AirPods Max: Apple, il faut qu'on parle de ce soutien-gorge high-tech hors de prix

AirPods Max: Apple, il faut qu'on parle de ce soutien-gorge high-tech hors de prix

Après de nombreuses spéculations, Apple a annoncé aujourd'hui discrètement son premier casque Bluetooth supra-auriculaire. Les AirPods Max coûtent 600 euros et se situent donc dans le haut du panier tarifaire pour un casque audio grand public, plus chers que leurs concurrents de Sony, Bose ou Sennheiser.

La rumeur autour de la commercialisation d'un casque Bluetooth par Apple court depuis des mois. D'abord nommé "Airpods Studio", de nombreux "experts" avaient espéré voir arriver ce casque d'Apple lors du lancement des iPhone 12. Au lieu de ça, la marque à la Pomme s'est contentée d'un communiqué de presse sans grande cérémonie.

Les AirPods Max sont évidemment tombés dans le pot de peinture colorée qui a dû apparaître à Cupertino après le départ de Jony Ive du pôle design d'Apple. Tout comme le nouvel iPad Air ou la série colorée des iPhone 12, le nouveau casque d'Apple est disponible en cinq coloris différents : argent, gris spatial, rose, vert et bleu ciel.

Un synthèse inspirée de designs cultes d'Apple

Si l'on regarde les photos de presse des AirPods Max, on voit un langage de design discret, léger, presque délicat. Les écouteurs semblent impregnés du fétichisme qu'Apple a développé vis à vis de l'aluminium mat, que l'on retrouve aussi sur le cadre de l'iPhone 12 ainsi que sur l'iPad Air 2020.

Mais en y regardant de plus près, les AirPods Max semblent avoir plus de points communs avec d'autres concepts à succès d'Apple par le passé. En particulier sur la photo de presse (1) ci-dessous, on reconnaît clairement la version en or rose de l'Apple Watch de profil - y compris la couronne et le bouton.

airpod max 202011 gallery 1
(1) La truie laineuse dans le portefeuille de produits Apple : AirPods Max. / © Apple

Oui, vous avez raison. Le casque supra-auriculaire d'Apple est doté d'une couronne Apple Watch, qui permet entre autres de régler le volume, d'activer Siri ou de contrôler la lecture de la musique. Une autre image (2) rappelle le tissu mesh qui entoure le haut-parleur du HomePod d'Apple.

Les oreillettes sont recouvertes d'un matériau à fibres plutôt grossières (Apple l'appelle "maille tricotée"). Je parie que le bandeau ressemble exactement aux bandes de silicone d'Apple pour l'Apple Watch.

airpod max 202011 gallery 2
(2) Le tissu de l'AirPods Max vous rappelle le HomePod, n'est-ce pas ? / © Apple

Apple peut-il justifier ce prix exorbitant?

Apple veut mettre l'accent sur le son Hi-Fi dans sa campagne marketing, qui est censée rendre audible une large gamme de fréquences et "une foule de détails" grâce à des "pilotes spécialement développés". Étrangement inapproprié compte tenu du prix et des consommateurs audiophiles visés par cette mesure, un coup d'œil à la "fiche technique" ne permet certainement pas d'affirmer qu'on est face à un casque audiophile. 

  • Pilote dynamique conçu par Apple
  • Réduction de bruit active
  • Mode de transparence (amplification des bruits extérieurs)
  • Égaliseur adaptatif
  • Audio spatialisée avec suivi dynamique des mouvements de tête

Nous devons donc être patients et attendre les analyses des différents spécialistes en démontage une fois qu'ils pourront mettre la main sur le casque, qui sera probablement commercialisé avant Noël 2020.

Bildschirmfoto 2020 12 08 um 15.34.15
Le bandeau est fait d'un filet flexible sur le dessus, de quoi laisser vos cheveux respirer. / © Apple

Apple intègre également sa puce pour casque H1 dans chaque oreillette afin d'éliminer les problèmes de retard et de connectivité, et le son en bénéficiera également. Huit microphones sont utilisés pour la réduction de bruit active, tandis que trois autres microphones sont utilisés pour la captation de la voix. Il est également intéressant de noter qu'Apple utilise les capteurs suivants pour détecter les mouvements:

  • Capteur optique (chaque écouteur)
  • Capteur de position (chaque oreillette)
  • Capteur de détection de port (chaque oreillette)
  • Accéléromètre (chaque écouteur)
  • Gyroscope (oreille gauche)

Un soutien-gorge hors de prix?

L'étui inclus éteint les écouteurs lorsque vous y rangez l'AirPods Max, mais la "Smart Case" de l'AirPods Max d'Apple pourrait facilement passer pour un "drôle" de sac à main high tech.

Au lieu de cela, lorsque je regarde le Smart Case, je ne peux pas m'empêcher de penser aux anciens soutiens-gorges de grand-mère d'il y a 30 ans. Mais plus je à ce nouveau produit et à son prix, plus je suis déroutée. Même pendant le confinement et alors que tout le monde est coincé chez soi, Apple a encore trouvé un moyen d'afficher son statut social, grand-mère ou pas.

À lire également sur NextPit France: 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition