Sujets chauds du moment

iPhone SE: Bienvenue dans un monde où Apple est moins cher que OnePlus

Apple new iphone se 2020 colors
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Qui part à la chasse du haut de gamme, perd sa place de flagship killer. Aussi décrié qu'il puisse être, l'iPhone SE officialisé le 15 avril se positionne selon moi comme un bon compromis tarifaire pour les pommistes avides de l'expérience Apple à moins de 500 euros. Le fait qu'il embarque la dernière puce Bionic A13, qui équipe les iPhone 11 et 11 Pro, emballe toute une partie de la techosphère qui n'hésite pas à voir l'iPhone SE 2020 comme un flagship killer. 

Je n'irais pas jusque là et l'appellation peut d'ailleurs faire hurler certains puristes d'Android pour qui l'iPhone SE n'est qu'un patchwork de pièces détachées dans une boîte d'iPhone 8. Mais il reste que le nouvel iPhone SE est actuellement l'iPhone le moins cher avec le meilleur processeur que vous pouvez acheter. Il se pose donc en dangereux concurrent du Pixel 4a de Google qui s'alignerait sur la même gamme de prix. 

iPhone SE, Pixel 4a,... Mais depuis quand les américains se la jouent flagship killer? L'abandon progressif de cette niche par les cadors chinois du secteur comme OnePlus et Xiaomi, qui se rêvent de plus en plus premium et augmentent leur prix, n'y est pas étranger. Est-ce qu'on assiste pour autant à un renversement des politiques tarifaires adoptées par les constructeurs chinois et leurs homologues outre-Atlantique? Pas vraiment. 

Un iPhone moins cher qu'un OnePlus ou un Xiaomi, le monde à l'envers

Comme l'a très bien souligné Marquees Brownlee sur Twitter, on vit désormais dans un monde ou un nouvel iPhone est moins cher que n'importe quel smartphone que OnePlus a pu sortir cette année. Non, je n'oublie pas que la fiche technique de l'iPhone SE peut souffrir de la comparaison ne vous en faites pas. Mais prenons tout de même cinq minutes pour digérer tout ça. 

Parmi toutes les concessions techniques qu'Apple aurait et a pu faire, j'ai été surpris que la firme propose malgré tout son SoC Bionic A13. Non pas que ça ait dû être très compliqué pour Apple en termes de chaînes de production, Cuppertino devait sûrement avoir une palanquée de puces en rab dans ses entrepôts. 

Mais connaissant Apple et sa volonté de séquencer ses gammes de manière très hermétique, c'est quand même dingue de retrouver le chipset réservé au haut de gamme sur un modèle low cost. L'iPad entrée de gamme de 2019, par exemple, ne bénéficie pas de la puce Bionic A12X pourtant embarquée dans l'iPad Pro 2018 sorti un an plus tôt.

C'est donc un sacré revirement dans la stratégie d'Apple qui propose l'une des puces les plus puissantes, sinon la plus puissante du marché sur le modèle le moins cher de son catalogue officiel. C'est aussi un gros décalage avec les sorties récentes des OnePlus 8 et Xiaomi Mi 10. 

Ces derniers, et surtout leurs versions Pro, flirtent dangereusement avec la politique tarifaire pratiquée par Apple ou Google (aussi Samsung mais pour les besoins de mon argument je m'intéresse ici aux américains) sur leurs flagships. Le Mi 10 Pro est vendu autour de 1000 euros tandis que le OnePlus 8 Pro s'en approche aussi, marquant une hausse de prix de 200 euros par rapport à la gamme précédente des OnePlus 7.

Les chinois qui ont trusté les marchés européens à coup de prix cassés délaissent progressivement la niche du flagship killer pour poursuivre leurs rêves de devenir des marques premium. Pour autant, ce serait malhonnête de ma part de parler d'un véritable renversement des rôles entre les constructeurs chinois et américains. 

Chacun veut sa part du gâteau de l'autre

Allez, j'arrête de rêver et reviens sur terre. On ne va évidemment pas assister à un glissement de gamme de l'ensemble du catalogue d'Apple ni de Google. Les deux constructeurs expérimentent et tentent des choses sur le secteur des smartphones abordables et c'est très bien. Mais en aucun cas ils ne produisent ni ne produiront de véritables flagship killers comme OnePlus et Xiaomi ont pu le faire. 

Ce serait totalement contre-productif de concurrencer les modèles haut de gamme et très chers qu'ils continuent de lancer et de maintenir dans leurs catalogues respectifs. L'iPhone SE et le Pixel 4a sont un simple moyen de toucher des consommateurs pour lesquels le catalogue d'Apple et de Google est généralement inaccessible. 

On parle donc d'élargir sa base de consommateurs, pas de l'aliéner en changeant toute sa politique tarifaire. Et la même explication peut être donnée à la stratégie de Xiaomi (un peu moins de OnePlus). Les constructeurs chinois veulent mettre des paillettes dans leurs vies en emboitant le pas à Huawei sur le secteur du très haut de gamme, dont la position de force est d'ailleurs fragilisée.

Chacun veut sa part du gâteau de l'autre. OnePlus et Xiaomi se veulent aussi bling-bling qu'Apple et Google, développer leur image de marque premium et ne plus uniquement miser sur la compétitivité de leurs fiches techniques. L'aspect communautaire travaillé par ces marques, avec les Mi-Fans et la Commu' OnePlus, est d'ailleurs un terreau très fertile et propice au fanboyisme, prêt à acheter n'importe quel modèle de SA marque. Un peu comme les adeptes d'Apple le font depuis des années. 

Et Apple sait que son expérience utilisateur reste largement populaire auprès du grand public, moins technomaniaque, mais que ses modèles ne sont pas assez accessibles. Peut-être que Cuppertino rêve également d'investir certains marchés dits émergents comme l'Inde, où OnePlus et surtout Xiaomi cartonnent avec leurs modèles plus abordables.

Bref, l'iPhone n'est pas un bug venant perturber l'ordre mondial du marché des smartphones. Il n'est que le produit d'une évolution à contrepied du modèle chinois. Une position dominante (celle d'Apple) appelle à se diversifier. Une position émergente (celle des constructeurs chinois) demande à être consolidée. 

Le haut de gamme à l'américaine a donc encore de beaux jours devant lui. Mais le concept de flagship killer perd quant à lui toujours plus de sa pertinence, devenant progressivement une simple gamme intermédiaire plus qu'un véritable business model venant renverser l'ordre établi.  

  Les modèles de 2023 Les modèles de 2022 Les modèles de 2021
Produit
Illustration Samsung Galaxy Watch 6 Product Image Samsung Galaxy Watch 6 Classic Product Image Samsung Galaxy Watch 5 Product Image Samsung Galaxy Watch 5 Pro Product Image Samsung Galaxy Watch 4 Product Image Samsung Galaxy Watch 4 Classic Product Image
Note
Pas encore testé
Lire la prise en main de la Galaxy Watch 6
Pas encore testé
Lire la prise en main de la Galaxy Watch 6 Classic
Pas encore testé
Lire le test de la Samsung Galaxy Watch 5 Pro
Lire le test de la Samsung Galaxy Watch 4
Pas encore testé
Comparaison des prix
Aller au commentaire (36)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
36 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 15
    fanch pemmore 22 avr. 2020 Lien du commentaire

    N'empêche je vois plus souvent des gens avec de vieux iphones qui visiblement marchent toujours et des smartphones en mauvais état ou tout neufs car la fiabilité n'était visiblement pas au rendez-vous.
    500 € un iphone et une puce plus puissante que la concurrence , la fiabilité en plus, peut être moins squatté de pubs intrusives (spécialité Google) ça doit en tenter plus d'un.
    Perso je suis passé au décacores, parce que l'octocores précédent a rendu l'âme, si Samsung veut me tenter il sort un duodécacores, j'ai pas pour habitude de reculer.
    Etre resté à l'octocores, des finesses de gravures relatives, pour moi Samsung est en panne d'inventivité.


  • 13
    Patrick Gines 17 avr. 2020 Lien du commentaire

    On ne peut dire que Apple laisse indifférent. 33 commentaires en 24 heures.. ou on aime ou on déteste. Mais avec passion. 😋🤮. On y est habitué sur ce site. Les articles sur Apple ne manquent jamais de commentaires exitants. 😂..
    Confiné..con fini..? On pourrait être les deux à la fois..mais un con qui est confiné a encore besoin de finission car il ne se confinerai pas pour aller parfaire sa finission.


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    17 avr. 2020 Lien du commentaire

    Bienvenue dans un monde adepte d'un ecran de 4" de la taille d'un smartphone sur Android Go mais à plus de 500€ et ce n'est même pas un poisson d'avril 😂

    Patrick Gines


  • Grego 17
    Grego 16 avr. 2020 Lien du commentaire

    Je ne pourrais pas revenir en arrière avec de telles bordures digne d'une piste d'atterrissage et l'écran si petit .. c'est plus une régression pour moi mais ça n'empêche pas qu'il trouvera son public .
    Mais comme dit Emmanuel MILCENT, un smartphone au châssis qui a plus de 3 ans avec un écran HD etc...c'est pas comparable avec l'évolution des écrans modernes des smartphones actuels.,quand on a goûté aux nouveaux écrans impossible de repartir sur ce genre de proposition faut être honnête c'est une régression totale.

    Non moi je part du principe que si une personne veut un iphone a ce prix vaut mieux partir sur un XS avec un écran amoled et toutes les techno comme face id ...

    Perso pour ce prix j'ai mon excellent One plus 7T avec son écran magnifique et 90hz et un design à la finition soignée, bref une polyvalence sans commune mesure.

    Luna


  • 21
    Pirlo01 16 avr. 2020 Lien du commentaire

    'Avis aux jaloux d'Apple , dans le classement du top 10 des smartphones les plus vendus au monde Apple détient le titre depuis plus de 5 ans , exemple l'iPhone XR à été vendus à plus de 40 millions et est le smartphone le plus vendu au monde pour l'année 2019

    et un sondage indique que près de 80 % des jeunes quand on leur pose la question quel smartphone voudriez vous achetez et bien c'est encore Apple , demandé à vos enfants ,

    Apple à le processeur le plus puissant du monde c'est une réalité ils sont devant à 2 ans d'avance , la puce d'Apple offre le plus haut d'image par seconde dans tous les jeux vidéo, ce qui prouve encore une fois la puissance de la puce , le meilleur pour la prise de vidéo ,pour la photo ce trône revient à Huawei mais c'est juste une question d'années mais ça prouve ma franchise et mon objectivité ...

    Tous les utilisateurs d'Apple qui ont déjà comparé avec Android savent que les applications sont mieux optimiser , enfin ios est la surcouche logiciel la plus sécurisé ,et à le meilleur suivi logiciel avec au moins 5 ans de mise à jour

    et certains sur ce site ose encore dénigré la vérité , c'est humain d'être jaloux.. avant vous vous pleigner du prix qui était très cher et bien aujourd'hui vous n'avez plus cette excuse puisque vous pouvez vous achetez l'iPhone SE 2020

    Certes pour beaucoup sur ce site ça reste encore assez cher car leur budget les limites au Xiaomi redmi not 7 ou bien les Sony Xperia 10 , les Honor et toutes la clique , vous pouvez continuer à être jaloux mais ça risque de vous faire un cancer alors à votre place j'accepterai la réalité , le maître de la téléphonie mobile c'est bien Apple .

    nas


    • 14
      Nico_du_13 17 avr. 2020 Lien du commentaire

      Employé le terme jaloux quand tu parles de smartphones. Lol quoi 😂 Tu te rends compte de la connerie que tu viens de débiter là ? Hou hou réveil toi. On parle de smartphones là. Autrement dit, malgré les tarifs que Apple pratique, ça reste un produit de consommation de masse hein. Avec la facilité pour payer en 4 fois sans frais ou encore les crédits à taux zéro sur le site d'Apple de temps à autre, même un smicard peut s'en acheter un d'iphone. Si si je t'assure, j'en connais quelques uns.


    • Opharis 9
      Opharis 18 avr. 2020 Lien du commentaire

      Lorsque Apple sera au niveau via les services, je dis ok. Pour le moment ce n'est pas le cas. Va mettre une vidéo ou un PDF sur iCloud Drive et va essayer de lire le PDF ou de voir la vidéo via iCloud (com) ... ben tu ne peux tout simplement pas.

      Apple est du vent.

      Pas de vrai push mail, pas de vrai multitache et aucune cohérence dans l'OS. Pour beaucoup de choses, iOS est mal pensé, que tu le veuilles ou pas.

      Android 10 se simplifie et iOS se complique de plus en plus.


  • 21
    Pirlo01 16 avr. 2020 Lien du commentaire

    Le Titre est parfait et très réaliste ,qui va à la chasse sur le premium perd sa place de flashgip killer , et oui Apple à remis en place les chinois qui se la joue haut de gamme , en faisant cela il leur envoie un message c'est de resté à votre place car le marché premium c'est moi Apple qui est en tête et si vous quitté votre place du marché des smartphones à 500 EUR et bien je vous prends aussi cette place comme cela je suis maître du haut de gamme et maître du marché à 500 EUR et je vous laisse plus que des Miettes , Bravo Apple encore un coup de Maître

    nasJerome69Paris


    • Luna 107
      Luna
      • Admin
      16 avr. 2020 Lien du commentaire

      Le message que je vois c'est l'Iphone 11 pour Madame et le IPhone SE bienvenue pour les concubines, c'est très chinois aussi 😂

      Antoine EngelsShaxXx


    • louis hory 74
      louis hory 16 avr. 2020 Lien du commentaire

      Dommage d'être caricatural à ce point, sinon je suis d'accord avec les idées qui dérangent.
      Et je suis tout sauf un promoteur d'Apple mais j'essaie d'accepter la réalité comme elle se présente.

      Les constructeurs Android travaillant à 5% de marge (coucou Xiaomi) ne pouvaient pas continuer à pratiquer ainsi dans un marché en contraction, qui plus est.
      Tous les constructeurs rêvent plus ou moins secrètement d'adopter le modèle économique d'Apple alors comment s'étonner de ce qui se passe aujourd'hui.

      Je l'ai toujours écrit ici et je persiste.

      Jerome69Paris


      • Luna 107
        Luna
        • Admin
        16 avr. 2020 Lien du commentaire

        Tu as raison dans la réalité c'est la vieille qui va finir avec l'iPhone SE et la concubine avec l'iPhone 11 plus les weekends au bord de mer.


      • louis hory 74
        louis hory 16 avr. 2020 Lien du commentaire

        Moi si on me le paye l'iPhone SE, je veux bien jouer le rôle de la vieille.
        De toute façon avec le Covid, les weekends en bord de mer sont interdits 🤣

        Luna


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    16 avr. 2020 Lien du commentaire

    Xiaomi n'est pas la norme et il n'y a aucun smartphone de ce prix dans toute la gamme chez Motorola où le plus cher est à 329€, faudrait aussi se mettre d'accord sur le prix " pas cher " d'un smartphone.

    https://www.lenovo.com/fr/fr/phones


  • ShaxXx 30
    ShaxXx 16 avr. 2020 Lien du commentaire

    "L'aspect communautaire travaillé par ces marques, avec les Mi-Fans et la Commu' OnePlus, est d'ailleurs un terreau très fertile et propice au fanboyisme, prêt à acheter n'importe quel modèle de SA marque"👏

    Avec la montée en flèche des prix de Xiaomi OnePlus Oppo, maintenant il y a des pigeons et des fanboy partout...sauf si t'achète Umidigi, Ulephone ou Doogee

    nasJerome69Parislouis horyAntoine Engels


    • 40
      Pardayec 16 avr. 2020 Lien du commentaire

      Mais si Umidigi, c'est qu'il a pris sa douche avant de mourir, non ?

      Jerome69ParisCompte désactivélouis hory


      • Jerome69Paris 59
        Jerome69Paris 16 avr. 2020 Lien du commentaire

        En ce qui concerne les marques comme Umidigi (dont j'étudie à chaque fois les productions), leur principal problème est la médiocre qualité en photo et vidéo, le reste est correct. Encore qu'il faille tomber sur le bon modèle sans pixels morts ici ou là et ne rien espérer au niveau mises à jour du système. Bref, rares sont les marques fiables, performantes, abordables et suivies au niveau logiciel, Xiaomi est l'une des rares à y arriver.

        Compte désactivéShaxXx


      • ShaxXx 30
        ShaxXx 17 avr. 2020 Lien du commentaire

        Oui bon ce ne sont pas des références niveau apn et màj, surtout qu'ils manquent cruellement de visibilité sur les sites de smartphone alors qu'ils arrivent aussi à faire de bons produits


  • 52
    Compte désactivé 16 avr. 2020 Lien du commentaire

    Comparaisons nulles et non avenues. Ces smartphones sous Android surclassent de la tête et des épaules cet iPhone lamentable. De toute façon, on ne compare pas une pomme et une tomate (ou tout autre fruit ou légume).
    J'en ai vu ici, des articles nuls et lamentables, mais alors là c'est le pompon... et ça dépasse carrément l'entendement... J'espère que ce n'est pas l'effet indésirable du confinement :)


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      16 avr. 2020 Lien du commentaire

      J'ai rarement vu un commentaire aussi à côté de plaque et qui loupe totalement la réflexion de l'article.

      L'injure c'est facile, comme cracher sur Apple (que je ne vénère pas).

      Je dis noir sur blanc que l'iPhone SE n'est pas véritablement un flagship killer comme OnePlus ou Xiaomi ont pu en faire.

      Mais je souligne la tentative d'Apple de démocratiser son expérience haut de gamme (la puce A13) sur un modèle qui, par le passé n'aurait jamais pu l'embarquer.

      SsYlleCPhaetonJerome69Parislouis horyShaxXxnas


      • 40
        Pardayec 16 avr. 2020 Lien du commentaire

        Reste à savoir si ce Iphone SE délivre une expérience "haut de gamme"
        Le processeur ne fait pas tout, et une 2 CV avec un moteur de 400 ch sous le capot ne devient pas pour autant une supercar...
        Avec un seul capteur photo, un écran riquiqui avec une résolution HD, un design d'un autre âge et j'en passe, ce iPhone a tout d'un appareil entrée de gamme d'il y a 2 ou 3 ans.
        Si l'objectif est simplement de rendre accessible la marque à la pomme pour 500 euros, force est de reconnaître que les sacrifices demandés sont démesurés au regard de ce que cela apporte concrètement aux utilisateurs. A moins bien sûr d'être un intégriste d'Apple pour qui seul compte le logo...
        Et une fourchette de prix qui va de 500 à 650 euros n'a rien de franchement "démocratique", il faut quand même garder un peu la mesure de ce qu'est un prix accessible au plus grand nombre...

        Jerome69ParisLunaCompte désactivé

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition