NextPit

watchOS 9: Tout savoir sur l'OS d'Apple pour votre Apple Watch

Screenshot 2022 06 06 at 19.43.54
© Apple; Screenshot: NextPit

watchOS 9 est disponible depuis septembre 2022 et apporte à aux Apple Watch, des nouveautés telles que le l'estimation de la date de l'ovulation, la détection d'accident ou encore le nouveau mode d'économie d'énergie. Découvrez toutes les nouvelles fonctionnalités de l'OS de l'Apple Watch.

Sommaire

watchOS 9 en bref

L'année dernière, watchOS 8 a apporté des fonctionnalités telles que l'utilisation de votre iPhone comme clavier pour votre Apple Watch, de nouvelles fonctions pour l'application Wallet, ainsi qu'un certain nombre de fonctions de bien-être. Cette année, l'entreprise a investi encore plus dans les fonctionnalités de santé de la montre la plus performante au monde ainsi que dans les fonctionnalités pour la santé féminine et les amateurs de grandes sensations.

Après avoir consolidé des fonctionnalités telles que le suivi cardiaque et la détection de la fibrillation auriculaire, Apple a investi dans le suivi du sommeil et de la température corporelle avec watchOS 9. La fonctionnalité Stades du sommeil indique désormais avec précision la durée de chaque période de sommeil et fournit un rapport de sommeil avancé avec l'ajout d'informations sur le rythme cardiaque et la respiration.

Quant à la fonction d'estimation d’ovulation rétrospective, les Apple Watch avec un capteur de température peuvent désormais proposer une estimation de la période d'ovulation. Apple a aussi procédé à un certain nombre d'optimisations dans l'application Workout afin d'améliorer la pratique de la course à pied, ainsi que pour créer des données comparatives entre un exercice et un autre.

Apple WWDC 2022
Voici toutes les nouvelles fonctionnalités que l'on trouve dans watchOS 9 / © Apple ; Capture d'écran : NextPit

Toujours dans watchOS 9, les notifications ont été revues pour être moins perturbantes. Concernant l'accessibilité, il y a la fonctionnalité Apple Watch Mirroring, qui permettra aux personnes souffrant de handicaps physiques et moteurs de contrôler leur Apple Watch à distance. Il y a aussi eu l'arrivée de six nouvelles langues sur le clavier de watchOS et la possibilité de contrôler les appareils connectés depuis la montre avec Family Setup.

Enfin, Apple réaffirme également avec cette mise à jour, sa préoccupation pour les données de santé des personnes et s'assure qu'elles restent cryptées sur l'appareil.

Deux choses manquent cependant encore à l'OS des Apple Watch. Il s'agit de la mesure avancée de la composition corporelle, que l'on trouve par exemple sur la Samsung Galaxy Watch 4 et de l'analyse par catégorie de muscles pendant les séances d'entraînement.

Cependant, Apple pourrait avoir gardé ces fonctions pour watchOS 10. Pour l'instant, découvrez ci-dessous en détail chacune des principales fonctions de watchOS 9.

watchOS 9: Toutes les nouvelles fonctionnalités de l'Apple Watch

La nouvelle application Oceanic+

Apple a aussi lancé une nouvelle application nommée Oceanic+ qui transforme l'Apple Watch Ultra en un puissant outil pour les amateurs de sports nautiques et océaniques. Elle affiche plusieurs données et informations relatives à ces activités. Cette application est bien entendue exclusive à l'Apple Watch l'Ultra.

Une application Boussole complètement repensée

Apple a complètement revu l'application Boussole dans watchOS 9. Elle présente des informations plus détaillées et trois vues distinctes. Compass Waypoints permettra de marquer rapidement un emplacement ou un point d'intérêt directement dans l'application. Backtrack se servira des données GPS pour créer un itinéraire qui montre là où vous étiez, ce qui peut servir à retrouver votre chemin si vous vous perdez.

Apple Watch SE
L'application boussole de watchOS 9 est très complète, surtout avec la fonctionnalité Backtrack. / © NextPit

Un nouveau mode d'économie d'énergie

watchOS 9 apporte un nouveau mode d'économie d'energie nommé Low Power Mode qui permet de mieux gérer la consommation d'énergie afin de prolonger l'autonomie de votre smartwatch jusqu'à 36 heures.

Vous pourrrez accéder à la fonctionnalité directement sur votre Apple Watch depuis le Centre de contrôle, ce qui est vraiment pratique. Cette nouvelle fonctionnalité sera accessible aux utilisateurs d'Apple Watch Series 4 ou plus.

Apple Watch SE review
Le nouveau mode d'économie d'énergie vous permettra de profiter d'une autonomie allant jusqu'à 36 heures / © NextPit

La détection d'accident

Les Apple Watch 8 et Watch SE 2022 peuvent se servir du gyroscope et d'un nouvel accéléromètre pour détecter un accident en voiture et prévenir automatiquement les urgences en moins de dix secondes. La montre pourra reconnaître quatre types de crash différents et donc savoir si vous avez fait un tonneau ou si vous avez eu un choc frontal ou à l'arrière. 

Apple Watch Series 8
L'Apple Watch Series 8 est en mesure de prévenir automatiquement les secours en cas d'accident / © Apple

L'estimation de la date d'ovulation

Grâce au nouveau capteur de température de l'Apple Watch Series 8, watchOS 9 apporte de nouvelles fonctionnalités de suivi du cycle menstruel. L'Apple Watch 8 pourra informer les lorsqu'elles entrent en période d'ovulation.

Pour ce faire, la smartwatch mesurera la température toute les cinq secondes pour voir ses variations durant la nuit. Toutes les données seront traitées en local sur la smartwatch puis partagées en chiffrement de bout en bout sur iCloud.

Apple Watch SE review
watchOS 9 vous permet d'avoir une estimation la date de vos prochaines règles / © NextPit

De nouveaux cadrans

Lors de l'annonce de watchOS 9, Apple a apporté des améliorations à certaines watch faces comme les cadrans Astronomie, Lunaire, PlayTime et Métropolitain. Des améliorations ont aussi été apportées à l'interface Siri. Ce qui est cool, c'est que presque tous les cadrans sont personnalisables, ce qui vous donne encore plus de contrôle sur l'échantillonnage de données.

Apple Watch SE
watchOS 9 a ajouté quatre nouveaux visages de montre à l'Apple Watch / © NextPit

L'application Exercice

L'une des fonctionnalités les plus utilisées par les utilisateurs de l'Apple Watch est sans aucun doute l'application Exercice, avec une série de profils d'exercices et de métriques pour suivre vos performances lors d'entraînements plus efficaces. Avec watchOS 9, Apple apporte trois nouvelles métriques pour la course à pied.

Vous pouvez désormais voir la longueur de votre foulée et le temps de contact avec le sol, ainsi que les zones de fréquence cardiaque. Grâce aux capacités de Machine Learning (ML) combinées aux capteurs de la montre, l'OS peut isoler les mouvements du torse et fournir un rapport précis sur la progression de l'entraînement.

Cela permet également de créer des séances d'entraînement personnalisées, ce qui vous permet de surveiller ce qui est vraiment pertinent pour votre entraînement.

Apple Watch SE review
Apple propose également le service Fitness+ dans le cadre de l'application Exercice, en tant qu'incitation au sport / © NextPit

Les alertes pendant les séances d'entraînement

L'autre nouvelle fonctionnalité est celle d'alerte disponible pendant les séances d'entraînement. Vous pouvez configurer à l'avance le type d'alerte que vous souhaitez recevoir pendant vos séances d'entraînement. Ainsi, vous pourrez facilement être informé des objectifs d'entraînement ou des dangers sans avoir à regarder la montre régulièrement.

Apple Watch SE
Pour les entraînements intenses, il y a maintenant des zones de fréquence cardiaque / © NextPit

Si vous ne possédez pas d'Apple Watch, vous pouvez tout de même profiter des nouvelles fonctions de santé. En effet, l'application de fitness d'Apple sera déployée pour tous les utilisateurs d'iPhone à partir d'iOS 16. C'est un grand changement pour les utilisateurs d'Apple, car la plupart des fonctionnalités étaient auparavant exclusivement réservées aux utilisateurs d'Apple Watch.

Les stades de sommeil dans l'application Santé

L'application Santé est désormais dotée de la fonctionnalité Stades de sommeil, qui combine les capteurs de la montre, tels que l'accéléromètre et le moniteur cardiaque, pour comprendre les stades de sommeil dans lesquels vous êtes resté le plus longtemps.

Des recherches ont été menées pour mieux comprendre l'impact des stades de sommeil sur la santé des personnes, et maintenant Apple veut aussi utiliser ces informations pour améliorer vos rapports de sommeil.

Apple Watch SE
La fonctionnalité Sleep Stage rend les rapports de sommeil plus précis / © NextPit

Une AFib encore plus précise

Apple a également amélioré la façon dont l'Apple Watch détecte la fibrillation auriculaire. C'est un type d'arythmie cardiaque assez courant qui peut augmenter votre risque d'accident vasculaire cérébral. Désormais, watchOS sera en mesure de détecter la fréquence à laquelle une personne souffre d'AFib sur une certaine période de temps.

Apple WWDC 2022
Les personnes souffrant d'AFib ont désormais un allié encore plus puissant à leur poignet / © Apple ; Capture d'écran : NextPit

Le contrôle des médicaments

watchOS 9 facilite le suivi de la prise de médicaments, avec des rappels envoyés pour l'utilisation de ces médicaments fréquemment utilisés. Tout pourra être suivi depuis l'application Santé, et il sera même possible d'ajouter les médicaments à l'aide de la caméra de l'iPhone et de scanner l'étiquette du produit.

Par ailleurs, il est possible d'utiliser la fonction de partage avec les membres de la famille pour aider à surveiller la santé des membres de la famille.

Apple WWDC 2022
Les rappels de médicaments sont désormais accessibles directement au poignet des personnes / © Apple ; Capture d'écran : NextPit

watchOS 9: Disponibilité et compatibilité

watchOS 9 a été annoncé à la WWDC 2022, le 6 juin, et la bêta publique a été publiée le 12 juillet. La version officielle est disponible depuis septembre 2022. Pour vérifier si votre Apple Watch est compatible, suivez les étapes décrites dans notre tutoriel pour télécharger et installer watchOS 9. Ci-dessous, vous trouverez la liste des Apple Watch compatibles avec watchOS 9:

Alors, que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités de watchOS 9? Laquelle de ces nouvelles fonctionnalités est la plus pertinente pour vous?


Cet article a été mis à jour en décembre 2022. Les commentaires antérieurs à la republication ont été conservés.

Camila Rinaldi

Camila Rinaldi

Plus de 10 ans à tester des smartphones et autres gadgets. Même si j'ai récemment plongé dans l'écosystème Apple, Android reste l'une de mes passions. Auparavant rédacteur en chef d'AndroidPIT et de Canaltech au Brésil, j'écris désormais pour le marché américain. Je suis (toujours) sur Twitter (@apequenarinaldi)!

Voir tous les articles

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition