Sujets chauds du moment

Test des Bose QuietComfort Ultra Earbuds: Un défaut incompréhensible à ce prix-là!

nextpit Bose QuietComfort Ultra Earbuds
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Les Bose QuietComfort Ultra Earbuds sont les derniers écouteurs sans-fil flagship de Bose. Ils proposent de la réduction de bruit active et l'audio à 360° et sont vendus près de 300 euros. Dans ce test complet, je vous donne mon avis honnête sur les nouveaux écouteurs haut de gamme de Bose.

Bose QuietComfort Ultra Earbuds

Plus

  • Excellente réduction de bruit active
  • Le son immersif à 360° intéressant
  • Autonomie solide et recharge rapide
  • Codec aptX adaptative
  • IPX4
  • Application complète

Moins

  • Design massif
  • Prix excessif
  • Pas de multipoint
  • Pas de recharge sans-fil
Bose QuietComfort Ultra Earbuds
    Bose QuietComfort Ultra Earbuds: Toutes les offres

    Avis en bref et guide d'achat

    Les Bose QuietComfort Ultra Earbuds sont disponibles depuis octobre 2023 en France au prix de 349,95 euros. Actuellement, on les trouve à 299,95 euros neufs sur Amazon. 

    Il s'agit des nouveaux écouteurs sans-fil haut de gamme de Bose et ils remplacent les Bose QuietComfort Earbuds II (test). Bose a renouvelé l'intégralité de son catalogue audio cette année. Le casque sans-fil Bose QuietComfort Ultra Headphones (test) remplace le Bose NCH 700 (test), par exemple. Et j'espère aussi pouvoir bientôt tester le casque Bose Quiet Comfort Headphones qui remplace le Bose QuietComfort 45. 

    Ces écouteurs sans-fil très chers de Bose ont la meilleure réduction de bruit active du marché, selon moi. L'ANC de Bose est meilleure que celle des Sony WF-1000XM5 (test). Mais qu'en est-il de la qualité audio? Le son "immersif" à 360° est-il vraiment convaincant? Le prix de 300 euros de ces intras Bose est-il justifié? C'est ce qu'on va voir dans ce test.

    Les Bose QuietComfort Ultra Earbuds rangés dans leur boîtier posé sur une table avec son couvercle partiellement ouvert
    Les Bose QuietComfort Ultra Earbuds coûtaient 350 euros à leur lancement / © nextpit

     

    Design

    Les Bose QuietComfort Ultra Earbuds sont les écouteurs sans-fil parmi les plus massifs que j'ai pu tester récemment. Les écouteurs, le boîtier, tout est gros et encombrant. Mais le design dégage aussi une impression de qualité digne de cette gamme de prix à 300 euros.


    Les points forts des Bose QuietComfort Ultra Earbuds: 

    • Design très premium 
    • Le boîtier a l'air solide
    • Certifiés IPX4
    • Confortables à porter sur de longues sessions

    Les points faibles des Bose Quietcomfort Ultra Earbuds: 

    • Poids et facteur de forme massifs
    • Maintien pas idéal à cause du poids
    • Pas de recharge sans-fil avec le boîtier
    • Écouteurs compliqués à sortir et à ranger dans le boîtier

    Les écouteurs Bose QuietComfort Ultra Earbuds vus de face
    La surface de chaque écouteur Bose QuietComfort Ultra Earbuds est tactile / © nextpit

    En termes de facteur de forme, les Bose QC Ultra Earbuds me rappellent beaucoup mes anciens Sony WF-1000XM3. Ils sont massifs pour des écouteurs sans-fil. Chaque écouteur pèse 6,24 g. Le boîtier pèse quant à lui 59,8 g et est à vue d'œil 1,5 fois plus gros qu'un boîtier d'AirPods Pro 2 (test)

    Le boîtier des Bose QuietComfort Ultra Earbuds vu de haut avec son couvercle fermé
    Même le boîtier des Bose QuietComfort Ultra Earbuds est massif / © nextpit

    En dehors du form factor trop encombrant à mon goût, j'ai trouvé le design des Bose QC Ultra Earbuds très soigné. Le coloris blanc aux tons beige et or est sublime visuellement. Le boîtier semble aussi très solide, mais le rangement des écouteurs est vraiment contre-intuitif. Ils sont assez chiants à sortir et à replacer.

    Un écouteur Bose QuietComfort Ultra Earbuds à côté d'un écouteur de AirPods Pro 2
    Un écouteur Bose QuietComfort Ultra Earbuds à côté d'un écouteur de AirPods Pro 2 / © nextpit

    Les Bose QC Ultra Earbuds sont certifiés IPX4. Ils résistent à la sueur et à la pluie. Mais personnellement, je ne les envisagerais pas pour le sport. Déjà, parce que je ne fais pas de sport. Mais aussi et surtout parce qu'ils sont trop lourds. Et leur format semi-intra fait qu'ils ne s'insèrent pas réellement dans le conduit auditif. Le maintien n'est donc pas optimal, même avec les ailettes de maintien en silicone. 

    Un aperçu des embouts en silicone des Bose QuietComfort Ultra Earbuds
    Les Bose QuietComfort Ultra Earbuds sont au format semi-intra, ils ne pénètrent pas totalement votre conduit auditif / © nextpit

    Pour les commandes, Bose a opté pour le tout-tactile sur ses Bose QC Ultra Earbuds. Mais le boîtier n'accepte malheureusement pas la recharge sans-fil. C'est vraiment dommage pour une paire d'intras à 300 euros et ce n'est pas la seule lacune difficilement pardonnable des Bose QC Ultra Earbuds.

    Un aperçu des ailettes de maintien amovibles des Bose QuietComfort Ultra Earbuds
    Les embouts ET les ailettes des Bose QuietComfort Ultra Earbuds sont remplaçables et proposés en trois tailles / © nextpit

    Qualité audio

    Les Bose QuietComfort Ultra Earbuds souffrent du même problème que le casque Bose QuietComfort Ultra Headphones. Bose a tout simplement recyclé la fiche technique du modèle précédent. On reste donc sur une signature audio Bose très classique avec une (sur)abondance de basses et des pics dans les aigus. L'audio "immersif" à 360° est cependant une belle surprise.


    Les points faibles des Bose QuietComfort Ultra Earbuds: 

    • Des grosses basses qui font BOOM BOOM dans vos oreilles
    • Prise en charge du codec audio aptX adpatative
    • Scène stéréo réussie

    Les points faibles des Bose QuietComfort Ultra Earbuds: 

    • La même qualité audio que les Bose QC Earbuds II
    • Les mêmes drivers que les Bose QC Earbuds II

    Les écouteurs Bose QuietComfort Ultra Earbuds vus de face
    Les Bose QuietComfort Ultra Earbuds reprennent les mêmes drivers de 9,3 mm que leurs prédécesseurs / © nextpit

    On retrouve les mêmes drivers de 9,3 mm dans les Bose QC Ultra Earbuds que dans les Bose QC Earbuds II. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi. Mais on peut se demander pourquoi sortir un nouveau modèle un an après le lancement des QCE II dans ce cas à part pour faire du fric en misant sur la FOMO des fans de la marque.

    L'une des rares améliorations des QC Ultra Earbuds est la prise en charge du codec audio aptX adaptative de Qualcomm. C'est l'un des bénéfices d'être certifié Snapdragon Sound. 

    Les écouteurs Bose QuietComfort Ultra Earbuds vus de dos et posés sur une table
    Les Bose QuietComfort Ultra Earbuds intègrent quatre microphones dans chaque écouteur / © nextpit

    Mais encore une fois, si vous voyez un testeur prétendre que le son est notablement meilleur sur les QC Ultra Earbuds que sur les QC Earbuds II, faites-lui faire le test à l'aveugle. Je parie mon maigre salaire mensuel qu'il ou elle ou iels ne parviendront pas à faire la différence. 

    Et c'est bien normal puisque les Bose QC Ultra Earbuds ont une signature audio qu'on retrouve littéralement sur tous les produits Bose. Des basses surboostées, des haut-mediums un peu flattés et quelques pics dans les aigus. L'idée est de compenser l'hyperprésence des basses pour donner l'impression que la signature audio est équilibrée. Mais si vous regardez une courbe de réponse de fréquence des écouteurs, vous verrez que le profil est tout sauf équilibré. 

    Malgré tout, l'illusion marche plutôt bien. Il n'y a que sur certains morceaux d'électro ou de Phonk (oui, j'ai cédé à la mode) que j'ai eu l'impression de me prendre de grosses balayettes à coups de jambe de bois dans les tympans. En dehors de la signature audio, j'ai trouvé la scène stéréophonique très immersive, englobante. 

    Mais tout ça, c'est quand on écoute de la musique avec les Bose QC Ultra Earbuds en mode stéréo normal. En mode "immersif" à 360°, la qualité audio en prend pour son grade comme je vous l'explique plus bas dans ce test.

    Le boîtier des Bose QuietComfort Ultra Earbuds vu de dos avec le bouton d'appairage Bluetooth
    Les Bose QuietComfort Ultra Earbuds ne proposent pas le multipoint / © nextpit

    Réduction de bruit active & audio 360°

    La vraie et presque seule nouveauté des Bose QuietComfort Ultra Earbuds est le fameux son immersif. C'est la proposition de Bose en matière d'audio 360°. Mon point de vue est assez minoritaire, mais je trouve cette fonction très intéressante et pas seulement gimmick. Pour ce qui est de la réduction de bruit active, en revanche, Bose reste un cador en la matière. 


    Les points forts des Bose QuietComfort Ultra Earbuds:

    • Le son immersif à 360° plus qu'une simple gimmick (même si pas abouti à 100%)
    • Excellente réduction de bruit active

    Les points faibles des Bose QuietComfort Ultra Earbuds:

    • Le mode transparence manque de naturel
    • L'intensité de l'ANC et de la transparence pas ajustables
    • Pas de mode "simple", sans aucun traitement du son

    Les écouteurs Bose QuietComfort Ultra Earbuds vus de côté
    Les Bose QuietComfort Ultra Earbuds ont une éxcellente réduction de bruit active / © nextpit

    Le son immersif des Bose QuietComfort Ultra Earbuds

    J'ai déjà parlé en détails du son immersif de Bose dans mon test du casque QuietComfort Ultra Headphones. Mais parce que je sais que cliquer sur un autre article est un acte incommensurablement laborieux, je vais paraphraser mes impressions ici. 

    Chez Bose, l'audio 360° est appelé "son immersif". Bose propose deux modes: Immobile et Mouvement. Le mode Immobile est conçu pour une utilisation stationnaire, lorsque vous êtes assis à votre bureau ou sur votre canapé. Il ajuste la scène en fonction des mouvements de votre tête. Le mode Mouvement, quant à lui, est destiné à une utilisation nomade et ajuste la scène en fonction de vos déplacements dans l'espace.

    Captures d'écran de l'application Bose Music montrant les deux modes d'audio à 360°: Immobile et Mouvement
    Le son immersif des Bose QC Ultra Earbuds marche assez bien en mode Immobile / © nextpit

    Chaque mode utilise un suivi des mouvements de la tête, mais de manière différente. En mode Immobile, la musique est toujours "projetée" en face de vous. La source du son ne bouge pas avec vous. Les écouteurs détectent si vous tournez la tête à droite ou à gauche. Pour illustrer, imaginez quelqu'un qui chante juste en face de vous sans bouger. Si vous tournez la tête vers la droite, vous aurez l'impression d'entendre la musique davantage avec votre oreille gauche, et vice versa.

    Ce mode fonctionne très bien, surtout lors du visionnage de films ou de séries. De plus, le traitement est directement effectué par les écouteurs, ce qui est très pratique. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir du contenu en Dolby Atmos ou en 360 Reality Audio.

    En revanche, le mode Mouvement m'a déçu et je ne l'ai pas utilisé beaucoup en dehors des besoins du test. Dans ce mode, le suivi de la tête est mis en retrait afin de permettre aux écouteurs de suivre vos mouvements. Au lieu d'avoir un son "fixe" qui ne bouge pas, la scène se déplace avec vous.

    Cependant, j'ai trouvé ce mode trop confus. On perd en clarté et en précision. J'ai également remarqué quelques problèmes de latence. La différence de qualité audio quand on passe entre le mode stéréo classique et le mode immersif est assez flagrante, mine de rien.

    Les écouteurs Bose QuietComfort Ultra Earbuds rangés dans leur boîtier
    Les Bose QuietComfort Ultra Earbuds sont un peu compliqués à ranger et déloger de leur boîtier / © nextpit

    La réduction de bruit active (ANC) des Bose QuietComfort Ultra Earbuds

    C'est exactement la même chose que sur les Bose QuietComfort Earbuds II. Voilà, merci et à plus. 

    Bon, plus sérieusement, rien n'a changé techniquement au niveau de l'ANC (Active noise cancelling). La réduction de bruit active des écouteurs Bose est toujours excellente. C'est sûrement la meilleure du marché même si je n'ai pas fait de comparaison directe avec l'ANC des Sony WF-1000XM5.

    Quand on active le mode d'écoute "Quiet", on a vraiment l'impression de passer dans une bulle de silence absolu. Personnellement, j'adore bosser au bureau avec les Bose QuietComfort Ultra Earbuds. Je n'entends pas le bruit insupportable de mon clavier mécanique qui rend fous mes collègues. Même leurs plaintes de désespoir face à mon vacarme, aux fréquences situées entre les haut-mediums et les aigus, sont correctement atténuées. Ce n'est généralement pas le cas sur la plupart des produits audio.

    Captures d'écran de l'application Bose Music montrant les différents modes d'écoute des Bose QC Ultra Earbuds
    Les différents modes d'écoute des Bose QuietComfort Ultra Earbuds / © nextpit

    Je peux ignorer et éviter toute interaction sociale dans les transports, et ainsi vivre pleinement mon statut d'ermite sans ami fixe tout en bouquinant mon livre de poche tel un esthète sans aucune distraction phonique.

    Un dernier mot sur le mode de transparence. Il est correct, mais il manque pas mal de naturel. Bose a une fonction qui atténue automatiquement les bruits soudains, comme un claquement de porte ou une alarme. C'est pratique pour éviter les jump scares puisque la transparence amplifie normalement les sons ambiants.

    Bref, Bose fait, selon moi, un sans-faute exemplaire en matière de réduction de bruit active. Mais c'était déjà le cas avec le modèle précédent.

    Fonctionnalités & application

    Les Bose QuietComfort Ultra Earbuds fonctionnent avec l'application-compagnon Bose Music. L'application est disponible gratuitement sur Android et iOS. Elle requiert un compte Bose pour être utilisée. Mais ce léger inconvénient n'est rien, ABSOLUMENT R-I-E-N face au plus gros défaut des Bose QuietComfort Ultra Earbuds: l'absence de multipoint!!!


    Les points forts des Bose QuietComfort Ultra Earbuds:

    • Détection de port & mode auto-off
    • Raccourcis tactiles sur chaque écouteur

    Les points faibles des Bose QuietComfort Ultra Earbuds:

    • Obligation d'avoir un compte Bose pour utiliser l'application
    • L'égaliseur aurait pu être plus précis
    • PAS DE MULTIPOINT!

    Captures d'écran de l'application Bose Music montrant l'écran d'accueil
    L'application Bose Music est plutôt complète niveau fonctionnalités et réglages / © nextpit

    "GnnnnnaaaaaaaaaaaaaaaaaaAAAAHHHHH!" C'est le son que je fais en ce moment même, alors que je me retiens de toutes mes forces d'écrire un article de 20.000 mots pour maudire Bose de ne pas avoir inclus le multipoint dans ses QC Ultra Earbuds à 300 euros. Trois-cents EUROS! Non, c'est même pire puisque les Bose QC Ultra Earbuds coûtaient 350 euros à leur lancement. 

    Vous ne pouvez donc pas utiliser les Bose QC Ultra Earbuds avec deux appareils en même temps. Il faut forcément vous déconnecter de votre smartphone pour connecter les écouteurs à votre PC, par exemple. C'est très simple à faire via l'application Bose Music, mais c'est un défaut impardonnable à mes yeux. 

    Captures d'écran de l'application Bose Music montrant l'absence de connexion multipoint sur les Bose QC Ultra Earbuds
    L'absence de Bluetooth multipoint est une lacune impardonnable pour des écouteurs à 300 euros! / © nextpit

    Pour le reste, l'application Bose Music donne accès à pas mal de fonctionnalités. La détection de port et la mise en veille automatique quand vous retirez les écouteurs sont une très bonne chose. L'égaliseur à trois bandes est aussi de la partie avec quelques pré-réglages.

    Captures d'écran de l'application Bose Music montrant l'égaliseur à trois bandes seulement
    L'égaliseur à trois bandes n'est pas le plus précis mais c'est déjà ça / © nextpit

    Vous pouvez également assigner un raccourci tactile à chaque écouteur. Le geste tactile est un appui prolongé. Vous avez le choix entre trois raccourcis par écouteur: 

    • changer de mode d'écoute (réduction de bruit/ transparence/ son immersif)
    • changer de mode immersif (immobile/ mouvement/ off)
    • activer l'assistant vocal
    Captures d'écran de l'application Bose Music montrant les raccourcis assignables aux boutons tractiles sur les Bose QC Ultra Earbuds
    Vous pouvez assigner un raccourci tactile à chaque écouteur / © nextpit

    Autonomie & recharge

    Les Bose QuietComfort Ultra Earbuds ont une autonomie annoncée de 6 heures sans le son immersif et de 4 heures avec le son immersif activé. C'est une autonomie tout à fait correcte, dans la moyenne haute du marché. Mais les Bose QC Ultra Earbuds ne proposent pas la recharge sans-fil. 


    Les points forts des Bose QuietComfort Ultra Earbuds:

    • Autonomie correcte de 6 heures avec ANC
    • 3 recharges complètes avec le boîtier
    • Recharge via le boîtier assez rapide (1h)

    Les points faibles des Bose QuietComfort Ultra Earbuds:

    • Pas de recharge sans-fil

    Le boîtier des Bose QuietComfort Ultra Earbuds posé à plat avec un aperçu de son port USB-C sur sa partie inférieure
    Le boîtier des Bose QuietComfort Ultra Earbuds se recharge rapidement en USB-C mais n'accepte pas la recharge sans-fil / © nextpit

    Vous ne pouvez pas désactiver la réduction de bruit active sur les Bose QuietComfort Ultra Earbuds. Par défaut, en mode stéréo, l'ANC est toujours allumée. 

    Je trouve donc que les 6 heures d'autonomie annoncées par Bose sont tout à fait correctes. Chez les concurrents, l'autonomie se situe en général entre 4 et 6 heures, mais sans réduction de bruit active. 

    Et en usage concret, j'ai toujours pu atteindre les 6 heures avec les Bose QC Ultra Earbuds, parfois même un peu plus. Le boîtier peut par ailleurs recharger les écouteurs trois fois sur une seule charge. 

    Les Bose QuietComfort Ultra Earbuds rangés dans leur boîtier posé sur une table avec son couvercle partiellement ouvert
    Le boîtier des Bose QuietComfort Ultra Earbuds peut recharger les écouteurs trois fois sur une seule charge / © nextpit

    Mais, encore une fois, Bose fait une concession incompréhensible en faisant l'impasse sur la recharge rapide. C'est une fonction "normale" en 2023, même sur des paires d'écouteurs sans-fil à 100 euros comme les Nothing Ear (1) (test).

    On peut se consoler avec la recharge via le boîtier qui est plutôt rapide. Il faut 1 heure aux écouteurs pour passer de 0 à 100% de batterie. Pour la recharge du boîtier lui-même, via USB-C, comptez 3 heures.

    Fiche technique

      Fiche technique
    Produit
    Illustration Une image produit en transparence des écouteurs Bose QuietComfort Ultra Earbuds
    Design Semi-intra | poids: 6,24 g (par écouteur), 59,8 g (boîtier) | détection de port | commandes tactiles
    Audio Haut-parleurs 9,3 mm
    Réponse en fréquence non indiquée
    ANC
    • Oui, toujours active
    • 4 microphones par oreillette
    • Mode transparence | audio 360° ou "son immersif"
    Bluetooth

    5.3 | codecs SBC, AAC, aptX adaptive | Pas de multipoint

    Autonomie
    • 24h avec ANC | 16h avec son immersif
    • Recharge rapide 20 min = 2h d'autonomie
    • 0 à 100% en 1h
    Prix 299,95€

    Conclusion

    Est-ce que je vous conseille les Bose QuietComfort Ultra Earbuds à 299,95 euros? Dans l'absolu, non. Ils n'apportent pas suffisamment d'améliorations par rapport aux Bose QuietComfort Earbuds II de l'an dernier. 

    C'est la même qualité audio, la même qualité de réduction de bruit active et la même autonomie que le modèle précédent. Même le design est très similaire. 

    Et à 300 euros, l'absence de Bluetooth multipoint est un faux pas impardonnable selon moi. Surtout que Bose avait déjà promis l'an dernier que les Bose QC Earbuds II recevraient cette fonction via une mise à jour. Mise à jour qui n'est toujours pas arrivée. Et elle ne risque pas d'arriver de sitôt selon moi puisque Bose privilégiera le nouveau modèle, les QC Ultra Earbuds, pour la maintenance logicielle. 

    L'absence de recharge sans-fil est aussi difficilement justifiable à mes yeux. Quoiqu'il ne s'agisse pas d'un véritable deal-breaker pour autant.

    Reste que les Bose QC Ultra Earbuds sont de très bons écouteurs sans-fil. La qualité audio n'est pas au niveau de Sony, mais si vous écoutez du mp3 en streaming, ça n'a pas beaucoup d'impact. La réduction de bruit active est irréprochable, Bose est vraiment le champion de cette catégorie.

    L'audio 360° est sympa à utiliser. Ce n'est pas aussi bon que l'audio spatial des AirPods Pro 2 mais c'est normal puisque Bose n'a pas autant d'emprise sur la partie logicielle qu'Apple. L'arrivée du codec Bluetooth LE Audio et la prise en charge du multicanal devrait changer la donne prochainement.

    Avec le multipoint et la recharge sans-fil, les Bose QuietComfort Ultra Earbuds auraient pu décrocher une note de 5/5, malgré leur prix. Je leur donne 4/5, ce qui reste une très bonne note. Mais je vous conseille d'attendre une baisse de prix et une mise à jour qui apporte le multipoint si vous comptez les acheter.

      Le meilleur choix Le meilleur choix si vous n'aimez pas les intras Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur (et le seul) casque audio Apple
    Produit
    Illustration Apple AirPods Pro 2 Product Image Apple AirPods 3 Product Image Apple AirPods Pro Product Image Apple AirPods Max Product Image
    Note
    Note: Apple AirPods Pro 2
    Pas encore testé
    Note: Apple AirPods Pro
    Pas encore testé
    Offres
    nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
    Aller au commentaire (0)
    Antoine Engels

    Antoine Engels
    Senior Editor

    Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

    Voir tous les articles
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    Pas de commentaire
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition