Smartphone milieu de gamme actuel ou ancien flagship: Que faut-il choisir?

Smartphone milieu de gamme actuel ou ancien flagship: Que faut-il choisir?

Avec des flagships coûtant plus de 1000 euros, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec énorme trou dans votre budget si vous décidez d'investir dans un smartphone haut de gamme dernier cri. Mais que diriez-vous d'attendre un an (ou deux) avant d'acheter le smartphone de vos rêves? Dans ce cas, serait-il plus judicieux d'acheter un ancien flagship plutôt qu'un smartphone milieu de gamme relativement récent? C'est précisément l'objet de cet article.

NextPit a comparé pour vous, les flagships des années précédentes et les smartphones milieu de gamme actuels. Ce comparatif est basé sur certains des aspects les plus importants du smartphone moderne. Utilisez le sommaire ci-dessous pour accéder à la section qui vous intéresse.

Sommaire

Écran

AndroidPIT LG Velvet side
Vous êtes fan des écrans incurvés ou à haute résolution? Eh bien, même les anciens flagships en sont dotés / © NextPit

Même s'ils sont plus vieux d'un an ou deux, la plupart des anciens smartphones haut de gamme sont presque toujours dotés d'un écran de bien meilleure qualité que la plupart des smartphones milieu de gamme actuels. Il est également presque certain qu'un ancien flagship sera doté d'un écran AMOLED à haut taux de rafraîchissement et avec une très bonne reproduction des couleurs. Oh, et si vous aimez les écrans incurvés, les anciens flagships sont des valeurs sûres.

Il est intéressant de noter que si les écrans AMOLED sont également devenus courants sur plusieurs smartphones milieu de gamme, certains offrant même des taux de rafraîchissement élevés, ils sont en retard sur la qualité d'affichage globale. Pour faire simple, tous les écrans AMOLED ne sont pas construits de la même manière.

De plus, il y a encore des smartphones milieu de gamme qui utilisent des écrans LCD à haut taux de rafraîchissement. Si les écrans LCD ne sont pas mauvais en soi, ils ne parviennent généralement pas à égaler les dalles AMOLED en termes de reproduction et de précision des couleurs sur les smartphones. Aussi, rappelez-vous du fait que même les anciens flagships prennent presque certainement en charge des normes telles que le HDR10/10+ ou le Dolby Vision. Ce sont des features que la plupart des smartphones milieu de gamme ont tendance à sacrifier pour réduire les coûts.

Gagnant: Les anciens flagships

Qualité de fabrication

P1020124 2
Qui a dit que les smartphones milieu de gamme ne pouvaient pas être beaux? / © NextPit

Les flagships ont généralement tendance à être bien mieux construits que leurs homologues de milieu de gamme. Cependant, avec l'arrivée de marques chinoises comme Oppo, Vivo et Xiaomi, cet écart se réduit de plus en plus. Un exemple que je peux citer est le Vivo X50 Pro que nous avons testé l'année dernière. Il n'était rien de moins qu'un flagship en ce qui concerne le design général et la finition. Les flagships sont également connus pour leur design haut de gamme, avec un dos en verre qui leur donne un côté chic. Cependant, il faut s'attendre à dépenser une somme importante en cas de chute involontaire.

Les smartphones milieu de gamme, grâce à leur fabrication en plastique, ont généralement tendance à être un peu plus robustes et sont moins susceptibles de se briser, et même lorsque ça arrive, ils sont beaucoup moins chers à réparer. L'un des domaines dans lesquels les anciens flagships obtiennent de meilleurs résultats est celui de la certification IP pour la protection contre l'eau et la poussière. Mais les smartphones milieu de gamme commencent lentement à rattraper leur retard sur ce point.

Gagnant: Les anciens flagships. Mais les smartphones milieu de gamme actuels s'améliorent

Appareil photo

Si l'on ne peut nier que les appareils photo des smartphones d'entrée et milieu de gamme ont connu plusieurs améliorations au fil des ans, tout le monde s'accorde à dire que la plupart des smartphones milieu de gamme actuels peinent à rivaliser avec les anciens flagships en termes de qualité photo. Il existe certainement quelques exceptions, mais elles sont encore trop rares.

Best Camera Smartphone
Les anciens flagships sont généralement meilleurs en photo que la plupart des nouveaux smartphones milieu de gamme / © Bro Crock / Shutterstock.com

Actuellement, les appareils photo des anciens flagships ont tendance à être meilleurs que la plupart des nouveaux smartphones milieu de gamme, non seulement en termes de traitement d'image et de qualité des capteurs, mais aussi pour des éléments importants comme le type et la qualité des objectifs et la stabilisation optique de l'image. Mon collègue Antoine a également insisté sur le fait que tout ancien flagship qui se respecte disposera d'un meilleur téléobjectif, ce que la plupart des smartphones milieu de gamme n'offrent toujours pas.

Les anciens flagships sont également susceptibles d'offrir de bien meilleures capacités d'enregistrement vidéo ainsi qu'une bien meilleure qualité d'image en basse lumière, par rapport aux smartphones milieu de gamme actuels. 

Gagnant: Les anciens flagships. Surtout si vous êtes pointilleux sur la qualité des images, des vidéos et les capacités photo en basse lumière.

SoC et connectivité

Il est évident que les smartphones haut de gamme sont généralement dotés des dernières technologies et du meilleur SoC haut de gamme disponible à leur sortie. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est à quel point ces SoCs sont bons même 2 ou 3 ans plus tard.

Dans la plupart des cas, ils continueront à offrir de meilleures performances par rapport aux nouveaux SoCs milieu de gamme. En fait, les fabricants de puces ont commencé à rebaptiser d'anciens SoCs haut de gamme (avec des modifications mineures) et à les intégrer à de nouveaux smartphones milieu de gamme pour cette même raison. Un exemple récent est celui des puces Snapdragon 860 et Snapdragon 870 de Qualcomm, qui ne sont ni plus ni moins que des variantes modifiées des Snapdragon 855 et Snapdragon 865 des années précédentes.

Donc, oui, les anciens flagships peuvent facilement battre les nouveaux smartphones milieu de gamme dans les benchmarks. Cependant, cela ne signifie pas que les SoCs des smartphones milieu de gamme sont anormalement lents. Pour l'utilisateur moyen, la différence de performance entre les deux peut ne pas être assez significative, à moins d'avoir une utilisation vraiment intensive. Les anciens flagships, en revanche, séduiront les personnes qui veulent les meilleures performances possibles, mais avec un budget limité.

Gagnant: Les anciens flagships si vous vous souciez vraiment des performances.

Alternative: Les smartphones milieu de gamme actuels qui utilisent des versions revues des SoCs haut de gamme des années précédentes (Snapdragon 860/870).

Stockage

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les nouveaux smartphones milieu de gamme peuvent avoir un léger avantage sur les anciens flagships en matière de stockage. Alors que vous pouvez acheter un ancien flagship avec jusqu'à 256 ou 512 Go de stockage, il n'est pas rare que les smartphones milieu de gamme actuels offrent également une variante de stockage de 128/256 Go. Mais ce qui fait pencher la balance en faveur des smartphones milieu de gamme, c'est que pour très peu d'argent, vous pourrez (sur la plupart d'entre eux) étendre le stockage à l'aide de cartes microSD.

D'autre part, la plupart des flagships d'aujourd'hui n'ont pas de stockage extensible (les flagships Samsung de 2019-20 l'ont). Les smartphones milieu de gamme ont également presque rattrapés les flagships et offrent maintenant le stockage UFS 3.0. Seuls les flagships les plus récents prennent en charge la norme UFS 3.1.

Gagnant: Les smartphones milieu de gamme actuels pour la polyvalence qu'ils offrent.

Mises à jour

Android Update
Les mises à jour logicielles sont importantes. Actuellement, les flagships s'en sortent mieux. Mais qu'en sera-t-il à l'avenir? / © TY Lim / Shutterstock.com

2021 a été une année charnière dans l'histoire des smartphones Android car, c'est cette année-là que le plus grand vendeur de smartphones Android au monde, Samsung, a fait une annonce majeure. La société a confirmé que tous les appareils Android de sa marque Galaxy bénéficieront de trois ans de mises à jour Android et d'une année supplémentaire de mises à jour de sécurité.

Cette annonce est intervenue à un moment où le calendrier des mises à jour logicielles pour les smartphones Android était désordonné et complètement désorganisé. En gros, chaque fois que vous achetiez un smartphone milieu de gamme, vous ne pouviez rien faire, sauf prier pour que la société mette à jour votre smartphone pendant les deux prochaines années.

Les smartphones haut de gamme étaient généralement exempts de ce problème, car la clientèle qui achetait ces smartphones était très pointilleuse et tenait vraiment à des mises à jour logicielles périodiques, opportunes (et assurées). La décision de Samsung a marqué un changement dans cette politique et avec le leader du marché mettant en œuvre cette politique, il est naturel que les marques concurrentes s'alignent.

En fait, cela signifie que les smartphones milieu de gamme du futur pourraient avoir la même durée de vie que les flagships. Cela signifie qu'à partir de maintenant, si vous achetez un smartphone milieu de gamme Samsung, vous serez assurés de recevoir des mises à jour pendant une plus longue période que si vous aviez acheté un ancien flagship. Cela sembler faire pencher la balance en faveur des nouveaux smartphones milieu de gamme.

Toutefois, il convient de noter que les autres fabricants doivent encore s'engager à améliorer leur cycle de mise à jour. C'est pourquoi les anciens flagships remportent la victoire, même si ce n'est que de peu.

Gagnant: Les anciens flagships (pour l'instant)

Autonomie

L'autonomie est un domaine où la plupart des smartphones milieu de gamme prennent une avance décisive sur les flagships. Cela s'explique principalement par le fait que les flagships ont tendance à être plus minces et sveltes pour plaire aux clients premium et qu'ils doivent donc pouvoir se fondre dans la masse. Les smartphones milieu de gamme, en revanche, n'ont pas de telles prétentions et sont généralement équipés de grandes batteries, ce qui se traduit par une meilleure autonomie.

Pour couronner le tout, les smartphones milieu de gamme actuels supportent également les technologies de charge rapide adéquates et ne mettent pas une éternité à se charger, même avec de grosses batteries. En outre, les SoCs utilisés sur les smartphones milieu de gamme actuels sont généralement moins gourmands en ressources et n'ont généralement besoin d'alimenter qu'un écran FHD+, contrairement aux écrans QHD+ des flagships. Il est clair que les flagships, anciens ou nouveaux n'ont aucune chance ici.

Mais il y a un domaine bien où les flagships restent en tête. Car, même les anciens flagships prennent offrent la recharge sans fil et recharge sans fil inversée. La plupart des modèles milieu de gamme n'offrent pas encore la recharge sans fil. Bien sûr, il y a plusieurs exceptions à cette "règle".

Gagnant: Les smartphones milieu de gamme actuels.

Alternative: Choisissez un ancien flagship si vous tenez vraiment à la recharge sans fil.

Conclusion

Comme vous l'aurez peut-être déjà compris, la décision d'acheter un ancien flagship plutôt qu'un smartphone milieu de gamme actuel (ou l'inverse) doit être prise en fonction de l'utilisation prévue.

Par exemple, un flagship vieux d'un an restera intéressant pour les gamers disposant d'un budget limité et pour ceux qui veulent une meilleure qualité photo. Il sera également un meilleur choix pour les personnes qui souhaitent bénéficier de mises à jour logicielles régulières et fiables pendant au moins les deux prochaines années. Et bien sûr, la qualité d'écran, le design, la finition des anciens flagships resteront toujours un cran au-dessus des nouveaux smartphones milieu de gamme.

D'un autre côté, si vous êtes quelqu'un qui peut se contenter d'un smartphone offrant une qualité d'image acceptable, une excellente autonomie et de bonnes performances, vous devriez probablement opter pour un smartphone milieu de gamme actuel.

Êtes-vous d'accord avec nous? N'hésiter à partager vos avis dans les commentaires!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • mouhammed Nizar Kacem depuis 1 mois Lien du commentaire

    Et le budget


  • Stiven depuis 1 mois Lien du commentaire

    Vous oubliez un point important sur l'autonomie, c'est le choix du processeur !
    Les mdg ont souvent des proc moins performants et plus économes.
    Sinon je vote pour un vieux hdg qu'un mdg récent. J'ai déjà fait l'expérience et la partie photo n'a rien à voir !


    • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

      Désolé, c'est bien précisé dans l'article...
      (concernant la frugalité des SoC milieu de gamme)


      • Stiven depuis 1 mois Lien du commentaire

        En effet, je n'ai pas trop fait attention à la tournure de la phrase mais c'est indiqué, même si ça méritait plus de précision.
        Au temps pour moi.


  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    L'autonomie c'est vrai est un critère à ne pas négliger, surtout quand on est nombreux à penser que c'est une meilleure performance que la vitesse, sauf pour les Gamers bien sûr, mais pas pour les photographes.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition