Détecteur de séisme et Emoji Kitchen: Ces nouveautés Android arrivent bientôt

Détecteur de séisme et Emoji Kitchen: Ces nouveautés Android arrivent bientôt

Google déploiera de nouvelles fonctionnalités pour Android cet été. Les nouveautés concernent l'application Messages, ainsi que Emoji Kitchen, Android Auto, et la fonction de prédiction des tremblements de terre sur Android. Les appareils fonctionnant au moins sous Android 6.0 pourront bénéficier de ces améliorations.

  • Google déploiera de nouvelles fonctionnalités pour Android cet été
  • Il s'agit notamment d'un meilleur chiffrement des messages, de la prédiction contre les tremblements de terre, etc.
  • Les appareils équipés au minimum d'Android 6.0 bénéficieront de la mise à jour.

Android est en constante évolution et Google ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Les nouveautés sont souvent mises en œuvre avec les nouvelles versions d'Android, mais même au-delà, Google ne cesse de nous proposer de nouvelles fonctionnalités. Aujourd'hui, Google a annoncé un grand nombre de ces nouvelles fonctionnalités qui devraient améliorer Android dès cet été.

L'application Messages sera enfin chiffrée de bout en bout

Google Messages
Le cryptage ne s'appliquera pas aux SMS et aux discussions de groupe / © Google

L'application Messages de Google, qui fusionne le RCS et les SMS sur votre smartphone, sera bientôt chiffrée de bout en bout. Il y a cependant quelques éléments à prendre en compte: Le cryptage sécurisé ne s'appliquera pas aux SMS traditionnels, ni aux discussions de groupe. En outre, vous devrez activer explicitement les fonctions de chat au préalable et les deux correspondants devront utiliser l'application Messages.

Google augmente ainsi la sécurité des utilisateurs de l'application SMS, mais il y a aussi une nouvelle fonctionnalité qui rend l'utilisation beaucoup plus pratique: Vous pourrez maintenir les messages enfoncés et les marquer d'une étoile. De cette manière, vous pourrez retrouver assez rapidement certains messages si, par exemple, une adresse y était mentionnée. Il vous suffira d'ouvrir les favoris pour retrouver vos messages épinglés.

La fonction de détection des tremblements de terre se déploie dans le monde entier

L'année dernière, Google a déjà introduit une fonction intéressante qui permet de détecter et de localiser les tremblements de terre le plus rapidement possible. Ce système a été testé en Grèce et en Nouvelle-Zélande, et est actuellement déployé en Turquie, aux Philippines, au Kazakhstan, au Kirghizstan, au Tadjikistan, au Turkménistan et en Ouzbékistan. Google se concentre donc logiquement sur les régions du monde où le risque de tremblement de terre est très accru.

En pratique, cela signifie que Google peut utiliser les capteurs du smartphone pour détecter les moindres secousses, qui sont envoyées aux serveurs de Google avec la localisation approximative. Ces données sont ensuite recoupées avec de nombreux autres smartphones de la région, ce qui permet de localiser très rapidement le séisme et d'en déterminer la magnitude.

Google explique que les utilisateurs de smartphones dans la région touchée peuvent alors être alertés dans les 30 secondes. Comme indiqué, Google se concentre actuellement sur les régions typiquement sismiques, mais d'autres pays seront ajoutés progressivement.

Le contrôle vocal sera bientôt disponible sur plus d'applications tierces

Google Assistant continue également de s'améliorer et, en pratique, cela signifie que davantage d'applications tierces pourront être contrôlées par la voix. Par exemple, à partir de cet été, vous pourrez dire "Hey Google, vérifie mes kilomètres sur Strava". "Hey Google, raccourcis" vous indiquera également les applications que vous pourrez utiliser de cette manière.

Emoji Kitchen s'améliore

Emoji Kitchen, qui vous permet de jumeler différents emojis pour créer de nouvelles créations d'emoji, devrait bientôt être en mesure de faire des suggestions contextuelles dans l'application Gboard. C'est déjà le cas dans la version bêta de Gboard, qui sera déployée plus largement cet été pour tous ceux qui disposent d'au moins Android 6.0.

Le hic: les suggestions contextuelles ne seront initialement disponibles que pour les messages en anglais, espagnol et portugais. Les personnes qui communiquent en français ne pourront donc pas encore bénéficier de cette fonctionnalité.

La détection du regard

Dans l'application Voice Access, la saisie du mot de passe et la détection du regard seront améliorées. Comme l'explique Google, l'icône de détection du regard sur l'écran sera capable de passer automatiquement en mode "actif" lorsque vous regardez vers l'écran. Vous aurez donc la possibilité de décider que Voice Acces ne soit actif que lorsque vous regardez le smartphone.

Voice Access a également amélioré la saisie des mots de passe. Lorsqu'il reconnaîtra un champ de mot de passe, vous pourrez saisir des lettres, des chiffres, ainsi que des symboles. Par exemple, vous pouvez dire "signe du dollar" pour que le symbole approprié soit inséré. Ainsi, les personnes qui dépendent de la saisie vocale en raison d'un handicap pourront à l'avenir saisir leurs mots de passe par la voix plus rapidement et plus facilement.

Android Auto

Enfin, il y a également quelques modifications mineures apportées à Android Auto, qui relèvent davantage du domaine du design. Google veut faciliter notre contrôle par ses modifications de design. Google évoque ici la personnalisation de l'écran d'accueil depuis le smartphone et l'activation manuelle du mode sombre.

En outre, Google mentionne une option "Retour au début" ainsi qu'un bouton "A à Z", afin de faciliter la recherche de contenus. Des applications pour la recharge des véhicules électriques, le stationnement et la navigation sont désormais également disponibles dans Android Auto.

Ceux qui veulent envoyer des messages en conduisant seront heureux d'apprendre qu'ils pourront utiliser leurs applications de messagerie préférées depuis l'écran d'accueil. Cette mise à jour est déployée directement dans le monde entier. À propos, vous pouvez vérifier si votre voiture ou votre système audio est déjà compatible avec Android Auto ici.

Vous avez besoin d'autres conseils pour vous divertir au volant? Voici les meilleures applications pour Android Auto.


Le déploiement de ces nouvelles fonctionnalités se fera à nouveau progressivement. Il se peut donc que vous deviez attendre un peu avant d'obtenir la fonctionnalité souhaitée, même si la distribution a déjà commencé. Quoi qu'il en soit, il est agréable de voir que Google apporte également de nouvelles améliorations fonctionnelles et visuelles aux nombreux utilisateurs d'Android qui n'utilisent pas la dernière version qui est Android 11 ou qui ne peuvent même pas espèrent une mise à jour d'Android 12.

Faites-nous savoir ce que vous pensez de ces innovations et lesquelles sont les plus intéressantes pour vous.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition