Sujets chauds du moment

Test de l'Ecovacs Goat G1: Un robot tondeuse à 1600 euros qui porte bien son nom

NextPit ecovacs goat g1 test front iso
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Goat G1 marque l'arrivée fracassante d'Ecovacs sur le secteur des robots tondeuses. Il n'a en effet pas besoin de fil de délimitation, mais offre toutes sortes de fonctionnalités connectées, dont trois caméras pour tout surveiller. Dans ce test de l'Ecovacs Goat G1, on vous révèle ce que vaut ce robot tondeuse haut de gamme au quotidien.

Ecovacs Goat G1

Plus

  • Configuration rapide et robuste
  • Navigation fiable
  • Tondre silencieusement et en profondeur
  • Fonction de caméra de surveillance

Moins

  • Petites faiblesses de l'application
Ecovacs Goat G1
    Ecovacs Goat G1: Toutes les offres

    Mon avis sur l'Ecovacs Goat G1 en bref

    Le Goat G1 d'Ecovacs utilise un principe de navigation différent de celui de la plupart des robots tondeuses. Au lieu de se diriger le long d'un câble périphérique dans la pelouse, ce modèle utilise une combinaison de GPS, de navigation inertielle et de balises UWB placées dans le jardin. La mise en place s'effectue ainsi en une heure et demie environ.

    Le Goat G1 se révèle très robuste et flexible, non seulement lors de l'installation, mais aussi en cours d'utilisation. Vous déplacez une plate-bande? Pas de problème, la zone à tondre s'adapte en quelques minutes. Enfin, il y a toutes sortes de fonctionnalités smart et pratiques pour planifier les travaux de tonte, ainsi que toute une série de caméras qui servent principalement à détecter les obstacles, mais aussi à surveiller.

    Ecovacs Goat G1
    Le Goat G1 d'Ecovacs n'est pas seulement élégant, il est aussi presque entièrement convaincant lors des tests pratiques / © NextPit

    En conclusion, l'Ecovacs Goat G1 est un robot tondeuse formidable, même si son prix de 1599 euros ne le place plus tout à fait dans la catégorie des robots d'entrée de gamme. Il est disponible dès maintenant dans la boutique en ligne d'Ecovacs et sur Amazon à 1599 euros.

    Si vous avez un jardin de forme complexe, il se peut que vous ayez besoin de plus que les deux balises fournies. Vous pouvez vérifier si c'est le cas en utilisant un générateur de jardin sur le site Web d'Ecovacs*. Vous pourrez ensuite commander les balises supplémentaires pendant le processus de commande pour 99 euros chacune ou le faire ultérieurement si nécessaire.

    Unboxing et configuration

    De par sa conception, le Goat G1 d'Ecovacs est rapide et facile à installer. Ce robot tondeuse de très haute qualité est à la fois très robuste et flexible, si vous agrandissez ou réduisez la taille de votre pelouse, vous pourrez adapter la surface à tondre en quelques minutes. Les balises, c'est-à-dire les aides à la navigation, sont également très tolérantes en ce qui concerne leur position dans le jardin.


    Les points forts de l'Ecovacs Goat G1

    • Des instructions réussies sur papier et dans l'application
    • La station et le robot tondeuse respirent la qualité
    • Installation simple et robuste

    Les points faibles de l'Ecovacs Goat G1

    • Nécessite des balises UWB supplémentaires en fonction de la forme du jardin
    • La lampe de charge peut être gênante

    Une fois que vous avez transporté l'énorme et lourd carton du robot tondeuse dans votre jardin, il est temps de le déballer. Et ça commence bien car sous le couvercle, vous trouverez un très grand manuel qui vous explique clairement comment configurer le Goat G1.

    Ecovacs Goat G1
    La première chose qu'on voit en déballant le Goat G1 d'Ecovacs est cet énorme manuel imprimé sur du carton. / © NextPit

    Pour le reste, vous trouverez les éléments suivants dans le carton:

    • Un robot tondeuse Ecovacs Goat G1
    • Une station de recharge en deux parties, y compris un adaptateur secteur
    • Deux balises UWB, appelées beacons

    Et c'est tout ce dont vous aurez besoin pour installer le robot tondeuse dans votre jardin.

    Ecovacs Goat G1
    L'application vous guide rapidement et facilement dans la configuration du Goat G1 / © NextPit

    Voici comment procéder à la configuration: Dans l'idéal, vous avez déjà choisi un emplacement pour la station, à portée d'une prise de courant, et vous y transportez maintenant le robot tondeuse, la station en deux parties avec son bloc d'alimentation et vos balises. Ensuite, vous installez et lancez l'application Ecovacs. Le fabricant utilise heureusement la même application que pour ses robots aspirateurs.

    Ecovacs Goat G1
    Voici à quoi ressemblent les balises qui permettent à l'Ecovacs Goat G1 de se repérer dans votre jardin. Les trois piles sont censées durer environ un an / © NextPit

    Sous une trappe située sur le dessus du robot tondeuse, vous trouverez non seulement un écran et une série de commandes, mais aussi un code QR. Après l'avoir scanné, l'application vous guide à travers le processus d'installation déjà simple, de l'assemblage de la station à la première cartographie de votre jardin, en passant par la mise en place et la connexion des balises.

    Ecovacs Goat G1
    Sous une trappe sur le dessus de l'Ecovacs Goat G1, vous trouverez un écran avec quelques boutons pour les principaux réglages et une molette pour ajuster la longueur de coupe / © NextPit

    La cartographie est très simple, il faut d'abord que le Goat G1 ait détecté au moins deux balises UWB. Ensuite, vous dirigez le robot tondeuse autour de votre pelouse à l'aide d'un joystick virtuel afin de définir les limites extérieures et c'est tout.

    Vous n'avez même pas besoin de vous efforcer d'obtenir une ligne très précise, car le robot tondeuse affine automatiquement les bords au fil du temps. Autre point positif, le guidage du robot à l'aide de la croix directionnelle virtuelle ne souffre pratiquement d'aucune latence.

    Ecovacs Goat G1
    La cartographie avec l'Ecovacs Goat G1 se fait sans problème. Si vous vous interrogez sur la forme, c'est un gigantesque tas de sable sur ma pelouse / © NextPit

    Une fois que vous avez tout configuré et que vous avez fait le tour de votre pelouse avec le Goat G1, vous pouvez choisir d'accepter le programme de tonte proposé automatiquement pour votre jardin ou de créer votre propre programme. Si vous préférez garder le contrôle total, vous pouvez bien sûr utiliser le mode manuel.

    Ecovacs Goat G1
    La station de recharge de l'Ecovacs Goat G1 éclaire votre jardin jour et nuit avec une douce lumière bleue pulsée. Il n'est malheureusement pas possible de désactiver la barre lumineuse / © NextPit

    Des fonctionnalités et une programmation intelligentes

    Ecovacs construit depuis de nombreuses années des robots qui se déplacent de manière autonome, font le travail des humains et cela se voit. Bien qu'il s'agisse du premier produit d'extérieur du fabricant, le Goat G1 convainc par son application bien pensée et ses nombreuses fonctionnalités connectées et pratiques.


    Les points forts de l'Ecovacs Goat G1

    • Options flexibles pour créer des plans de tonte
    • Sert également de caméra de surveillance
    • Livré avec commande vocale

    Les points faibles de l'Ecovacs Goat G1

    • Alarme de personne très timide
    • L'application/le robot tondeuse demande souvent un code PIN

    Une fois la configuration terminée et le programme de tonte activé, vous n'avez plus rien à faire. Le Goat G1 d'Ecovacs se déplace alors de manière fiable dans le jardin, comme convenu. Au lieu d'utiliser un modèle aléatoire comme beaucoup de robots de tonte, Ecovacs utilise ici un modèle rectiligne.

    Cela permet de gagner du temps. Si vous souhaitez éviter la formation de bandes, vous pouvez faire pivoter le motif dans l'application. Malheureusement, cela ne fonctionne que manuellement et non pas automatiquement en combinaison avec le plan de tonte, par exemple.

    Ecovacs Goat G1
    Le Goat G1 est équipé d'une caméra à 360° sur le dessus et d'un réseau de caméras à l'avant. / © NextPit

    Le Goat G1 d'Ecovacs propose deux modules photo. Le premier est situé à l'avant du robot tondeuse et comprend une caméra RVB et un capteur ToF. L'avantage du ToF est que, comme il utilise un laser infrarouge actif, cette technologie fonctionne également dans l'obscurité totale, par exemple pour détecter les obstacles.

    Une caméra à 360° se trouve aussi sur le dessus du robot tondeuse. Alors que le module photo avant détecte les obstacles de 3 à 15 cm de haut, la caméra du dessus s'occupe de tout ce qui est plus haut. De plus, elle fait office de caméra de surveillance omnidirectionnelle.

    Vous pourrez donc toujours vérifier votre jardin lorsque vous êtes en déplacement, à moins que l'application ne nécessite la saisie d'un code PIN, comme c'est souvent le cas.

    Ecovacs Goat G1
    Détail amusant pour une vision claire, dans la station, il y a une brosse mobile qui nettoie les caméras de l'Ecovacs Goat G1 / © NextPit

    En effet, pendant la période de test, cela a provoqué effectivement des frustrations plus fréquentes. Dès que l'application ou le robot tondeuse est mis à jour, vous devez à nouveau saisir le code PIN pour toutes les opérations imaginables. Par exemple pour guider le Goat G1 dans le jardin comme une caméra de surveillance roulante ou pour modifier la carte.

    Vous pouvez même envoyer le robot tondeuse en patrouille et le laisser s'arrêter à certains endroits pendant une durée déterminée. Dès qu'une personne est détectée dans un rayon d'environ 7 m, le robot émet une alarme. Cela se fait d'une part par notification push sur le smartphone, d'autre part par haut-parleur sur place. Mais le son est si faible que le G1 ne devrait pas faire fuir un cambrioleur.

    Ecovacs Goat G1
    Le Goat G1 d'Ecovacs peut aussi patrouiller en tant que caméra de surveillance / © NextPit

    En parlant de cambrioleurs, Ecovacs a doté son robot tondeuse d'une protection antivol à plusieurs niveaux. D'abord, il faut saisir un code PIN à quatre chiffres pour de nombreuses opérations, ce qui rend le robot inutilisable par les voleurs. Et, si vous le souhaitez, le robot émet une alarme lorsqu'il est soulevé ou retiré de la zone de tonte définie.

    Pratique également, le Goat G1 est équipé d'un capteur de pluie qui arrête la tonte en cas d'humidité. Vous pourrez même régler dans l'application la durée pendant laquelle le robot tondeuse doit se mettre en pause après une précipitation. Il n'est toutefois pas possible de l'associer à des capteurs externes.

    Ecovacs Goat G1
    En cas de mauvais temps, le capteur de pluie fait en sorte que le Goat G1 d'Ecovacs se mette en pause / © NextPit

    Pour ceux qui ont un jardin très étendu sans couverture Wifi, Ecovacs propose une station supplémentaire qui, grâce à un slot pour carte SIM, peut même être utilisée pour une maison de week-end sans Wifi.

    Performances de tonte et impression pratique

    Le Goat G1 d'Ecovacs est remarquablement silencieux et rapide. Même si notre gazon de test n'est pas encore très vigoureux à la fin de l'hiver berlinois, les premières impressions montrent que le robot tond de manière très fiable.


    Les points forts de l'Ecovacs Goat G1

    • Tond très rapidement et silencieusement
    • Détecte les obstacles de manière fiable
    • Bonne capacité de tonte

    Les points faibles de l'Ecovacs Goat G1

    • -

    Le Goat G1 d'Ecovacs est très silencieux. A une distance d'environ dix mètres, le robot de tonte est pratiquement inaudible et ne devrait donc pas causer de problèmes aux voisins sensibles au bruit. Le Goat G1 obtient ce faible niveau sonore grâce à trois mini-lames placées sous un disque rotatif. Une molette située sous le volet supérieur permet de régler la longueur de coupe par pas de 5 mm, de 30 mm à 60 mm.

    Le résultat de la tonte est convaincant, même si notre pelouse de test est encore en hibernation et offre aux lames du Goat G1 principalement des crocus. Nous avons toutefois déjà eu l'occasion de constater les performances du robot de tonte sur une pelouse bien tondue lors d'un événement.

    Comme le robot tond presque aussi régulièrement qu'il le souhaite, peu importe s'il n'attrape pas tous les brins à chaque tonte. Comme il parcourt systématiquement la surface à tondre, la tonte se fait très rapidement.

    La sécurité est assurée à plusieurs égards, dès que vous soulevez le robot, les lames s'arrêtent immédiatement. De plus, le Goat G1 a détecté les obstacles de manière fiable lors des tests.

    Qu'il s'agisse d'un pied humain, d'une peluche de chien ou d'un tuyau d'arrosage, le robot de tonte s'arrête de manière fiable. Il faut néanmoins réfléchir à deux fois avant de lancer le robot lorsqu'un petit enfant rampe sur la pelouse. Dans tous les cas, le Goat G1 détecte les pierres qui traînent et ne s'en prend pas à son élégant boîtier contrairement au Gardena Sileno City (test), par exemple.

    Ecovacs Goat G1
    Le Goat G1 d'Ecovacs offre plusieurs mécanismes de protection, dont la saisie d'un code PIN. / © NextPit

    Enfin, la navigation a fonctionné parfaitement lors du test. Grâce au GPS intégré, aux balises UWB et à la navigation inertielle intégrée, le Goat G1 sait toujours précisément où il se trouve.

    La modification de la zone de tonte fonctionne également très bien. Si vous créez régulièrement de nouvelles plates-bandes dans votre jardin ou si vous souhaitez tout simplement laisser pousser un petit coin sauvage à l'improviste, vous pourrez réaliser vos souhaits en quelques minutes.

    Ecovacs Goat G1
    Vous n'avez pas besoin de placer les balises directement sur le bord de la pelouse. L'Ecovacs Goat G1 trouve les balises UWB même si elles sont placées en hauteur ou à l'écart de la pelouse. / © NextPit

    Conclusion

    Bien sûr, le Goat G1 d'Ecovacs à 1599 euros n'est pas une bonne affaire. Et il est vite surdimensionné pour les petits jardins urbains. Mais comparé à ses concurrents sans fil, il n'est pas cher du tout, et il n'est pas beaucoup plus cher que de nombreux modèles fonctionnant avec des câbles de guidage complexes.

    Surtout si l'on exclut la configuration complexe et les travaux de réparation ou de modification fastidieux qui surviennent en cas d'accident de scarification ou de déplacement de plate-bande.

    Ecovacs Goat G1
    Le Goat G1 d'Ecovacs s'est montré très convaincant / © NextPit

    Par ailleurs, le Goat G1 offre toutes sortes de fonctions connectées qui en font un produit vraiment réussi, des différents plans de tonte à la possibilité d'utiliser une carte SIM, en passant par la fonction flexible de caméra de surveillance. Ecovacs a vraiment réussi son pari avec son premier robot tondeuse.

      Le meilleur choix Le meilleur choix si vous n'aimez pas les intras Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur (et le seul) casque audio Apple
    Produit
    Illustration Apple AirPods Pro 2 Product Image Apple AirPods 3 Product Image Apple AirPods Pro Product Image Apple AirPods Max Product Image
    Note
    Note: Apple AirPods Pro 2
    Pas encore testé
    Note: Apple AirPods Pro
    Pas encore testé
    Offres
    nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
    Aller au commentaire (4)
    Stefan Möllenhoff

    Stefan Möllenhoff
    Head of Content Production

    J'écris sur la tech depuis 2004 et j'ai une grosse passion pour les smartphones, la photo et les objets connectés. Je suis aussi un cuistot de folie et mes pizzas sont très sérieusement incroyables (grâce à mon Ooni Koda 16). Mais pour compenser toutes ces calories, je fais régulièrement du sport en servant de cobaye pour tous les fitness trackers, ceintures pectorales connectées et smartwatch qui passent. Je me mets aussi de plus en plus au DIY en testant des stations de recharge portables et autres systèmes photovoltaïques connectés.

    Voir tous les articles
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    4 Commentaires
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

    • 1
      Alora depuis 10 mois Lien du commentaire

      Merci pour cet article très complet. Je me pose une question : est ce que les balises émettent en permanence un signal, même si le robot tondeuse est à sa base, à l'arrêt ? ou est ce qu'elles n'émettent que lorsque celui-ci fonctionne ?


    • Arnaud Peter 1
      Arnaud Peter depuis 10 mois Lien du commentaire

      Bonjour, savez vous me dire s'il gere plus qu'une zone ? C'est à dire 2 parties de gazon séparées par un chemin carrossable ? et lui demander de tondre en premier lieu une zone puis de se rendre sur la 2e et de tondre ? je n'ai rien vu dans ce sens ?


    • Alain voildecafe 1
      Alain voildecafe depuis 10 mois Lien du commentaire

      impossible de commander sur leur site...commande en echec a chaque fois malgre le paiement en 3d secure.Contact de l assistance "il faut re essayer demain...!!!", a part ca sur mon compte ecovac il y aurait selon la teleoperatrice 10 commandes tentees ???!!! bref si le sav est du meme niveau cela fait peur pour le futur...


      • 1
        Alora depuis 10 mois Lien du commentaire

        Avez vous vérifié votre plafond de carte bancaire ?

    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition