Oppo Find X3 Pro: Ma déclaration d'amour au smartphone photo le plus polyvalent

Oppo Find X3 Pro: Ma déclaration d'amour au smartphone photo le plus polyvalent

J'utilise actuellement le Find X3 Pro et ce que Oppo propose en matière d'appareil photo déclenche en moi un sentiment que je n'ai pas ressenti depuis longtemps. Avec une joie enfantine, je me suis d'abord promené avec le smartphone, puis j'ai formulé cette lettre d'amour.

Cher Oppo Find X3 Pro,

Pendant longtemps, j'ai regardé avec méfiance voire mépris les personnes qui écrivaient des notes d'amour à des produits tech. Désemparé, je les ai traités d'objectophiles ou de détraqués fétichistes d'une marque et maintenant regardez-moi! Allez-y, scannez-moi avec vos mégapixels et vos algorithmes intelligents! De haut en bas, de bas en haut. Scanne moi avec ton HDR, mon cher Oppo Find X3 Pro, parce que c'est bien là que tu excelles.

Nous ne nous connaissons que depuis un peu moins d'une semaine lui (ou elle hein, après tout on ne sait pas) et moi, mais nous avons déjà passé de nombreux jours et nuits ensemble. Je vais bien depuis que nous nous sommes rencontrés et c'est pourquoi, dans cette lettre très personnelle (et qui ne plaira certainement pas à tout le monde), je me demande si on ne devrait pas passer à quelque chose de plus sérieux.

Ce rêve bleu en 10-bit

L'auteur de ce texte murmure doucement, tendrement, les lignes suivantes:

Je vais t'offrir un monde
Aux mille et une splendeurs
Dis-moi, princesse, n'as-tu jamais
Laissé parler ton coeur?

Ah, Oppo Find X3 Pro, j'ai emprunté ces paroles à ce qui doit être l'une des plus belles chansons de tous les temps. Ce ne sont pas les miennes, mais elles me vont si bien. Parce que tu m'as montré à quel point le monde est coloré en 10-Bits. Pour être précis, cela représente 1 073 741 824 couleurs, dont je ne pourrais citer qu'une poignée tout au plus.

Oppo Find X3 Pro Testphotos NextPit 40
Les couleurs de l'Oppo Find X3 Pro semblent fortes. Et pas seulement sur l'écran du smartphone. / © NextPit

Tu captures avec précision toutes ces couleurs grâce à tes deux capteurs Sony IMX766 et les envois sur le chemin du moteur couleur 10 bits à chemin complet. Du capteur, en passant par le FAI du Snapdragon 888, jusqu'à l'écran AMOLED de 6,7, tu t'assures soigneusement qu'aucune couleur ne passe à la trappe. Ce n'est que lorsqu'il s'agit d'optimiser les scènes d'IA qu'on n'est pas toujours sur la même longueur d'onde. Haha, mais c'est tellement toi!

Oppo Find X3 Pro NextPit AI Mode
Même si j'aime beaucoup les couleurs, l'optimisation de la scène par l'IA sursature trop les couleurs à mon goût. / © NextPit

Mais avec un peu d'essais et d'erreurs, je suis toujours fasciné par les teintes que l'on peut découvrir sur son écran. C'est presque une honte que mon ordinateur portable et mon écran, avec leurs 8 bits, ne puissent pas me montrer ce que je vois en toi. Tu es en avance sur ton temps! Surtout lorsque tu essaies de traiter des images au format HEIC avec Windows.

Tu me fais voir les motifs et les textures sous un nouveau jour

Je suis un photographe amateur depuis longtemps et je pensais avoir essayé tous les domaines de la photographie. Macro, astro, architecture, selfies ... Je connais tout ça et à un moment donné, vous vous asseyez dans votre zone de confort familière et vous pointez toujours votre objectif sur les mêmes sujets.

Tu m'as sorti de cette zone de confort en me donnant une toute nouvelle série d'options en format de poche. Parfait pour les déplacements en ville ou à vélo, lorsque je marche ou roule vers un sujet, je sens une démangeaison dans ma poche à distance. Plus je me rapproche, plus ça me démange.

Oppo Find X3 Pro NextPit diversity
Toutes ces photos ont été prises avec le même smartphone. Au fait, vous pouvez trouver la résolution complète dans notre galerie d'images plus bas. / © NextPit

Nous formons une bonne équipe, car ensemble, nous examinons la situation dans son ensemble et les plus petits détails. Si tu étais un outil, tu serais une clé universelle qui s'adapte à tous les écrous. Dans mes relations précédentes avec les photophones, ce n'était jamais aussi simple. Il y avait des limites auxquelles je devais adhérer, et je ne les ai pas encore vues avec toi.

Bien sûr, il arrive aussi que la mise au point ne soit pas parfaite. En particulier, en ce qui concerne le zoom, tu ne peux pas suivre le Galaxy S21 Ultra de Samsung, car ton téléobjectif ne fait qu'un agrandissement optique de 2x, puis un zoom numérique. Ton microscope n'a également qu'une résolution de trois mégapixels, mais je m'en moque. Tu sors ma créativité de son hibernation et c'est ce qui compte! Et si je veux de bonnes photos, je peux compter sur toi.

Le duo de capteurs Sony IMX766 font la paire

Tu sais ce que je veux dire. Tes objectifs principaux - et oui, je prétends à juste titre que tu as deux caméras principales. En effet, le capteur Sony IMX766 qu'Oppo a spécialement développé avec Sony est utilisé à la fois dans la caméra grand-angle et dans la caméra ultra grand-angle. Le résultat est enfin un niveau de qualité direct que j'ai souhaité pour tant de smartphones auparavant.

Oppo Find X3 Pro Testphotos NextPit 15
Les prises de vue en ultra grand-angle des bâtiments ne sont pas seulement droites, elles sont équivalentes à celles de la caméra principale. / © NextPit

Par exemple, sur le Google Pixel 4a 5G, dont j'ai fait l'éloge en tant que smartphone photo à l'époque, le passage à l'objectif ultra grand-angle était toujours une épine dans mon pied. La qualité s'est dégradée et j'ai préféré faire quelques pas en arrière, manquant de tomber dans le fjord de Flensburg. C'est pourquoi je n'ai plus à avoir peur avec toi. Pas seulement parce que je vis désormais à Berlin et non plus Flensburg, mais parce que ton ultra grand-angle est excellent.

Oppo Find X3 Pro Testphotos NextPit 30
Le Find X3 Pro gère également bien les situations d'éclairage assez difficiles en ultra grand-angle / © NextPit

Enfin, des caméras ultra grand-angle sont également disponibles avec une haute résolution et un champ de vision de 110 degrés. Cela signifie que l'angle de vue n'est pas trop large, ce qui permet aux bâtiments d'avoir l'air droit et bon même sans être alignés au millimètre près.

Plus important encore, je n'ai plus peur d'explorer de nouvelles perspectives à des angles ultra-larges par crainte de me retrouver avec de moins bonnes photos. Find X3 Pro, tu élargis mes horizons.

Les vidéos, ça coule de source pour toi

Avant que je ne te dise adieu dans cette lettre, veux-tu venir avec moi? En effet, le 1er avril, Oppo publiera enfin les fichiers .cube pour le mode LOG, et c'est avec ces fichiers que j'aimerais te faire sortir. Rien que nous deux, un dîner aux chandelles et ensuite peut-être un ciné. 

Avant cela, Oppo ne pouvait malheureusement pas m'envoyer tes fichiers et tu te demandes peut-être ce que je peux bien raconter ici. Find X3 Pro, je connais chaque recoin de ton logiciel et j'y ai trouvé un petit interrupteur estampillé "LOG".

Par-dessus, on peut enregistrer ensemble une vidéo à laquelle on applique une courbe gamma logarithmique. Donc, théoriquement, nous enregistrons des fichiers vidéo où nous pouvons exploiter pleinement les limites de tes capteurs. Ne t'inquiéte pas, ça ne fait pas mal du tout.

Oppo Find X3 Pro Testphotos NextPit 32
Le mode nuit permet d'obtenir beaucoup de détails dans les zones très sombres. Je ne pouvais pas distinguer les touffes d'herbe à l'œil nu. / © NextPit

Les fichiers .cube dont je viens de te parler sont ce que l'on appelle des LUT. Ces tables de consultation permettent de reconvertir ta courbe gamma logarithmique en une courbe gamma standard. Mais comme le matériel vidéo original contient toute la gamme de contrastes de ton capteur, nous pourrions avoir beaucoup plus de possibilités en post-traitement.

Mais encore faut-il voir si la plage dynamique de ton capteur est suffisamment large. Crois-moi, si ce n'est pas le cas, ça me va. On ne peut pas tout avoir après tout.

Toi et moi, c'est pour la vie

Cher Oppo Find X3 Pro, je voudrais terminer ma lettre avec ces mots de peut-être le plus grand parolier de l'histoire allemande: Udo Lindenberg. Tu parviens actuellement, comme aucun autre smartphone, à me mettre au défi avec des possibilités créatives d'une part et à ne pas me décevoir avec de mauvais résultats en transférant mes photos sur mon PC. Bon, j'ai légèrement recadré les photos dans Lightroom mais rien de plus, je te le promets!

Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur les appareils photo des smartphones.

La photographie sur smartphone est souvent ridiculisée et considérée comme un gadget par les "vrais" photographes. Mais la photographie n'est pas une affaire de numérisation, où chaque image doit être nette jusqu'au moindre détail.

Il s'agit d'être créatif, d'explorer les possibilités et de créer de petites œuvres d'art. Au diable les détracteurs, Find X3 Pro! Tu m'as fait gambader dans l'appartement avec une joie enfantine et m'as fait m'arrêter à plusieurs reprises lors de mes promenades à vélo parce que je voulais vraiment capturer certaines scènes.

Oppo Find X3 Pro Testphotos NextPit 04
Même si le téléobjectif n'offre qu'un grossissement optique de 2x, les photos sont convaincantes. / © NextPit

Tout appareil photo - qu'il s'agisse d'un équipement professionnel super coûteux ou d'un smartphone d'entrée de gamme - qui parvient à nous motiver, moi et d'autres passionnés de photo, à trouver de nouveaux motifs, a gagné une place dans mon cœur. Et avec toi, je me suis senti pendant quelques instants comme lorsque j'étais adolescent et que je découvrais de nouveaux motifs avec l'appareil photo VGA de mon premier téléphone Sony-Ericsson.

Voici toutes les photos du test en haute résolution (lien externe vers Google Drive)

À l'époque, on se moquait de moi pour ça. Aujourd'hui, les photos prises avec des smartphones inspirent des millions de personnes et je peux même écrire cet étrange article sur le sujet. Tu m'inspires et inspires aussi la prochaine génération de jeunes technophiles.

Et pour ça, je te dis merci Find X3 Pro!

Cet article est un article d'opinion et laisse délibérément de côté certains éléments critiques et objectivement opposables à la thèse défendue. Ces éléments de contradictoire seront évidemment évoqués dans quelques jours dans mon test complet et nettement moins biaisé de l'Oppo Find X3 Pro.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis 6 mois Lien du commentaire

    "  et m'as fait m'arrêter à plusieurs reprises lors de mes promenades à vélo parce que je voulais vraiment capturer certaines scènes. "

    Ou même de donner l'occasion de sortir à des Golden Hours.
    La photo sur smartphone c'est vraiment un hobby qui permet de s'émerveiller de tous ces détails de son quotidien que l'on croyaient banal et qui sont tous des œuvres d'art à se partager.
    On se sent bien après une belle photo, on se dit wahou , comme c'est beau et je ne l'aurais pas vu sans mon smartphone.

    C'est une excellente idée d'article où le changement de ton permet de donner plus de relief aux caractéristiques, car il est vraiment temps que les technophiles aguerris que vous êtes admettent que nous les pauvres gens que nous sommes avons besoin d'abstraction pour mieux appréhender la complexité.


    • louis hory depuis 6 mois Lien du commentaire

      "nous les pauvres gens que nous sommes"

      Pas la peine de SE rabaisser trop facilement non plus, certaines entités déjà surpuissantes savent déjà en profiter sans vergogne.
      Leurs donnent pas, à ces monstres froids, d'occasions ou d'idées nouvelles d'asseoir encore plus leurs pouvoirs tentaculaires 😉

      Du coup, tu me ferais préfèrer encore le "parce que je le vaux bien" de L'Oréal malgré toute l'ambiguïté de la formule...