Cher AndroidPit - il est vraiment temps qu'on parle de changement

Cher AndroidPit - il est vraiment temps qu'on parle de changement

Nous l'avons déjà annoncé à plusieurs reprises, mais il est de le concrétiser: AndroidPit va changer radicalement dans les prochains mois. Le fait que nous ne parlions plus uniquement d'Android n'est pas très nouveau en soi. Mais nous avons encore d'autres changements plus profonds à l'esprit. En parallèle, la mise en page, le système de gestion de contenu (CMS) et le nom du site vont changer.

Il y a plus de deux ans, nous avons déjà étendu nos sujets au-delà d'Android en traitant des produits d'Apple et avons également écrit sur l'intelligence artificielle, la mobilité ou la réalité virtuelle. Nous avons également annoncé notre changement de nom il y a longtemps- mais rien ne s'est encore produit sur ce site.

L'insolvabilité et les difficultés techniques nous ont ralenti

Alors pourquoi, me direz-vous, notre apparence n'a-t-elle pas encore changé ? Pourquoi n'y a-t-il pas de nouvelle structure de menu, de nouveau design, de nouveau nom ou de nouvelle fonctionnalités?

Au début de l'année dernière, nous étions déjà sur la bonne voie. Il y avait un nouveau logo, et nous avions lancé plusieurs projets, ce qui devrait nous redonner un visage clair.

Mais ensuite, il y a eu l'insolvabilité de Fonpit AG - la société à l'origine d'AndroidPit. Cela a été un coup de massue et un véritable couperet pour chaque innovation en cours  et aussi pour chaque évolution prévue sur notre page. La seule chose qui nous importait à ce moment-là était de survivre. Nous réorganiser. Pour continuer.

Mais ce n'est pas seulement à cause de cette rupture que nous ne pouvons pas encore vous proposer un design plus frais. Malheureusement, la refonte nécessaire comporte un certain nombre de dangers qui peuvent être critiques pour un site web comme le nôtre - et donc pour toute l'entreprise.

Avec une nouvelle structure de site, Google va également nous réévaluer. Même si vous pensez avoir tout fait correctement, les changements peuvent avoir des effets secondaires drastiques, comme une perte de trafic importante.

Notre projet de changement de nom est encore plus compliqué. Enfin, nos URL vont changer - dans notre cas, leur nombre se porte à plusieurs centaines de milliers. Quiconque a déjà vécu une telle expérience sait que ce n'est pas seulement beaucoup de travail, mais que le diable est dans les détails à ce stade. Dans le pire des cas, vous ruinerez tout ce que vous avez accumulé pendant des années - avec peu de chances de recoller les morceaux.

Vint ensuite la Covid-19: Mais nous ne voulons plus être freinés

Un malheur vient jamais seul. Dès que vous sortez de l'insolvabilité et que vous vous êtes à nouveau sur la bonne voie, la prochaine catastrophe pointe le bout de son nez. Cette fois-ci sous la forme d'un virus et d'une crise sanitaire et économique, qui nous amène, nous et le monde entier, à un arrêt complet.

Même si, Dieu merci, aucun de nous n'est tombé malade jusqu'à présent, la Covid-19 nous a durement touchés. L'industrie de la tech est - du moins du point de vue de la production - probablement plus présente en Chine que presque toutes les autres industries.

Nous avons donc pris conscience très tôt des conséquences potentielles. Alors qu'ici en Allemagne, nous parlions encore des nombreuses personnes infectées et du verrouillage strict de la région autour de Wuhan, nous avons reçu des signaux de fabricants indiquant qu'il y avait des goulets d'étranglement dans l'approvisionnement en raison de difficultés de production.

Cela commence toujours par la chute d'une pierre, qui fait tomber la suivante. En raison des nombreuses mesures qui ont suivi dans le monde entier à cause de la propagation de l'épidémie, la consommation et toutes les activités de commerciales se sont effondrées de manière drastique.

Cela fait mal. C'est très douloureux même. Mais il n'est pas utile de se plaindre. Après tout, tout le monde ressent la même chose - et comparé à d'autres pays et surtout aux nombreuses victimes du virus, nous nous en sortons sacrément bien.

Nous ne voulons et ne pouvons pas nous laisser ralentir davantage et nous avons décidé de mettre en œuvre ce que nous avons prévu depuis si longtemps au milieu de la crise.

1er changement: Le CMS, la structure du site et le forum

Le début de nos changements sont nos sites web. Cette évolution ne doit pas seulement être une cure de rajeunissement et apporter un peu plus de fraîcheur. Au contraire, tout change en partant de la base.

Lorsque nous avons lancé AndroidPit il y a onze ans, non seulement le système d'exploitation Android était nouveau et pratiquement inconnu. WordPress n'était pas non plus nécessairement le moyen préféré pour mettre du contenu sur le web. À l'époque, rien ne répondait à nos exigences. Nous avons donc développé notre propre CMS et notre propre forum.

Le CMS est encore une petite œuvre d'art - mais comme souvent, il faut beaucoup d'efforts pour préserver les œuvres d'art. Nous ne pouvons plus nous le permettre avec notre équipe actuelle.

AndroidPIT party Sommerfest2016 0089
Sven, l'artiste derrière notre CMS avec sa tunique d'artiste. Et Johanna / © Fonpit AG

Venons en à WordPress: Nous avons travaillé sur une nouvelle version pendant de nombreuses semaines. Nos anciens articles sont importés, tout comme les commentaires en dessous de chacun d'eux. En ce moment, c'est au tour du forum.

Nous pourrions probablement inverser la tendance dans trois ou quatre semaines. Cependant, nous nous donnerons un peu plus de temps, car:

  • Nous voulons encore demander à nos spécialistes si nous avons vraiment pensé à tout et si, au final, nous serons surpris lorsque Google ne nous aimera plus tout à coup.
  • Nous invitons nos fidèles lecteurs à consulter nos nouvelles pages et surtout les nouveautés. Nous essayons de faire en sorte que tout soit aussi beau que possible. Mais bien sûr, cela n'est possible que dans une mesure limitée. C'est pourquoi nous voulons inviter les utilisateurs à partir d'un certain niveau à tester les nouvelles pages et à nous faire part de leurs commentaires.
  • Il suffit de passer en revue des milliers d'articles et de les adapter à la nouvelle logique de la structure de notre site. Nous voulons ainsi regrouper nos articles de manière plus logique et les proposer sous une forme plus comprimée.

En bref, nous ne savons pas exactement quand la date de début exacte sera fixée. Mais les jours seront longs et les nuits courtes d'ici là.

2ème changement: Notre nom

Et puis il y a la question de notre nom. C'est- pardonnez-moi cet anglicisme- vraiment "tricky."

Non, je ne parle pas du fait que maintenant certaines personnes ici ne pourront plus crier "Mais on n'est pas chez ApplePIT, SamsungPIT ou autrePIT ici" juste parce qu'elles n'aiment pas l'opinion d'une autre personne.

Nous sommes également sûrs que les gens pourront encore nous affecter si nous ne nous appelons plus AndroidPIT, mais peut-être NextPIT. Et il est certain que la plupart d'entre vous continueront à nous lire même alors. Du moins, nous l'espérons.

En fait, nous avons beaucoup de respect pour le fait que les moteurs de recherche réagissent avec beaucoup de scepticisme lorsqu'ils trouvent notre contenu sous des adresses Internet complètement nouvelles. Bien qu'il existe de nombreux outils qui soutiennent une telle démarche. Mais ce n'est pas négligeable.

Si nous faisons quelque chose de mal avec l'un des mouvements, cela peut avoir des conséquences dramatiques. Pour être honnête, depuis le coronavirus, nous en avons assez comme ça.

Nous voulons donc nous donner un peu plus de temps ici et chercher quelqu'un qui connaisse bien ces outils. C'est un peu comme le parachutisme: on peut apprendre à sauter en parachute en lisant tout sur le sujet. Mais on se sent alors vite bête quand on réalise que le pliage du parachute aurait dû être fait différemment de ce qu'on pensait - et c'est encore plus bête quand on vole à plus de 200 km/h à 2000 mètres d'altitude en chute libre vers le sol.

Mais soyez assuré que le nom AndroidPIT va changer avant la fin de cette année .

Plus d'Android PIT ? Mais alors, sur quoi allons-nous écrire?

ApplePit. SamsungPIT. HuaweiPIT. CarPIT. Nous pouvons écrire sur tout cela et bien plus encore si nous... Oh, peu importe.

Des noms potentiellement nouveaux, nous en avions déjà manqué beaucoup. Le réflexe de certains de nous renommer chaque fois que quelque chose ne leur plaît pas révèle ce qu'est notre problème aujourd'hui: nous sommes stigmatisés par notre nom.

Il y a onze ans, lorsque notre site a été créé, Android était si nouveau et si passionnant qu'il y avait beaucoup de choses à signaler chaque jour. Et chaque jour, beaucoup de gens s'intéressaient à la sortie d'une nouvelle application ou même d'un smartphone.

Aujourd'hui, il n'est guère utile de signaler qu'un fabricant de smartphones lance le dixième modèle sur le marché cette année. Bien sûr, il y a des exceptions et beaucoup veulent être à jour. Mais nous ne pouvons plus nous démarquer avec de telles "actualités". Les smartphones sont devenus monnaie courante et donc ennuyeux.

PC290311
À l'époque (2009), le monde Android était encore merveilleux. Il y avait une application pour tout tous les jours et les gens la trouvaient intéressante / © ANDROIDPIT

Cela s'applique également à Android. Quelle époques, les nouveaux smartphones Android devaient alors être implantés immédiatement et une communauté active venait lire nos colonnes uniquement sur ce sujet. Malheureusement, cette époque semble révolue. 

Bien sûr, il y a encore des passionnés de technologie, des intellos et des bricoleurs de smartphones (je veux dire dans le sens le plus positif du terme) qui aiment avoir un contrôle total sur leurs smartphones..

Mais qu'est-ce que cela signifie maintenant? Bien sûr, nous continuerons à tester les smartphones et les produits tech. Mais notre ambition est de vous montrer ce qui peut être fait avec ces smartphones. Ne vous méprenez pas: Nous croyons fermement que vous savez comment vous rendre plus rapidement d'un point A à un point B ou prendre des photos plus rapidement avec un smartphone.

Mais nous pensons qu'il pourrait être passionnant de vous fournir des guides étape par étape sur la façon d'apprendre à mieux jouer de la guitare avec les applications des smartphones, par exemple. Ou comment les applications iOS peuvent vous faire gagner dix heures par semaine grâce à diverses astuces, applications et options.

Tout le monde ici a des passe-temps et des talents où la technologie joue un rôle central. Nous savons par notre propre expérience que la technologie en tant que telle n'aide pas au début. Il s'agit de savoir comment l'utiliser exactement pour obtenir les résultats souhaités.

Ici, chez NextPIT, nous voulons vous rendre plus intelligents avec des gadgets intelligents... qu'ils fonctionnent sous Android, Windows, Apple ou tout autre système d'exploitation.

Cette longue histoire en bref: 

  • Cet été, nous aurons un tout nouveau design et une nouvelle mise en page.
  • Cette année, le nom AndroidPIT disparaîtra et nous changerons notre nom en NextPIT.
  • Nous avons (depuis plus de deux ans maintenant) une perspective plus large sur le marché des smartphones et ses marques.
  • Nous voulons vous apprendre des choses avec ces gadgets que vous n'avez probablement pas encore pu faire.
  • Y a-t-il une application? Aucune idée! Nous allons voir ce qui est possible.

Je ne peux pas résister aux mots personnels qui figurent à la fin de cet article: depuis plus de onze ans maintenant, j'ai plus ou moins à faire avec AndroidPIT. En tout cas, cette marque et ce qu'elle représente ont eu un grand impact sur moi. Il y a eu beaucoup de joie, mais aussi beaucoup de souffrance pendant cette période - et il est clair que ce mauvais chapitre s'achèvera cette année.

Nous ouvrons un nouveau chapitre à cet égard. NextPIT. Bien sûr, un peu de mélancolie nous envahit quand on pense à la façon dont tout a commencé et au temps et à l'amour que l'on met dans un tel projet. Mais on est toujours plein d'anticipation, et surtout d'espoir.

936b0affd458d469d512461064d40712
Il était une fois: j'ai perdu un pari. Je n'arrivais pas à me sortir Android de la tête / © NextPit

Nous espérons que le nouvel esprit et les nombreuses idées auxquelles vous avez réfléchi et que vous avez élaborées tomberont sur un terrain fertile et vous inspireront autant qu'ils nous ont inspirés. Nous souhaitons que cette communauté qui tant de choses positives à offrir attire ainsi d'autres personnes qui ont également quelque chose à apporter.

Il n'y a rien de plus épanouissant qu'un travail qui a du sens. Pour moi, ce serait le cas - si nous arrivons à atteindre cet objectif.

C'est exactement ce moment que nous attendons tous avec impatience.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

Les commentaires préférés des lecteurs

  • louis hory depuis 4 mois

    Comme il me semble inéluctable que le site mette plus en avant des liens marchands ou au moins des renvois à du matériel et des services pour sauvegarder son indépendance... ou limiter sa dépendance, il serait bien nécessaire que cette possibilité soit la plus agréable donc la plus facile et pratique tout en restant discrète (je sais cela fait beaucoup) pour ne pas cannibaliser le restant du contenu. La "petite loupe" qui fait office de moteur de recherche n'est pas assez bien mise en valeur alors qu'elle pourrait être une source de retombées publicitaires.
    Quand on fait une recherche d'un matériel, c'est que l'on a de fortes chances de passer par la case achat donc une pub informative est plutôt la bienvenue.
    Frandroid, qui n'est pas ma tasse de thé, a visiblement fait des efforts allant dans ce sens. Je me sers de leur système même s'il n'est pas sans défaut.

65 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Mani depuis 4 mois Lien du commentaire

    Ne faites pas comme FrAndroid, c'est tout ce que je vous demande, on n'a pas besoin d'un autre catalogue de supermarché🤮


  • Je ne sais pas pourquoi vous changer l'interface en changeant de nom , je vous souhaite bonne chance en espérant que vous n'allez pas me proposer ce que j'évite de voir en venant ici.
    Être généraliste, c'est de le début de la chienlit, restez les mêmes !!


    • C'est difficile de trouver une identité pour un site. Mais l'important n'est-il pas ce que nous avons envie d'y raconter plus que la forme ou les outils pour organiser les échanges?
      Voyez un site comme XDA qui n'est pas une foudre de guerre en matière de design, plutôt fouillis, mais les choses sont assez faciles à trouver, les discussions sont pointus et les réponses efficaces sans nous prendre par la main à chaque coin de post.
      C'est un outil diablement efficace pour les bidouilleurs, les développeurs qui veulent apprendre ou passer dans la 4e dimension.
      C'est aussi une vraie caverne d'alibaba. Ce site brille par le contenu et la qualité de ses réponses. On y vient pour une petite chose précise et puis on y revient par curiosité pour voir comment on aurait résolu un truc qu'on imagine.


      • Je ne consulte pas le forum de XDA, pas parce qu'il n'est pas de qualité mais parce que je n'ai pas besoin de bidouiller mon smartphone et je regrette que l'on conjugue Android toujours au masculin contrairement à IOS où les sujets sont beaucoup plus créatifs or la créativité n'est pas exclusive à IOS.
        J'en discute régulièrement avec Luna sur le forum, ça m'évite d'installer les applications bidons qu'on trouve sur Instagram, une honte, je ne compte plus le nombre de malware que j'ai laissé passé par manque de vigilance.


      • Mani depuis 4 mois Lien du commentaire

        Les discussions pointues, les retours de programme bêta, je les attends aussi.
        J'ai acheté un Hono 9X Pro pour me débarrasser de Google, j'ai été étonné de trouver autant d'applications disponibles dans l'App Gallery et de pouvoir me connecter à mon compte Google depuis mon navigateur alors que je croyais que c'était interdit, heureusement que j'ai suivi les conseils de la communauté sur XDA plutôt que ces journaleux payés à censurer et incapable de bidouiller quoique soit


      • Il faut rester prudent quand même, car même les experts peuvent se planter.
        J'attend toujours pour passer à LOS 17, même sur S4 pour lequel les nightlies sont déjà disponibles.
        Et quand même, il y a aussi des bidouilleuses sur Android. Mais effectivement, IOS rend les choses tellement plus simples, et permet, même au néophytes, de faire des choses ambitieuses sans efforts et bien plus vite et mieux qu'avec Android.


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        IOS ne permet pas de bidouiller et encore moins de réparer son smartphone par soi même, mais c'est vrai qu'à la différence des sites sur Android, parler de créativité n'est pas considéré comme du coloriage pour Seniors.

        J'ai du par moi même trouver étape par étape chaque astuces pour être créatif sur Android sans aucun tuto en ligne et faire face à beaucoup de désinformation, pire à un manque total de sérieux et de compétences pour que comme par hasard, on soit sans cesse redirigé sur Procreate, les solutions Adobe, c'est très frustrant pour être poli.

        Alors si tu attends dans tes compétences des tutos en français , je n'hésite pas à partager mon expérience créative et j'espère pouvoir continuer à le faire dans les mêmes conditions d'accessibilité

        https://www.androidpit.fr/forum/806401/ressources-creatives-gratuites-au-mois-de-juin


  • Bon courage à NextPit, la situation que votre entreprise traverse n'est pas facile, je suis passé par là, je vous souhaite plein de réussite. J'ai hâte de voir la nouvelle mouture de ce site que j'affectionne particulièrement et qui a toujours été mon préféré, même si d'autres sites étaient plus complets (Frandroid notamment).

    Quant aux râleurs et autres rabat-joie, mon dieu que ces gens sont fatigants et déprimants... Pauvre Antoine qui est contraint de leur rabâcher inlassablement les mêmes choses, je le plains. Courage ! 👍😉


    • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

      "La solitude ne vient pas du fait de n'avoir personne autour de NOUS, mais de l'incapacité de communiquer les choses qui sont importantes pour NOUS" , Androidpit est unique, car il nous permet de le faire et heureusement sans juger de cette importance et Antoine a été choisi pour cette qualité, je ne le plains pas, je l'envie.


      • Comme souvent, tu es à côté de la plaque... Je le plains d'avoir sans arrêt à répondre notamment à TES messages plaintifs et revendicatifs. Si tu veux influencer les choix de ce site, tu n'as qu'à le financer, LÀ et seulement LÀ tu auras ton mot à dire. Aucune lucidité décidément... Reste à ta place d'internaute lambda ou monte ta boîte si tu veux diriger quelque chose. Quand je pense que tu en es à vouloir porter plainte pour que la postérité puisse lire tes messages ! On croit rêver ! 😂😂😂 À croire que tu ne te relis jamais à jeun 😁😁😁


      • Y en a qui sont maso. Mais c'est quand même bien dit.


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        La violence est l'arme des faibles et la force est l'arme de ceux qui ont tort @Jérôme Paris


  • Pas de soucis ... On est là on y reste avec Vous ... Courage ..


  • Je suis d'accord avec votre point de vue il faut savoir évoluer avec son temps et oui j'aimerais avoir du contenus comme des astuces pour pouvoir mieux me servir de mon smartphone Android et iOS ou ordinateur Windows car j'utilise les 3 et je pense qu'il y a des choses bien sur chaqu'un des OS , j'aimerais avoir des contenus aussi sur des gadgets électroniques et vous êtes à l'origine un site allemand qui à plusieurs sites à l'international et vous connaissez sûrement la revue allemande CHIP et j'aimerais beaucoup que vous ayez la même approche ils ont aussi un site internet CHIP ONLINE , bonne chance .


  • Vous ne changez pas , vous ne faites ni plus ni moins que ce que font vos confrères français
    Ce sera un site fourre tout , ou pour moi à une époque vous aviez 10 lecteurs cherchant de l info sur Android, demain vous aurez toujours 10 personnes cherchant chacun un peu de tout . Pas convaincu que votre lectorat, a défaut de changer , augmentera.
    Les sites apple n'ont aucunement besoin de se diversifier et pourtant cette marque ne sort que quelques appareils par an avec le même OS.
    Attristé que vous ne preniez pas conscience qu'il y a chaque jour tant à dire sur Android . Il ne faut juste plus se contenter de généralités mais devenir plus spécialiste du monde Android. Plutôt que de vous investir dans la spécialisation , vous investissez dans le fourre tout et les liens commerciaux. C'est votre choix , mais pour moi, c'est le mauvais car vous ne ferez qu'être comme les autres . Cela demande malheureusement un vrai travail de fond. Sortir des articles spécialisés que personne n a déjà ecrit , cela rend plus difficile le copier coller d articles déjà existants comme le font tout vos confrères. Vous n allez simplement rien faire de plus que de nous rabâcher ce qui est déjà écrit ailleurs et votre diversification vous rendra la chose plus aisée encore quand vous ne saurez plus quoi dire où écrire. Aller hop , un sujet sur une couette connectée...
    Être spécialisé , augmente d autant plus la qualité de votre forum où il n'y aura pas de foire d empoigne entre les pro bidules et les pro machins, plus de trolls ou de kékés se réveillant d'un coup à la teneur d un article. Bref
    Je vous souhaite bon courage sur votre site fourre tout et j'espère que la pub vous permettra de gagner plus f argent que par la qualité des articles .
    Un jour quelquun nous sortira PT être un site réellement spécialisé Android en France. J'ai bien compris , ce ne sera pas vous.
    Vous avez , a la différence des autres , la décence de vouloir changer de nom et ne plus utiliser l image et la notoriété du nom Android.


    • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

      C'est très frustrant , c'est effectivement ce que l'on est nombreux à espérer , un site équivalent à XDA où l'on peut parler de tout et qui soutient publiquement sa communauté dans son ensemble sans la diviser pour mieux régner.
      Je ne suis pas contre que les sujets se diversifient au contraire, j'espère qu'ils ne se limiteront pas à du consommable et à du va voir ailleurs sur Telegram pour y trouver des réponses.


      • Et n'oublions pas Twitter, Facebook, Instagram et Youtube qui sont eux aussi des agents du mal qui divisent la commu.


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Je ne sais pas ils ne sont pas representés par deux bannières sur chaque page, une invitation en or pour rejoindre Telegram épinglée en haut, quand l'accès au forum je le rappelle est reservé aux initiés, ce qui n'est pas le cas sur XDA qui n'hésite pas attention je vais être vulgaire " à promouvoir publiquement les développeurs indépendants de son forum" 😱

        Je suis très admirative de cette saine concurrence entre les communautés et je ne pense pas qu'ils sont plus " smart" que nous pour le faire et je ne veux plus être considérée comme une consommatrice , mais comme une utilisatrice qui a besoin d'autres choses que sans cesse de nouveaux appareils.


      • Ils font du super taf XDA, je suis d'accord. Par contre ils auraient eux aussi une chaîne Telegram depuis 2018. Là je ne cautionne pas.
        https://www.xda-developers.com/announcing-the-official-xda-developers-telegram-group/amp/

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition