LG Wing: Tout savoir sur le smartphone en "T" 2 fois moins cher que le Galaxy Z Fold 2

Mis à jour : La date et le prix officiels (en Allemagne, pas en France)
LG Wing: Tout savoir sur le smartphone en "T" 2 fois moins cher que le Galaxy Z Fold 2

LG Electronics a dévoilé son premier appareil du projet Explorer, le LG Wing, lors d'un événement de lancement en ligne diffusé en direct dans le monde entier depuis son siège de Séoul. Le LG Wing possède un form factor unique qui fera certainement tourner les têtes. Qui a dit que les smartphones étaient devenus ennuyeux?

L'objectif du projet Explorer est de "découvrir des concepts d'utilisation encore inexplorés dans un effort pour développer l'industrie mobile", et c'est certainement ce que fait le LG Wing. Avec son étrange mais intriguant deuxième écran pivotant, le Wing ne ressemble à rien d'autre sur le marché des smartphones d'aujourd'hui. Voici toutes les caractéristiques que vous devez connaître.

Edit: Entre temps, LG a annoncé que le LG WING sera disponible en Allemagne à partir de novembre dans les coloris Aurora Grey et Illusion Sky pour 1099 euros. Logiquement, pas de date connue pour la France, où LG a mis un frein à son activité smartphone. 

Ce deuxième écran caché

Le LG Wing est complètement différent de tout autre smartphone sur le marché. Les utilisateurs peuvent passer du mode de base au mode pivot à tout moment pour profiter d'une expérience utilisateur unique. En mode Pivot, l'ensemble de l'avant du téléphone pivote de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre.  

Cela oriente l'écran principal en mode paysage pour révéler un second écran de 3,9 pouces qui, selon LG, débloque une nouvelle convivialité et de nouvelles possibilités à explorer. Une seule application peut être étendue aux deux écrans ou deux applications peuvent être affichées simultanément, une sur chaque écran.

LG WING Video Media Controller
Visionner la vidéo avec un panneau de contrôle séparé sur le LG Wing. / © LG

En regardant les plateformes de partage vidéo et de streaming en mode pivotant, vous pouvez interagir avec le second écran pendant que le contenu est diffusé sans interruption sur l'écran principal. LG affirme avoir collaboré avec des partenaires de plate-forme de premier plan dans ce domaine.

Pendant le "vieWing" (c'est ainsi que LG l'écrit dans son matériel de presse) sur YouTube, la vidéo se joue sur l'écran principal tandis que le second écran affiche des commentaires ou la barre de recherche. Les partenariats de LG avec d'autres plateformes de streaming telles que Rave et Ficto signifient que les propriétaires de LG Wing regardent les vidéos en plein écran tout en interagissant simultanément avec les autres spectateurs via le second écran.

Les deux affichages et le facteur de forme étrange du LG Wing permettent de nouvelles façons d'utiliser certaines applications et fonctionnalités, ce qui devrait faciliter le multitâche. Les utilisateurs peuvent regarder leurs films en grand écran tout en recherchant des informations sur les acteurs ou en discutant du film via un chat avec des amis - c'est du moins l'idée.

LG WING Video Chat
LG veut que les utilisateurs regardent et interagissent en même temps. / © LG

La fonction Multi App vous permet également de créer des raccourcis pour des paires d'applications que vous utilisez généralement ensemble. Le mode pivot peut également s'avérer pratique en conduisant, comme nous l'avons vu dans les fuites qui ont précédé ce dévoilement officiel, permettant aux conducteurs de suivre les indications de la carte sur l'écran principal en réservant le second écran aux appels, qui sur d'autres téléphones couvriraient la carte.

Une expérience de visionnage immersive sans distractions

LG affirme qu'avec plus de consommateurs que jamais qui regardent du contenu sur leur smartphone, il introduit diverses fonctionnalités dans le Wing pour améliorer l'expérience de visionnage mobile. L'écran principal du LG Wing est un écran P-OLED FullVision de 6,8 pouces avec un rapport d'aspect de 20,5:9.

Le deuxième écran élargit la zone de visualisation de l'appareil, mais il sert également de poignée lorsque l'écran principal est en mode paysage. Lorsque le verrouillage de la poignée est activé, le second écran affiche des informations telles que l'heure et la date et ignore les touches accidentelles.

Dans les applications de plateforme vidéo optimisées pour son facteur de forme unique, le second écran du LG Wing fait office de contrôleur média. Lorsqu'il est activé, une icône flottante apparaît dans le coin supérieur droit du deuxième écran, donnant aux utilisateurs la possibilité de modifier les paramètres vidéo et sonores sans avoir à mettre la vidéo en pause ou à passer à une autre fenêtre.

Afin d'éliminer toute distraction visuelle potentielle qui pourrait entraver l'immersion du spectateur, LG a mis en place une caméra contextuelle de 32 mégapixels qui émerge du corps de l'appareil en cas de besoin.

LG WING Navigation Call
Le nouveau LG Wing comporte des fonctions spécialement conçues pour les conducteurs. / © LG

Une fonction de "gimbal" pour l'enregistrement vidéo

La LG Wing est équipée de trois caméras arrière: un grand angle de 64 mégapixels avec OIS, un ultra grand angle de 12 mégapixels et un autre grand angle de 13 mégapixels. Vous pouvez activer le double enregistrement en mode pivotant en utilisant simultanément l'appareil photo contextuel de 32 mégapixels et l'une des caméras arrière du smartphone.

Les résultats peuvent être enregistrés ensemble dans un seul fichier, ou dans deux fichiers séparés avec le rapport d'aspect réglé soit sur 1:1 soit sur 16:9.

Le second écran peut également être utilisé comme une palette de montage dédiée pendant que la vidéo ou la photo est affichée sur l'écran principal. Le LG Wing est livré avec le LG Creator's Kit, une collection de solutions d'imagerie avancées comprenant le contrôle de la synchronisation, le Voice Bokeh et l'enregistrement ASMR.

La caméra à gimbal, un stabilisateur, première mondiale sur un smartphone, transforme le deuxième écran de la LG Wing en poignée, offrant la stabilité nécessaire pour capturer d'une seule main des images plus nettes et des séquences vidéo fluides en mode horizontal.

Le LG Wing est doté de fonctions qui, selon la marque, ne se trouvent généralement que sur un véritable cardan, comme un joystick pour contrôler l'angle de la caméra, un verrouillage pour réduire les tremblements et le flou, un mode de suivi pour des vidéos plus fluides lors des mouvements, un panoramique pour les mouvements horizontaux avec un minimum de secousses vers le haut et vers le bas, et un mode de vue à la première personne pour capturer des mouvements rythmiques et dynamiques.

LG WING Gimbal
La LG Wing peut servir de gadget pour l'enregistrement vidéo. / © LG

Un design plus léger

Même avec deux écrans, LG affirme que son nouveau Wing est encore relativement léger. LG a utilisé des matériaux composites et une technique de perforation spéciale, de sorte que ses ingénieurs ont pu maintenir le poids à 260 grammes. L'objectif est qu'une fois fermé, le Wing se sente comme n'importe quel autre smartphone dans vos mains.

Les ingénieurs derrière le LG Wing ont pris en considération les pièces mobiles supplémentaires pour utiliser des fonctions visant à améliorer sa durabilité et sa fiabilité. Lors d'une prise de vue, l'accéléromètre reconnaît si le téléphone est tombé et rétracte instantanément l'objectif de la caméra pop-up pour éviter tout dommage, une caractéristique que nous avons beaucoup vue sur les caméras pop-up.

Le module de charnière lui-même est équipé d'un amortisseur hydraulique, qui réduit la tension sur le mécanisme lorsque l'écran principal est tourné. Du polyoxyméthylène thermoplastique est appliqué à l'arrière de l'écran principal pour faciliter le pivotement et éviter les rayures sur le second écran. LG affirme que le mécanisme de charnière de l'aile a prouvé sa fiabilité même après 200.000 pivotements.

LG WING Product Rear
LG affirme que le mécanisme est bon pour plus de 200.000 pivots. / © LG

Un Snapdragon 765G 5G de Qualcomm

Le LG Wing est équipé d'une plate-forme mobile Qualcomm Snapdragon 765G 5G avec le système Snapdragon X52 5G Modem-RF. En tant que première plate-forme mobile de Qualcomm à intégrer un processeur d'application et un système Modem-RF 5G, ce chipset devrait offrir de bonnes performances d'IA, une connectivité 5G et des capacités multi-caméras intelligentes tout en préservant l'autonomie de la batterie.

Grâce en partie aux fonctions Snapdragon Elite Gaming de Qualcomm, le LG Wing devrait offrir une solide expérience de divertissement avec des temps de réponse courts, des graphiques de qualité cinéma et un son de haute qualité digne d'un manuel scolaire.

La batterie est de 4000 mAh avec un support pour la charge rapide et la charge sans-fil. Nous verrons comment cela tiendra quand nous alimenterons deux écrans, une fois que nous aurons eu l'occasion de passer un peu de temps avec le LG Wing.

LG WING 03
La variante bleue du LG Wing. / © LG

"Le LG Wing est un appareil véritablement innovant, alimenté par la plate-forme mobile Snapdragon 765G 5G, qui incarne parfaitement la vision du nouveau projet Explorer de LG ", a déclaré Jim Tran, Vice-président senior et Directeur général des téléphones mobiles de Qualcomm Technologies, Inc." Qualcomm Technologies a collaboré activement avec LG Mobile sur les moyens d'optimiser les performances des produits du projet Explorer qui apporteront des expériences nouvelles et différentes aux consommateurs."

"Le LG Wing inaugure une nouvelle ère de découverte mobile et constitue un début passionnant pour notre projet Explorer", a déclaré Morris Lee, président de LG Mobile, "différent de tout ce qui existe sur le marché aujourd'hui, cet appareil innovant remet en question le statu quo de l'industrie et offre aux consommateurs une nouvelle expérience mobile qui leur permettra de penser autrement le smartphone".

Le LG Wing sera d'abord lancé en Corée du Sud à partir du mois prochain, puis sur les principaux marchés d'Amérique du Nord et d'Europe. Le téléphone sera disponible en deux coloris, Aurora Gray et Illusion Sky. Un échantillon est déjà en route pour notre rédaction à Berlin, et nous reviendrons très bientôt avec un compte rendu complet de cet appareil inhabituel mais intrigant.

Spécifications de la LG Wing :

  LG Wing
Chipset Qualcomm Snapdragon 765G 5G
Mémoire 8 Go de RAM / 128 ou 256 Go de ROM / microSD (jusqu'à 2 To)
Afficher L'écran principal : 6,8 pouces 20,5:9 FHD+ P-OLED FullVision (2 460 x 1 080 / 395ppp)
Deuxième écran : 3,9 pouces 1.15:1 G-OLED (1,240 x 1,080 / 419ppp)
Batterie

4.000 mAh

Technologie Quick Charge 4.0+ de Qualcomm / Chargement sans fil

Appareil photo
  • Arrière: 64MP OIS Wide (F1.8 / 78°/ 0.8µm)
  • Arrière: 13MP Ultra grand-angle(F1.9 / 117° / 1.0µm)
  • Arrière : 12MP Ultra grand-angle Big Pixel (F2.2 / 120° / 1.4µm)
  • 32MP grand-angle (F1.9 / 79.6° / 0.8µm)
Logiciel
  • Android 10.0 (Q OS)
Dimensions
  • 169,5 x 74,5 x 10,9 mm (260g)
Prix : 1099 €

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Phaeton depuis une semaine Lien du commentaire

    Voilà quelque chose de vraiment original !
    Et c'est LG qui le sort.
    Est ce que ça rencontrera un franc succès, ça, on ne peut pas le prédire.
    Mais au moins, c'est très original.


  • Pas mal ce truc,
    moi d'abord j'imaginerais bien optimisé par un clavier de l'école blackberry par exemple, pour des quinquas (même quadras) j'en connais totalement rétifs aux smartphones.
    Un beau marché de niche pour des personnes aux ressources non ridicules.
    Perso je risque franchement de craquer, je connais LG du temps des écrans CRT, increvables, ma télé c'est aussi une LG , elle tourne sans défaillir depuis 2009. et si elle crame, une Oled la remplacera.
    Elle en a enterré des télés bien plus récentes.
    Je pense que qualcomm devrait passer au décacores ce qui laisserait en fonction des besoins des répartitions entre les 2 écrans on risque vite d'arriver aux limites.


  • ShaxXx depuis une semaine Lien du commentaire

    C'est quoi ce ratio de 20,5:9 ?? Pourquoi ne passe-t-il pas au 21:9 qui a des contenu adaptés ? Ou bien Sony a breveté le 21:9 ? Bref...

    Avant les téléphones mobiles avaient des design amusant voire fou, ce qu'on retrouve sur ce LG Wing (ça donne faim), l'innovation ne s'arrête pas aux gros chiffres des écrans, des processeurs et des caméras. J'espère que LG suivra cette piste, tellement les smartphone d'aujourd'hui se ressemblent tous et sont très ennuyeux.


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    J'ajoute la vidéo officielle qui explique ce nouveau concept et même ce nouveau facteur de forme


    https://youtu.be/cfZG8K4ZqgQ

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition