Sujets chauds du moment

Le nouveau Wear OS hybride de la OnePlus Watch 2 va booster l'autonomie de nos smartwatches

nextpit OnePlus Watch 2 Watch
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le nouveau système d'exploitation, Wear OS "hybride" ou Wear OS 4 pourrait considérablement booster l’autonomie des montres connectées. Cette interface développée par OnePlus et Google fait déjà ses débuts sur la OnePlus Watch 2 qui aurait près de 100 heures d'autonomie en mode intelligent.


Lancée au MWC, la OnePlus Watch 2 est une amélioration majeure dans de nombreux domaines par rapport à la première smartwatch du fabricant chinois.

Parmi les améliorations majeures, on peut citer son autonomie annoncée comme pouvant aller jusqu'à 100 heures en mode intelligent. La durée de vie de la batterie serait nettement supérieure à celle de la plupart de ses concurrentes, même la Google Pixel Watch 2 (test).

Le gain d'autonomie de la OnePlus Watch 2 est en grande partie dû à la nouvelle interface Wear OS hybride. "Hybride" signifie que la OnePlus Watch 2 fonctionne sous deux systèmes d'exploitation et est équipée de deux SoCs.

La OnePlus Watch 2 s'appuie sur Wear OS 4 associé au SoC principal Snapdragon W5 qui est étiqueté comme processeur d'application pour gérer les tâches plus intensives. Les autres tâches sont gérées par RTOS, le système d'exploitation propriétaire de OnePlus, associé à un coprocesseur basse consommation BES 2700.

Fonctionnement de l'interface hybride de la OnePlus Watch 2
Le fonctionnement hybride de la OnePlus Watch 2 avec deux systèmes d'exploitation et deux processeurs. Les notifications sont gérées par le RTOS et l'unité de microcontrôleur ou le coprocesseur. / © OnePlus

Comme l'a indiqué OnePlus, la plupart du temps, lorsque la OnePlus Watch 2 est en mode veille ou exécute des tâches légères, notamment la fréquence cardiaque et la détection du sommeil, le RTOS et le coprocesseur passent à la vitesse supérieure.

En revanche, le Snapdragon W5 n'entre en action que dans des cas tels que le lancement d'applications, la gestion de cadrans de montres et de complications tiers, et les appels Bluetooth.

Fonctionnement de l'interface hybride de la OnePlus Watch 2
Le fonctionnement de la OnePlus Watch 2: La plupart des tâches légères sont gérées par le coprocesseur et les tâches intensives par le SoC Snapdragon W5. / © OnePlus

La méthode n'est pas nouvelle puisque Google et d'autres équipementiers comme Samsung ont déjà utilisé une approche à double SoC ces dernières années.

Cependant, avec l'interface hybride Wear OS, la transition entre les deux processeurs et le passage d'un système d'exploitation à l'autre sont plus fluides et optimisés. De même, le champ d'action du système d'exploitation et du processeur secondaires a été élargi, couvrant davantage de fonctions, ce qui permet d'économiser de l'énergie à long terme.

D'après ce que nous savons, l'interface hybride devrait être utilisée par d'autres marques. Cela signifie que d'autres smartwatchs bénéficieront d'une autonomie comparable à celle de la OnePlus Watch 2. Peut-être verrons-nous cette interface arriver sur la Google Pixel Watch 3 ou sur la prochaine Samsung Galaxy Watch 7.


Pensez-vous que d'autres fabricants lanceront cette année des smartwatchs dotées de l'interface hybride Wear OS? Que pensez-vous de cette nouvelle interface? 

Pour aller plus loin, découvrez les nouveautés les plus attendues d'iOS 18, le prochain OS mobile d'Apple en 2024. Sans oublier les nouvelles fonctionnalités d'iOS 17 pour votre iPhone.

  Samsung Xiaomi
Produit
Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23+ Product Image Samsung Galaxy S23 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image Xiaomi 13 Ultra Product Image Xiaomi 13 Pro Product Image Xiaomi 13 Product Image Xiaomi 13T Pro Product Image Xiaomi 13T Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy S23 Ultra
Test du Samsung Galaxy S23+
Test du Samsung Galaxy S23
Pas encore testé
Prise en main du Samsung Galaxy S23 FE
Test du Xiaomi 13 Ultra
Test du Xiaomi 13 Pro
Test du Xiaomi 13
Test du Xiaomi 13T Pro
Pas encore testé
Offres*
Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Junior Editor

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition