Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Galaxy Z Flip: Bend it like Samsung!

Mis à jour : Enfin le test complet
Test du Galaxy Z Flip: Bend it like Samsung!

Après le Galaxy Fold, Samsung s'est attaqué une seconde fois à la question des smartphones pliables et, avec le Galaxy Z Flip, a lancé le smartphone pliable le plus pratique et le plus utilisable à ce jour. Le Z Flip se veut plus accessible que le Fold, et dans ce test complet, vous apprendrez à quoi ressemble la vie lorsque vous utilisez le Galaxy Z Flip en daily.
 

Note

Plus

  • La charnière excellente
  • L'écran extérieur
  • Une bonne puissance
  • C'est l'avenir!

Moins

  • Le module photo pas transcendant
  • L'autonomie tout juste correcte
  • La pliure reste notable à l'œil et au toucher

Samsung Galaxy Z Flip – Date de sortie et prix

Le Samsung Galaxy Z Flip est sur le marché depuis février 2020, mais il a fallu un certain temps pour que les unités de test arrivent enfin à la rédaction. Si vous voulez acheter le Galaxy Z Flip nu, vous devrez mettre 1500 € sur la table.

Vous pourrez peut-être trouver une offre sur ce smartphone si vous faites le tour des Marketplace, mais ne vous attendez pas à en trouver un pour moins de 1000 euros. D'autre part, Samsung facilite le choix. Il n'y a qu'une seule configuration de mémoire et deux coloris, noir et violet. 

Galaxy Z Flip 0001
Le Samsung Galaxy Z Flip se décline en deux coloris.  / © Samsung

 

Un design qui fait tourner les têtes avec succès

Samsung considère le Galaxy Z Flip comme une icône de la mode. C'est pour cette raison que la marque a renoncé à un affichage extérieur plus grand. En revanche, elle a opté pour un petit écran extérieur de 1,04 pouce situé à côté de la double caméra qui doit suffire pour afficher les informations importantes.

À mon avis, le coloris Mirror Purple en particulier peut certainement trouver sa place dans un défilé. Pour la version noire, ce ne sera probablement pas le cas, car le smartphone est moins visible dans cette couleur, voire même ennuyeux.

AndroidPIT Samsung Galaxy Z Flip logo
La charnière du Samsung Galaxy Z Flip est une évolution de celle du Galaxy Fold. / © NextPit
AndroidPIT Samsung Galaxy Z Flip side
Le Samsung Galaxy Z Flip une fois déplié. / © NextPit

Il est difficile de critiquer la conception de ce système en la comparant à celle d'autres concurrents qui ne sont pour l'instant pas assez nombreux. À part le Motorola Razr 2019, le Flip est dans une classe à part ici. En tant que personne qui change régulièrement de téléphone, il était amusant de voir les réactions d'amis lorsque je sortais le Z Flip.

Soudain, des gens qui ne broncheraient même pas devant un Samsung Galaxy S20 Ultra, s'arrêtent de parler en me voyant poser le Z Flip sur la table. Ils demandent s'ils peuvent le toucher. Et c'est un peu ça, le Z Flip. C'est indéniablement un smartphone cool ou pour "être cool." Pour moi personnellement, le Razr est plus cool, sur un plan purement esthétique, mais le Flip excelle là où le Razr trébuche souvent lorsqu'il s'agit d'avoir une vue d'ensemble. 

Le meilleur écran pliable... pour l'instant

Comme pour tous les smartphones plaibles , l'effet "wow" ne se produit que lorsque vous ouvrez le smartphone. Une fois le Samsung Galaxy Z Flip déplié, vous avez un écran AMOLED dynamique FHD+ de 6,7 pouces. Mais jusqu'à présent, les écrans pliables n'étaient pas convaincants visuellement.

Dès que vous glissiez vos doigts sur la dalle, vous pouviez sentir le film de protection en plastique souple qui est généralement moins glissant qu'un écran normal. Samsung a réussi à utiliser un verre d'affichage très fin et flexible, bien que la quantité réelle de verre dans ce cas ait été contestée dans des vidéos en ligne.

Comme j'ai eu à la fois le Galaxy Fold et le Motorola Razr entre les mains, je dois admettre que ce verre d'affichage flexible sur le Galaxy Z Flip me semble être la meilleure solution à ce jour. J'ai l'impression que mes doigts glissent sur le verre et non sur du plastique souple et fragile, quelle que soit la véritable composition du matériau, on a l'impression que c'est du verre, et c'est la seule chose qui compte vraiment.

Le pli, cependant, est toujours visible et vous pouvez encore le sentir lorsque vous passez votre doigt au milieu de l'écran. Il est particulièrement visible sur les applications qui comportent beaucoup d'espaces vides et sombres, comme l'application Nuki Smart Lock (qu'on utilise pour ouvrir la porte de notre bureau). Elle est moins visible lorsque vous naviguez sur une page web, par exemple.

AndroidPIT samsung galaxy z flip side cr2a
L'écran est recouvert d'un nouveau verre flexible / © NextPit

Samsung a également fait un excellent travail sur la charnière, par rapport au Galaxy Fold. La charnière du Z Flip est ce que le constructeur appellent une charnière "Freestop". Cela signifie que le Galaxy Z Flip reste ouvert lorsqu'il est à moitié déplié.

Une autre valeur ajoutée de cette fonction est que le Z Flip peut faire office de trépied pour prendre des photos. Le logiciel de l'appareil photo reconnaît d'ailleurs lorsque vous utilisez le Z Flip à moitié plié, en mode trépied donc. La partie supérieure de l'écran flexible devient le viseur, tandis que la partie inférieure devient le panneau de commande de l'appareil photo. C'est parfait pour les selfies.

AndroidPIT Samsung Galaxy Z Flip front
Une fois déplié, l'écran du Samsung Galaxy Z Flip atteint la taille de 6,7 pouces / © NextPit

Si vous vous inquiétez toujours de la durabilité de la charnière et de l'écran flexible, y compris le verre d'affichage flexible, il est intéressant de noter que Samsung a ouvert et fermé le Flip 200 000 fois lors d'un test de résistance et que le Z Flip a survécu. Le Samsung Galaxy Z Flip a une date limite d'utilisation d'au moins cinq ans avec 100 plis par jour (merci à nos collègues de Golem.de d'avoir fait les calculs).

Il est utile de déclarer à ce stade que lorsque je teste des smartphones, quel que soit leur prix, je les utilise exactement de la même manière. Je n'utilise pas d'étui de protection parce que je ne veux pas que mon téléphone soit plus gros qu'il ne l'est déjà.

Je les glisse dans les poches de mon pantalon et les jette dans mon sac à dos ou dans la poche de ma veste quand j'en ai envie. Les clés et les téléphones ne s'entrechoquent jamais dans la même poche, mais je n'aime pas cette idée qu'il faut être prudent ou faire des efforts pour protéger son smartphone.

Le téléphone est fait pour fonctionner pour moi, et s'il semble avoir traversé une zone de guerre après deux semaines d'utilisation normale, c'est un mauvais produit, pas une mauvais utilisation.

Après avoir utilisé le Galaxy Z Flip comme mon daily pendant deux semaines, l'écran et la charnière sont impeccables. La bosse de l'appareil photo à l'avant du téléphone a tendance à accumuler de la crasse sur le pourtour, mais à part cela, je suis convaincu que le Flip peut survivre dans le monde réel sans avoir à être enveloppé dans du coton.

OneUI 2.1 se plie en deux

Le Samsung Galaxy Z Flip tourne sous Android 10 avec One UI 2.1. Bien entendu, le Galaxy Z Flip est livré avec quelques fonctions logicielles qu'aucun autre smartphone Samsung ne possède. Tout d'abord, il y a le mode trépied ou "Flex" dans l'application de l'appareil photo, que j'ai décrit plus tôt.

Ensuite, il y a la capacité multitâche du Galaxy Z Flip, que Samsung a souligné lors de la présentation du téléphone. En raison du format de l'écran de 21,9:9, vous ne pouvez utiliser que deux applications en parallèle avec le Z Flip et non trois comme avec le Galaxy Fold.

AndroidPIT samsung galaxy z flip curve cr2a
Dès que l'écran est légèrement incliné, l'application caméra passe en mode Flex / © NextPit

Ensuite, il y a la fonctionnalité de ce qu'on appelle "Cover Screen." Le petit écran à l'avant du Flip propose quelques astuces sympas et d'autres moins sympas. Loin d'être un simple écran always on basique, l'écran AMOLED de 1,1 pouce peut afficher des notifications, de répondre à des appels, des commandes audio, et peut même être un viseur pour une prise de vue rapide.

Un hardware plus haut de gamme que sur le Moto Razr 2019

Abordons la question de la puissance du Galaxy Z Flip, et là, je dois tirer mon chapeau à Samsung. Par rapport au Motorola Razr, qui est presque aussi cher, Samsung propose des performances bien plus haut de gamme. On retrouve un Snapdragon 855+ avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne.

C'est meilleur que le Razr en tous points. Même en termes d'eSIM ou de SIM normale, le Galaxy Z Flip est supérieur au Motorola Razr, car les ingénieurs sud-coréens donnent à leur smartphone pliable les deux.

Samsung Galaxy Z Flip comparatif de benchmarks

  Samsung Galaxy Fold Samsung Galaxy S20 OnePlus 8 Pro iPhone 11 Pro Max Galaxy Z Flip
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 5485 6775 7147 5396 5583
3D Mark Sling Shot ES 3.0 6609 7789 8851 5419 6425
AI Benchmark - 28.76 32.73 - 56.7
Geekbench 5 (Single / Multi) 719 / 2570 704 / 2283 861 / 3316 1338 / 3512 746 / 2609

Le Samsung Galaxy Z Flip a beaucoup de puissance grâce au Snapdragon 855+ qui tient encore bien la route en 2020 et, en utilisation quotidienne, il se comporte de manière identique au Galaxy S20. Pour les tâches quotidiennes telles que la navigation GPS, la messagerie et la navigation sur Internet, il y a peu de différence de performances entre le Snapdragon 855+ et le 865.

Pour les jeux gourmands en ressources, vous serez en de meilleures mains avec le S20, mais le Flip ne sera jamais un bon choix pour les joueurs mobiles de toute façon, pas avec ce pli au milieu de l'écran.

Personne ne va acheter le Samsung Galaxy Z Flip pour ses performances photo

Samsung intègre dans son deuxième smartphone pliable un double module photo composé des capteurs suivants:

  • Un capteur grand angle de 12 mégapixels (f/1,8 + 1/2,55'')
  • Un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels (f/2,2 f-stop + 1/3,0") avec zoom numérique x8

En outre, l'écran Infinity-O-Flex est également équipé d'un appareil photo grand angle de 10 mégapixels avec une ouverture de f/2,4 qui fait office de caméra selfie.

En gros, ces spécifications ne sont plus considérées comme dignes d'un flagship à 1500 euros en 2020, mais pour la niche que cible ce modèle et qui voit son smartphone comme un accessoire de mode voire de luxe, je pense que le module photo du Galaxy Z Flip est le cadet de ses soucis.

AndroidPIT Samsung Galaxy Z Flip selfie screen
Le petit écran illustré ci-dessus ne sert pas à grand chose. / © NextPit

Ce qui est intéressant avec le Galaxy Z Flip, c'est que vous pouvez également utiliser l'écran frontal de 1,04 pouces comme viseur. Deux courtes pressions sur le capteur d'empreintes digitales et le bouton d'alimentation combinés, et vous pouvez utiliser l'appareil photo principal de 12 mégapixels comme une caméra selfie.

C'est une façon pratique de prendre un selfie rapide, mais le viseur est si petit que vous photographiez essentiellement à l'aveugle. Vous pouvez voir si votre visage est grossièrement dans le plan ou non, mais rien d'autre. Après l'avoir essayé une fois, vous oublierez probablement cette fonction si vous achetez un Z Flip.

AndroidPIT Samsung Galaxy Z Flip front screen
Le petit écran à l'avant est bien plus utile pour afficher l'heure, la date et le niveau de charge de la batterie. / © NextPit

Dans l'ensemble, la qualité du module photo est décente mais pas spectaculaire, surtout à ce prix là. Vous êtes limité en termes de créativité avec seulement deux objectifs au lieu de trois ou quatre, mais pour un simple photographe amateur qui ne fait pas de folies, c'est très bien.

Une chose que j'aime, c'est que la fonction Single Take de la série S20 se retrouve aussi dans le Galaxy Z Flip. Vous pouvez appuyer sur un bouton et enregistrer plusieurs secondes d'action, et le logiciel compilera une sélection de photos et de courtes vidéos à partir des séquences ainsi capturées.

C'est une façon intelligente de capturer un moment sans avoir à se soucier de l'équipement ou des réglages à utiliser. Mais pour l'essentiel, rien de tout cela n'a d'importance - personne n'achètera un Galaxy Z Flip en fonction de la performance de son module photo.

Une autonomie tout juste correcte, sans plus

En termes d'autonomie, deux éléments de batterie sont cachés dans le boîtier scindé du Galaxy Z Flip, qui sont de tailles différentes mais sont autant sollicités l'un que l'autre tant pendant l'utilisation que pendant le processus de charge.

Cette mesure vise à garantir que les deux cellules s'usent uniformément et que, dans l'idéal, elles meurent toutes les deux en même temps. Dans l'ensemble, le Galaxy Z Flip est assez bien équipé avec une batterie de 3300 mAh. En comparaison, le Motorola Razr ne peut offrir qu'une capacité totale de 2510 mAh.

C'est naturellement inférieur à la moyenne de 4000 mAh que l'on trouve dans les smartphones flagship autour de 1000 euros. Mon temps d'écran moyen pour tester le Samsung pliable était de cinq heures à cinq heures et demie par jour. Et il m'a facilement tenu une bonne journée d'utilisation classique.

AndroidPIT Samsung Galaxy Z Flip usb
Le port USB-C du Samsung Galaxy Z Flip. / © NextPit

Le Samsung Galaxy Z Flip permet une charge filaire jusqu'à 15W. Encore une fois, c'est un peu lent par rapport aux cadors du marché qui ont des blocs de plus de 30W de nos jours. 

Verdict final

Samsung a une très bonne alternative au Motorola Razr dans sa gamme avec le Galaxy Z Flip. Sur le papier et à l'usage, le Galaxy Z Flip offre bien plus que le Razr de Motorola. Mais c'est exactement ça qui fait toute la différence: si vous voulez en avoir plus pour votre argent et que vous voulez un smartphone pliable, alors le Galaxy Z Flip est un bon choix.

Mais si vous voulez vous extasier sur vos souvenirs et vous laisser aller à la nostalgie, le Galaxy Z Flip n'est certainement pas pour vous et vous devriez opter pour le Motorola Razr. La question de savoir si les smartphones pliables sont ou non des alternatives solides aux smartphones ordinaires ne me semble pas pertinente.

Bien sûr, vous pouvez obtenir une meilleure fiche technique, un meilleur écran, un charge plus rapide, une meilleure autonomie, un meilleur appareil photo, et tout le reste, pour le même prix. Mais le Galaxy Z Flip a quelque chose qu'aucune de ces alternatives ne peut offrir.

Et c'est l'unique raison qui pourrait justifier son achat. Si vous voulez un smartphone à clapet avec des fonctionnalités de smartphone moderne, le Z Flip est pratiquement votre seule option pour le moment (à part le Razr), et cela en fait le smartphone le plus cool du marché... pour l'instant.

Derniers Articles

Articles recommandés

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Lamaarf depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Quelle est la praticité de ce concept?


  • J'ai pu l'avoir en mains dans une FNAC. Pas conquis par l'objet. Je pense d'ailleurs ne pas investir dans un smartphone pliable à l'avenir. Enfin, pas dans ce genre-là. J'attends de voir ce que le futur Surface Duo va donner (s'il sort un jour). Ça se plie aussi, mais pas de la même façon !... :)


  • En tout point ce Galaxy Z Flip est mieux que le RAZR sauf niveau design, il est trop féminine.


  • Ce serait intéressant de savoir combien de fois nous regardons nous notre smartphone dans la journée, 20 fois, 50 fois, 100 fois...?
    ☝️🤘🤟 🥵


  • Que voyez-vous en regardant ce tel qui se plie en deux: l'écran en haut et l'interface en bas (les boutons sont tactiles, applis, claviers...)
    On peut aussi voir une boîte à make-up pour les femmes qui se mettent du fond de teint sur le visage (la poudre en bas) et le miroir en haut.

    Il n'y a plus trop de technos innovantes depuis un bon moment, pas de quoi casser la baraque, un peu comme dans la musique depuis des dizaines d'années où on ré-interprète les vieux tubes (dans un autre style).
    On devrait aller vers des produits qui exploitent plus efficacement les innovations, en créant les usages, optimisant la relation produit-utilisateur, surfant sur leurs habitudes de vie.
    Je crois à une tendance fashion-techno où le design s'articule autour des usages, et se renouvelle régulièrement, exactement comme pour les vêtements, mais sur un rythme plus lent. On aurait le tel qui tient dans une main, celui qu'on utilise toujours posé sur la table, celui qui doit se déployer pour regarder un film, mais le coeur serait le même, ainsi que les fonctionnalités intrinsèques.


  • Je ne crois pas que ce genre d'appareils pliables remplacera à terme le format classique. Rien que d'un point de vue pratique, l'utiliser à une main pour décrocher et raccrocher est à chaque fois une prise de risque. Un risque trop coûteux en cas de chute pour pouvoir être pris par tous les utilisateurs. Pour moi, c'est une belle vitrine de technologie, mais rien de plus. Un très bon moyen aussi de se faire casser la figure par les voleurs de plus en plus violents pour bien moins que ça.


  • phil depuis 1 mois Lien du commentaire

    Par contre le tarif est clairement rédhibitoire vu la fiche technique...


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Ce facteur de forme est très accrocheur et il ne peut que se bonifier avec le temps , Samsung et Lenovo ont eu raison de persister dans cette voie ,ils seront les premiers à en cueillir les fruits


    • S'il doit se plier souvent, il faudra mettre en place une charnière très souple (à vis ?) entre les deux parties de l'écran.


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Le Surface Phone de Windows devrait faire son apparition dès les prochains jours avec ce type de charnière , on va pouvoir comparer.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition