NextPit

Test de l'iPad 9 2021: Dernier tour de piste avant un arrêt au stand obligatoire

Test de l'iPad 9 2021: Dernier tour de piste avant un arrêt au stand obligatoire

Apple a dévoilé la neuvième génération de l'iPad en 2021. Visuellement, les changements restent mineurs, car l'iPad de base d'Apple est toujours équipé d'un bouton home avec Touch ID, d'épaisses bordures d'écran et d'un dos en métal. Et même si l'iPad 2021 n'offre pas beaucoup de nouveautés sur le plan technique, il s'agit tout simplement de la meilleure tablette à moins de 400 euros.

Note

Plus

  • Un OS génial
  • Fluidité
  • Caméra frontale avec Central Stage
  • Finition

Moins

  • Le prix qui peut vite grimper avec les options
  • Port Lightning
  • Haut-parleur stéréo uniquement sur la face inférieure
  • Design obsolète

Mon avis sur l'iPad 2021 en bref

Apple sait exactement quels sont les points forts de l'iPad de base. Un prix abordable, un design maniable avec un Touch ID et un OS grandiose. Si c'est exactement ce que vous recherchez, vous pouvez sans aucun doute acheter l'iPad de 9e génération. De plus, la qualité de finition du nouvel iPad d'Apple est exceptionnelle.

Ce qui fait la force du modèle le moins cher à 379 euros devient toutefois un désavantage en augmentant le stockage ou en optant pour la version cellulaire avec la 4G. En effet, avec des prix allant jusqu'à près de 700 euros, la tablette d'Apple paraît très vite moins intéressante. À commencer par la caméra au dos, le design avec de grosses bordures d'écran, le bouton Home et le port Lightning sur la face inférieure. Sur ce point, l'iPad Air à 649 euros* semble nettement être une meilleure option.

Design écran: Une tablette d'une autre époque

La face avant de l'iPad est toujours ornée d'un écran LCD de 10,2 pouces au format 4:3. En chiffres, la résolution Retina est de 2.160 x 1.620 pixels et la luminosité maximale est de 500 Nits. Les technologies d'Apple comme le True Tone et la prise en charge de l'Apple Pencil de 1ère génération sont également de la partie.

J'ai aimé:

  • Les bons angles de vision et l'intégration de True Tone.
  • Le format 4:3 toujours aussi génial pour les tablettes
  • La bonne prise en main grâce aux larges bords de l'écran

Je n'ai pas aimé:

  • L'écran dépassé
  • Le design vraiment obsolète
  • Le port Lightning
  • Le haut-parleur stéréo sur la tranche inférieure

Même s'il a été lancé sur le marché en 2021, l'iPad de 9e génération est une espèce en voie de disparition. En effet, il a des bords d'écran assez larges pour une tablette moderne, à tel point qu'Apple peut encore y placer son bouton Home intégrant Touch ID. Il en résulte une ambiguïté: d'une part, l'iPad 2021 a l'air un peu vieux jeu, d'autre part, il est très confortable à tenir et à utiliser.

2021 12 14 Apple iPad 2021 Reading
L'iPad offre encore suffisamment de "prise en main" pour une utilisation confortable / © NextPit

Je sais que beaucoup de gens apprécient les tablettes avec une bonne prise en main. Toutefois, l'iPad le moins cher est également en retard sur ses grands frères à d'autres égards. Au lieu de la technologie OLED ou du mini-LED, l'iPad 2021 dispose d'un écran LCD avec une luminosité moyenne de 500 nits. La densité de pixels est de 264 dpi et le taux de rafraîchissement est de 60 Hz, ce qui place l'iPad standard au même niveau que l'iPad Air. La concurrence Android offre toutefois nettement plus pour le même prix.

Mais au quotidien, cela ne m'a pas dérangé. L'écran de l'iPad 9 était suffisamment lumineux pour me faire rougir de honte lors d'une scène érotique surprenante sur Netflix dans le train l'autre jour. En même temps, le format 4:3, auquel Apple tient toujours, est idéal pour les tâches professionnelles. Touch ID est également génial à l'ère des masques de protection.

Mais Apple s'accroche aussi à quelques fonctionnalités qui sont vraiment énervantes dans la pratique. L'iPad 9 a encore un port Lightning contrairement à ses grands frères. En effet, le fabricant de l'iPhone mise déjà sur l'USB C pour les iPad Air, Mini et Pro, comme tous les fabricants en 2021. De plus, l'iPad offre certes un son stéréo, qui est tout à fait impressionnant, mais les deux haut-parleurs sont situés sur la face inférieure. Le son n'est donc pas très ample et, avec un peu de malchance, vous risquez de boucher les ouvertures du boîtier en aluminium.

2021 12 14 Apple iPad 2021 Black
L'iPad 2021 dans son coloris Argent / © NextPit.

À propos du boîtier en aluminium, la finition de l'iPad est toujours excellente. Rien ne grince ou ne claque et on a une vraie sensation premium. C'est très bien pour une tablette à 379 euros!

OS: Tout simplement la meilleure tablette

En 2021, l'iPad tourne sous iPadOS 15 et donc avec le meilleur OS pour tablettes du marché. La connexion à macOS et iOS n'a en outre pas son pareil.

J'ai aimé:

  • L'OS intuitif et fluide
  • La connexion transparente avec les iPhone et les MacBook

Je n'ai pas aimé:

  • La tentation d'acheter un iPhone (lol)

Nous avons déjà rédigé beaucoup d'articles sur le dernier OS mobile d'Apple. Vous les trouverez tous dans notre page centrale sur iOS 15. Mais ce que je voudrais mettre en avant pour l'iPad 2021, ce sont deux choses. L'effort supplémentaire qu'Apple accorde à ses tablettes et la connexion aux autres produits de l'écosystème.

2021 12 14 Apple iPad 2021 Display
iPadOS 15 est sans conteste le meilleur OS pour tablettes / © NextPit

Google préparerait une version d'Android 12 conçue pour les tablettes appelée Android 12L. Nous saurons bientôt si le "L" signifie "Loser" ou "Large". En attendant, chez Apple, nous le savons déjà. Car il existe de nombreuses adaptations qui rendent iPadOS agréable sur les grands écrans. Qu'il s'agisse du multitâche optimisé, auquel vous accédez via un bouton en haut de la barre, ou de la mise à l'échelle (dé)activable des applications d'iPhone. Apple reconnaît la valeur de ses propres tablettes et se donne en conséquence plus de mal pour les rendre agréable à utiliser. C'est là que réside le grand avantage des tablettes d'Apple, qui présentent nettement moins d'erreurs d'affichage, de performances et de saisie que la plupart des tablettes Android.

L'intégration dans l'écosystème d'Apple est quasi parfaite. Le fabricant a pensé à de nombreux scénarios qui sont amusants et qui facilitent la tâche. Si vous utilisez un PC ou un ordinateur portable avec macOS, la tablette peut être utilisée en quelques clics comme deuxième écran, un SideCar. Vous pourrez également prendre des photos de l'appareil photo de l'iPad par un clic droit sur le bureau MacOS, comme par magie. La communication s'effectue toujours via les modems Wi-Fi des appareils et est donc transparente. Tout cela n'est pas nouveau, mais reste un point positif. Un point positif qui pourrait certainement s'appliquer aux iPhone. N'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires, je les lirai sur mon Pixel 6 et c'est tout.

2021 12 14 Apple iPad 2021 MacBook Screen
Vous pourrez aussi utiliser l'iPad comme SideCare. / © NextPit

Performances: L'A13 Bionic au contrôle

Apple a équipé son iPad le moins cher de son SoC A13 Bionic", qui a été présenté en 2019 avec l' iPhone 11 . Alors qu'il n'y a pas d'indications sur la RAM, il est possible de choisir entre 64 et 256 Go de stockage interne.

J'ai bien aimé:

  • La fluidité dans l'interface
  • L'efficacité du multitâche

Je n'ai pas aimé:

  • Pas de 5G dans le modèle cellulaire
  • Peu d'options de stockage

Comme on vous l'a révélé dans notre guide complet sur les SoCs: Les puces d'Apple sont dotées d'un énorme surplus de puissance. C'est pourquoi, dans l'utilisation quotidienne, le fait que l'iPad de 9e génération fonctionne avec un SoC vieux de deux ans n'est pas un gros problème. Malgré un taux de rafraîchissement de 60 Hz, iPadOS semble très fluide et l'ouverture des applications n'est ralentie que par les plus gourmandes d'entre elles. On peut par exemple citer les jeux mobiles les plus exigeants de l'App Store.

2021 12 14 Apple iPad 2021 USB
L'iPad 2021 a encore un port Lightning / © NextPit.

Si les performances sont donc suffisantes, une limitation due à l'ancienneté du SoC pourrait vous gêner. La version cellulaire de l'iPad 2021 n'est compatible qu'avec la 4G. Si vous avez besoin de la 5G, vous devrez alors opter pour un modèle plus cher. C'est dommage, malgré la couverture encore faible de la 5G en France. Apple devrait y remédier d'ici à l'année prochaine!

Le prix de l'iPad 2021 sera également un coup de massue si la version 64 Go ne vous suffit pas. Comme l'iPad de base n'est disponible qu'avec 64 ou 256 Go d'espace de stockage, le supplément de prix est donc très élevé. Vous devrez payer 170 euros de plus pour augmenter le stockage.

Aperçu des prix de l'iPad 

iPad 2021 64 Go de stockage 256 Go de stockage
Wi-Fi 379 euros 549 euros
4G 519 euros 689 euros

En général, seule la variante de base offre donc un prix assez intéressant. En effet, même la mise à niveau du modèle Wi-Fi vers le modèle cellulaire est si chère que l'on se demande quelle technologie spatiale Apple a bien pu glisser dans le boîtier. Ainsi, le modem 4G coûte 140 euros et le prix passe à 519 euros pour le modèle avec 64 Go. Le modèle avec plus de stockage coûte 689 euros. En revanche, l'iPad Air Wi-Fi dans sa variante avec 64 Go de stockage est disponible à 649 euros.

Appareil photo: Center Stage vous gardera toujours bien cadré

L'iPad 2021 est équipé de deux caméras avec des utilisations très divergentes. La caméra à l'arrière a une résolution de 8 MP et ne devrait être utilisée que dans de rares cas. La caméra selfie a une résolution de 12 MP et, grâce à Center Stage et à son champ de vision de 122 degrés, elle est vraiment parfaite pour passer des appels sur Skype, Zoom ou Face-Time.

2021 12 14 Apple iPad 2021 Camera
Une encoche punch-hole à l'arrière? Non, c'est à ça que ressemblaient les caméras uniques à l'époque! / © NextPit

J'ai aimé:

  • Center Stage et la caméra ultra grand angle sont vraiment géniales.

Je n'ai pas aimé:

  • La caméra principale à peine utilisable, sauf pour certaines applications et les mesures AR d'Apple.

En fait, les mots précédents résument vraiment bien mon impression sur l'appareil photo de l'iPad! La caméra au dos de la tablette est tout simplement dépassée avec sa résolution de 8 MP et ses enregistrements vidéo en Full HD. Elle est vraiment là juste pour la bonne forme. Ainsi, elle fait suffisamment bien son travail pour les applications AR ou les jeux mobiles.

iPad 2021 camera sample nextpit
La qualité de la caméra arrière n'est plus vraiment d'actualité. / © NextPit

La caméra frontale est la star cachée de l'iPad 2021, car elle est dotée d'un objectif ultra grand angle et de Center Stage. Cette fonctionnalité, qui a fait ses débuts sur l'iPad Pro 2020, vous suit, vous et votre entourage, de manière autonome lors des appels vidéo. Vous pouvez ainsi vous déplacer plus librement devant la caméra et rester toujours bien cadré.

2021 12 14 Apple iPad 2021 Camera Front
La caméra ultra grand angle vous permet de prendre des selfies ou des appels vidéo avec vos amis. / © NextPit

Il n'y a rien d'autre à dire, sauf une chose: Apple appelle l'illumination de l'écran lors des prises de selfies "Flash Retina". N'est-ce pas du grand baratin marketing?

Autonomie: Jusqu'à 10 heures de lecture vidéo

L'iPad 2021 a une batterie d'environ 6.480 mAh. Il en résulte une autonomie allant jusqu'à 10 heures de lecture vidéo pour la version Wi-Fi et 9 heures de navigation avec les données mobiles. En mode veille, l'iPad ne se décharge pratiquement pas.

J'ai aimé:

  • L'excellente autonomie
  • Le chargeur compact
  • La compatibilité avec le chargeur de 30 W

Je n'ai pas aimé:

  • L'absence de charge rapide
  • Encore le port Lightning

En fait, je voulais faire une blague avec une phrase de "Ride the Lightning" de Metallica mais saviez-vous que James Hetfield ne dit même pas "Lightning" dans ce classique du métal? Apple devrait vraiment s'en inspirer et dire adieu à son port de charge propriétaire. Je sais qu'il y a des défenseurs du premier port de charge où le sens d'insertion n'a pas d'importance, mais l'USB C est tout simplement plus répandu. Et cela aussi bien pour les appareils que pour les accessoires.

2021 12 14 Apple iPad 2021 Side
La finition de l'iPad est de très bonne qualité, même pour 379 euros / © NextPit

L'iPad 2021 est livré avec un câble USB C vers Lightning qui, avec le chargeur fourni, permet de charger à plus de 20 W. Les temps de charge sont donc longs, de l'ordre de 1,5 à 2 heures. La charge est toutefois plus rapide avec un chargeur pour MacBook de 30 W. En effet, l'iPad de 9e génération est heureusement compatible avec celui-ci.

Une fois entièrement chargé, l'iPad tient plusieurs jours. Les indications d'Apple de 9 à 10 heures selon le modèle d'iPad sont réalistes. Vous pourrez donc soit procrastiner sur Netflix pendant plus d'une journée de travail entière, soit passer deux à trois jours sans recharger avec une utilisation mixte. C'est excellent et si vous n'utilisez l'iPad qu'en de rares occasions (par exemple aux toilettes), vous profitez d'une durée de veille quasiment infinie. Si vous n'utilisez pas l'iPad, la jauge de la batterie ne baisse pratiquement pas.

Conclusion

En somme, l'iPad 9 d'Apple conserve un certain nombre de fonctionnalités déjà supprimées des autres modèles. La caméra arrière produit des résultats à peine acceptable en 2021, le port Lightning ne vaut pas l'USB C et l'écran est, lui aussi, très en retard sur le plan technique. Il faut également renoncer à la 5G. Apple compense toutes ces lacunes avec un SoC puissant, une finition de qualité et un OS formidable.

Cela fait de la tablette la moins chère d'Apple, un outil presque parfait pour les écoles ou les universités, un appareil abordable à emporter partout avec un grand écran et un eReader avec une puissance de jeu plus que correcte. Mais ces éloges s'appliquent plutôt à la version Wi-Fi avec 64 Go de stockage. Car ce qui est cool à un prix de moins de 400 euros devient vite une aberration pour les versions plus chères.

En effet, en full options, c'est-à-dire entièrement équipé, l'iPad 2021 vous coûtera la coquette somme de 689 euros. Et à ce prix, je trouve que le poids du passé de l'iPad est à peine pardonnable. À ce prix, vous pourrez acheter l'iPad Air le moins cher et même un MacBook Air avec une puce M1 pour un supplément de prix réaliste. iPadOS a beau m'hypnotiser avec ses animations géniales et la connexion efficace à mon MacBook: L'iPad a intérêt à se moderniser d'ici à l'année prochaine, sinon même le modèle le moins cher sera difficilement recommandable face aux autres modèles de la gamme d'Apple.

NEXTPITTV

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam depuis 1 mois Lien du commentaire

    Quand je vois l’iPhone SE 2020 je me dis qu’Apple risque de faire l’impasse sur les stands pendant quelques années encore ;)


    • Ali Gator depuis 1 mois Lien du commentaire

      Exact. L'iPhone SE 2022 risque fort de ressembler à celui de 2020...


  • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

    "Dernier tour de piste avant un arrêt au stand obligatoire"

    J'ai cru que c'était un clin d'œil à l'arrêt de Honda en Formule 1 qui laisse une nouvelle chance à Mercedes l'année prochaine.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition