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Apple: J'ai vraiment la flemme de râler sur les prix des iPhone 14 mais je vais quand même le faire

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© Apple, Screenshot: NextPit

Roh là là, c'est-y pas qu'Apple a encore augmenté les prix de ses iPhones? Paraît qu'on est en pleine récession et qu'Apple a vraiment, mais alors vraiment besoin gratter quelques dizaines d'euros en plus pour faire face à l'inflation. "Vite, vite, Antoine!", me dis-je alors, "tu dois absolument écrire un coup de gueule Ô combien original pour encore une fois râler sur les prix exorbitants d'un téléphone!"

Bon, je vais être sérieux le temps d'un unique paragraphe dans cet article. Oui, vous êtes au courant, je suis au courant, Jean-Michel et Marie-Gertrude les techos du dimanche qui lisent des "tests" sur BFM sont au courant: Apple a augmenté les prix des iPhone 14 par rapport à ceux des iPhone 13 l'an dernier. 

  iPhone 14 iPhone 13 mini iPhone 14 Plus  iPhone 13 iPhone 14 Pro iPhone 13 Pro iPhone 14 Pro Max iPhone 13 Pro Max
128 Go 1019€ 809€ 1169€ 909€ 1329€ 1159€ 1479€ 1259€
256 Go 1149€ 929€ 1299€ 1029€ 1459€ 1279€ 1609€ 1379€
512 Go 1409€ 1159€ 1559€ 1259€ 1719€ 1509€ 1869€ 1609€
1 To Non disponible Non disponible Non disponible Non disponible 1979€ 1739€ 2129€ 1839€

Inflation, cours de l'euro et du dollar, prix des composants dans un contexte de pénurie... Les explications rationnelles à cette flambée des prix ne manquent pas. Et je ne vais pas insulter votre intellect en me la jouant data journaliste et consultant business pour vous pondre une énième analyse bidon sur le pourquoi du comment de cette hausse de prix d'Apple. Il y a des confrères et des consœurs bien plus compétents que moi en la matière pour ça. Eh puis de toute façon j'ai eu 5/20 au bac de maths alors que l'épreuve de ma section ES était équivalente à celle des littéraires, c'est vous dire.

Grosse flemme de m'énerver contre Apple

Mais surtout, je n'ai pas envie, encore une fois, d'enfiler ma cape de héros du peuple, pourfendeur de complexe techno-industriel, tout ça pour vous faire une pseudo-analyse bidon. Si on prend le prix de l'iPhone 14 de base, en 128 Go, et celui de l'iPhone 13 à configuration équivalente, la différence de prix est de 110 euros. Et si on prend l'ensemble du line-up des iPhone cette année par rapport à l'an dernier, l'augmentation de prix se situe entre 11 et 16%.

Pour autant, le fait que l'iPhone le plus abordable de 2022 franchisse la barre symbolique des 1000 euros me sidère. J'ai l'impression que Tim Cook a un fétichisme de domination financière (je ne cautionne pas le kink shaming, hein). Genre ce maître ou cette maîtresse qui vous force à acheter des trucs hors de prix en ligne et à vider votre compte en banque, ce qui est censé procurer aux adeptes de cette pratique- qui existe vraiment- un plaisir sexuel. 

"Oui, Tim, vas-y, ruine encore plus mon pouvoir d'achat. Insulte-moi, traite-moi de sale pauvre, je le mérite." Je sais, je sais, là vous vous dîtes que j'ai définitivement pété un plomb. Mais sérieusement, vous ne trouvez pas cette politique tarifaire insolente, même carrément hautaine? Apple est loin d'être le seul fabricant à pratiquer des prix éhontés. 

Oppo Find X5 Pro
L'Oppo Find X5 Pro fait aussi partie de ces smartphones hors de prix, hors sol / © NextPit

Samsung nous gratifie chaque année depuis quatre ans de smartphones pliables entre 1500 et 2000 balles. Et Oppo nous refourgue bien ses Find X Pro autour de 1300 euros. Même Xiaomi se met à la mode des smartphones ultra premium. Mais ces fabricants ont quand même le mérite de proposer des alternatives plus abordables dans leur catalogue. Et ne parlons même pas de Sony.

Apple, lui, n'a aucun complexe pour exclure toute une frange de la technosphère pourtant ultra-majoritaire. La Sainte-Pomme n'a même pas daigné baisser le prix de son iPhone 13, maintenu au catalogue officiel.

Des iPhone, mais pour qui en fait?

Encore une fois, je rejette fondamentalement tout soupçon de lobbyisme anti-Apple. Je ne suis pas hostile à Apple ni aux iPhone. Je trouve que l'iPhone 14 Pro a plein d'atouts et j'ai vraiment envie de pouvoir le tester.

Je me pose simplement la question de savoir à qui Apple veut s'adresser avec des prix pareils? C'est ça la tech haut de gamme? C'est des produits de luxe volontairement hors de prix, presque pour troller celles et ceux qui ne peuvent pas se les payer? Une sorte de course à l'absurde un peu comme ce qu'a fait Balenciaga dans le monde de la mode? 

Je n'ai pas envie de me la jouer grand-gourou du "Connecting people". Mais franchement, à quoi sert cet entre-soi? Je m'en fous de voir des influenceurs parader à l'Apple Park avec leur iPhone 14 Pro Max à 2000 euros. Quel intérêt y a-t-il à tester des produits et en parler à des gens qui ne pourront jamais les acheter? Même moi, en tant que consommateur (et journaliste sous-payé), je suis totalement désabusé de voir que des produits cool sont en quelque sorte pris en otage, réservés à une certaine élite de la société puis brandis comme une carotte pour faire rêver la populasse. 

Je n'étais pas censé ne pas m'énerver?

Allez Timmy, si tu bosses très dûr et que tu développes ton portefeuille de cryptos, toi aussi tu pourras acheter un iPhone 14 Pro Max avant tes cinquante ans et dire que tu as réussi. Si vous soutenez cette insupportable rhétorique, vous faites partie du problème. 

Parce que le but de cet article n'est pas de râler sur l'augmentation de prix en elle-même. Il y aura toujours des gens pour acheter des produits chers. C'est comme ça, la disparition de la classe moyenne crée plus de pauvres, mais aussi plus de riches. 

Et s'insurger contre les prix d'Apple est totalement contre-productif, même si je viens de gaspiller une heure de mon temps de travail pour le faire. Non, le vrai problème, c'est qu'Apple laisse de moins en moins le choix aux utilisateurs qui veulent simplement un iPhone, pas le meilleur iPhone, pas le top du top, mais juste un iPhone sans se ruiner. 

Ces gens-là se retrouvent souvent à devoir attendre une, deux voire trois générations pour que les modèles de base, les plus abordables, soient vraiment intéressants. L'immense majorité de potentiels acquéreurs d'iPhone cette année va se tourner vers les iPhone 14 et iPhone 14 Plus. Mais ils sont alors confrontés à des produits réchauffés et même inférieurs sur certains points aux iPhone 13 Pro de l'an dernier (pas de ProMotion 120 Hz, par exemple). 

Pourtant, ce sont ces gens-là qui font tourner la boutique. Pas les 1% de clients fortunés qui achètent l'iPhone 14 Pro Max de 1 To. Du coup je ne suis même pas énervé en fait. Je suis juste perplexe. Je ne vois pas à qui les iPhone 14 peuvent parler. 

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9 Commentaires

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  • Konsau depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Acheter ces modèles pour se la péter ? Je n'en vois pas l'intérêt car au moins 80 % de la population ne fréquente pas les riches. Et comme il vivent entre eux, ils ont tous plus ou moins les mêmes modèles, donc pas de signe distinctifs.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Bah pour se la péter devant celles et ceux qui voudraient faire partie du club mais n'en n'ont pas les moyens. Vendre du rêve quoi. Via les réseaux sociaux, Youtube etc...


    • Ali Gator depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Ouais, enfin dès gens qui se la pètent, il n'y en a pas que chez Apple. Les fanboys Xiaomi, par exemple, c'est pas ça qui manque...


  • Ali Gator depuis 3 semaines Lien du commentaire

    L'iPhone devient le "sac Louis Vuitton" des smartphones. Le contexte actuel à bon dos. Je veux bien croire que l'inflation, la pénurie des composants, le Covid 19, la chute de l'euro, les tensions entre la Chine et Taïwan, la guerre en Ukraine, le décès de la Reine Elisabeth II (pourquoi pas) ou les fermetures de la ligne 4 du métro parisien pour travaux (tant qu'à faire) y soient pour quelque chose. Mais ça fait des années que le prix des iPhones augmente et ce n'est pas prêt de s'arrêter.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Je suis d'accord avec l'analogie du sac Vuitton. J'ai parlé de Balenciaga perso parce qu'on est vraiment sur de la troll fashion ou meme fashion. Genre des baskets volontairement abîmées ou des sacs à main en forme de sac poubelle vendus plusieurs milliers d'euros.

      C'est clairement un produit conçu pour exclure les pauvres. Parce qu'on pourrait jouer l'avocat du diable et se dire qu'en épargnant un peu, on peut se payer certains de ces produits. Mais c'est pas le but. Le but c'est de faire un produit si débilement cher que seul quelqu'un de riche, pour qui le prix n'a rien de contraignant pourrait acheter le produit juste pour le lol.

      En gros, c'est l'équivalent d'un pull moche de Noël ou d'une tasse de café avec une blague vaseuse, mais pour les riches.

      Sauf que ces produits, la logique derrière est assumée. Alors qu'Apple continue d'affirmer que les iPhone, c'est pour tout le monde, pas que les riches. Mais quand la porte d'entrée de ton catalogue c'est un modèle à 1000 balles, tu vises qui en fait? Genre c'est quoi le projet?

      L'iPhone n'est pas censé être un objet de luxe. Haut de gamme, ok. Mais c'est censé rester ouvert au grand public aka pas les 10% des gens qui touchent plus de 4000 euros par mois en France (source: https://www.inegalites.fr/Ou-vous-situez-vous-sur-l-echelle-des-salaires).


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Et +1 pour la réf à la ligne 4, l'une des pires de Paris. Quelle idée de faire une ligne qui dessert trois gares. C'est presque aussi con que de lancer un iPhone à 2000 euros.


      • Ali Gator depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Quelque part, c'est un peu vrai. l'iPhone s'adresse à tout le monde. Mais selon le train de vie du monde, ce ne sera pas forcément le dernier modèle. Les plus fortunés pourront s'acheter sans problème l'iPhone 14 dès sa sortie, alors que les autres devront patienter encore 3/4 ans et s'acheter un vieux modèle dans un Cash Express ou sur BackMarket pour patienter. La cible principale d'Apple reste bien les riches. Ces mêmes riches qui font tous les jours la queue devant le magasin Vuitton et l'Apple Store de l'avenue des Champs-Elysées !


  • pascalou depuis 3 semaines Lien du commentaire

    je pense comme toi Antoine 👍 mais ni Apple ni Samsung ne ruinerons mon pouvoir d'achat je les ai banni depuis des années 🤣


    • Luna
      • Mod
      depuis 3 semaines Lien du commentaire

      La série Galaxy est très accessible chez Samsung avec par exemple pour la rentrée le Galaxy A53 plus une powerbank pour faire face aux prochaines coupures de courant à 399€

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