NextPit

Des iPhone, des AirPods, des Apple Watch: Le récap' de l'Apple Event 2022

Apple Event september 7
© Apple

L'Apple Event du 7 septembre 2022 vient de s'achever et la marque à la Pomme à lancé une palanquée de nouveaux produits. Les iPhone 14 (Plus) et iPhone 14 Pro (Max), les AirPods Pro 2, l'Apple Watch Series 8 avec un modèle SE abordable et une version Ultra pour les sports extrêmes. On vous fait le récap' des principales annonces d'Apple durant sa keynote.

Sommaire:

Les nouveaux iPhone 14: Exit le Mini, place au modèle Plus

Oui, l'iPhone 13 Mini et son prédécesseur ont toujours eu leurs fans en tant que mini-flagships. Mais au final, le smartphone compact au format 5,4 pouces a été un échec commercial. Il n'est donc pas surprenant qu'Apple supprime ce smartphone de la gamme iPhone en 2022.

iPhone 14 und 14 Plus Features
Pour l'iPhone 14, Apple remplace le Mini par un modèle Plus plus grand / © Apple, screenshot : NextPit

À la place, le modèle non Pro iPhone 14 (6,1 pouces) aura un grand frère: l'iPhone 14 Plus. Il se présente dans le même format de 6,7 pouces que l'iPhone 14 Pro Max, qui complète la gamme avec l'iPhone 14 Pro (à nouveau 6,1 pouces). Les résolutions d'écran sont identiques à celles de la série iPhone 13 - et en 2022, ProMotion ne sera disponible que sur les modèles Pro.

La nouveauté la plus frappante de la série iPhone 14 Pro concerne l'encoche. Alors que l'iPhone 14 (Plus) présente ici le design traditionnel de l'encoche, sur les modèles Pro, l'encoche en haut de l'écran fait place à un îlot en forme de pilule, dans lequel se trouvent les caméras True-Depth et Selfie. Il est passionnant de voir comment l'iOS 16 joue avec la rainure en forme de pilule sur les iPhones Pro et comment l'encoche s'agrandit ou se réduit de manière dynamique pour afficher les notifications et autres. À propos d'"afficher" : Les iPhones Pro disposent pour la première fois d'un Always-on-Display.

iPhone 14 Pro (Max) Notch
Le nouvel iPhone 14 Pro (Max) a une encoche en forme de pilule / © Apple, Screenshot : NextPit

Au dos, les quatre nouveaux iPhones se distinguent à peine de leurs prédécesseurs. L'iPhone 14 et l'iPhone 14 Plus sont tous deux équipés de deux capteurs photo pour le grand angle et l'ultra grand angle. Le capteur principal de 12 MP a grandi et offre désormais des pixels de 1,9 micron ainsi qu'un diaphragme F1.5 et un stabilisateur d'image optique. Le capteur de la caméra frontale devrait capter 39 % de lumière en plus et offre enfin un autofocus.

Sur l'iPhone 14 Pro et Pro Max, les caméras principales font un plus grand bond en avant : elles ont désormais une résolution de 48 mégapixels au lieu des 12 fixés depuis des années. En outre, selon Apple, le capteur est 65 % plus grand que celui de l'iPhone 13. Comme pour de nombreux autres capteurs haute résolution, Apple mise sur un filtre quadri-baie, dans lequel quatre pixels voisins ont le même masque de couleur. Ainsi, dans des conditions de faible luminosité, les pixels voisins peuvent être regroupés pour améliorer leur taille à 2,44 microns.

iPhone 14 Pro (Max) Features
Apple dote l'iPhone 14 Pro (Max) de nouvelles fonctionnalités passionnantes, notamment au niveau de la caméra / © Apple, capture d'écran : NextPit

Dans de bonnes conditions d'éclairage, les pixels peuvent être utilisés individuellement afin de reproduire le plus de détails possible avec 48 mégapixels. En outre, les 12 mégapixels centraux du capteur principal servent de nouvelle distance focale 2x et devraient ainsi combler l'écart relativement important entre le capteur principal et le capteur télescopique de la génération iPhone 13. D'ailleurs, Apple ProRAW prend également en charge la résolution complète de 48 mégapixels.

L'appareil photo ultra grand angle a également grandi et offre désormais des pixels de 1,4 micron. Apple promet une bien meilleure performance en basse lumière - et une meilleure performance en mode macro. Enfin, les deux modèles iPhone 14 Pro disposent à nouveau d'une caméra téléobjectif 3x, sur laquelle Apple n'a toutefois pas dit grand-chose.

Côté logiciel, il y a aussi du nouveau: Apple veut améliorer sa technologie Deep Fusion, qui intervient désormais plus tôt dans la pipeline d'imagerie et devrait ainsi améliorer la qualité des photos de nuit. Apple promet une performance doublée pour les caméras selfie et ultra grand angle, ainsi qu'une performance 2,5 fois meilleure pour la caméra principale - quelle que soit la manière dont cela peut être quantifié pour les photos de nuit. NextPit va bien sûr tester cela en détail pour vous.

iPhone 14 Pro Hauptkamera
L'iPhone 14 Pro et l'iPhone 14 Pro Max utilisent le même nouvel appareil photo principal de 48 mégapixels / © Apple, screenshot : NextPit

En mode vidéo, il y a une nouvelle stabilisation. Le mode Action déplace la zone lue sur le capteur en mode vidéo et vise ainsi à stabiliser les vidéos d'action les plus floues. Le Dolby Vision HDR est également pris en charge. Le codec ProRes en mode vidéo est toujours réservé aux modèles Pro.

Que la crise des puces soit effectivement responsable ou non : sous le capot, seuls l'iPhone 14 Pro et l'iPhone 14 Pro Max font un grand bond en avant. Alors que les deux iPhones Pro sont équipés du nouveau Apple A16 Bionic, les iPhone 14 et 14 Plus ne sont "que" équipés du A15 Bionic de la génération iPhone 13.

iPhone 14 Pro Notruf über Satellit
Pour passer un appel d'urgence, vous devez viser le satellite avec l'iPhone 14 Pro (Max). iOS 16 vous y aide. / © Apple, capture d'écran : NextPit

.Apple promet que vous pouvez passer un appel d'urgence n'importe où - il vous suffit d'avoir une vue dégagée du ciel et de viser le satellite avec l'iPhone. La bande passante étant extrêmement faible, le système d'appel d'urgence fonctionne par messages textuels. Vous pouvez également partager votre position par satellite via Find My. La fonction satellite est d'abord gratuite pendant deux ans pour les acheteurs de l'iPhone 14 et sera lancée dans un premier temps aux États-Unis et au Canada.

L'iPhone 14 sera disponible dans le commerce à partir du 16 septembre, les précommandes débuteront le 9 septembre. L'iPhone 14 Plus ne sera lancé que le 7 octobre. Chez nous, l'iPhone 14 coûte au moins 1019 euros, l'iPhone 14 Plus démarre à 1169 euros. Les deux modèles Pro seront également commercialisés le 16 septembre. Pour l'iPhone 14 Pro, il faudra débourser au moins 1329 euros, l'iPhone 14 Pro Max démarre à 1479 euros.

Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux smartphones Apple ainsi que les différences entre l'iPhone 14 (Plus) et l'iPhone 14 Pro (Max) sur NextPit.fr

L'Apple Watch 8 avec une version SE abordable et une version Ultra extrême(ment chère)

Outre quatre iPhones, Apple a également présenté trois nouveaux modèles de montres lors de son événement de septembre. Outre l'Apple Watch 8, il y a désormais aussi une énorme Watch 8 Ultra et une SE 2 plus abordable.

Apple Watch 8, Watch 8 Ultra, Watch SE 2
Apple a présenté pas moins de trois nouvelles smartwatches lors de son événement de septembre. / © Apple, capture d'écran : NextPit

Alors que l'Apple Watch 8 sera à nouveau disponible dans les deux tailles 41 et 45 millimètres, l'Apple Watch 8 Ultra arrive dans un format de 49 millimètres. L'écran est gigantesque et mesure presque deux pouces. La Watch SE 2, en revanche, rappelle les modèles pré-Série 7 avec ses bords d'écran épais.

Nouvelles fonctionnalités de l'Apple Watch 8

Apple Watch 8
Grâce à son capteur de température, la nouvelle Apple Watch 8 permet notamment de détecter les cycles d'ovulation / © Apple.

Sous le capot, les nouveautés sont peu nombreuses. Il y a certes une nouvelle puce avec la Série 8, mais Apple n'a pas détaillé ses avantages lors de son événement. Il n'y aura pas non plus de capteur de glycémie ou autre sur l'Apple Watch en 2022, mais un nouveau capteur de température pour le suivi des cycles menstruels sur tous les modèles 8. Cela devrait permettre de déterminer par exemple le moment de l'ovulation ou les prochaines règles, mais aussi diverses maladies.

En outre, les suspects habituels sont de nouveau à bord en ce qui concerne les capteurs: mesure du pouls, ECG, détection de l'Afib, podomètre y compris le temps de contact avec le sol pendant la course, suivi du sommeil et SpO2. En plus de la détection des chutes, il y a maintenant aussi une "Crash Detection" qui doit détecter les accidents de voiture.

Pour cela, Apple intègre un nouveau gyroscope ainsi qu'un nouvel accéléromètre dans la Watch Series 8, ce dernier pouvant mesurer jusqu'à 256 G. Grâce aux capteurs, Apple peut même distinguer différents types d'accidents, comme les tonneaux et les collisions frontales. Selon le fabricant, la détection des accidents ne fonctionne que lorsque l'utilisateur est en voiture.

Apple Watch 8 coloris
L'Apple Watch 8 est disponible en quatre couleurs de boîtier différentes et avec de nombreux bracelets. / © Apple

Aux États-Unis, l'Apple Watch 8 sera commercialisée le 16 septembre et sera disponible en quatre couleurs. Le prix est de 499 euros pour la version WLAN, la version 4G coûte 100 euros de plus. Les acheteurs de la nouvelle smartwatch recevront également trois mois de Fitness+ gratuits.

Nouvelles caractéristiques de l'Apple Watch 8 Ultra

Au niveau des entrailles, la Watch 8 Ultra est en grande partie identique à ses petites sœurs. La seule exception concerne - oh miracle - la capacité de la batterie. La smartwatch doit désormais tenir 36 heures, et même 60 heures en mode économie d'énergie. Ce dernier ne sera toutefois disponible sur la Watch Ultra qu'à l'automne, via une mise à jour logicielle. Pour une meilleure localisation GPS, Apple a doté la montre d'un récepteur GPS bi-bande pour les bandes L1 et L5. En outre, la montre est exclusivement disponible en modèle 4G.

Apple Watch 8 Ultra
La nouvelle Apple Watch 8 Ultra vise les amateurs d'activités de plein air / © Apple, capture d'écran : NextPit

Outre le temps de contact avec le sol, la Watch 8 Ultra mesure également le mouvement vertical pendant la course et vous donne un feedback sur votre efficacité de course. En parlant de course à pied : Si vous perdez votre chemin, la smartwatch vous ramène au départ grâce à la fonction Backtrack. Il existe également une nouvelle application de boussole avec des points de repère.

Les matériaux sont également passionnants : Apple mise sur un boîtier robuste en titane -au prix fort- et un verre saphir plat. Le verre est légèrement bordé pour offrir une protection supplémentaire. À gauche du boîtier, vous trouverez un nouveau "bouton d'action" auquel vous pouvez attribuer les fonctions de votre choix - par exemple le démarrage de certaines séances d'entraînement. En outre, Apple a revu la couronne numérique. Elle est plus grande et s'enclenche plus grossièrement, ce qui devrait permettre de l'utiliser même avec des gants.

Apple Watch 8 Ultra couronne et bouton physique
La couronne et le bouton d'action latéral de la Watch 8 Ultra doivent également pouvoir être utilisés avec des gants. / © Apple, capture d'écran : NextPit

Le boîtier est étanche selon la norme WR100 et devrait, selon Apple, être adapté au kitesurf et au wakeboard. En outre, la Watch 8 Ultra répond à la spécification EN13319 pour les ordinateurs de plongée. Vous pouvez donc l'emmener lors de plongées jusqu'à 40 mètres de profondeur.

Enfin, il y a trois microphones au total, grâce auxquels la montre devrait être bien adaptée aux appels téléphoniques, même dans des environnements venteux. Le haut-parleur est en outre devenu plus puissant et sert également de sirène d'alarme de 80 dB. En cas d'urgence, l'alarme doit pouvoir être entendue à 180 mètres. L'Apple Watch 8 Ultra dispose d'une nouvelle interface de montre Wayfinder qui lui est propre et qui offre un mode nuit spécial en noir et rouge, peu éblouissant.

Apple Watch 8 Ultra sous l'eau
L'Apple Watch 8 Ultra sert également d'ordinateur de plongée jusqu'à 40 mètres de profondeur / © Apple, capture d'écran : NextPit

L'Apple Watch 8 Ultra sera commercialisée à partir du 23 septembre. L'Apple Watch Ultra coûte 999 euros. Ici aussi, les acheteurs bénéficient de trois mois d'Apple Fitness+ gratuits. En outre, il existe quelques bracelets spéciaux pour différents groupes d'utilisateurs, par exemple des bracelets particulièrement légers pour les coureurs de fond - ou des bracelets qui se portent bien par-dessus un maillot de bain.

Vous trouverez bientôt sur NextPit toutes les informations sur les nouvelles fonctions et les différences entre l'Apple Watch 8 et l'Apple Watch 8 Ultra.

Nouveau modèle d'entrée de gamme: Apple Watch SE 2

Enfin, le modèle d'entrée de gamme de la gamme de montres d'Apple a également été mis à jour : l'Apple Watch SE 2. Elle apporte plusieurs caractéristiques des grands modèles de montres, dont les capteurs de pouls et de mouvement, qui permettent des fonctions telles que les alertes de pouls élevé et faible ou la détection de chute. En outre, elle est équipée du même SoC S8 que la Watch Series 8.

Apple Watch SE 2 fiche technique
La fiche technique de l'Apple Watch SE 2 résumée / © Apple.

L'Apple Watch SE 2 sera lancée - comme la Watch Series 8 - le 16 septembre. Le prix de départ est de 299 euros.

Nouvelles fonctions de watchOS 9

En même temps que la Watch Series 8, Apple a présenté une série de nouvelles fonctionnalités pour watchOS 9. Il y a par exemple le mode d'économie d'énergie, qui devrait être disponible à partir de la Watch Series 4. En outre, watchOS 9 prend désormais en charge l'itinérance internationale à partir de la Watch Series 5.

Retrouvez toutes les infos sur watchOS 9 sur NextPit.fr.

AirPods Pro 2: Toujours plus d'ANC et une meilleure autonomie

En plus des quatre iPhones et des trois Watches, Apple a également présenté lors de cette soirée mouvementée de nouveaux AirPods : les AirPods Pro 2. On y retrouve bien sûr les fonctionnalités habituelles, comme la réduction active du bruit qui, selon Apple, est deux fois plus efficace que sur les modèles précédents.Il y a également un nouveau mode de transparence - et une paire d'embouts supplémentaires est fournie, ce qui devrait améliorer la réduction passive du bruit.

AirPods Pro 2 fiche technique
La fiche technique des AirPods Pro 2 résumée / © Apple

Les écouteurs intra-auriculaires n'apportent pas seulement le Spatial Audio, mais le "Personalised Spacial Audio". Vous créez un scan détaillé de votre tête et de vos oreilles via la caméra de profondeur de votre iPhone. Sur la base de ce scan, l'iPhone calcule votre Head Related Transfer Function (fonction de transfert de tête) personnelle.

Cette HRTF permet de calculer les effets de réflexion et de réfraction que les ondes sonores subiraient sur votre tête - et à partir desquels votre cerveau calcule la distance et la direction des sources sonores. NextPit testera bientôt pour vous l'efficacité de l'audio computationnel rendu possible par la puce H2 !

AirPods Pro 2 HRTF
Les nouveaux AirPods Pro 2 calculent une HRTF personnelle pour votre tête / © Apple.

Il y a également une nouveauté au niveau de l'utilisation. Vous pouvez non seulement presser le style pour lire/mettre en pause, mais aussi glisser vers le haut et vers le bas pour régler le volume grâce à la nouvelle surface capacitive. Apple affirme avoir amélioré l'autonomie de 33 % : Le fabricant promet désormais jusqu'à six heures d'autonomie pour les intra-auriculaires, et jusqu'à 30 heures avec l'étui de chargement.

À propos de l'étui : pour que vous puissiez mieux le trouver via Find My, il est désormais équipé d'un petit haut-parleur. Outre l'aide à la localisation, celui-ci sert également de signal sonore lorsque l'appairage est réussi. J'apprécie le fait que le boîtier AirPods puisse désormais être rechargé sans fil via l'Apple Watch Charger ou les accessoires MagSafe. Et : il y a un support pour une dragonne sur le boîtier.

AirPods Pro 2 boîtier
L'étui des AirPods Pro 2 est équipé d'un haut-parleur / © Apple.

Les nouveaux AirPods Pro seront disponibles dans le commerce à partir du 23 septembre, les précommandes débuteront le 9 septembre. En France, vous devrez mettre 299 euros sur la table pour les acquérir.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • artylax depuis 3 semaines Lien du commentaire

    l'iphone 14 est officiellement devenu un smartphone de milieu de gamme au prix d'un flagship (aucune innovation, reprise du soc de la dernière itération, module photo identique à 2021, même encoche...). la "magie" marketing Apple a encore frappée et les adeptes de la secte a la pomme applaudiront comme un seul homme.


    • Nico_du_13 depuis 3 semaines Lien du commentaire

      C’est du milieu de gamme dans la gamme Apple. Car dans le fond, même si aujourd’hui il y a une nette différence avec les versions Pro, ça reste du haut de gamme dans le monde du smartphone. Ça sera sûrement un smartphone très bien fini (j’ai le 13 et je pense que ça sera pareil pour le 14), les performances seront dans le haut du panier (même si c’est la puce des iPhone 13), l’écran comme souvent, il sera bien lumineux et calibré. Sur la partie photo et vidéo, même s’il manque un téléobjectif, c’est dans le haut du panier de ce côté là. Après, je te rejoins sur le fait que c’est devenu trop cher et qu’ils ne font aucun effort pour mieux équiper les versions standards. À mon avis, si Google arrive à améliorer les performances de la puce sur ses Pixels 7, pas sûr que ces iPhone 14 se vendent mieux que le 13.


      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        "si Google arrive à améliorer les performances de la puce sur ses Pixels 7" ???

        Tu veux dire si Google veut utiliser un SoC plus performant. Ce n'est pas parce qu'il s'est mis à concevoir ses propres puces, avec plus ou moins de réussite jusqu'à présent, qu'il ne peut pas utiliser celles de Qualcomm ou de Mediatek.
        Huawei l'a fait en son temps quand il concevait ses Hi-Silicon.
        Seulement c'est plutôt la volonté de Google qui est en cause. Quand Google avait la possibilité de choisir ses SoCs, ils n'utilisait pas et VOLONTAIREMENT les plus hauts de gamme.


      • Nico_du_13 depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Oui. J’ai l’impression que Google mise plus sur l’IA que sur la puissance brute du SOC. Le pire, c’est que c’est du marketing dans le fond. Car qui a vraiment besoin d’autant de puissance vu nos usages ?


      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Google et marketing, deux synonymes 😉

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition