SONDAGE- Quels sont vos tops et vos flops de la tech en 2020?

SONDAGE- Quels sont vos tops et vos flops de la tech en 2020?

Quels sont vos grands gagnants et grands perdants de la tech en 2020? Chaque fin d'année est l'occasion pour la quasi-totalité des médias de vous bassiner avec des best-of de l'année écoulée, des rétrospectives et j'en passe. Chez NextPit, on va... faire la même chose mais on vous demande aussi VOTRE avis.

Quels ont été les meilleurs et les pires smartphones de l'année 2020? Quels événements ou conférences parmi les rares à ne pas avoir été annulés ont créé la surprise ou se sont totalement plantés? Quelles actualités ont positivement influencé le marché de la tech et lesquelles l'ont rendu déprimant cette année? 

Si la rédaction est évidemment déjà en train de préparer sa propre rétrospective, chacun des rédacteurs délivrant ses perles et ses casserolles de l'année 2020 en tech, on aimerait commencer par vous demander vos tops et flops à vous, chers lecteurs et chères lectrices. 

Lancez-vous! Partagez votre bilan de l'année tech en 2020!

L'année plus que tumultueuse bien que profitable pour Huawei, l'annulation de la MWC 2020 ou le maintien en demi-teinte de l'IFA et son format "hybride". L'épopée commerciale de Realme en Europe, la sortie du Samsung Galaxy Z Fold 2 ou des iPhones 12. L'essor des services de visio-conférence et de SVOD pendant la crise sanitaire, la panique de l'Internet qui va casser à cause du confinement, la laborieuse mise en place du télétravail ou le débat autour du contact tracing. 

Autant dire que vous avez l'embarras du choix, plus que les années précédentes, je pense. Nous allons vous soumettre une série de sondages afin de sélectionner parmi un échantillon de produits, d'événements et d'actualités tech, vos tops et flops de l'année 2020. Puisque cet échantillon est arbitraire et incomplet, nous vous invitons également à partager le meilleur et le pire de la tech en 2020 selon vous dans les commentaires. 

Les résultats du sondage ainsi que les tops/flops exprimés dans les commentaires (sélectionnés en fonction de leur pertinence et/ou du nombre de likes reçus) seront alors reportés dans un article dédié dans les semaines à venir. Lancez-vous, c'est l'occasion de vous faire entendre! 

Et ce n'est pas une phrase lancée dans le vide. Je suis sincèrement curieux de connaître votre ressenti, votre bilan sur cette année tech. J'apprécie vraiment l'engagement de la communauté française alors qu'on est bien moins nombreux que sur les sites allemand et anglais de NextPit. Je tiendrai compte de tous les avis constructifs et j'ai vraiment hâte de pouvoir les retranscrire dans un article par la suite. 

Plus que les résultats et les statistiques, ce sont surtout vos avis développés dans les commentaires qui m'intéressent. J'ai pu débattre à plusieurs reprises avec bon nombre d'entre vous depuis mon arrivée chez NextPit il y a quelques mois. Je vous fais donc confiance pour nourrir ce top/flop de 2020 comme vous le faites sous nos autres articles.

Quels sont vos meilleurs et vos pires smartphones de 2020

Comme expliqué, je vais vous soumettre deux listes, identiques afin de ne pas trop orienter les réponses, d'une cinquantaine de smartphones sortis en 2020. Ma sélection se base essentiellement sur les modèles que NextPit a testé et qui se retrouvent dans nos comparatifs. Mais j'ai aussi tenu comptes de modèles non testés. 

Les flagships sont sur-représentés, certes. Pour autant, j'ai aussi intégré des modèles d'entrée et milieu de gamme. Le critère essentiel est simplement "l'importance" du smartphone. Comme expliqué plus haut, vous êtes totalement libres de m'apostropher dans les commentaires afin de mentionner un ou plusieurs modèles non listés dans le sondage et de m'expliquer pourquoi ils font partie de votre trop/flop de 2020.

Ce premier questionnaire est dédié aux meilleurs smartphones de 2020 selon vous. Les réponses multiples sont autorisées et les modèles sont regroupés par constructeur mais classés aléatoirement.

Le(s) meilleur(s) smartphone(s) de 2020 sont...

Après les meilleurs, il est temps de désigner les pires smartphones de 2020 selon vous. La liste ci-dessous est identique à celle du premier sondage plus haut. Lâchez-vous et n'hésitez pas à justifier votre choix dans les commentaires. 

Je ne suis pas contre un troll ou deux ni une diatribe humoristique et exagérée, vous me connaissez. Mais essayez également de donner de vrais arguments sur les raisons qui vous poussent à détester ou à être déçus par le ou les smartphone(s) concerné(s).

L'article que j'écrirai sur les résultats de ces sondages n'en sera que plus intéressant si je peux y intégrer les commentaires constructifs et détaillés des lecteurs.

Le(s) pire(s) smartphone(s) de 2020 sont...

Quels sont vos meilleurs et vos pires évenements/conventions tech de 2020?

Vous le savez toutes et tous, 2020 fut une année noire pour les grands rassemblements et pas uniquement dans la tech. Le seul événement majeur à avoir survécu aux restrictions de la crise sanitaire est le CES 2020. L'IFA 2020 et son format hybride mi-physique, mi-numérique fait figure d'exception mais n'a pas fait l'unanimité. 

Pour le reste, la quasi-totalité des salons et conventions ont soit été purement et simplement annulés, comme le MWC 2020, ou transformés en keynotes numériques restransmises en live.

Pour être honnête, ce passage au numérique de la plupart des événements tech phyiques est un sujet très journalocentré. En tant que lecteurs, vous vous en moquez peut-être puisque la plupart d'entre vous ne participait de toute façon pas aux conférences de presse et autres salons avant le début de l'épidémie de Covid-19.

Pour autant, cette nouvelle réalité professionnelle pour nous, journalistes, a aussi influé sur la qualité et la diversité des couvertures médiatiques de chaque événement. Difficile de faire un reportage sur l'IFA 2020 lorsqu'une petite dizaine de stands seulement se battent entre eux. Difficile d'échanger avec les responsables de marques sur place et vous donner un aperçu "exclusif" d'une keynote lorsqu'on la regarde sur Youtube comme tout le monde.

En même temps, Apple et Samsung ont fourni des conférences pré-enregistrées très soignées et encore plus cinématiques que par le passé. OnePlus a aussi tenté de pimenter ses keynotes du monde d'après en intégrant la réalité augmentée à sa présentation du OnePlus Nord, permettant de "prendre en main" le smartphone virtuellement. 

Voilà pourquoi on vous demande, comme pour les smartphones, de désigner les meilleurs et les pires salons/keynotes/conventions tech auxquelles vous avez assisté en 2020. Commençons par les tops de 2020, voulez-vous? 

Les meilleurs salons/keynotes/convention tech de 2020 sont...

Enchaînons désormais avec les pires événements auxquels vous avez pu assister en 2020. Je suis curieux de savoir si la sur-exploitation du format numérique vous a posé problème ou non.

Les pires salons/keynotes/convention tech de 2020 sont...

Quels sont vos meilleures et vos pires actualités tech de 2020?

Si l'année 2020 a évidemment marqué l'avénement d'un nouveau rythme de vie, plus lent, plus restreint, et plus monotone, pour la plupart d'entre nous, l'industrie de la tech a connu moulte péripéties. L'idée ici n'est pas vraiment de désigner les actualités les plus positives et les plus négatives.

Le but est plutôt de décider quels faits d'actualité ou quelles grandes tendances ont suscité le plus de débats et ont eu le plus d'impact sur la tech, selon vous. Voilà pourquoi il n'y aura qu'un seul sondage. Nous vous invitons à choisir les actualités les plus importantes pour la tech et pour vous. C'est sûrement la thématique où votre avis détaillé dans les commentaires sera le plus intéressant. 

Les problématiques liées aux usages du numérique pendant les confinements successifs ou la question du contact tracing ont beaucoup fait parler en 2020. Le développement de la 5G et la commercialisation de toujours plus de smartphones compatibles fut aussi un fort marqueur pour l'industrie de la tech cette année. L'utilisation des services de visio-conférence comme Zoom et les enjeux liés à la protection de la vie privée ont occupé une grande partie du paysage médiatique en tech.

Certains constructeurs ont également entamé de sérieuses ruptures et/ou transitions dans leurs stratégies produits. On peut par exemple évoquer la montée en gamme et en prix de Xiaomi et OnePlus. OnePlus est sûrement le constructeur qui a le plus changé en 2020. Des modèles flagships plus chers, le lancement de la gamme Nord pour étendre son catalogue suivi du départ de son co-fondateur Carl Pei.

Apple a aussi fait de gros "moves" en sortant quatre iPhone 12 misant tout sur la 5G et renouant avec un format compact. Google a pris un virage serré en revoyant ses ambitions sur le marché des flagships à la baisse, privilégiant un Pixel 5 plus équilibré et abordable plutôt qu'un modèle ultra premium.

On peut évoquer Realme, qui a sorti plus d'une vingtaine de smartphones cette année, tout en annonçant une restructuration de son catalogue dès fin 2020 afin de consolider sa présence en Europe et réaliser ses ambitions sur ce marché-clé.

2020 fut aussi l'année décisive pour Huawei qui, malgré de nombreuses déroutes, a commencé à tracer des chemins d'espérance pour maintenir ses activités en Europe signer le divorce avec Google, sans toutefois convaincre tout le monde.

En 2020, les Gafas n'ont jamais été autant scrutés par l'opinion et les pouvoirs publics. Du droit à la réparation à la lutte contre les pratiques anti-concurrentielles et la désinformation en passant par le respect de la vie privée, la dominance des géants de la tech n'a jamais été si critiquée

Les meilleures actualités tech en 2020 sont...

Voilà, j'espère avoir réussi à cerner le mieux possible, en fonction de mes connaissances et de mes moyens, les points forts de cette année 2020 pour la tech. Je sais que je l'ai martelé tout au long de cet article, mais j'ai vraiment hâte de pouvoir lire vos avis et vos propres rétrospectives sur cette étrange année qui va bientôt s'écouler. 

Malheureusement, les outils à ma disposition pour créer des sondages ne sont pas les plus ergonomiques. Je conçois donc que cet article ne soit pas le plus digeste à lire. Pour autant, j'espère sincèrement que la plupart d'entre vous jouera le jeu afin de créer un vrai débat, une discussion qui sera alors retranscrite dans un autre article fin décembre. 

Ce sera aussi intéressant de confronter vos tops et flops avec ceux de la rédaction, qui feront également l'objet d'un article dédié. L'occasion pour chacun et chacune d'entre nous de prendre du recul et faire le bilan tout en espérant des temps plus cléments en 2021. 

À lire également sur NextPit France: 

Derniers Articles

24 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bon juste pour être clair, j'ai touché à aucun des smartphones dont je vais parler et me suis contenté de mon Zenfone 6 que j'ai depuis une dizaine de mois, et si nos avis son subjectif, j'ai l'impression que le mien transpire totalement la subjectivité, notamment sur mes deux tops.

    Tops:
    - LG V60 et Sony Xperia 5 II, deux téléphones vraiment pas mal de la part de deux marques en perte de vitesse depuis un certain temps mais qui font malgré tout des efforts. Ils rappellent un peu Asus en 2019, surtout le V60 qui est relativement proche de la philosophie d'un Zenfone 6 quand on y regarde de près.
    -Lamontée en qualité du milieu de gamme, avec notamment le nouveau lineup des Pixel, dont l'expérience photo et le suivi compensent un peu la quasi-absence des flagship killers.
    -L'engagement à trois mises-à-jour majeur chez Samsung, y compris sur certains milieux de gamme.

    Flops:
    -OnePlus Nord N10 et N100: ne serait-ce que pour être à l'opposé de ce que je viens de venter chez les Samsung et les Pixel.
    -Le gap Exynos/Snapdragon sur le haut-de-gamme qui s'est encore creusé.

    Voilà, je pense que c'est tout de mon côté.


  • nas depuis 2 mois Lien du commentaire

    dans le côté positif je mettrais l'amélioration qualitatif des milieux de gamme. ils s'améliorent d'année en année. la différence avec les HDG se réduisent et se limite des fois a des détails non nécessaires.
    en plus il y a eu une stratégie globale des marques de mettre en avant aussi cette gamme, aussi bien chez apple avec le SE, chez Google avec la nouvelle gamme pixel, one plus avec le Nord etc
    et je pense que c'est une bonne chose, dans le HDG les innovations sont assez minimes et ne justifient pas la différence de prix. pour le flop, je mettrais les écrans pliants ou pliables... on voit bien que l'interet a ce jour n'est pas encore prouvé sans compter les prix qui s'en ressentent et a voir la durabilité de ses produits.
    disons qu'on est peut-être dans les prémices de cette technologie, mais il faut que ça suive, on a bien vi l'echec de la 3d aussi bien pour les smartphones que la TV.


  • Dans les tops j'ai voté pour les 3 smartphones que je qualifierais de "compact", en regard de la tendance actuelle du marché. J'ai craqué pour le Pixel 4a, j'en suis super content même si ça m'a coûté mon âme pour Google. Je trouve que le Pixel 5 est super cohérent, et pensé davantage pour les usages "réels" que pour faire mouiller dans les benchmarks. Et l'Iphone 12 mini pour le courage de présenter un vrai compact en 2020, bien que trop imparfait à mon goût pour me laisser tenter.
    Dans les flops, c'était pas proposé (trop récent j'imagine) mais le licenciement de Timnit Gebru, qui était en charge de l'éthique dans l'IA chez Google, me semble pas vraiment une bonne nouvelle


  • Mdr les rageux sur l’iPhone 😅 ça vous Fait quoi de savoir que l’auteur de cet article utilise un iPhone ?
    Puis ce sondage est idiot, personne n’a essayé tous les smartphone listés...


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Je ne comprends quel est le rapport de ce commentaire? Tu peux développer?


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 2 mois Lien du commentaire

        Ah, je n'avais pas vu les votes ^^


      • Ouais c’est plutôt drôle les résultats. Tu vois l’esprit de ton lectorat 😅


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 2 mois Lien du commentaire

        Personnellement, je peux difficilement me prononcer sur les iPhone 12 puisque ce n'est pas moi qui les ai testés pour NextPit.
        Sur le papier, j'aime bien le concept de l'iPhone 12 Mini. Le reste du line-up a l'air assez chiant mais on ne peut clairement pas dire que ce sont les pires smartphones de l'année, selon moi.


  • Étant un utilisateur d'iphone et Android je suis très déçu de l'iPhone 12 ds toutes ses versions à part l'iPhone 12 mini que je trouve nécessaire sinon aucune innovation majeure pour les 12 pro et max car toujours l'encoche et une autonomie désastreuse dans les sections du jeux vidéo , la batterie fond tellement vite qu'Apple à du faire le choix entre la 5 G et le rafraîchissement d'écran et il à choisi la 5 G car si elle avait installé le taux de rafraîchissement élevé de l'écran 90 hertz ou 120 hertz l'iPhone aurait été inutilisable donc je salue Android pour avoir intégré ses 2 fonctionnalités utiles en 2020 ds les smartphones sans affecter la durée de la batterie


    • 8h d’écran allumé et en 5G avec une batterie de 2800mah ? Plutôt ok pour les 120hz mais honnêtement j’avais un s20 et la différence n’est pas rédhibitoire...


      • Oui car tu as le S20 version Exynos et la version snapdragon est bien plus endurante et si tu utilise un Xiaomi mi 10 T ou Pro avec écran 144 hertz tu verra que tu as une autonomie incroyable , Android à réussi et l'iPhone ne l'a pas fait car Apple l'a dû essayer en laboratoire et c'était sûrement un désastre pour la batterie


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Crève Twitter, Facebook et Instagram, je n'ai pas d'autres mots pour exprimer mon ressenti.


    • nas depuis 2 mois Lien du commentaire

      dans ces cas là, c'est bien de s'abstenir


      • Quand je disais que certains tiendrait à se distinguer 😜


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Absolument pas, car cela laisserait sous entendre que l'on est tous satisfait de ces plateformes.
        Je ne suis pas du tout satisfaite et je suis même en colère que notre service public y participe et qu'il se fasse modérer par une plateforme privée et étrangère !!
        Honte à nos élus #Twitter honte à nos institutions !!


      • nas depuis 2 mois Lien du commentaire

        soit tu es capable de développer, soit ton premier commentaire ne sert a rien et est contre-productif justement.


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Va te chercher un autre caniche


      • nas depuis 2 mois Lien du commentaire

        vu tes arguments, ça en dit long sur ta personnalité...


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 2 mois Lien du commentaire

        @nas Je suis d'accord (sur l'importance de développer) mais pourquoi ne pas nourir le débat de ton côté également en expliquant pourquoi tu n'es pas d'accord. C'est ce genre de discussions que j'aimerais retranscrire dans l'article récapitulatif dédié aux résultats des sondages, plus que ces joutes verbales stériles en tout cas ;)


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      @Luna Je ne me prononce pas sur la validité ou non que j'attache à ton opinion. Mais ce serait bien, si tu le veux bien, que tu développes ta réflexion. Je me suis fait chier à marteler toutes les deux phrases que c'est davantage votre avis, à vous lecteurs, qui m'intéresse plutôt que vos votes. Ce serait con que je ne puisse rien faire de ton commentaire uniquement parce que tu n'as pas pris le temps de l'expliquer.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition