-HD Master Audio et DTS:X. Le DTS-HD Master Audio supporte jusqu'à 7.1 canaux et améliore surtout la qualité audio. Le DTS:X est la réponse de DTS au Dolby Atmos. Il peut aller jusqu’à 32 canaux, nécessite un amplificateur compatible capable de décoder les pistes et offre aussi la spatialisation verticale du son.

Si vous n’en avez pas déjà, vous devrez prévoir l’achat d’une barre de son ou d’un bon casque audio pour profiter pleinement de la qualité sonore de vos contenus.

Le prix de votre Smart TV

Le prix des Smart TV varie énormément en fonction de la marque, la taille et de la technologie d’écran. Il est donc difficile de vous faire une recommandation claire sur le prix. 

Les modèles entrées de gamme coûtent moins de 1000 euros, voir même moins de 500 euros. Comptez entre 1000 et 1500 euros pour un bon modèle milieu de gamme. Pour une Smart TV haut de gamme, vous devrez prévoir au moins 1500 euros.

Je vous conseille donc plutôt de voir combien vous pouvez allouer à l’achat de votre Smart TV et de voir parmi les options qui rentrent dans votre budget, laquelle offre le meilleur compromis avec tous les critères vu dans ce guide d’achat.

Pour vous donner une idée, si vous avez le choix entre une grande télé pas chère et un modèle plus petit mais mieux équipé, vous devriez plutôt privilégier la qualité à la taille d’écran.

Les meilleures Smart TV à acheter en 2024

La meilleure Smart TV Oled en 2024: LG OLED evo G4

LG OLED evo G4
Grâce à son design Gallery, le LG OLED evo G4 fait vraiment bonne figure sur un mur, n'est-ce pas? / © LG

La LG OLED evo G4 est considéré par de nombreux classements comme la meilleure télé Oled de 2024. Elle ne fait donc qu'hériter des versions précédentes et peut, cette année encore, se targuer d'une excellente qualité d'image. Le téléviseur est disponible entre 55 et 97 pouces et fonctionne avec le nouveau processeur Alpha 11 AI.

Comme tous les modèles haut de gamme du fabricant, le LG OLED55G4 dispose d'un contraste infini et d'un niveau de noir presque parfait. Grâce à son design Gallery, il s'intègre parfaitement dans un mur.

En mode natif, le panneau fonctionne à un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Mais les gamers y trouveront également leur compte grâce à un VRR de 144 Hz, quatre ports HDMI 2.1 et le Game Optimizer. Un upscaler pour le contenu 4K et un triple tuner sont également intégrés.

Même le son n'est pas à négliger sur ce téléviseur. La fiche technique est donc convaincante sur tous les points. Les prix chez LG commencent ici à partir de 2799 euros, ce qui fait que ce modèle ne devraient convenir qu'aux bourses correspondantes.

La meilleure Smart TV QLED en 2024: Sony Bravia XR X95L

Sony Bravia XR X95L
Le Sony Bravia XR X95L est le champion en titre des téléviseurs QLED. / © Sony

Le meilleur téléviseur QLED que nous pouvons vous recommander en toute bonne foi est le Sony Bravia XR X95L. Ce modèle est plutôt destiné aux grands salons, car vous devrez vous contenter d'au moins 65 pouces.

En contrepartie, vous pouvez vous attendre à un téléviseur avec une excellente qualité d'image et de nombreuses améliorations Bravia XR, comme l'optimisation des couleurs "XR Triluminos Pro". Sur le X95L, Sony mise également sur un écran LC avec une résolution 4K et des mini LED Full Array.

Le taux de rafraîchissement est également de 120 Hz en natif. De plus, Dolby Vision, HDR10 et HLG vous attendent pour rendre l'image encore plus naturelle, ces technologies étant devenues presque standard. Le X95L produit un son d'une puissance de 60 W et utilise le Dolby Atmos pour améliorer la qualité. Si vous avez également une barre de son, un port eARC est également disponible sur l'une des quatre entrées HDMI 2.1.

Sony Bravia X95L Full Array Local Diming
Grâce au FALD (Full Array Local Dimming), le panneau QLED du Sony Bravia X95L atteint d'excellents niveaux de noir / © Sony.

Pour les possesseurs de Playstation 5, le Bravia X95L offre également deux modes d'affichage supplémentaires qui vous permettent d'améliorer votre expérience de jeu jusqu'à un véritable HDR. Vous pourrez également acheter le Bravia AM séparément pour commander le téléviseur par des gestes ou effectuer des appels vidéo sur le grand téléviseur.

Le prix du plus petit modèle est d'environ 2000 euros, tandis que Sony demande 3799 euros pour la version 85 pouces.

Le meilleur rapport qualité/prix: Hisense E7KQ Pro

Hisense E7KQ Pro
Le Hisense E7KQ Pro offre une technologie reconnue à petit prix. / © Hisense

Le Hisense E7KQ Pro fait également partie de notre sélection. Hisense est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, notamment grâce au prix avantageux de ses téléviseurs. Il y a toujours des offres intéressantes qui vous permettent d'obtenir des téléviseurs 4K de 65 pouces pour moins de 500 euros.

Le E7KQ de Hisense est l'un des modèles les plus populaires sur Amazon et la version Pro est la cerise sur le gâteau. La diagonale de l'écran est comprise entre 55 et 85 pouces et le panneau QLED offre une résolution 4K avec un taux de rafraîchissement variable de 144 Hz.

Des améliorations de l'image et du son telles que Dolby Digital, Dolby Atmos, HDR ou Dolby Vision IQ sont également de la partie. Grâce au Quantum Dot Color, les images peuvent être affichées dans plus d'un milliard de variations de couleurs et le rétro-éclairage "Direct Full Array" garantit des noirs riches. Un mode de jeu dédié ajuste également la latence de l'écran et le taux de rafraîchissement pour votre prochaine session de jeu.

C'est là que réside la plus grande différence avec la version standard. En plus d'un taux de rafraîchissement plus élevé, d'un HDMI 2.1 au lieu d'un HDMI 2.0 et d'un système d'exploitation Vidaa 7 amélioré, le modèle Pro offre également un son amélioré. Sur Amazon, le téléviseur est actuellement proposé à environ 450 euros.


Voilà pour ce guide d'achat montrant comment choisir la meilleure Smart TV en 2024 selon vos besoins. À vous maintenant de faire le point et de voir ce qui est vraiment important pour vous afin de faire le bon choix.

Ce guide d'achat vous a-t-il été utile? Avez-vous pu choisir votre Smart TV? N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires!

  Meilleur micro-onduleur Meilleur micro-onduleur hybride
Produit
Illustration Hoymiles HM-600 Product Image EcoFlow PowerStream Product Image
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Florian Philon

Florian Philon
Rédacteur junior

Féru de nouvelles technologies et geek dans l'âme, je suis passionné par l'évolution des smartphones et des objets connectés. Je suis particulièrement fasciné par les smartphones pliables et les technologies révolutionnaires comme les lunettes connectées. Je fais partie de l'équipe NextPit France et j'aime travailler sur des sélections et des guides d'achats pour vous recommander les meilleurs produits techs pour vous.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition