Acheter un iPhone 7 d'Apple vaut-il encore le coup en 2020?

Acheter un iPhone 7 d'Apple vaut-il encore le coup en 2020?

L'iPhone 7 a été lancé en 2016 et s'est rapidement hissé au sommet des ventes, étant l'un des iPhones les plus populaires jamais sortis. Toutefois, si vous envisagez d'acheter l'iPhone 7 (Plus) aujourd'hui, il est préférable d'avoir l'esprit ouvert. Ce smartphone n'est plus vendu officiellement par Apple. D'où ce billet d'opinion sur ce que l'iPhone 7 est capable de faire en 2020, et où vous pouvez vous en procurer à un bon prix.

Accès rapide:

  1. iOS: L'iPhone 7 reçoit-il encore des mises à jour?
  2. Combien coûte l'iPhone 7 en 2020?
  3. Les alternatives à l'iPhone 7: En quoi les nouveaux iPhones sont-ils meilleurs?
  4. Conclusion: Cela vaut-il toujours la peine d'acheter l'iPhone 7 (Plus) en 2020?

L'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus ont été présentés lors de la keynote d'Apple le 7 septembre 2016 par Tim Cook. Le modèle Plus se distingue par le fait qu'il est le premier iPhone doté d'un double module photo avec un téléobjectif, ce qui lui permet de flouter l'arrière-plan lors de la prise de photos portraits (effet bokeh).

L'iPhone 7 est également le premier smartphone d'Apple à perdre la prise casque traditionnelle. C'est la raison pour laquelle les EarPods étaient équipés d'un connecteur Lightning, bien qu'Apple ait ajouté un adaptateur Lightning à la prise jack 3,5 mm pour ceux qui voulaient toujours utiliser leurs écouteurs traditionnels avec l'iPhone 7 (Plus). En ce qui concerne les nouveaux modèles d'iPhone, cet adaptateur ne fait plus partie des accessoires inclus.

imgpsh fullsize red
Remarquez la différence de taille évidente entre l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus. / © Apple

Une autre nouveauté de l'iPhone 7 était la certification IP67 - qui protège l'appareil contre la poussière et l'eau (sans le rendre totalement étanche). Pour la toute première fois, vous pourriez laisser votre iPhone tomber dans les toilettes ou la baignoire sans qu'il ne se noie.

Une autre première était le fait que le bouton "Home" n'était pas mécanique, mais qu'il s'agissait d'une version tactile qui fournissait un retour haptique à différents niveaux de sensibilité. L'iPhone 7 est disponible en 32, 128 ou 256 Go. La nouvelle variante de couleur brillante, le noir de jais, a déclenché un véritable engouement, même si le fait que la peinture s'est rapidement usée a fait chuter la demande pour ce coloris.

À part la double caméra située à l'arrière, les deux modèles d'iPhone 7 présentent des différences très marginales:

${appareil:apple/957~vs~apple/958}

iOS: L'iPhone 7 reçoit-il encore des mises à jour ?

L'iPhone 7 (Plus) était livré avec le système d'exploitation iOS 10 d'Apple, qui comprenait un écran de verrouillage redessiné - au grand dam de nombreux fans d'Apple, car c'était la première fois qu'Apple éliminait la méthode de déverrouillage traditionnelle ("Slide to unlock").

Depuis lors, tous les modèles d'iPhone peuvent être déverrouillés en appuyant simplement sur le bouton Home ou en glissant vers le haut sur les iPhones dotés d'un écran à encoche "love-it-or-hate-it" (iPhone X et plus récents). L'iOS 10 a également vu l'introduction de l'application Home, Siri s'ouvrant pour fonctionner avec des logiciels tiers, tandis que l'appareil photo est accessible rapidement depuis l'écran de verrouillage lui-même en glissant vers la gauche.

ios13 darkmode
Le mode sombre d'iOS 13 est également disponible sur l'iPhone 7 ! / © Apple

En attendant, la dernière version, iOS 13, est disponible pour les iPhone 7 et 7 Plus. Le système d'exploitation comporte un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, notamment le nouveau service "Se connecter avec Apple", qui se trouve être un service de connexion alternatif à Google ou Facebook.

En outre, le mode sombre, tant attendu, est désormais disponible sur les iPhones qui ont été mis à jour avec l'iOS 13. Ce mode peut être réglé manuellement ou automatiquement, en fonction de l'heure actuelle, ce qui fait que l'ensemble de l'interface iOS passe en gris foncé/noir lorsque cela est nécessaire.

Cinq autres mises à jour mineures sont apparues sur iOS 13 jusqu'en mai 2020, parmi lesquelles des failles de sécurité corrigées, de nouvelles fonctionnalités telles que le partage de dossiers sur iCloud, de nouveaux emojis et l'API de notification d'exposition qui prend en charge les applications de contact tracing.

L'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus recevront également le nouveau système d'exploitation d'Apple, iOS 14, lorsqu'il sortira à l'automne de cette année. En supposant qu'Apple continue à maintenir sa politique de mise à jour, les deux versions recevront également une autre mise à jour majeure de l'iOS 15 en 2021.

La sécurité du système et le fait de disposer des dernières mises à jour seront donc garantis pendant au moins deux ans encore, ce qui est suffisant pour que l'iPhone 7 reste un appareil très attrayant même si vous le récupérez en 2020.

Combien coûte l'iPhone 7 en 2020 ?

Les prix et la disponibilité des modèles d'iPhone 7 varient. Comme Apple ne vend plus l'iPhone 7 via ses canaux officiels, les acheteurs potentiels devront envisager d'autres alternatives. Il faut savoir que lorsqu'il s'agit d'anciens modèles d'iPhone ou de modèles qui ne sont plus commercialisés, les revendeurs ont tendance à proposer des appareils remis à neuf (généralement des appareils d'occasion qui ont été reconditionnés) à un prix réduit.

Il s'agit d'iPhones qui ont été utilisés auparavant ou qui ont été déballés et retournés pour des raisons uniquement connues du propriétaire. Amazon étiquette ces appareils comme étant "Amazon Renewed" par exemple, avec l'assurance qu'il s'agit de smartphones "certifiés et remis à neuf". Amazon souhaite apporter une tranquillité d'esprit supplémentaire en offrant une garantie renouvelée d'un an pour ces produits.

iPhone 7 d'Apple reconditionné: à quoi faut-il faire attention?

  1. N'achetez des appareils remis à neuf qu'auprès de revendeurs agréés.
  2. Après l'achat, vérifiez immédiatement l'état de la batterie dans les réglages (elle doit être d'au moins 97 %).
  3. Remis à neuf ne signifie pas du tout que le smartphone a été utilisé, mais il pourrait éventuellement s'agir d'un modèle d'exposition par exemple.

Remarque: un appareil remis à neuf doit fonctionner comme un appareil neuf, sinon il s'agit simplement d'un smartphone d'occasion.

Nous vous recommandons d'acheter chez Amazon, car le détaillant propose parfois l'iPhone 7 comme nouveau produit. Les comparaisons de prix ont également montré qu'Amazon est le détaillant le plus réputé pour l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus, à l'exception de Rakuten. Je ne recommande pas l'achat d'un iPhone 7 remis à neuf sur eBay, compte tenu de mauvaises expériences passées.

iPhone 7 alternatives: En quoi les nouveaux iPhones sont-ils meilleurs?

Lorsqu'ils choisissent un iPhone, les acheteurs intéressés doivent toujours se demander si leur utilisation correspond aux spécifications techniques de l'appareil. Si l'on examine les logiciels disponibles, on constate des différences marginales par rapport aux iPhones plus récents, même s'ils fonctionnent avec la dernière version d'iOS:

  • A partir de l'iPhone X ou plus récent: Memojis et Face ID disponibles grâce à l'appareil photo TrueDepth
  • Le bouton "Home" n'existe pas sur l'iPhone X et plus récent, bien que le nouvel iPhone SE 2020 ait un bouton "Home"
  • Les nouveaux iPhones ont de meilleurs appareils photo, l'iPhone 11 étant équipé d'un triple appareil photo avec un objectif grand angle
  • Les nouveaux iPhones avec un dos en verre offrent une recharge sans-fil
  • À partir de l'iPhone X, de nombreux modèles récents sont équipés d'un écran OLED

L'iPhone 7 (Plus) présente les caractéristiques suivantes, tout comme ses frères et sœurs plus récents:

  • Prise en charge d'Apple Pay
  • Photos portraits avec effet Bokeh
  • Memoji-Sticker (Sans l'appareil photo autonome, et réglable manuellement)
  • Toucher et faire défiler du texte en 3D à l'aide de la barre d'espace

Alternative n°1 à l'iPhone 7: l'iPhone XR

Nous considérons l'iPhone XR comme la meilleure alternative à l'iPhone 7 et à l'iPhone 7 Plus. Lancé en 2018, cet appareil reprend le design anniversaire de l'iPhone X, et arrive avec l'un des meilleurs écrans LCD du marché. L'iPhone XR a été lancé en même temps que la série XS, et il s'est avéré être un best-seller. En 2019, l'iPhone XR était le smartphone le plus utilisé au monde. L'iPhone XR présente les caractéristiques suivantes:

  • Affichage Liquid Retina de 6,1 pouces avec Face ID
  • Processeur Apple Bionic A12
  • Certification IP67
  • Lors de sa sortie, c'était l'iPhone qui avait la plus grande autonomie
  • Très bon appareil photo, y compris pour le mode bokeh
iPhone XR 3
L'iPhone XR offre une technologie plus récente mais est également beaucoup plus cher à l'achat. / © NextPit

L'iPhone XR continuera de recevoir les mises à jour logicielles d'Apple pendant les années à venir. Inconvénient: le prix reste cher. Mais même dans ce cas, l'achat d'appareils remis à neuf vous permet de faire des économies importantes tout en bénéficiant de la garantie du fabricant. L'iPhone XR coûte entre 500 et 650 € selon le coloris et la capacité de stockage choisis.

Alternative n° 2 à l'iPhone 7: l'iPhone SE 2020

Le nouvel iPhone SE de l'année 2020 a beaucoup fait parler de lui. Malgré des composants obsolètes, Apple a réussi à intégrer son tout dernier processeur A13 Bionic, qui équipe ses smartphones phares de la génération actuelle. L'appareil photo qui équipe l'iPhone XR/iPhone 8 continue de faire du bon travail dans l'iPhone SE.

Le principal inconvénient? L'autonomie est relativement faible. Cependant, si vous voulez un petit iPhone "bon marché", avec un bouton "Home" et le processeur le plus rapide, optez pour l'iPhone SE 2020:

  • Écran Retina HD de 4,7 pouces
  • Processeur Apple Bionic A13
  • Certification IP67
  • Très bonne caméra 12-MP avec effet bokeh
  • Continuera à recevoir des mises à jour pendant au moins cinq ans
iphone SE Test
Agréable et pratique, mais avec un petit écran: l'iPhone SE 2020. / © NextPit

L'iPhone SE est disponible auprès d'Apple aux prix suivants :

  • iPhone SE avec 64 Go de mémoire : 479 euros
  • iPhone SE avec 128 Go de mémoire : 529 euros
  • iPhone SE avec 256 Go de mémoire : 649 euros

Attention : Si vous envisagez d'acheter un iPhone plus grand, vous devriez examiner de plus près ses dimensions et son poids :

  • iPhone 7 Plus: 158,2 mm × 77,9 mm × 7,3 mm (188 grammes)
  • iPhone 7: 138,3 x 67,1 x 7,1 (138 grammes)
  • XR de l'iPhone: 150,9 mm × 75,7 mm × 8,3 mm (194 grammes)
  • iPhone SE (2020): 138,4 mm × 67,3 mm × 7,3 mm (148 grammes)

Conclusion: Cela vaut-il toujours la peine d'acheter l'iPhone 7 (Plus)?

C'est certain! Tout dépend de vos préférences personnelles. Cet iPhone de 2016 ne sera pas en mesure de supporter les derniers jeux aussi bien que l'iPhone XR ou l'iPhone SE, par exemple. Néanmoins, le processeur intégré offre de solides performances, notamment en ce qui concerne les tâches quotidiennes.

Ceux qui ne veulent rien d'autre que le meilleur affichage possible seront déçus par ses bords épais et la technologie LCD. L'iPhone 7 (Plus) est également doté de certaines fonctionnalités qu'Apple continue à offrir aujourd'hui dans ses nouveaux modèles.

Le modèle iPhone 7 Plus est équipé d'un téléobjectif avec zoom 2x et effet bokeh. Le bouton "Home" qui faisait partie de l'iPhone SE a été numérisé, réduisant ainsi la possibilité de l'user. L'iPhone 7 convient aux utilisateurs frugaux qui souhaitent passer d'Android à iOS à un prix raisonnable, ou qui utilisent actuellement un ancien iPhone SE ou iPhone 6 et souhaitent effectuer une petite mise à niveau.

À lire également sur AndroidPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

24 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ou plutôt: "Acheter un iPhone vaut-il encore le coup en 2020 ?"


  • S'il reçoit encore des màj, alors il vaut le coup.


    • Après, il faut voir comment ça marche si les MAJ sont effectuées. Certains tél sont vraiment pénibles à utiliser après 3 ans de maj.


      • C'est toujours pas le cas avec mon iPhone SE (1) et 13.5.1
        Le gros avantage, c'est que le clavier te dit tout de suite quand tu dois faire la mise à jour. Il se met un peu en roue libre. Je sais que le jour où une mise à jour ne l'améliorera plus, il sera sans doute temps de changer.


  • @ADMINS (tentez de répondre ça changera)
    A chaque fois que je viens ici on me sort “La vie privée est un thème qui nous tient à cœur“
    Comme je ne veux pas valider toutes les conneries visant à pourrir ma vie privée et mon PC je clique sur “En savoir plus“. Il faut ensuite que je décoche les 47 merdiers (rien que ça) que vous essayé d’installer (les sites sérieux ont une option “tout refuser“). Déjà, rien que ça c’est très chiant mais en plus à la prochaine visite il faut tout recommencer…
    A l’occasion d’un formatage j’ai tenté une visite en validant tous leurs espions et comme par hasard le site ne me pose plus la question ce qui pour moi est une preuve de leur mauvaise foi : ou tu acceptes notre espionnage ou ont t’emmerdera à chaque fois.

    VOUS ALLER ARRETER VOS CONNERIES ?


    • Très bonne remarque, je n'avais jamais fait attention à ça, ça froid dans le dos. Faut que je trouve une solution


      • Par contre, les grossièretés ne sont pas obligatoires, je pense !


      • Ca fait des mois, il n’y a aucun changement et les modos sont des fantômes qui ne répondent pas.
        Quand on n’est pas soumis, au bout d’un moment ça gaves !


      • Bonjour, je ne comprends pas ton soucis, désolé. Est-ce que tu peux m'expliquer ton problème par mail (antoine@nextpit.com)? Je transmettrai à la direction pour voir si on peut arrêter NOS CONNERIES. Bien à toi,


      • Bonjour.
        1er modo vivant que je vois en 4 ans, rien que pour ça : Merci !

        Pour ce qui est du problème (que BEAUCOUP de gens rencontrent au vu des retours), il me semble que je l’ai expliqué de façon clairs.
        En tout cas suffisamment clair pour que certains membres disent que ça leur déplait également, donc je ne vois pas l’intérêt de réexpliquer par mail ce que tout le monde a compris.
        Vous avez compris aussi, hein ?

        Autres retours du même problème ici également :
        https://www.androidpit.fr/realme-succes-commercial-europe-trump-twitter-gagnant-perdant-semaine


  • phil depuis 4 mois Lien du commentaire

    Le GROS problème sur les Android, c'est bien le suivi des mises à jour qui devraient être au moins de 5 ou 7 ans minimum.

    Le projet que ce soit fait par Google par le play semble au point mort...


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Il n'y a que chez Apple qu'on admire plus le passé que le présent, je me demande bien pourquoi 🤔


  • Oui ça vaut le coup j'utilise plusieurs smartphones haut de gamme Android et j'ai toujours mon iphone SE 2016 et je peux vous dire que pour la navigation sur internet et pour l'utilisation du GPS il est toujours performant donc l'iPhone 7 encore plus , pour certains qui se demande pourquoi j'utilise toujours l'iPhone SE 2016 à côte de mon note 10+ ou mon iphone XS c'est pour sa taille qui est très maniable et très léger , franchement je trouve les autres smartphones trop grand et très fragile dos en verre oblige je les utilise juste lorsque je suis posé mais le SE je l'utilise quand je suis en déplacement dans la rue où dans la voiture pour l'accrocher sur mon support GPS c'est franchement très pratique

    Et mon smartphone parfait serait un iphone SE 2016 avec un écran sans bordure façon iphone X où façon note 10 avec son trou à l'écran en attendant un écran complet avec caméra sous l'écran , c'est pour moi la taille idéale


  •   34
    Compte désactivé depuis 4 mois Lien du commentaire

    Perso je suis pas pommé donc j'acheterais pas de 7 ni autres !! mais je dois reconnaitre qu'au niveau des MAJ Apple n'oublie pas ses << fidèles >> contrairement a certains que je ne citerais pas 😂😂

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition