Among Us: La hype autour du jeu victime de son succès?

Among Us: La hype autour du jeu victime de son succès?

Sorti en 2018 mais relancé de nulle part par une mode née sur Twitch aux US, le jeu Among Us fait l'objet d'un engouement énorme. Mais les plans de mise à jour de ses développeurs pourraient mettre fin à la ruée de joueurs aussi rapidement qu'elle est arrivée.

Ce petit billet d'humeur sans aucune prétention s'intéresse au succès-éclair de ce jeu a priori banal et sur des prochaines mises à jour qui pourraient tuer la hype dans l'œuf. L'article est évidemment rempli de références à Among Us que celles et ceux qui n'y ont pas joué trouveront peut-être absurdes. Mais permettez-moi cette envolée fantasque le temps d'un court article, entre deux tests de smartphones et autres sélections d'apps. 

Je dois tous les tuer. Le lettrage rouge "Imposteur" sur l'écran de mon iPhone accélère les battements de mon cœur, masqués par mes AirPods Pro (je vous ai déjà dit que j'étais une fan d'Apple?).J'entends la respiration concentrée de mon pote Sébastien. Les crissements d'un sachet de chips interrompent le silence plein de tension à travers le micro de mon autre ami Sascha.

Voilà Robert. Il est suspect ou "un peu sus" comme on dit quand on joue à Among Us. Je suis l'imposteur, je dois lui régler son compte sans me faire prendre. Aucun autre joueur n'est en vue. Eh hop! Je lui brise la nuque avant de sauter dans un conduit d'aération, tapie dans l'ombre en attendant ma prochaine proie. Mouhahaha.

Oh, j'aime Among Us. Ce jeu éphémère est probablement le plus en vogue ces dernières semaines et on vous en avait parlé dans l'une de nos sélections des 5 apps de la semaine. Il est disponible sur plusieurs plates-formes, sur différents appareils, partout dans le monde.

Mon collègue Stefan a passé toutes ses vacances avec le jeu il y a quelques semaines et l'a apporté à notre rédaction. Depuis, je joue dans plusieurs groupes. La hype autour du jeu est réelle et au moins aussi durable (autrement dit pas du tout) que la mode autour de Fall Guys, l'autre jeu événement très vite passé de mode juste avant Among Us. 

Among us: Pourquoi tout le monde en fait des caisses?

Selon des études de marché, les développeurs d'InnerSloth ont connu leur deuxième printemps en août de cette année. Alors que le nombre de téléchargements sur les appareils mobiles au cours des premiers mois de cette année se situait constamment entre 1,1 et 2,4 millions, le jeu pour iOS et Android a été téléchargé 18,4 millions de fois en août, ce qui représente une croissance de 661 %.

Mais qu'est-ce qui rend Among Us, un jeu de science-fiction mystérieux avec des chapeaux amusants, si intéressant? Il est difficile de comprendre le buzz actuel, car le jeu existe depuis deux ans et demi. Il est sorti le 15 juin 2018 pour Android et iOS ; plus tard en août, la version Steam pour les PC Windows a suivi.

Tout a commencé par une carte. Le "Skeld" est la carte la plus petite et probablement la plus populaire. Elle convient particulièrement aux petits groupes de sept personnes maximum.

among us 2
Jouer ensemble est extrêmement amusant, surtout via le chat vocal / © Julia Froolyks

Cependant, jusqu'à dix joueurs peuvent jouer à Among Us en même temps et être poursuivis à travers le vaisseau spatial par jusqu'à trois saboteurs, appelés Imposteurs. Entre-temps, il existe trois cartes jouables, dont deux sont très grandes et déroutantes. Mon équipe Discord et moi nous en rapprochons progressivement.

L'engouement autour du jeux est tel que le développeur InnerSloth a rendu la suite "Among Us 2", déjà annoncée pour 2021, disponible pour soutenir la version originale à succès avec toutes les ressources disponibles. Les nouvelles fonctionnalités qui devaient initialement accompagner le deuxième opus seront bientôt implémentées dans la version originale.

Le nouveau contenu est très complet et va beaucoup changer le jeu:

  • Il y aura une nouvelle carte
  • Il y aura de la monnaie in-game (pour customiser ses persos et monétiser le jeu)
  • Vous pouvez signaler des personnes ; il y a des modérateurs
  • Vous pouvez (devez ?) créer des comptes et des listes d'amis
  • Vous pouvez jouer avec un maximum de 15 joueurs simultanément

Beaucoup de ces nouvelles fonctionnalités pourraient effrayer les fans de longue date de Among Us, car le jeu vit principalement de son anonymat, de sa simplicité. Pas de monnaie in-game, pas de contraintes de compte, pas de listes d'amis et donc de nouvelles personnes du monde entier à presque chaque tour.

C'est un modèle de jeu très rare et extraordinaire, en particulier dans sur mobile, et il est probablement à l'origine de l'intérêt autour du jeu. On ne sait pas encore quand les développeurs prévoient la mise à jour.

Et tandis que je ferme secrètement les portes du poste de contrôle où j'étais cachée pour retourner on pote Benny pendant qu'il a le dos tourné, je vois s'allumer l'écran de rapport sur mon portable. Sébastien a découvert le corps de Robert.

"Julia était juste avec moi à dans la sale de contrôle!", dit Benny. Quelle balance. Allez, on serre les dents, sur un malentendu ça peut passer. Eh non, voilà qu'ils me trouvent sus, je suis démasquée. 

À lire également sur NextPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    L'imposture, la suspicion, la culpabilité, 3 fortes "valeurs" de notre monde hyper moderne.
    Je ne m'étonne pas qu'un jeu pastiche s'en inspire, c'est "juste" de la clairvoyance et de l'opportunisme bien qu'aujourd'hui abîmé par l'esprit du temps.


    • Antoine Engels
      • Admin
      depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Qui de mieux alors qu'une journaliste pour exceller à ce jeu? Ahah, plus sérieusement, je pense que ça illustre surtout le côté superficiel et ephémère de la viralité.

      Des jeux événements tu en as presque toutes les deux semaines. Ils sortent de nulle part, sont pas chers, souvent mal produits (graphismes simplistes, gameplay minimaliste, et serveurs pourris) mais ils sont faciles à lancer, à prendre en main et ça, couplé au côté multijoueur, c'est la recette parfaite.

      Pour moi, c'est l'équivalent d'un mème mais en jeu vidéo. Tout le monde y joue en masse pendant une semaine, un simili de communauté se développe autour avant que le jeu ne soit délaissé puis que la commu meure.

      C'est un peu un sous-produit de l'économie de l'attention et je viens de m'apercevoir que ça pourrait faire un bon sujet d'article en fait ;)


      • Antoine Engels
        • Admin
        depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Et c'est sûrement pour ça que les devs d'Among Us (ils sont une petite équipe aux US mais seul 1 gars bosse dessus activement d'après ce que j'ai pu lire) ont décidé de ne pas sortir une suite je pense.

        Ils vont copier et modifier le code du jeu original et y ajoutant les éléments prévus dans le second opus pour surfer sur le buzz. Ce n'est pas un hasard s'ils veulent MAJ le jeu avec des achats in-app, ils savent très bien qu'ils doivent se magner de monétiser le truc avant que l'effet de mode ne se dissipe.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition