Acheter un iPhone 8 d'Apple vaut-il encore le coup en 2020?

Acheter un iPhone 8 d'Apple vaut-il encore le coup en 2020?

Avec l'introduction récente du nouvel iPhone SE 2020, l'iPhone 8 a été retiré du catalogue officiel d'Apple. Juste un rappel: la gamme de l'iPhone 8 a été lancée en 2017 en même temps que l'iPhone X et était disponible en tant que modèle de base avec une version Plus. Mais l'iPhone 8 vaut-il encore le coup en 2020?

Nous effectuons actuellement des recherches sur les anciens modèles phares de fabricants connus et souhaitons vous offrir une série d'articles sur ces "vieux" flagships qui valent encore le coup en 2020 ou leurs alternatives (on ne parlera donc pas que d'iPhone). Après nous être intéressés l'iPhone 7 qui reste un bon choix en 2020, on ne peut pas en dire autant pour son successeur.

Accès rapide:

  1. iPhone 8 et 8 Plus: que proposent les deux modèles?
  2. L'iPhone 8 reçoit-il encore des mises à jour d'Apple?
  3. Combien coûte l'iPhone 8 de nos jours?
  4. Alternatives à l'iPhone 8: ces iPhones sont meilleurs
  5. Conclusion: l'iPhone 8 vaut-il toujours le coup en 2020?

iPhone 8 et 8 Plus: que proposent les deux modèles?

Avec l'introduction du modèle anniversaire iPhone X, la gamme de smartphones d'Apple a embarqué un dos en verre pour la première fois. Depuis, tous les nouveaux modèles d'iPhone, y compris l'iPhone 8, offrent une recharge sans-fil grâce à une bobine d'induction sous la coque en verre. Jusqu'à l'introduction du nouvel iPhone SE, l'iPhone 8 était le dernier smartphone d'Apple avec un bouton d'accueil et sans encoche.

Les iPhone 8 et 8 Plus sont les successeurs directs de la série des iPhone 7, qui ont montré des changements significatifs par rapport à la série 6, comme le double appareil photo avec un téléobjectif. L'iPhone 8 n'a pas apporté d'innovations majeures, ce qui est dû à l'introduction simultanée de l'iPhone X avec écran OLED et Notch, qui était le véritable flagship. Les fonctionnalités de base de l'iPhone 8 et 8 Plus sont les suivantes:

  • Les deux modèles ont un dos arrière en verre (qui permet la charge sans-fil)
  • La puce Bionic A11 qui est également intégrée dans l'iPhone X
  • Double module photo avec téléobjectif et mode portrait (Bokeh) sur le modèle Plus
  • Protégé contre la poussière et les projections d'eau (IP67)

Apple iPhone 8 vs. Apple iPhone 8 Plus – Caractéristiques techniques

  Apple iPhone 8 Apple iPhone 8 Plus
Dimensions : 138,4 x 67,3 x 7,3 mm 158,4 x 78,1 x 7,5 mm
Poids : 148 g 202 g
Capacité de la batterie : 1821 mAh 2675 mAh
Taille d'écran : 4,7 pouces 5,5 pouces
Technologie d'écran : LCD LCD
Ecran : 1334 x 750 pixels (326 ppp) 1920 x 1080 pixels (401 ppp)
Appareil photo avant 7 Mégapixels 7 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 12 Mégapixels
Flash : LED LED
RAM : 2 Go 3 Go
Mémoire interne : 64 Go
256 Go
64 Go
256 Go
Mémoire amovible : Non disponible Non disponible
Chipset : Apple A11 Bionic Apple A11 Bionic
Nombre de coeurs : 6 6
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

L'iPhone 8 reçoit-il encore des mises à jour d'Apple?

Actuellement, l'iPhone 8 tourne sous iOS 13.5.1 (à partir de juin 2020). Cela signifie que l'appareil est à jour en termes de logiciels. Le smartphone a été livré en 2017 avec iOS 11 et a donc déjà reçu deux mises à jour majeures d'iOS.

Si Apple maintient sa politique de mise à jour rigoureuse, l'iPhone 8 devrait recevoir au moins trois autres mises à jour de version jusqu'à iOS 16 inclus en 2022. Cependant, certaines fonctionnalités qui sont déployées avec les mises à jour devront être partiellement supprimées par les propriétaires de smartphones.

Il s'agit notamment du déverrouillage avec FaceID d'Apple ou des Animojis, qui sont uniquement implémentés par la caméra TrueDepth dans les iPhones modernes.

Combien coûte l'iPhone 8 d'Apple en 2020 ?

il faut compter entre 400 et 600 euros en 2020 pour l'iPhone 8. Comme Apple a déjà retiré le modèle de son catalogue officiel, il ne reste plus que des stocks de reconditionnés ou des appareils dits remis à neuf à acheter sur le net.

AndroidPIT Apple iphone 8 0238
L'iPhone 8 (en haut) et l'iPhone 8 Plus d'Apple. / © NextPit par Irina Efremova

iPhone 8 reconditionné: Les critères pour choisir un iPhone remis à neuf

Comme pour l'iPhone 7, la même chose s'applique au modèle 8: achetez un appareil dit remis à neuf uniquement auprès de revendeurs certifiés qui offrent une garantie sur les appareils. Ce n'est qu'alors que vous pouvez être sûr qu'un appareil usagé n'est pas simplement livré avec des défauts.

C'est pourquoi Amazon (mais aussi d'autres e-commerçants) vous propose des appareils reconditionnés dans le cadre de la garantie Amazon Renewed Guarantee. Cela signifie que vous bénéficiez d'une garantie d'un an sur l'iPhone remis à neuf. Pour plus d'informations sur la garantie renouvelée Amazon, cliquez ici.

Un appareil remis à neuf peut présenter des signes d'utilisation, mais tous les aspects techniques doivent encore fonctionner parfaitement. Tout d'abord, les acheteurs d'un iPhone remis à neuf doivent vérifier la capacité de la batterie dans les réglages sous "Batterie". Ce taux ne devrait pas être inférieur à 90 % - et certainement pas pour un iPhone 8, car l'appareil n'aura que trois ans à la fin de 2020.

Nous avons cherché de bonnes offres sur le net. En fait, ce n'est pas si facile, car l'iPhone 8 semble avoir perdu toute pertinence depuis l'introduction de l'iPhone SE. Nous n'avons pas trouvé de nouveaux appareils. Mais nous avons trouvé quelques offres intéressantes d'appareils remis à neuf et couverts par la garantie d'Amazon :

Alternatives à l'iPhone 8: ces iPhones sont meilleurs

Nous ne recommandons plus l'achat d'un iPhone 8. Les modèles d'iPhone plus récents, tels que l'iPhone XR, l'iPhone SE 2020 ou l'iPhone X, offrent davantage et sont disponibles au même prix ou moyennant un léger supplément.

  • iPhone X et versions ultérieures: les produits phares offrent un écran OLED avec encoche et reconnaissance faciale, mais pas de bouton d'accueil
  • iPhone 11 et versions ultérieures: les modèles phares proposent désormais un triple appareil photo avec un capteur ultra grand-angle et un mode nuit
  • iPhone SE: de conception identique à l'iPhone 8, la classe d'entrée de gamme d'Apple propose désormais le tout dernier processeur Bionic A13

C'est ce que peut faire l'iPhone 8, au même titre que des concurrents plus récents

  • Apple Pay pour le paiement sans contact
  • Toucher et faire défiler le texte en 3D avec la barre d'espace
  • Créer des mémojis manuellement et les envoyer sous forme d'autocollants
  • Portraits avec effet Bokeh (uniquement des personnes, pas d'animaux ni d'objets)
  • Dernière version d'iOS (juin 2020)

Alternative n°1 à l'iPhone 8: l'iPhone SE 2020

Il est évident que si vous envisagez d'acheter un iPhone 8 pour mettre à niveau l'iPhone 7 ou l'iPhone 6, par exemple, vous devriez opter pour l'iPhone SE 2020 avec un écran de 4,7 pouces. Le smartphone a été lancé au printemps 2020 est considéré par certains comme un flagship-killer fait maison.

Non pas en raison des caractéristiques fabuleuses à un prix comparativement bas, comme nous le font ses différents concurrents Android, mais parce qu'Apple propose son expérience utilisateur ainsi que son dernier processeur à un prix plus raisonnable.

L'iPhone SE est de construction identique à l'iPhone 8 - même la batterie est identique. Le A13 Bionic d'Apple remplace le A11 Bionic et l'appareil photo a été mis à jour pour l'iPhone XR, ce qui donne de très bons résultats photographiques, comme l'a déjà montré mon test complet de l'iPhone SE 2020.

IMG 1539
Visuellement, l'iPhone SE 2020 d'Apple se distingue de l'iPhone 8 par le logo de la Pomme centré au dos. / © NextPit

Vous pouvez aussi financer votre iPhone SE 2020 en faisant reprendre votre ancien smartphone d'Apple opur obtenir un rabais. Pour ce faire, les acheteurs potentiels doivent répondre à quelques questions sur le site web d'Apple, sur la page produit de l'iPhone. Apple vérifie ensuite en temps réel si l'appareil est compatible et peut être échangé. Après l'achat du nouvel iPhone, Apple enverra un kit de reprise à votre domicile et le smartphone pourra être repris.

Entre 45 euros (iPhone SE 1ère génération) et 430 euros (iPhone XS Max), voilà à combien s'élève ce que les acheteurs de modèles plus récents peuvent alors économiser directement auprès d'Apple.

L'iPhone SE est disponible chez Apple dans les configurations suivantes, en noir, blanc ou rouge :

  1. iPhone SE 64 Go: 479 euros
  2. iPhone SE 128 Go: 529 euros
  3. iPhone SE 256 Go: 649 euros

Alternative n° 2 à l'iPhone 8: l'iPhone XR

Ceux qui souhaitent un écran plus grand et qui, de toute façon, voudraient choisir la version Plus de l'iPhone 8, ne seront pas satisfaits de l'iPhone SE, relativement petit. Nous recommandons ici l'iPhone XR, qui n'a pas de bouton d'accueil, mais qui est doté d'un appareil photo TrueDepth et de FaceID dans un affichage à encoche presque sans bordure. L'iPhone XR n'a pas de panneau OLED, mais Apple utilise le panneau LCD actuellement le plus performant du marché et l'appelle Liquid Retina Display.

apple iphone xr 02
L'iPhone XR d'Apple offre un affichage plus large sans bouton d'accueil. / © NextPit

L'iPhone XR s'est très bien vendu et était disponible en six coloris simples et vifs. Depuis l'introduction du smartphone au début de l'année, la disponibilité et le prix ne sont pas aussi exclusifs qu'avec le nouvel iPhone SE 2020.

Le Trade-In d'Apple fonctionne aussi parfaitement avec le XR. Toutefois, si vous ne disposez pas d'un appareil à échanger, vous devriez l'acheter ailleurs. Sur le site web d'Apple ou dans l'Apple Store local, l'iPhone XR 64 Go coûte 699 euros, tandis que la version 128 Go coûte 749 euros.

Chez Amazon, vous pouvez trouver des appareils neufs ou remis à neuf pour un prix bien inférieur. L'iPhone XR coûte environ 630 euros lorsqu'il est déclaré neuf par le vendeur en ligne, en fonction du coloris choisi. Sur les appareils neufs, vous pouvez souscrire un contrat Apple Care en cas de dommage, ce qui n'est pas possible avec les appareils remis à neuf. Nous avons sélectionné pour vous quelques offres actuelles de modèles neufs et rénovés.

iPhone XR neuf chez Amazon 

iPhone XR reconditionné chez Amazon (pas d'Apple Care, mais garantie Amazon)

Conclusion: Acheter l'iPhone 8 d'Apple vaut-il toujours le coup en 2020?

Il n'est pas possible de répondre à cette question de manière généralisée. L'achat en vaut la peine pour ceux qui veulent rester sous les 500 euros lors de l'achat d'un iPhone "neuf". L'iPhone 8 continuera à recevoir des mises à jour logicielles pendant longtemps encore, mais d'un point de vue technique, il est maintenant très dépassé.

Si vous voulez plus de puissance, vous pouvez utiliser l'iPhone SE 2020 identique avec un meilleur processeur et un meilleur appareil photo, mais aussi mettre un peu plus d'argent sur la table que ce que coûte actuellement un iPhone 8. Par ailleurs, l'iPhone XR est aussi intéressant - mais pour les amateurs du bouton "Home", ce n'est pas une option.

À lire également sur AndroidPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Je dirais plus que l'Iphone 7 de la semaine derniere et moins que l'Iphone X de la semaine prochaine ...Oups j'ai encore gafée 🙃

    Compte désactivé


    • Mais non, tu as bien deviné qu'on était parti sur une série à succès et/ou à polémique (dispensable) - rayer la mention inutile qui vous plaira 😜

      Compte désactivé