Test du Realme 8 5G: Une baisse de prix cher payée

Mis à jour : Le test complet!
Test du Realme 8 5G: Une baisse de prix cher payée

Realme voulait vraiment ramener le prix de son nouveau Realme 8 5G sous la barre des 200 euros. Par rapport à son prédécesseur, il y a eu quelques concessions significatives, qui au final gâchent l'expérience avec le smartphone. Découvrez dans ce test si l'achat de ce smartphone 5G bon marché en vaut la peine ou si vous devriez plutôt vous tourner vers son prédécesseur.

Note

Plus

  • Superbe écran LCD 90 hertz
  • Autonomie solide 
  • Compatible 5G

Moins

  • Triple caméra sans ultra grand angle
  • Caméra trompeuse
  • Charge rapide uniquement de 18 watts

Mes premières impressions sur le Realme 8 5G en bref

Avec le Realme 8 5G, le fabricant a voulu réduire les coûts de manière assez drastique. Ainsi, le smartphone 5G est disponible pour seulement 199 euros, et avec la 5G, ce sont ses deux plus gros points forts. Si vous cherchez un smartphone vraiment abordable, avec lequel vous pourrez profiter de la 5G, alors l'achat du Realme 8 5G sera intéressant pour vous.

Cependant, Realme a dû faire de trop grandes concessions pour réduire le prix d'un peu moins de 80 euros par rapport à son prédécesseur, le Realme 7 5G. Il lui manque l'objectif ultra grand-angle, le SoC est un peu moins performant et l'écran LCD n'est que de 90 hertz au lieu 120. C'est dommage, car apparemment, Realme a oublié la variable suivante dans son équation: la dévaluation des prix.

Car actuellement, le Realme 7 5G peut être acheté autour de 220 euros. Et vous devriez réfléchir à deux fois à ces 20 euros si vous cherchez un nouveau smartphone pour les prochaines années.

NextPit Realme 8 5G side
Le Realme 8 5G ne fait que 8,5 millimètres d'épaisseur malgré une batterie de 5000 mAh. / © NextPit

Design et écran

Le Realme 8 5G mesure 162,5 x 74,8 x 8,5 mm et pèse 185 g. Realme équipe son smartphone d'un écran LCD de 6,5 pouces avec une résolution assez élevée de 2400 x 1080 pixels. Le taux de rafraîchissement de l'écran est de 90 hertz. Si l'avant est bien sûr en verre, on pouvait s'attendre au polycarbonate à l'arrière.

J'ai aimé:

  • Le design gréablement mince et fin
  • L'écran LCD très lumineux
  • Le taux de rafraîchissement de 90 Hertz

Je n'ai pas aimé:

  • La baisse du taux de rafraîchissement par rapport au prédécesseur
  • Le module photo protubérant.
  • Le capteur d'empreintes digitales sur le côté

Au premier coup d'œil, l'écran du Realme 8 5G a attiré mon attention. En effet, il est beaucoup plus convaincant dans la pratique que sur la fiche technique. Les écrans LCD sont souvent considérés comme une alternative nettement inférieure aux OLED, mais ce n'est en aucun cas une fatalité. La dalle de 6,5 pouces du Realme 8 5G est très lumineuse et offre un taux de contraste élevé.

Au premier coup d'œil, j'ai même cru que Realme utilisait un écran OLED. Je ne suis devenu sceptique que lorsque j'ai réalisé que le taux de rafraîchissement était de 90 hertz. Cela donne cependant au smartphone de Realme un écran très fluide, notamment lors du défilement des listes.

La qualité de finition est globalement correcte. Comme pour le Realme 7, le constructeur mise principalement sur le plastique pour les côtés et l'arrière. Il faut noter que Realme ne place pas sur l'arrière, l'énorme lettrage "Dare to Leap" du modèle Pro.

NextPit Realme 8 5G front camera
Bien que le Realme utilise un écran LCD, la luminosité et le contraste sont excellents. / © NextPit

Au quotidien, le Realme 8 5G s'avère être un compagnon maniable et solide. L'écran LCD lumineux est toujours plaisant à utiliser, surtout au soleil! Ceux qui n'arrivent pas à comprendre la baisse du taux de rafraîchissement peuvent se rassurer: De toute façon, vous ne remarquerez pas la différence dans la plupart des cas. Je dois quand même souligner la tricherie sur le design de l'appareil.

Performances et technologie

La version 5G du Realme 8 utilise un MediaTek Dimensity 700, qui vous donne accès aux réseaux 5G. En dehors de cela, il s'agit d'un processeur d'entrée de gamme dont il ne faut pas attendre grand chose. En outre, le SoC prend en charge le Wi-Fi 5 et le Bluetooth 5.1.

J'ai aimé:

  • Le SoC 5G offrant jusqu'à 600 Mbit/s
  • Les bonnes performances dans les jeux mobiles

Je n'ai pas aimé:

  • La régression par rapport au prédécesseur
  • Le bloatware ennuyeux dans l'interface
NextPit Realme 8 5G usb
Sympathique pour les audiophiles : la prise jack 3,5 millimètres est incluse. / © NextPit

La caractéristique du Realme 8 5G que je dois mettre en avant est bien sûr: la 5G! Le MediaTek 700U prend en charge la nouvelle norme mobile, qui est certainement déjà utilisable dans les grandes villes. 

Avec le Realme 8 5G, j'ai pu atteindre une vitesse fulgurante de 605 Mbit/s depuis les locaux de NextPit à Berlin. Dans mon appartement, je suis habitué à des débits bien moins importants. Cependant, cela donne au moins la sensation de surfer en permanence en WiFi.

Les performances du SoC, en revanche, sont beaucoup spectaculaires. C'est un SoC milieu de gamme, donc il faut s'attendre à des lags dans l'interface et à des saccades dans les jeux mobiles. J'ai pu jouer à PUBG Mobile aves les paramètres graphiques réglés sur "HD", ce qui est déjà très bien pour un milieu de gamme.

Pour des besoins de comparaison, j'ai quand même exécuter les benchmarks habituels. J'ai également inclus les résultats du prédécesseur et de la version Pro

Le Realme 8 5G sur le banc d'essai

Point de repère Geekbench 5 CPU (Single / Multi) Slingshot 3D Mark 3D Mark WildLife Stress test 3D Mark Wildlife
Realme 8 5G 573 / 1769 3.321 1.100 1.109 / 1.090
Realme 7 5G 581 / 1801 4.271 1.585 1.594 / 1.583
Realme 8 Pro 568 / 1.685 3.671 1.050 1.050 / 1.045

Les performances du modèle 5G sont à peu près équivalentes à celles du Realme 8 Pro, qui est également sorti en 2021. Cependant, la régression dans le choix du Soc par rapport au modèle précédent est assez évidente ici. Dans tous les benchmarks, le Realme 8 5G obtient de moins bonnes performances que le Realme 7 5G avec son Dimensity 800U.

Du point de vue connectivité, vous bénéficiez du grand classique de 2021. Il y a le Wi-Fi 5, le Bluetooth 5.1, ainsi que le NFC pour les paiements mobiles. Cependant, il y a une chose que j'ai remarquée concernant les performances:

Realme place vraiment beaucoup de bloatware dans son OS, qui est basé sur ColorOS 11 d'Oppo. Les applications comme "HeyFun", "TikTok" ou les raccourcis pour les magasins d'applications comme "Hot Games" et "Hot Apps" peuvent heureusement, être supprimés. Si vous souhaitez en savoir plus sur la suppression des bloatware, consultez l'article dédié!

Dans l'ensemble, les performances du Realme 8 5G seront satisfaisantes si vous n'êtes pas trop exigeants. Les jeux mobiles ont bien marché pendant la période de test et le système a été fluide. Seul le bloatware est ennuyeux et vous aurez un net avantage en termes de performances si vous choisissez son prédécesseur.

Appareil photo: Ne vous fiez pas aux apparences

Dans le cadre de mon test, j'ai d'abord testé le Realme 8 5G au bureau. Je suis sorti lors d'une journée bien ensoleillée, pour que le Realme 8 5G puisse prendre des photos dans des conditions optimales.

J'ai aimé:

  • Les photos de jour assez bonnes
  • Le HDR puissant

Je n'ai pas aimé:

  • Le triple module photo sans longueur focale supplémentaire
  • Le manque de détails
  • Trop de bruit numérique en basse lumière
  • le macro anecdotique
Full resolution crop
En pleine résolution, les photos sont plutôt réussies! / © NextPit

Commençons par une image de 48 MP prise par la caméra principale. J'ai recadré celle-ci en 16:9 pour l'upload et l'ai sorti en résolution 4K. Ce que j'aime, ce sont les belles couleurs et la bonne exposition, qui offre des contrastes agréables. Cependant, en zoomant, on voit rapidement un effet d'aquarelle. Les détails sont donc assez flous.

Zoom Realme 8 5G
Zoomer n'est pas tellement recommandé avec le Realme 8 5G. / © NextPit

Au lieu d'utiliser la fonction zoom de Photoshop, j'ai essayé celle du smartphone! C'est purement numérique et cela se voit dans les résultats. Même avec un grossissement de x2, le niveau de détail diminue considérablement. Je vous recommande donc de ne pas l'utiliser!

HDR Mode Realme 8 5G
Le mode HDR m'a surpris lors de mon test. / © NextPit

Sans vouloir me plaindre, le mode HDR m'a personnellement beaucoup surpris. Même dans une situation aussi extrême qu'un contre-jour flagrant, on peut voir les vis sur le balcon au-dessus de moi. Le résultat ne semble pas très naturel, mais il montre l'efficacité du traitement logiciel de Realme et la gamme dynamique du capteur.

Selfies Realme 8 5G
Vous pouvez également prendre des selfies avec le Realme 8 5G. / © NextPit

Pendant le test, j'ai également pris deux selfies. À gauche, vous pouvez voir la caméra frontale en mode portrait et à droite, la caméra principale. On remarque surtout les différents tons de peau et le fait que Realme trouve probablement ma peau beaucoup trop ridée. Ce filtre de beauté peut être désactivé, mais d'une certaine manière, quelques années de moins sur le visage, c'est bien, n'est ce pas?

Le mode portrait pour les objets n'est pas convaincant

Si vous souhaitez également avoir un effet bokeh sur les objets, il faut faire attention. Théoriquement, il est possible de prendre des photos au look reflex numérique avec le Realme 8 5G, mais le résultat n'est pas vraiment convaincant. En effet, le flou enlève une grande partie de la beauté de l'arrière-plan, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Realme 8 5g portrait bad nextpit
L'arrière-plan des photos de portrait est non seulement très visible, mais il perd également beaucoup de détails / © NextPit

Il y a deux aspects que j'aimerais aborder en ce qui concerne les images du Realme 8 5G. A savoir, le mode nuit et la caméra macro, qui ne semblait pas très prometteuse sur le papier avec ses 2 MP.

Le mode nuit entraîne une perte importante de détails

Pour mon test de photo dans l'obscurité, j'ai essayé une fois un scénario où je pouvais contrôler un peu mieux la lumière: Mon salon. J'ai d'abord pris une photo à la lumière du jour, puis j'ai assombri une fenêtre, et enfin j'ai fermé les deux fenêtres. Ci-dessous, vous pouvez également voir une photo avec le mode nuit désactivé sur la droite et avec le mode nuit activé sur la gauche.

Realme 8 5g dark mode
Le Realme 8 5G illumine les photos en mode nuit / © NextPit

Le Realme 8 5G ne gère pas très bien le soleil brillant venant de la gauche. Les détails se perdent un peu dans la lumière éblouissante. Personnellement, je préfère l'image en haut à droite. Le mode nuit n'éclaire que très peu les zones sombres. En particulier, les détails de mon bonsaï sont un peu plus visibles. Malheureusement, les deux photos de nuit sont très bruitées.

Caméra macro

Avec un capteur de 2 MP, Realme est également rentré dans la course. Il s'agit de la seule caméra supplémentaire que vous pouvez contrôler en plus de la caméra principale. Ainsi, elle devrait au moins fournir des résultats utilisables, afin de ne pas être classé comme inutile.

Realme 8 5g macro nextpit
CAPTION - REPLACE ME ! / © NextPit

Et donc, le Realme 8 5G échoue complètement dans sa prétention à proposer un triple module photo complet et pertinent. Bien que la mise au point soit nettement plus proche que celle du capteur principal, les résultats sont médiocres. Oubliez le triple module photo: le Realme 8 5G n'a en fait qu'une seule caméra!

Realme lui-même propose des smartphones avec une bien meilleure qualité photo. Pour avoir la 5G à petit prix, le fabricant a donc sacrifié une fonctionnalité malheureusement très importante pour de nombreux utilisateurs. Si vous voulez de meilleures photos, vous devriez probablement opter pour la version 8 Pro. Le 7 5G dispose au moins d'une caméra ultra grand-angle, ce qui fait défaut au nouveau modèle.

Autonomie: Batterie de 5000 mAh contre écran 90 Hz

Realme place une grande batterie de 5000 mAh dans le Realme 8 5G de 8,5 mm d'épaisseur. Cependant, là où le Realme 8 Pro brille avec une charge rapide de 50 watts, le modèle 5G ne propose que 18 watts. Les temps de charge s'avèrent donc assez longs et vous devrez également vous passer de la recharge sans fil.

J'ai aimé:

  • La grande batterie

Je n'ai pas aimé:

  • La charge rapide de seulement 18 watts
  • L'absence de recharge sans fil

Les batteries d'une capacité de 5000 mAh sont désormais l'étalon-or du milieu de gamme. Xiaomi, Oppo et même Realme, proposent des smartphones avec une configuration similaire. D'après mon expérience, je me doutais déjà que le Realme 8 5G n'aurait besoin d'être branché que tous les deux jours avec une utilisation modérée.

Lors des test, ce soupçon a été confirmé. Malheureusement, ColorOS n'offre pas de statistiques utiles sur la consommation de la batterie, cependant, j'imagine que la plupart des utilisateurs pourront tenir deux jours avec le Realme 8 5G. Je reproche à "la plupart des utilisateurs" d'avoir leur smartphone sur eux toute la journée.

En général, je regarde directement mon smartphone le matin, puis j'écoute de la musique pendant que je suis au travail, et le soir, je profite des vidéos YouTube ou je suis Netflix en streaming sur mon Chromecast. Pour les besoins du test, j'avais toujours une carte SIM 5G dans le smartphone et même ainsi, la batterie s'en est bien sortie. En général, je n'utilise pas les benchmarks de batterie, car je ne pense pas qu'ils fournissent de vraies informations sur le temps d'utilisation réel des smartphones.

Cependant, j'ai pu tester la charge rapide! J'ai branché le Realme 8 5G avec une autonomie restante de 13%. En 35 minutes, la batterie était à moitié pleine. L'écran indiquait 100 % après 1 heure et 20 minutes. C'est plutôt lent par rapport à la concurrence et aussi par rapport à Dart Chrage propre à Realme. Le Realme 8 Pro, par exemple, charge sa batterie avec une puissance de 50 watts.

En ce qui concerne l'autonomie, le Realme 8 5G est au niveau des autres smartphones de son segment en 2021. Vous bénéficiez d'une grande batterie de 5000 mAh, mais qui mettra à mal votre patience. 18 watts ce n'est plus assez et Realme lui-même en est conscient.

Realme 8 5G: La fiche technique

Realme 8 5G Datenblatt

Technische Daten
Specs Realme 8 5G
Processeur MediaTek Dimensity 700
Mémoire 6 / 128 Go
Stockage extensible? Oui
Écran
  • 6,5 pouces LCD
  • 90 Hz
  • 1080 x 2400 pixels
Module photo
  • principal 48 MP | f/ 1.8 | 26mm
  • macro 2 MP | f/ 2.4
  • profondeur 2MP | f/ 2.4
  • selfie 16MP | f/2.1
Vidéo

1080p à 30 fps

Batterie
  • 5000 mAh
  • charge rapide 18 Watts
OS RealmeUI 2.0 basé sur Android 11
Audio
  • haut parleur mono
  • prise jack 3,5 mm
Connectivité WiFi 5 | Bluetooth 5.1 | NFC | 5G
Certification IP Aucune
Dimensions & Poids
  • 162,5 x 74,8 x 8,5mm
  • 185 g
Prix 199€

Conclusion

En résumé, je dois déconseiller à la plupart des utilisateurs d'acheter le Realme 8 5G. Parce que Realme place la 5G et le prix bas à peu près au-dessus de tout et la seule chose qui se distingue vraiment est l'écran LCD de 90 hertz. La qualité de fabrication et l'autonomie sont également deux points positifs.

Mais c'est le très apprécié Realme 7 5G, que Realme a présenté l'année dernière, qui est le plus gros point faible du Realme 8 5G. Pour 80 euros de plus, vous obtiendrez un appareil photo plus polyvalent, un écran 120 Hertz, un SoC plus rapide en plus de la 5G. Comme le prix est déjà tombé à 220 euros, je conseille à tout le monde de payer ce supplément car il en vaut la peine

Les smartphones 5G à moins de 200 euros, on en voit déjà de plus en plus. Il y a le Redmi Note 10 5G ou même le Poco M3 Pro, que nous testons actuellement. Malheureusement, le Realme 8 5G n'est pas un smartphone très intéressant.

Derniers Articles

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Une petite question aux possesseurs d'un smartphone Realme. Ça vaut quoi niveau suivi logiciel ? Quand je parle suivi, ça comprends les maj des patchs de sécurité également 😉


  • j'ai eu peur en voyant le titre de l'article, vu que j'ai un Realme 7 5G, je me suis dis "déja un remplacant ?". Mais non en fait. Ceci dit le mien me donne entière satisfaction (j'étais déjà dégouté de devoir changer mon Honor 9 -un super téléphone- qui était tombé...)


  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    Au prix prix actuel des forfaits 5G et de ma mobilité réduite au télétravail, je passe mon tour pour ce modèle.


    • D'ici à ce que je puisse réellement bénéficier des avantages d'un appareil 5G là où je vis mon Realme 7 Pro vieux d'à peine 6 mois sera complètement dépassé et usé.
      En campagne, là où j'habite certains endroits sont soit en zone blanche ou encore en 3G (nord Côte d'Or à 200 kms au S-E de Paris)
      Quel intérêt de changer 🤔


      • Konsau depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Quelque soit l'endroit où l'on se trouve, je ne vois pas l'intérêt de la 5G. Toujours plus vite, pourquoi faire ?


      • mimile53 depuis 3 semaines Lien du commentaire

        @ Konsau

        Je partage ton avis. En effet, cette course à la vitesse n'a pas de grand intérêt sauf par exemple à télécharger des films régulièrement et encore. C'est aussi vrai s'agissant des smartphones qui vont plus vite... au dire des constructeurs. J'en ai fait l'expérience avec mon ancien Samsung Note 9 et mon nouveau Samsung Note 10 plus... franchement, le gap de vitesse est insignifiant.
        Par contre, côté batterie, rien de transcendant car, pour la majeure partie des produits (toutes marques confondues), l'autonomie dépasse rarement la journée. Tout cela, c'est de l'obsolescence programmée. En effet, une batterie plus importante permettant une autonomie doublée permet de garder son smartphone plus longtemps... et ce n'est pas bon pour le business.
        Alors, on nous détourne du principal pour souvent de l'accessoire... et ça fonctionne... pas parce que les clients le veulent mais parce qu'ils n'ont pas le choix et la mesquinerie va maintenant à ne plus te fournir de chargeur, à te supprimer le port microSD, etc... tout cela au nom de l'écologie... on nous prend vraiment pour des C*ns.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition