Oppo Find X3 Pro: La caméra microscope, à quoi ça sert et comment ça marche?

Oppo Find X3 Pro: La caméra microscope, à quoi ça sert et comment ça marche?

L'un des points forts de l'Oppo Find X3 Pro est sa caméra microscope qui peut montrer les détails avec un grossissement jusqu'à x60. Mais comment ça marche et quelle est la qualité réelle des photos? Dans cet article, on vous dit tout sur cette caméra très intéressante. 

Il faut avouer que j'ai été stupéfait lorsque j'ai essayé pour la première fois la caméra microscope de l'Oppo Find X3 Pro pour mon test. Les caméras macro sont désormais courantes sur les smartphones, mais avec cette caméra microscope, on plonge dans un tout nouvel univers. Si comme moi, vous êtes un peu passionné de photographie, alors vous vous posez certainement les questions suivantes.

  1. Comment prendre des photos avec la caméra microscope du Find X3 Pro?
  2. Micro et macro: Comment fonctionne la caméra microscope?
  3. La caméra microscope du Find X3 Pro est-elle un simple gadget?

Si vous n'êtes pas intéressé par l'une des questions, n'hésitez pas à passer à la section souhaitée via les raccourcis ci-dessus. Si vous avez d'autres questions, je vous invite à les poser dans les commentaires.

Prendre des photos avec la caméra microscope du Find X3 Pro: comment ça marche?

L'un des grands avantages des appareils photo pour smartphones est qu'ils produisent des images utilisables assez rapidement dans la plupart des situations, et sans beaucoup de réglages. Alors que nous avons rassemblé pour vous ces quelques conseils pour améliorer la photographie sur smartphone, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de magie avec l'Oppo Find X3 Pro. Vous pouvez contrôler la caméra microscope dans les paramètres de l'application photo. Au maximum, le smartphone passe automatiquement à la caméra macro.

La caméra microscope utilise un objectif sans autofocus et sans mise au point manuelle. L'habituel tapotement de l'écran pour faire la mise au point n'existe pas. Au lieu de cela, vous devez modifier la distance entre la caméra et l'objet concerné. Vous pouvez vous faciliter la tâche en plaçant un côté du smartphone sur la table ou sur le sol.

Oppo Find X3 Pro Mikro 4
La caméra microscope est le grand objectif sur le côté gauche du module photo/ © NextPit

Vous disposerez d'une sorte de balancier avec lequel vous pourrez non seulement régler légèrement la distance, mais aussi tenir l'appareil un peu plus fermement. Maintenant, soulevez légèrement le smartphone et déplacez l'objet là où vous pensez que se trouve la caméra. Avec le bon alignement, vous aurez sûrement l'objet de votre désir sur la photo tout de suite.

Oppo Find X3 Pro Mikro 1
Il est préférable de placer le smartphone à un angle oblique au-dessus de l'objet / © NextPit

Ensuite, il faut changer la distance de l'appareil photo pour qu'il soit à environ 1 à 3 millimètres de l'objectif. Si la photo n'est pas nette, vous pouvez essayer d'incliner un peu le smartphone. Si vous prenez une photo du petit objet sous un angle, vous verrez un dégradé de netteté et vous n'aurez pas à respecter exactement la distance.

Oppo Find X3 Pro Mikro 3
Soulevez le smartphone sur la gauche pour régler la distance. / © NextPit

Appuyez sur le bouton de l'obturateur pour prendre la photo. Bien sûr, le plus important est de ne pas brouiller l'image. Vous aurez peut-être un peu plus de chance avec les boutons de volume, mais vous pouvez aussi activer l'enregistrement en tapant sur l'écran dans les paramètres. La caméra microscope ne dispose pas d'un retardateur.

Oppo Find X3 Pro Mikro 2
Avec un peu de finesse, vous obtiendrez un bon résultat. / © NextPit

Lorsque vous prenez des photos avec la caméra microscope, vous pouvez également passer d'un grossissement de x30 à un grossissement de x60. L'appareil photo a-t-il plus d'une longueur focale? Examinons maintenant de plus près cette technologie.

Micro et macro: Comment fonctionne la caméra microscope?

Oppo révèle concernant la caméra microscope qu'elle offre un grossissement de x30, a une ouverture f/3.0 et produit des images via un capteur de 3 MP. Le grossissement de x60 mentionné fonctionne via un zoom numérique, que je ne vous recommande pas vraiment d'utiliser avec des images de 3 MP.

Un microscope classique est composé d'une source de lumière, d'un condenseur pour focaliser la lumière, d'une lame, d'un objectif et d'un oculaire. Si vous vous souvenez de votre cours de biologie, la lumière brille à travers l'objet et est agrandie par plusieurs lentilles et tournée pour qu'elle ne soit pas à l'envers lorsque vous la regardez. Pour faire la mise au point, vous pouvez modifier la distance entre l'objectif et l'objet. Bien sûr, ce système n'existe pas dans le Find X3 Pro.

IMG20210316110639
Le Find X3 Pro est également capable de faire de la macrophotographie, mais les détails sont moins visibles. / © NextPit

Si Oppo ne donne pas trop de détails sur la caméra microscope, une image de presse a montré que l'objectif est composé de quatre lentilles. Ce faisant, Oppo a choisi la longueur focale pour donner une échelle d'image équivalente à un grossissement de x30. La source de lumière est un petit anneau de LED qui est monté autour de la caméra microscope. En outre, vous devez utiliser la caméra plutôt dans des environnements lumineux.

Alors que la microphotographie consiste à agrandir des objets, la macrophotographie consiste plutôt à représenter des sujets à l'échelle. On vise des échelles de 1:1 ou 1:2, mais entre-temps, des objectifs à l'échelle de 1:4 sont également vendus comme objectifs macro.

Idéalement, cependant, un sujet doit apparaître sur le capteur aussi grand qu'il l'est dans la réalité. Cependant, ces exigences de la photographie classique ne sont pas tout à fait aussi pertinentes dans les smartphones. En règle générale, les caméras macro sont les objectifs situés au dos des smartphones qui ont une distance de mise au point la plus courte, c'est-à-dire que les objets situés à une courte distance peuvent tout de même être représentés de manière nette.

La caméra microscope du Find X3 Pro est-elle un simple gadget?

Une autre petite indiscrétion: pendant le week-end, j'ai parlé à ma sœur de la caméra microscope du Find X3 Pro. Elle est doctorante en biologie et connaît donc très bien la microscopie et les possibilités numériques des microscopes modernes.

Elle considère que le Find X3 Pro est moins adapté à un usage professionnel. Le grossissement de x30 n'est pas suffisant, car même les microscopes pour enfants offrent des grossissements allant jusqu'à x150. Les possibilités de réglage du Find X3 Pro ne sont pas non plus assez étendues.

La caméra microscope de l'Oppo Find X3 Pro est-elle une gimmick?

Bien qu'il soit assez pratique d'avoir les images directement dans la mémoire du smartphone pour les télécharger sur le cloud ou les envoyer, cela peut aussi être réalisé très bien en prenant des photos à travers un microscope. Pour l'acquisition de données scientifiques, il existe alors des solutions propres avec des caméras intégrées de haute qualité.

Que pensez-vous des images produites par l'Oppo Find X3? Pouvez-vous imaginer des scénarios dans lesquels la caméra serait pratique ou n'est-elle qu'un gadget?


Cet article a été traduit de l'allemand puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Benjamin Lucks a été initialement publiée sur NextPit.de le 16 Mars 2021.

Derniers Articles

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition