NextPit

Test de l'Oppo A16s: Un super rapport qualité-prix à moins de 200 €

Test de l'Oppo A16s: Un super rapport qualité-prix à moins de 200 €

L'Oppo A16s coûte moins de 140 euros. Mais que peut bien valoir réellement un smartphone Android de cette gamme de prix en 2021? Nous avons testé le smartphone d'entrée de gamme d'Oppo pour le découvrir.

Note

Plus

  • Appareil photo décent
  • Design chic
  • Bonne autonomie
  • Bel écran

Moins

  • Des performances partiellement bridées
  • Une seule "vraie" caméra

Mon avis sur l'Oppo A16s en bref

L'Oppo A16s est un smartphone qui m'as agréablement surpris. La caméra principale prend des photos exploitables et propose même un mode nuit qui permet des temps d'exposition à main levée de plusieurs secondes. L'autonomie est décente et l'écran est agréable. Enfin, le design et la qualité de finition sont dignes des smartphones vendus deux fois plus chers. Mais il est clair que dans cette gamme de prix, il faut tout simplement faire des concessions sur les performances, et ne pas s'attendre non plus à un appareil photo polyvalent.

Oppo A16s – Design et finition

L' Oppo Reno A16s a l'air élégant , en particulier dans le coloris bleu de notre appareil de test.

J'ai aimé:

  • Le design chic
  • La qualité de fabrication
  • L'étui de protection inclus
  • La certification IPX4

Je n'ai pas aimé:

  • Le dos en plastique se raye facilement

À première vue, l'Oppo A16s ne fait pas son prix. Le smartphone tient bien en main, avec ou sans l'étui fournit. Je vous recommande d'ailleurs de l'utiliser car le cadre en aluminium est étonnamment résistant aux rayures, contrairement au dos en plastique. En revanche, la certification IPX4 pour la protection contre les projections d'eau est agréable et constitue une particularité dans cette gamme de prix.

NextPit Oppo A16s side back
Chic, mais malheureusement sensible aux rayures: le dos de l'Oppo A16s. / © NextPit

Les boutons sont faciles d'accès et offrent des points de pression agréables. Le bouton situé à droite du boîtier tombe sous le pouce comme par magie. C'est pratique, car le capteur d'empreintes digitales, très réactif, y est intégré. Un port USB-C et une prise jack de 3,5 millimètres se trouvent sur la tranche inférieure. Vous trouverez dans la boîte, un chargeur de 10 W, un câble USB-C et des écouteurs.

Oppo A16s – Écran

L'Oppo A16s offre un écran très décent pour sa gamme de prix. Bien entendu, si vous regardez de très près, vous verrez les pixels car la résolution n'est que de 1600 x 720 pixels. Cependant, l'écran IPS est lumineux et offre des couleurs vives.

J'ai aimé:

  • L'écran IPS lumineux et coloré.

Je n'ai pas aimé:

  • Une densité de pixels de "seulement" 269 dpi

269 dpi, c'est proche de la limite de la rétine humaine avec laquelle Apple a ouvert la course aux pixels avec l'iPhone 4. Dix ans plus tard, la résolution de l'œil humain n'est pas plus élevée, si bien que 1600 x 720 pixels conviennent toujours. Si vous regardez de près, vous remarquerez bien sûr un léger flou. La lecture de longs textes est naturellement plus agréable sur un écran à haute résolution. Toutefois, celle de l'écran de l'A16s est suffisante pour l'utilisation quotidienne des réseaux sociaux, de la messagerie instantanée, la lecture des actualités et de l'envoi de mails.

NextPit Oppo A16s front camera
L'écran est agréable et reste bien lisible dans toutes les conditions d'éclairage. / © NextPit

En parlant d'utilisation quotidienne: avec une luminosité de 480 nits, l'écran de l'Oppo A16s est assez lumineux. Au moins pendant les journées claires d'automne, même un soleil de plomb n'a pas nuit de manière significative à la lisibilité. L'écran est protégé par une couche de verre Panda MN228. Les clés n'ont pas endommagé le verre lors du test, mais il s'est rayé lorsque j'ai passé des ciseaux dessus. Il est donc préférable d'utiliser une protection d'écran.

Oppo A16s – Interface logicielle

Oppo offre généralement une expérience utilisateur agréable et une bonne maintenance logicielle.  L'Oppo A16s a été lancé sous ColorOS 11.1. Comme nous avons déjà testé ColorOS 11, je ne veux pas entrer dans les détails de l'interface ici et je vous invite donc à lire le test via le lien suivant:

Oppo a déjà annoncé que l'A16s recevra la mise à jour de ColorOS 12 basée sur Android 12. La mise à jour devrait arriver au cours du second semestre 2022.

Oppo A16s – Performances

Au cœur de l'Oppo A16s se trouve un MediaTek Helio G35 qui fait l'affaire pour les tâches quotidiennes. Mais si vous voulez jouer à des jeux graphiquement complexes, le smartphone se retrouvera vite en difficulté.

J'ai aimé:

  • Les performances suffisantes pour une utilisation quotidienne et même pour de nombreux jeux.

Je n'ai pas aimé:

  • Le SoC atteint ses limites dans les jeux exigeants

Le SoC octa-core s'appuie sur huit cœurs Cortex-A53, dont quatre tournent à 2,3 et quatre autres à 1,8 GHz. Bien entendu, il ne faut pas s'attendre à des miracles de performance car les processeurs A53 étaient créés à la base pour les smartphones milieu de gamme et se retrouvent désormais dans les appareils d'entrée de gamme. Toutefois, les performances restent suffisantes pour les tâches quotidiennes même en 2021.

NextPit Oppo A16s
En général, les performances de l'Oppo A16s sont correctes / © NextPit

Mais même dans le cadre d'une utilisation quotidienne, il arrive parfois d'avoir quelques ralentissements dans l'interface, et il arrive régulièrement qu'elle soit un peu saccadée lors du défilement. Rien de tout cela n'est mauvais, mais malheureusement l'utilisation n'est pas tout à fait fluide. Par rapport au Realme C11 équipé lui aussi du Helio G35, que Ben a testé l'année dernière, l'Oppo A16s est nettement plus rapide.

Logiquement, les utilisateurs intensifs ou les gamers finiront par atteindre les limites du Helio G35 épaulé par 4 Go de RAM. Ce n'est pas une grande surprise que Among Us soit encore capable d'envoyer les joueurs dans l'espace en douceur. Mais même Call of Duty: Mobile et PUBG fonctionnent encore raisonnablement, même si les graphismes ont bien sûr été visiblement réduits. 

Malheureusement, le benchmark Wild Life et Wild Life Stress de 3DMark n'a pas pu être lancé en raison de l'absence de prise en charge de l'API graphique Vulkan. Mais dans les autres benchmarks, la différence entre l'Helio G35 et le MediaTek Dimensity 700 du Realme 8 5G à 200 euros est clairement visible. Toutefois, si vous ne jouez pas à des jeux graphiquement exigeants, les performances de l'Oppo A16s vous conviendront.

L'Oppo A16s sur le banc d'essai

Modèle Geekbench 5 CPU (Single / Multi) 3D Mark Sling Shot
Realme 8 5G 573 / 1769 3.321
Oppo A16s 167 / 997 840

Qu'y a-t-il d'autre à dire sur la fiche technique? Sur les 64 Go de stockage, un peu moins de 50 sont utilisables et extensibles avec une carte micro SD. Vous pourrez également utiliser deux cartes SIM. L'Oppo A16s prend en charge Bluetooth 5.0, le Wi-Fi 802.11n au maximum et le NFC. Le haut-parleur mono ne remplacera peut-être pas votre système de home cinéma, mais il est suffisamment puissant pour les sonneries ou les vidéos YouTube à suivre sur la chaîne NextPit France.

Oppo A16s – Appareil photo

L'Oppo A16s est équipé d'un triple module photo. Le capteur principal de 13 MP donne des résultats décents et, grâce au mode nuit, prend même des photos correctes dans des conditions de faible luminosité.

J'ai aimé:

  • Le capteur principal qui produit de belles photos;
  • Le mode nuit efficace.

Je n'ai pas aimé:

  • La caméra macro médiocre
  • L'absence de caméra ultra grand angle

Le nombre de caméras fait toujours débat, mais en avoir beaucoup n'est pas synonyme de bonne qualité photo. Dans les smartphones haut de gamme dotés d'un triple module photo, on trouve généralement des caméras ultra grand angle, grand angle et un téléobjectif. En d'autres termes, trois caméras avec des objectifs différents. Dans les smartphones d'entrée de gamme comme l'Oppo A16s, tous les capteurs ne servent pas directement à prendre des photos. L'un des capteurs par exemple, aide uniquement l'application photo à établir une carte de profondeur pour l'effet bokeh en fonction du détachement du sujet avec l'arrière plan.

NextPit Oppo A16s camera
Deux des trois capteurs de l'Oppo A16s sont plutôt inutiles dans la vie quotidienne / © NextPit

Le troisième capteur de l'Oppo A16s est une caméra macro, qui est en fait plus un gadget. Toutefois, si vous êtes intéressé par les gros plans, vous pourrez obtenir des résultats assez intéressants dans de bonnes conditions d'éclairage. 

ColorOS 12 Global Design No Dark Mode
Oppo A16s: Caméra grand angle en plein jour
ColorOS 12 Global Design
Oppo A16s: Caméra grand angle en plein jour (HDR)

Dans de bonnes conditions d'éclairage, la caméra principale prend des photos décentes et colorées. Si vous aimez les photos colorées, vous pourrez activer "AI", qui augmente principalement la saturation. La balance des blancs est correcte et se comporte assez bien en lumière mixte et artificielle. Toutefois, le rendu des couleurs se détériore rapidement en cas de faible luminosité, par exemple pour les photos en intérieur. Les images sont alors souvent un peu ternes.

NextPit oppo a16s sample photos indoor colors
Dans les scènes d'intérieur à faible luminosité, les couleurs ne sont plus aussi vives / © NextPit

Et l'Oppo A16s fait même bonne figure là où de nombreux smartphones bon marché souffrent: les photos en faible luminosité. Toutefois, il est préférable d'utiliser le mode nuit, car l'absence de stabilisation d'image oblige d'avoir des mains extrêmement stables.

ColorOS 12 Global Design No Dark Mode
Oppo A16s: Mode nuit
ColorOS 12 Global Design
Oppo A16s: Mode nuit

Ce que l'on remarque, en revanche, c'est l'autofocus indécis malgré le PDAF. Bien que la mise au point se fait, elle ne cible souvent pas le bon sujet, mais parfois l'arrière-plan par exemple. Dans ce cas, il faudra appuyer sur le bon sujet pour corriger la mise au point.

ColorOS 12 Global Design No Dark Mode
Oppo A16s: Caméra principale en plein jour
ColorOS 12 Global Design
Oppo A16s: Caméra principale en plein jour (HDR)

Concernant la vidéo, il est possible de filmer au maximum en Full HD à 30 fps. La qualité est correcte, mais l'absence de stabilisation optique de l'image se fera rapidement sentir si vous bougez beaucoup.

La caméra selfie a une résolution de 5 MP et peut filmer en HD à 30 fps. La qualité sera suffisante pour quelques vidéos occasionnelles, mais ne vous attendez pas à des miracles. Le mode portrait fonctionne également avec la caméra frontale et c'est très agréable.

Pour finir, je tenais à signaler que l'application photo s'ouvre rapidement. Le délai d'obturation est également faible grâce au PDAF, et le passage entre les différents modes ou de la caméra principale à la caméra selfie est également assez rapide.

Oppo A16s – Autonomie

L'autonomie de l'Oppo A16s est bonne, comme on pouvait s'y attendre. Après tout, les exigences que l'écran 60 Hz avec sa faible résolution et le SoC Helio G35 imposent à la batterie de 5000 mAh ne sont pas si importantes que ça.

J'ai aimé:

  • Le chargeur inclus dans la boîte;
  • L'excellente autonomie.

Je n'ai pas aimé:

  • La charge de seulement 10 W;
  • L'absence de recharge sans fil.

L'Oppo A16s offre une excellente autonomie. La plupart des utilisateurs devraient pouvoir utiliser le smartphone pendant plus de deux jours car la batterie peut difficilement être vidée en une journée. Même le benchmark "PCMark Work 3.0 Battery Life" a nécessité huit heures et demie pour faire passer le smartphone de 100 à 20 % avec la luminosité de l'écran au maximum

NextPit Oppo A16s jack
La prise jack est de la partie / © NextPit

Le point positif est que le chargeur est fourni dans la boîte, bien que sa puissance ne soit que de 10 W. Le smartphone ne supporte pas la charge sans fil. Autre point positif, l'A16s préserve sa batterie en ne la chargeant qu'à environ 80 % la nuit. Le reste n'est alors rempli qu'au moment du réveil. C'est censé ralentir le vieillissement de la batterie car elle vieillit plus rapidement à des niveaux très élevés (et très bas).

Verdict final

Dans l'ensemble, avec l'A16s, Oppo propose un smartphone d'entrée de gamme avec un très bon rapport qualité/prix. Oui, il faudra se passer d'extras comme un écran 90 Hz, une caméra ultra grand angle ou la charge rapide. Mais le design et la finition sont agréables, et avec ColorOS 11 ou, à partir de l'année prochaine, ColorOS 12, vous aurez une bonne expérience logicielle. Pour le prix de vente actuel de 130 euros, il est difficile de trouver mieux!

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je ne sais pas s'il est difficile de trouver mieux, mais en France il est difficile à trouver tout court, contrairement à l'Oppo A16