Sujets chauds du moment

Un an plus tard, on cherche toujours les smartphones compatibles Qi2

qi2
© WPC, Umar/Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

Annoncée en janvier 2023, la nouvelle norme de recharge sans fil Qi2 promettait à tout le monde la commodité de MagSafe. Plus d'un an plus tard, le nombre d'appareils se compte sur les doigts d'une main. nextpit s'est entretenu avec le consortium responsable de la norme et a obtenu quelques réponses.

À vrai dire, l'annonce initiale faite au CES 2023 promettait des "smartphones et chargeurs certifiés pour les fêtes de fin d'année 2023", et nous avons déjà vu un certain nombre de chargeurs (et d'autres accessoires) à l'IFA 2023 (septembre 2023). Mais le côté "smartphones certifiés" de l'annonce manque encore un peu. nextpit est donc allé poser quelques questions au WPC-Wireless Power Consortium, l'association responsable de la norme.

Paul Golden, directeur marketing du WPC, a été direct lorsque nous lui avons demandé combien de smartphones étaient certifiés Qi2 au moment de l'interview (16 février): "Quatre modèles différents d'iPhone 15". Comme prévu, l'association ne fait aucun commentaire sur les modèles en cours de développement ou de certification.

Un iPhone posé sur une table, présentant la fonction Smart Display d'iOS 17, tandis qu'un chien se prélasse sur le canapé.
La prise en charge native de l'alignement magnétique Qi2 est toujours exclusive à la famille iPhone. / © nextpit

Pourquoi seulement quatre smartphones Qi2 qui se battent entre eux en 2024?

Le fait qu'Apple ait une longueur d'avance n'est pas une surprise puisque le lien entre Qi2 et la technologie MagSafe de l'iPhone a été mentionné lors de l'annonce initiale. Mais il y a d'autres raisons pour lesquelles le quatuor d'iPhone de 2023 sera le seul téléphone Qi2 en 2024. En dehors du fait que le développement des smartphones est un processus pluriannuel, Golden a révélé une autre raison:

La certification a débuté en décembre 2023 et le calendrier ne correspond pas aux cycles de lancement de la plupart des fabricants de smartphones. Les nouveaux smartphones de ces marques seront soumis à la certification en fonction de leurs cycles de développement respectifs.

Le dirigeant a ensuite précisé que la tâche de la WPC consistait à développer et à gérer la norme, puis à promouvoir son lancement. Après la ratification de Qi2 et le début des tests de conformité, cependant, c'est maintenant aux marques d'appareils et d'accessoires de promouvoir son utilisation, ce que nous avons déjà vu avec de nombreux chargeurs et banques d'alimentation annonçant déjà la prise en charge de Qi2 à la fois à l'IFA 2023 et au CES 2024 (et explique pourquoi le WPC n'avait pas de présence physique au MWC 2024).

Les avantages de la norme Qi2

Lorsque nous lui avons demandé si Qi2 avait un impact négatif sur la santé et la longévité des batteries, Golden a répondu que, bien que les choix de conception du fabricant soient en fin de compte responsables des composants impliqués, l'alignement correct offert avec les appareils et les charges compatibles Qi2 conduit non seulement à une plus grande efficacité, mais aussi à des vitesses de recharge plus rapides et à des températures plus basses- ce dernier point prolongeant potentiellement la durée de vie des composants.

Une sélection de chargeurs ESR sur une table
Des entreprises telles que ESR (photo), Belkin, Anker et Mophie ont déjà lancé un certain nombre de chargeurs certifiés Qi2. / ESR

Espérons que l'époque où l'on se rendait compte trop tard que le smartphone n'était pas correctement placé sur le chargeur sans fil sera révolue, mais pour l'instant, les utilisateurs d'Android devront attendre encore un peu, et l'on se demande toujours quel sera le prix à payer pour la prise en charge du Qi2 et ses exigences supplémentaires. Bien que M. Golden n'ait pas nié que les consommateurs pourraient être confrontés à des coûts supplémentaires, il pense que le soutien généralisé de l'industrie et les économies d'échelle réduiront la barrière à l'entrée du Qi2.

En attendant, il y a toujours la solution de contournement qui consiste à se procurer une coque compatible MagSafe pour un smartphone Android, mais comme le nom est une marque déposée d'Apple, les fabricants d'étuis doivent faire preuve de créativité lorsqu'ils listent leurs accessoires, si bien qu'il n'est pas toujours facile d'en trouver un.

Et vous, êtes-vous également déçus par l'absence de téléphones Qi2 sur le marché Android? Remettriez-vous à plus tard la mise à jour de votre smartphone pour attendre la prise en charge native du Qi2 ou envisageriez-vous d'utiliser une coque de fabricant tiers?

  Chargeur rapide pour iPhone Chargeur rapide Samsung et Xiaomi Chargeur rapide USB C universel Chargeur rapide compact Chargeur MagSafe pour iPhone Chargeur sans fil
Produit
Illustration Belkin Fast Charger Anker 511 Charger Ugreen Nexode 300 W Photo produit du chargeur Ugreen Nexode Robot GaN Apple MagSafe Chargeur Oppo AirVOOC 50 W
Offres
 
 
 
 
Aller au commentaire (1)
Rubens Eishima

Rubens Eishima

J'écris sur la tech depuis 2008 pour une floppée de sites au Brésiln en Espagne, au Danemark et en Allemagne (où NextPit est basé). Je suis spécialisé dans le domaine des smartphones et je refuse d'être obsédé par les specs et les perfs. Je préfère me pencher sur les questions liées à la réparabilité, la durabilité et la maintenance (hardware et logicielle). J'essaie toujours de me mettre à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 33
    Phaeton depuis 1 mois Lien du commentaire

    Personnellement, je pense que cette norme Qi2 ne présente aucun intérêt avéré pour les téléphones.
    C'est peut-être pour cela aussi que la majorité des fabricants ne l'intègre toujours pas. Allez savoir... 🤔

    Rubens Eishima