NextPit

Prise en main du Huawei Mate Xs 2: Son prix va vous plier en deux

NextPit huawei mate xs 2 hands on open front
© NextPit

Huawei fait son retour sur le marché des pliables avec l'impressionnant Mate Xs 2. Ce smartphone pliable n'impressionne pas seulement par sa fiche technique, mais aussi par son prix. Lorsque le Mate Xs 2 sera commercialisé en France en juin, vous devrez débourser près de 2000 euros. On vous donne nos premières impressions dans cette prise en main.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Plus

  • Incroyablement fin
  • Superbe finition
  • Grand écran

Moins

  • Pas de GMS
  • Vieux SoC 4G
  • Cher

Design & écran

Les pliables de Huawei ont une caractéristique unique, ils ne cachent pas l'écran à l'intérieur lorsqu'ils sont fermés, mais le laissent à l'extérieur. Le fabricant fait ainsi l'économie d'un deuxième écran sur le Mate Xs 2 - mais le panneau est ainsi toujours exposé.

Au premier coup d'œil, le Huawei Mate Xs 2 ressemble beaucoup à son prédécesseur. Le pliable de Huawei a une épaisseur d'à peine 5,4 mm, comme son prédécesseur- mais ouvert et à l'endroit le plus fin. Au niveau de la barre latérale - et à l'état fermé - le smartphone présente à nouveau une épaisseur de onze millimètres. Le poids de 255 grammes semble très faible pour un appareil de 7,8 pouces déplié.

Huawei Mate Xs 2
Le Huawei Mate Xs 2 a une construction de très haute qualité / © NextPit

La réduction du poids de près de 50 grammes par rapport à son prédécesseur n'a apparemment pas eu d'influence sur la finition. Le Huawei Mate Xs 2 donne une impression de qualité premium. La charnière dite "Falcon Wing" en acier semble solide, une trace de pli est à peine perceptible, du moins sur notre modèle de test assez récent. Toutefois, le design du Huawei Mate Xs 2 implique que l'écran soit moins plié que celui du Samsung Galaxy Z Fold 3.

Bien sûr, l'écran est le point fort du Huawei Mate Xs 2. L'écran Oled de 7,8 pouces avec 2480 x 2200 pixels est tout simplement magnifique. Si vous pliez le smartphone, il ne reste plus que 6,5 pouces avec 2480 x 1176 pixels. Le taux de rafraîchissement de 120 Hz est digne d'un produit phare et le taux de balayage du numériseur de 240 Hz est correct.

Huawei Mate Xs 2 ecran tres grand une fois deplie
Le grand écran du Huawei Mate Xs 2 est tout simplement amusant ! / © NextPit

Performances et interface

Sous le capot du Huawei Mate Xs 2 se trouve le Snapdragon 888 4G. C'est vrai, même en 2022, Huawei n'a pas le droit de fabriquer des smartphones 5G, et vous payez ici près de 2000 euros pour un téléphone 4G avec un SoC présenté en 2020. À titre de comparaison, le Snapdragon 8 Gen 1 actuel offre en gros 10 à 20% de puissance en plus.

Huawei Mate Xs 2 processeur
Dommage : le boîtier élégant ne contient qu'un processeur 4G datant de 2021 / © NextPit.

On trouve également à bord 8 Go de RAM et 512 Go de mémoire flash, que vous pouvez augmenter jusqu'à 256 Go via les cartes NM propriétaires de Huawei. La batterie a une capacité de 4600 mAh et supporte le propre standard SuperCharge de Huawei avec jusqu'à 66 watts. Selon le fabricant, cela permet d'atteindre 90% en 30 minutes. La recharge sans fil n'est pas incluse.

Côté interface logicielle, le Huawei Mate Xs 2 tourne sous EMUI 12 basée sur Android 12. Comme pour le SoC, les sanctions contre Huawei continuent de s'appliquer et il n'y a pas de Google Mobile Services et donc pas de Play Store. Vous devez donc vous contenter de la propre AppGallery de Huawei. Antoine s'est déjà penché ailleurs sur la question de Huawei sans Google en 2022.

Huawei Mate Xs 2 charniere
Le bouton au milieu de la barre latérale ouvre la charnière / © NextPit

Huawei Mate Xs 2 – Appareil photo

Parmi les caméras du Huawei Mate Xs 2, nous retrouvons quelques vieilles connaissances : L'objectif photo ultra grand angle de 13 mégapixels et surtout l'appareil photo principal de 50 mégapixels nous avaient déjà convaincus lors du test du Huawei P50 Pro, mais pour la caméra télé, c'est un module de 8 MP qui est utilisé. En outre, Huawei a ajouté une caméra selfie de 10,7 MPen haut à droite de l'écran.

Bien entendu, seul notre futur test complet permettra de savoir si les caméras sont également convaincantes dans la pratique.

Conclusion: Mes premières impressions

Oui, Huawei et le Mate Xs 2 n'ont pas la vie facile. Le smartphone pliable arrive avec une fiche technique grandiose et beaucoup de potentiel - mais aussi toujours avec le frein à main des sanctions. Qu'en 2022, on paie environ 2000 euros pour un smartphone 4G, c'est énorme. Et au moins les utilisateurs intensifs - c'est-à-dire ceux pour qui le Mate Xs 2 a été conçu - risquent de regretter le Google Play Store.

Derniers Articles

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • mimile53 depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je ne suis toujours pas emballé par ces smartphones pliables. Je préfère, et de loin, la défunte gamme Note de Samsung.


  • Phaeton depuis 1 mois Lien du commentaire

    Trop cher !
    Bien trop cher pour cet appareil et ce qu'il propose.
    Samsung reste incontestablement leader sur ce secteur