Motorola Razr 5G officiel: "L'icône de la mode" renouvelle peu sa garde-robe

Motorola Razr 5G officiel: "L'icône de la mode" renouvelle peu sa garde-robe

Une "icône de la mode", juché sur ses talons hauts, Motorola débarque sur le catwalk du marché des smartphones avec son Moto Razr 5G, tout juste officialisé ce mercredi 9 septembre au doux prix de 1500 euros.

"Motorola présente une innovation en matière de design qui changera fondamentalement la façon dont vous interagissez avec votre smartphone et le monde qui vous entoure." Calmons-nous tout de même, on retrouve le même processeur milieu de gamme Snapdragon 765G que sur son prédécesseur le Razr de 2019.

Le Razr 5G fait toujours l’impasse sur la charge sans-fil et continue de se contenter d'un seul et unique appareil photo accessible à la fois depuis le petit écran d'appoint et le grand écran principal. Avec un objectif ouvrant à f/1.7 et un capteur de 48 Mpx, il ne promet pas l'expérience photo la plus polyvalente, malgré l'ajout d'un capteur ToF pour le mode bokeh. 

Mais j'arrête de râler 5 minutes. C'est la mode, je n'y comprends sûrement rien. Qui a besoin d'une fiche technique ultra haut de gamme sur un smartphone à 1500 euros alors qu'il est si beau, si chic, si tendance? Qui, je vous le demande!

Quick View, as-tu vu cet écran? 

Mais le Razr 5G apporte tout de même quelques évolutions dont le fer de lance est son écran "Quick View." Avec cette feature, on peut désormais ouvrir toutes ses applications depuis l'écran d'appoint, répondre à ses messages grâce à un clavier virtuel et personnaliser l’interface avec la navigation gestuelle d'Android 10. 

L'idée est que vous puissiez utiliser Google Maps, changer de morceau sur Spotify, souffler subtilement du nez devant une vidéo drôle sur Youtube, partager ou consulter vos photos, répondre à des messages et des appels, faire un paiement sans contact le tout, sans jamais déplier le Razr 5G. 

Motorola razr 5G Schwarz 4
Sur le Razr 5G, l'écran Quick View est au centre de l'expérience et ne sert plus uniquement à lire ses notifications. / © Motorola

Une manière de jouer à fond la carte de la compacité et d'appuyer sur l'intérêt d'un smartphone pliable en termes de form factor. Mais de là à disrupter (ouh, le vilain mot) ou en tout cas bouleverser les usages actuels d'un écran de smartphone? Il faudra le tester pour en juger. 

Côté charnière, pas de petits balais-brosse miniature comme la technologie "sweeper" du Galaxy Z Flip. Mais Motorola assure que sa charnière est conçue pour se plier jusqu'à 200 000 fois. De plus, une couche protectrice spéciale protège l'écran contre les rayures, tandis qu'une barrière hydrofuge à l'intérieur de l'appareil protège contre les éclaboussures, la pluie et la poussière.

Motorola razr 5G Schwarz 7
Motorola promet que sa charnière peut tenir 5 ans avec une utilisation intensive. / © Motorola

Ecran 21:9, plus grosse batterie et toujours une grosse encoche

Comme son prédécesseur, le Moto Razr 5G embarque un écran de 6,2 pouces flexibl au format 21:9 batpisé "Cinema Vision" par Moto, de quoi ravir les fans des derniers Sony Xperia. Un format qui a le mérite de faciliter l'utilisation à une main du smartphone.

Bonne nouvelle, le capteur d’empreintes passe de la tranche, sur le premier modèle, à sous l'écran. Un écran qui conserve sa grande encoche en haut lorsqu'il est déplié, afin d'accueillir le capteur selfie de 20 Mpx. Autre bonne nouvelle, le Razr 5G est doté d'une plus grande batterie, passant de 2500 à 2800 mAh de capacité de charge par rapport au Razr premier du nom. 

Motorola razr 5G Schwarz 14
L'écran déplié du Moto Razr 5G fait toujours 6,2 pouces et conserve son encoche. / © Motorola

Combinée à l'utilisation, du moins encouragée, du petit écran d'appoint, cette batterie promet une autonomie solide. Ultime bonne nouvelle, le Razr 5G passe de l’eSIM à la Nano SIM.  Un changement pas si anodin qui va enfin permettre à Motorola de vendre son smartphone chez les opérateurs.

L'an passé, le Razr était difficile à dénicher du fait de la réticence des opérateurs à adopter l'eSIM. Vous pourrez donc normalement l'acheter en plusieurs fois au prix d'un abonnement mensuel qui rentabilisera le smartphone 6 mois avant la fin de l'échéance du contrat, une affaire! je vous ai dit que le Razr 5G coûtait 1500 euros? 

Lancé le 14 septembre prochain en trois coloris, le Motorola Razr 5G sera disponible dans une seule configuration de  256 Go de stockage.

Que pensez-vous de ce Moto Razr 5G?

À lire également sur NextPit France: 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition