NextPit

On vous a demandé et vos smartphones sont à jour sauf sur les patches de sécurité

Mis à jour : Les résultats du sondage
On vous a demandé et vos smartphones sont à jour sauf sur les patches de sécurité

Les résultats du sondage de la semaine dernière sont arrivés. Et vos smartphones sont en moyenne bien plus à jour logiciellement que ceux du commun des mortels. Mais le constat n'est pas le même pour ce qui est des mises à jour de sécurité.

La plupart des utilisateurs utilisent des versions prises en charge

Dans ce cas, une version prise en charge est une version pour laquelle Google distribue encore des correctifs de sécurité - qui ne sont pas nécessairement partagés par les fabricants, mais bon... - avec 95% des utilisateurs de la Communauté anglogphone tournant sous Android 9 ou une version plus récente, 90% sur le site allemand et 78% pour la Communauté française.

sondage semaine 49 2021 reponse1 En En termes de versions d'Android, la communauté NextPit est relativement à jour. / © NextPit

À titre de référence, 69% de l'ensemble des appareils Android fonctionnent avec la version 9 (Pie) ou une version plus récente, selon les chiffres de Google. Il est également assez surprenant de constater le pourcentage d'appareils Android 12, avec 20%, 36% et 13% sur les sites anglais, allemands et français, respectivement.

Compte tenu du fait que non seulement les smartphones Pixel fonctionnent avec la dernière version de l'OS, mais aussi les modèles Galaxy S21 et Z Fold/Flip 3 de Samsung, en plus du large éventail d'appareils qui ont participé à la phase bêta, il y a un certain espoir que les marques s'améliorent dans la mise à jour de leurs appareils.

Les correctifs de sécurité peuvent être une source d'inquiétude

Si la situation des versions du système d'exploitation semble raisonnablement bonne, on ne peut pas en dire autant des correctifs de sécurité mensuels mis à la disposition des fabricants par Google. Un nombre étonnamment élevé d'utilisateurs utilisent des appareils avec le correctif de septembre ou plus ancien - 41% sur le site anglais, 19% sur le site allemand et 58% sur le site français.

sondage semaine 49 2021 reponse2 2
La communauté allemande semble être mieux lotie en ce qui concerne les mises à jour de sécurité. / © NextPit

Mis à part le domaine allemand, la situation actuelle est nettement moins bonne qu'il y a six mois, lorsque 18% et 26% des lecteurs des domaines anglais et français disposaient d'une mise à jour de sécurité de plus de trois mois.

Concrètement, cela laisse les utilisateurs vulnérables aux risques de sécurité connus, ce qui est plus inquiétant que d'avoir une ancienne version d'Android installée.

Apple continue de briller en matière de mises à jour de versions

De l'autre côté de la barrière des systèmes d'exploitation, iOS 15 est déjà la version qui fonctionne sur la plupart des appareils de la communauté NextPit. Près de 75% des utilisateurs allemands utilisent la dernière version sur leurs iPhone, tandis que dans les communautés anglophone et francophone, le pourcentage est d'environ 50%.

sondage semaine 49 2021 reponse3
iOS 15 règne en maître moins de 3 mois après sa sortie. / © NextPit

Curieusement, iOS 15 est compatible avec tous les mêmes appareils sur lesquels iOS 14 fonctionnait, donc les pourcentages pour la version précédente - 38% en .COM, 17% en .FR, et 4% en .DE - peuvent montrer une certaine réticence à la mise à jour vers la dernière version.

Encore une fois, merci à tous les participants qui ont répondu au sondage de cette semaine. Nous nous retrouvons vendredi pour une nouvelle série de questions. N'hésitez pas à ajouter vos opinions dans la section des commentaires!


Article original

Les mises à jour annuelles d'Android et iOS sont sorties et sont en cours de déploiement. Suite à cela, pour ce sondage de la semaine, nous voulons savoir quelles versions de ces deux OS tournent sur les smartphones de la communauté NextPit.

Android 12 et iOS 15 apportent tous deux une foule de nouveautés aux appareils compatibles, notamment des contrôles améliorés des autorisations des applications, des options de confidentialité améliorées et, bien sûr, de nouvelles fonctionnalités.



Google a publié la fragmentation des versions d'Android, montrant qu'Android 10 était la version la plus utilisée au monde en novembre 2021. De ce fait, nous voulons donc connaître la répartition des différentes versions d'Android dans la communauté NextPit. Dites-nous, quelle version Android est installée sur votre smartphone?

Quelle est la version d'Android installée sur votre smartphone?

Les correctifs de sécurité sont peut-être plus importants que la version du système. Les différents fabricants adoptant des stratégies différentes même au sein de leur gamme. À titre d'exemple, mon flagship de 2018 a reçu son dernier correctif de sécurité en août 2021. Nous voulons voir si la situation a évolué depuis notre sondage sur ce sujet qui date de six mois. 

Quel correctif de sécurité est installé sur votre smartphone?

Qu'en est-il des utilisateurs d'iPhone?

Parce que nous nous intéressions aussi aux utilisateurs d'iPhone, nous voulons aussi savoir quelle version d'iOS est installé sur les iPhone de nos lecteurs. Les chiffres les plus récents d'Apple datent de juin 2021, avant la sortie d'iOS 15, et montrent qu'iOS 14 fonctionnait déjà sur 85 % des iPhone en service sur l'App Store. Mais qu'en est-il au sein de la communauté NextPit?

Quelle version d'iOS est installée sur votre iPhone?

Voilà, c'est tout pour le sondage de cette semaine. Merci d'avance à tous les participants et à lundi pour les résultats.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant
NEXTPITTV

Derniers Articles

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition