NextPit

Apple Watch Series 8 vs Apple Watch Ultra: Quelle smartwatch d'Apple choisir?

Screenshot 2022 09 07 at 19.40.48
© Apple, Screenshot: NextPit

Apple vient de présenter ses nouvelles Apple Watch SE 2, Apple Watch 8 et Apple Watch Ultra. Le modèle Ultra, avec ses caractéristiques de plongée et de plein air, s'adresse aux sportifs de l'extrême. Nous avons comparé les nouvelles smartwatchs d'Apple pour vous aider à choisir celle qu'il vous faut.


  • Apple a présenté aujourd'hui ses trois nouvelles Apple Watch
  • Les smartwatchs seront disponibles courant ce mois de septembre

On a beaucoup parlé d'une éventuelle Apple Watch Pro, qui était en fait l'Apple Watch Ultra. À ses côtés, le fabricant a aussi présenté ses Apple Watch Series 8 et Watch SE 2. Dans cet article, on a comparé les Apple Watch Series 8 et Watch Ultra pour vous dire laquelle choisir.

Apple Watch Series 8 vs Apple Watch Ultra: Prix et disponibilité

Les deux smartwatchs sous watchOS 9 peuvent être précommandées dès ce soir. Alors que l'Apple Watch Series 8 sera livrée dès le 16 septembre, les sportifs de l'extrême devront encore patienter jusqu'au 23 septembre. Apple demande 999 euros pour le modèle Ultra. Pour l'Apple Watch 8 en revanche, il faudra débourser 499 euros pour le modèle GPS ou 599 euros pour la version cellulaire. Les acheteurs des deux smartwatchs d'Apple recevront gratuitement trois mois d'Apple Fitness+.

Apple Watch Ultra
L'Apple Watch Ultra offre un design plus robuste que l'Apple Watch 8 ordinaire / © Apple, capture d'écran : NextPit

Apple Watch Series 8 vs Apple Watch Ultra: Écran et boîtier

L'Apple Watch Ultra est dotée d'un boîtier en titane de 49 mm et d'un écran plat en cristal de saphir à l'avant. Apple confirme qu'il s'agit de l'écran le plus grand et le plus lumineux à ce jour (2000 nits) dans une Apple Watch. La Watch Series 8 est en revanche livrée au choix avec un boîtier de 41 ou 45 mm. Ici, la luminosité maximale est de 1000 Nits. L'Apple Watch 8 peut être fabriquée en aluminium ou en acier inoxydable. Selon le choix que vous ferez, la variante en aluminium est disponible en noir, or, argent et (Product) Red et pour l'acier, en anthracite (Graphite), argent et noir (Space Black).

Apple Watch 8 Farben
L'Apple Watch Series 8 est disponible en quatre coloris dans la version aluminium. La version en acier inoxydable propose trois coloris supplémentaires / © Apple.

L'Apple Watch Ultra, quant à elle, n'est proposé qu'en une seule couleur, selon toute apparence. En revanche, les bracelets varient beaucoup et ne sont plus compatibles avec les bracelets actuels. Ils s'appellent Alpine-Loop, Trail-Loop et Ocean Band. Comme la Watch Ultra s'adresse aux sportifs de haut niveau et aux explorateurs, elle possède aussi des capacités exceptionnelles. Elle est ainsi certifiée conforme à la norme militaire 810 et WR100. Elle peut résister à des températures allant de -20 à 55° C. Son point fort est que même les plongeurs n'auront plus besoin d'enlever leur Apple Watch. Pour autant qu'il s'agisse du modèle Ultra et qu'ils ne plongent pas trop profondément. Celle-ci est en effet étanche jusqu'à 40 m grâce à la certification EN 13319. En combinaison avec l'application Oceanic+, il est ainsi possible d'afficher la profondeur de plongée, la température de l'eau et, ce qui est important pour la survie, le temps de plongée et la vitesse de remontée.

Apple Watch 8 Ultra beim Tauchen
L'Apple Watch 8 Ultra sert également d'ordinateur de plongée jusqu'à 40 mètres de profondeur / © Apple, capture d'écran : NextPit

Il ne faut pas non plus oublier le bouton dédié. Il peut être programmé librement et utilisé par exemple pour la nouvelle fonction Backtrack. Par ailleurs, l'écran de l'Apple Watch Ultra n'est pas le seul à être plus grand, la couronne l'est aussi. L'objectif est de pouvoir utiliser la Watch Ultra avec des gants, même par ces fameux -20°.

Apple Watch Series 8 vs Apple Watch Ultra: SoC et caractéristiques

Les deux smartwatchs ont été équipées d'une nouvelle puce S8. Apple n'a toutefois pas donné plus de détails sur les caractéristiques. Apple a en fait conservé pour la Series 8 toutes les fonctions connues jusqu'à présent. On peut citer entre autres la reconnaissance Afib, l'électrocardiogramme, le podomètre, le suivi du sommeil, le taux d'oxygène dans le sang et le capteur de pouls. Ce qui est nouveau, en revanche, ce sont les capteurs de température, l'un se trouvant sous l'écran et l'autre sur la face inférieure de la montre, en contact direct avec la peau.

Apple Watch 8 Zyklustracking
Les capteurs de température de l'Apple Watch Series 8 doivent notamment permettre un suivi de cycle plus ou moins précis. / © Apple

Apple met l'accent sur la santé des femmes. L'Apple Watch Series 8 mesure la température 24 heures sur 24, par exemple toutes les cinq secondes pendant le sommeil. Les données permettent notamment de prédire l'ovulation, même si Apple admet qu'il ne s'agit que d'estimations. Toutes les données sont cryptées et stockées sur votre compte Apple.

Une autre nouvelle fonctionnalité de l'Apple Watch Series 8 est la "détection d'accident". Grâce à des capteurs gyroscopiques et d'accélération améliorés, elle pourra détecter si un accident a eu lieu pendant le trajet en voiture. La smartwatch peut même déterminer le type d'accident, par exemple s'il s'agit d'un léger accrochage ou d'un tonneau, et émettre un appel d'urgence dans les 10 secondes, à moins que l'utilisateur n'interrompe le processus.

Apple Crash Detection
Pour la fonction de détection de collision, Apple combine même, si elles sont disponibles, les données d'accélération de l'iPhone et de l'Apple Watch / © Apple.

L'Apple Watch Ultra est bien sûr capable de bien plus. Après tout, elle est conçue pour les sportifs de l'extrême. Par exemple, il existe désormais une nouvelle application de boussole avec des points de repère et la fonction Backtrack déjà mentionnée. Ceux-ci sont déterminés par le GPS bifréquence particulièrement précis. Il couvre aussi bien la bande de fréquence L1 que L5.

Apple Watch Ultra
L'Apple Watch Ultra offre de nouvelles fonctions de localisation / © Apple, screenshot : NextPit

Apple Watch Series 8 vs Apple Watch Ultra: Autonomie

Cette fois encore, Apple ne s'est pas laissé aller à des confidences sur les capacités de la batterie des deux montres connectées. Pour l'Apple Watch Series 8, Jeff Williams annonce qu'elle peut tenir 18 h avec une seule charge. Ce qui est nouveau en revanche, c'est le "Low Power Mode", qui "catapulte" la montre à une autonomie de 36 heures. Cela signifie toutefois que vous devrez renoncer à l'always-on-display et au suivi 24h/24 et 7j/7 du pouls et de l'entraînement.

Apple Watch 8 Ultra Funktionsübersicht
Voici un aperçu des principales fonctions de l'Apple Watch Ultra ! / © Apple, capture d'écran : NextPit

Pour l'Apple Watch Ultra, le fabricant annonce une autonomie incroyable, pour les utilisateurs Apple, de 60 heures. Mais ceux qui utilisent une smartwatch Garmin ne peuvent que sourire avec lassitude. Car même les 60 heures ne sont obtenues qu'en mode d'économie d'énergie et en renonçant à certaines fonctionnalités. On peut lire ainsi: Les "mesures du GPS ou de la fréquence cardiaque sont réduites". Seul notre test complet montrera ce que cela signifie au final et combien de temps l'Apple Watch Ultra sans restrictions peut alors tenir avec une charge complète.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition