Sujets chauds du moment

Test des Jabra Elite 4: De très bons intras sans fil avec ANC à moins de 100 euros

NextPit Jabra Elite 4
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Les Jabra Elite 4 sont les nouveaux écouteurs sans fil entrée de gamme du fabricant. Vendus moins de 100 euros, ils proposent la réduction de bruit active (ANC), le Bluetooth multipoint et prennent en charge le codec aptX. Découvrez mon avis complet et honnête dans ce test.

Jabra Elite 4

Plus

  • Excellente isolation passive
  • Son riche et précis
  • Certifiés IP55
  • Autonomie solide
  • Bluetooth multipoint
  • Codec aptX
  • Application Jabra Sound+ complète (Android et iOS)

Moins

  • ANC moyenne
  • Pas de recharge sans fil
  • ANC pas ajustable manuellement
  • Commandes pas personnalisables
  • Qualité micro décevante
Jabra Elite 4
    Jabra Elite 4: Toutes les offres

    Mon avis sur les Jabra Elite 4 en bref

    Les Jabra Elite 4 sont disponibles en France depuis le 21 mars 2023 au prix de 99 euros. Ces écouteurs intras sans fil sont le nouveau modèle entrée de gamme de Jabra. 

    Ils sont un peu moins premium que les Jabra Elite 5 (test), qui constituent le milieu de gamme de Jabra, et que les Jabra Elite 7 Pro, le flagship du fabricant.

    Mais pour moins de 100 euros, on a une réduction de bruit active (ANC), la prise en charge du codec audio aptX et le Bluetooth multipoint. En termes de rapport qualité/prix, la fiche technique est plus qu'intéressante.

    Design

    Les Jabra Elite 4 reprennent le design habituel qu'ont tous les écouteurs du fabricant avec cette forme de médiator de guitare. Ils sont au format intra et la surface de chaque écouteur est dotée d'un bouton physique et non pas tactile ou haptique.


    Les points forts des Jabra Elite 4: 

    • Certifiés IP55
    • Finition propre et coloris sobres
    • Boutons physiques

    Les points faibles des Jabra Elite 4:

    • Pas de détecteur de port

    Les Jabra Elite 4 posés à plat et vus de face avec un aperçu des boutons physiques de chaque écouteur
    Cette forme triangulaire des Jabra Elite 4 est la marque de fabrique de Jabra / © NextPit

    Les Jabra Elite 4 se déclinent en quatre coloris: Gris, Beige, Lila et Bleu marine. La finition est en plastique mat. Rien d'extraordinaire, mais le look est sobre et discret. 

    Les écouteurs sont certifiés IP55 pour la résistance à l'eau et la poussière. Vous ne pouvez pas les immerger, mais vous pouvez parfaitement les envisager pour le sport. Ils ne craignent pas la sueur et ils assurent un très bon maintien une fois insérés dans vos oreilles. 

    Le boîtier a la même finition en plastique mat et sa forme est tout en longueur. Il peut facilement tenir dans votre poche. Il est doté d'un indicateur LED sur sa face avant mais pas de bouton d'appairage, ce dernier se faisant directement via les boutons physiques des écouteurs.

    Seul bémol, les Jabra Elite 4 sont dépourvus d'un détecteur de port. Vous ne pouvez donc pas mettre votre musique en pause automatiquement, simplement en retirant les écouteurs.

    Qualité audio et micros

    Les Jabra Elite 4 sont dotés de transducteurs de 6 mm, un dans chaque écouteur. Ils sont capables de reproduire une plage fréquentielle classique de 20 à 20.000 Hz. Les écouteurs prennent aussi en charge le codec aptX de Qualcomm, en plus des basiques (et obligatoires) SBC et AAC.


    Les points forts des Jabra Elite 4:

    • Son riche et précis
    • Les mediums bien mis en valeur
    • Codec aptX

    Les points faibles des Jabra Elite 4:

    • Manque de basses par défaut
    • Qualité micro décevante

    Jabra Elite 4
    La réduction de bruit active des Jabra Elite 4 est perfectible mais totalement acceptable sur cette gamme de prix / © NextPit

    Un son clair qui manque de basses

    On pourrait se dire que les drivers de 6 mm sont assez petits pour proposer une plage dynamique suffisamment large. Mais ce n'est pas le cas avec les Jabra Elite 4. Le son s'est avéré très précis d'un bout à l'autre du spectre. 

    J'ai juste trouvé qu'ils manquaient beaucoup de basses par défaut, pensez donc à faire un tour par l'application Jabra Sound+ pour bidouiller l'égaliseur.

    Le codec aptX, lorsqu'il est utilisé avec une source (un smartphone ou autre) compatible, permet aux écouteurs d'atteindre un débit maximal théorique de 384 kbps. Vous pouvez donc écouter votre musique en HD dans de bonnes conditions.

    En termes de signature sonore, j'ai déjà parlé du manque de basses. Mais les Jabra Elite 4 mettent beaucoup les mediums en avant, essentiellement les voix. Les aigus sont un peu trop brillants, on a donc quelques soucis de sibilance avec les sons en "F", en "S" et en "Ch" qui sifflent un peu trop. Sur une longue écoute, ça peut fatiguer les oreilles. 

    Les Jabra Elite 4 posés à plat et vus de face avec un aperçu des boutons physiques de chaque écouteur
    Le format intra des Jabra Elite 4 leur confère une excellente isolation passive / © NextPit

    Les micros à la ramasse

    Jabra est mondialement réputé pour ses produits audio professionnels et la qualité de leurs micros. Malheureusement, j'ai trouvé les quatre micros des Jabra Elite 4 assez décevants. 

    Même en intérieur, on a des bruits parasites et les bruits ambiants en extérieur ne sont pas correctement filtrés. Bref, la qualité n'est pas franchement meilleure qu'avec le micro de votre smartphone.


    Jabra Elite 4 micro en intérieur


    Jabra Elite 4 micro en extérieur

    Réduction de bruit active (ANC)

    Les Jabra Elite 4 proposent une réduction de bruit active (ANC) en dépit de leur prix de 99 euros. C'est assez rare sur cette gamme de prix. Mais justement, vu le prix, il ne faut pas s'attendre à des miracles. 


    Les points forts des Jabra Elite 4: 

    • Excellente isolation passive
    • Filtrage des voix et du vent efficaces

    Les points faibles des Jabra Elite 4: 

    • ANC pas ajustable manuellement
    • Les bruits solidiens et continus pas suffisamment atténués

    Captures d'écran de l'application Jabra Sound+ montrant le test pour la réduction de bruit active
    Vous pouvez adapter l'ANC à votre environnement mais impossible de l'ajuster manuellement / © NextPit

    Les Jabra Elite 4 intègrent deux micros dans chaque écouteur. L'un est placé à l'extérieur, pour filtrer les bruits... extérieurs. L'autre est à l'intérieur, pour atténuer les bruits passés entre les mailles du filet de l'isolation passive. 

    Cette isolation passive est d'ailleurs excellente. Même sans ANC, les Jabra Elite 4 bloquent efficacement le gros des bruits ambiants. Pour ce qui est de l'ANC, la plupart des bruits solidiens sont difficilement filtrés. Il faut souvent augmenter le volume pour limiter la gêne. 

    Les voix, le bruit du vent et autres sons plus complexes et non-continus sont étonnamment bien filtrés. Je regrette cependant que la réduction de bruit ne soit pas manuellement ajustable. Vous pouvez réaliser un test pour que l'ANC s'adapte automatiquement à votre environnement sonore. Mais impossible de choisir manuellement parmi plusieurs crans d'intensité.

    Dans tous les cas, la réduction de bruit active des Jabra Elite 4 est tout à fait correcte pour des écouteurs dans cette gamme de prix.

    Fonctionnalités et connectivité

    Les Jabra Elite 4 disposent d'une application compagnon, Jabra Sound+ disponible pour Android et iOS. Côté fonctionnalités, ils sont plutôt bien fournis avec le Bluetooth multipoint, l'appairage rapide, Spotify Tap et un égaliseur à cinq bandes.


    Les points forts des Jabra Elite 4:

    • Interface ergonomique
    • Égaliseur à 5 bandes
    • Bluetooth multipoint (Bluetooth 5.2)
    • Google Fast Pair et Microsoft Swift Pair
    • Spotify Tap

    Les points faibles des Jabra Elite 4: 

    • Les commandes pas personnalisables
    • Pas d'ajustement manuel pour l'intensité de l'ANC

    Captures d'écran de l'application Jabra Sound+
    L'application Jabra Sound+ est assez claire et ergonomique / © NextPit

    L'application Jabra Sound+ très complète

    L'application Jabra Sound+ est assez érgonomique en termes d'interface, elle va à l'essentiel. On peut rapidement passer de l'ANC au mode de transparence (qui amplifie les bruits ambiants). 

    L'égaliseur à cinq bandes est très facile à personnaliser et Jabra propose de nombreux préréglages. Pour l'appairage, les Jabra Elite 4 prennent en charge les protocoles Google Fast Pair (pour les smartphones) et Microsoft Swift Pair (pour les PC). Tout se fait très rapidement et sans encombres. Dans tous les cas, vous pouvez aussi passer en appairage manuel en maintenant les boutons des écouteurs enfoncés.

    Le Bluetooth multipoint efficace

    Le Bluetooth multipoint (Bluetooth 5.2) permet de connecter les écouteurs à deux appareils en même temps. Le passage d'un appareil à l'autre se fait de façon fluide. Je n'ai pas non plus constaté de problèmes de stabilité. La latence est par ailleurs plutôt faible donc on n'a pas de gros décalages quand on regarde une vidéo ou un film.

    On dispose aussi de fonctions un peu bonus comme Find my Jabra pour localiser les écouteurs quand on les a perdus ou Spotify Tap pour rapidement accéder à ses playlists.

    Les commandes via les boutons physiques

    Jabra résiste toujours et encore à la mode des commandes tactiles ou haptiques. Personnellement, j'aime bien avoir des boutons physiques, on évite les faux contacts tactiles. 

    Les commandes des Jabra Elite 4 offrent pas mal de possibilités. Mais elles ne sont malheureusement pas personnalisables. Vous ne pouvez donc pas réassigner une commande à un autre bouton. Vous pouvez seulement empêcher le double appui d'activer l'assistant vocal.

      Ecouteur gauche Ecouteur droit
    Appui simple ANC on/ off Lecture/ pause
    Appui double Assistant vocal Piste suivante
    Appui triple Retour en arrière  
    Appui long Volume - Volume +

    Autonomie et recharge

    Les Jabra Elite 4 ont une autonomie de 5h30 pour les écouteurs avec l'ANC activée et de 7 heures sans l'ANC. Le boîtier est capable d'effectuer jusqu'à cinq recharges complètes.


    Les points forts des Jabra Elite 4: 

    • Autonomie correcte de 5h30 avec ANC, 7h sans ANC
    • Jusqu'à 5 recharges via le boîtier

    Les points faibles des Jabra Elite 4: 

    • Pas de recharge sans fil

    Le boîtier des Jabra Elite 4 vu de dos avec le couvercle fermé et un zoom sur son port USB-C
    Le boîtier des Jabra Elite 4 n'accepte pas la recharge sans fil / © NextPit

    L'autonomie des Jabra Elite 4 est bonne, dans la moyenne supérieure du marché. C'est mieux que celle des Nothing ear (2) (test), par exemple. Avec le boîtier, on peut en théorie atteindre 22 heures d'utilisations avec l'ANC et jusqu'à 28 heures sans. 

    En usage concret, les promesses de Jabra se sont vérifiées. Avec un volume élevé (80% en moyenne) et l'ANC activée en permanence, j'ai pu atteindre les 5h30. 

    Selon Jabra, dix minutes de recharge via le boîtier permettent de bénéficier d'une heure d'écoute. Personnellement, après dix minutes de recharge, la batterie de mes Jabra Elite 4 était autour de 40%. Mais il faut près d'une heure pour une recharge complète via le boîtier. 

    Le boîtier lui-même n'accepte que la recharge filaire via USB-C. Pas de recharge sans fil, c'est dommage, mais pas étonnant sur cette gamme de prix.

    Conclusion

    Le boîtier des Jabra Elite 4 vu de face avec le couvercle fermé
    Vous pouvez rechager les Jabra Elite 4 jusqu'à quatre fois avec le boîtier / © NextPit

    Les Jabra Elite 4 sont un très bon choix si vous cherchez des écouteurs sans fil abordables. Pour moins de 100 euros, vous trouverez difficilement de meilleure référence, surtout avec réduction de bruit active (ANC). 

    La prise en charge du codec aptX est aussi un bon argument de vente pour des intras true wireless à moins de 100 euros. La signature audio est précise et le manque de basses peut facilement se corriger via l'application Jabra Sound+, par ailleurs très complète. Le Bluetooth multipoint est un autre très bon point pour ces écouteurs abordables.

    Les Jabra Elite 4 ne sont certes pas sans défauts. La qualité des micros est un gros point noir. Le design n'est pas le plus transcendant. Et la personnalisation des commandes et de la réduction de bruit sont aux abonnés absents. 

    Mais pour leur prix, je les trouve totalement recommandables.

      Meilleur choix Meilleure alternative Meilleure qualité photo Meilleure durabilité Meilleur rapport qualité/prix Le choix premium bonus
    Produit
    Photo Xiaomi Poco F5 Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G Product Image Google Pixel 7a Product Image Samsung Galaxy A54 Product Image Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ Product Image Motorola Edge 40 Product Image
    Test
    Test du Xiaomi Poco F5
    Test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G
    Test du Google Pixel 7a
    Test du Samsung Galaxy A54
    Test du Xiaomi Redmi Note 12 Pro+
    Test du Motorola Edge 40
    Offres*
    nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
    Aller au commentaire (2)
    Antoine Engels

    Antoine Engels
    Senior Editor

    Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

    Voir tous les articles
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    2 Commentaires
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

    • Luna 107
      Luna
      • Admin
      depuis 10 mois Lien du commentaire

      Un test qui me donne envie d’entendre celui des Sony WF-C700N.
      On pourrait peut-être penser podcasts également avec une aussi jolie voix (:

      Antoine Engels


      • Antoine Engels 43
        Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 10 mois Lien du commentaire

        J'ai déjà commandé un modèle de test à Sony, j'espère les recevoir bientôt ;)