Sujets chauds du moment

Huawei sans Google en 2022, ça marche mais à quoi bon s'emmerder?

NextPit p50 pro stop trying huawei sad
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Huawei sans Google, ça marche en 2022. Enfin, ça marche un peu mieux, ça marchouille quoi. Mais est-ce que Huawei, qui continue de vendre ses smartphones à plus de 1000 euros sans proposer une expérience Android convaincante, mérite vraiment une médaille pour ça? Non.

En travaillant sur mon test du Huawei P50 Pro qui arrivera ce week-end, j'ai évidemment dû me plier au désormais triste rituel qu'est la configuration du smartphone. Toujours banni aux US, Huawei doit encore priver ses smartphones des fameux GMS ou Google Mobile Services et surtout de leurs API et différents DRM. Ces derniers étant utilisés par bon nombre d'applications du quotidien, il faut, même en 2022, bricoler avec Petal Search et l'AppGallery. Tout ça pour obtenir un semblant d'expérience utilisateur aux frais... de l'utilisateur!

Mais pourquoi irais-je m'emmerder avec ça à la fin? Pour sauver les parts de marché de Huawei en Europe? Je n'éprouve aucun attachement à ce fabricant (pas plus qu'à n'importe quel autre de ses concurrents d'ailleurs, les fanpeople, prenez des notes). Ou parce que Google c'est le mal et que Huawei, si jamais HarmonyOS sort un jour, sera une alternative aux Gafam et à Android? Laissez-moi rire!

Et bien qu'une grande majorité d'entre vous ne trouve plus Huawei pertinent sur le marché des smartphones, il doit rester une fanbase. Une fanbase assez solide pour que Huawei ose encore sortir des flagships 4G hors de prix en 2022 et qu'il trouve des commerçants pour les distribuer.

Mais qui sont ces gens? Sont-ils au courant de l'embargo? Sont-ils technophiles? J'aimerais tellement échanger avec l'un d'entre eux. Mais ça, c'est peut-être pour un autre article. En attendant, j'ai un coup de gueule à pousser.

Oui, on peut vivre avec un smartphone Huawei sans services Google

Avant de reprendre avec mon pamphlet, passons à la seule partie un tant soit peu objective de cet article. Factuellement, en 2022, on peut tout à fait acheter et utiliser un smartphone Huawei sans les GMS et ne pas prendre feu instantanément ni rejoindre le parti communiste chinois.

Plus sérieusement, j'en ai déjà parlé très longuement dans mon test du Huawei Mate 40 Pro l'an dernier. Et cette année, le fabricant a continué sur ces bonnes bases, sans changer grand-chose, mais je dois avouer que c'est viable. V-I-A-B-L-E. Je n'ai pas dit optimal, sans friction ni "normal" mais juste viable.

Avec Phone Clone, on peut transférer la majorité de ses données sur son nouveau smartphone Huawei. On peut installer la plupart des applications non disponibles dans l'AppGallery sous forme de "PWA" qui sont, le plus souvent, de simples raccourcis vers la version web. Pour le reste, on peut passer par l'outil de recherche Petal Search et télécharger les fichiers APK.

Une autre solution est de passer par une application tierce, GSpace. Elle permet de créer une sorte de machine virtuelle sur votre smartphone qui est compatible avec les GMS et permet d'accéder au Play Store et de télécharger les applications Google (ou tierces) comme Gmail. Il suffit ensuite d'ajouter un raccourci vers l'application GSpace qui elle même contient le raccourci vers l'application à laquelle vous voulez accéder. C'est tellement intuitif, n'est-ce pas? 

0001 17891378345
Mon écran d'accueil à gauche est tout à fait normal et j'ai presque toutes les applications que j'utilise sur un smartphone Android normal. / © NextPit

Mais pourquoi s'obstiner, je VOUS le demande? 

Mais le fait que Huawei, ça marche (à cloche pied) sans Google, je m'en fous personnellement. On en est là sérieusement? On va féliciter un fabricant parce qu'il nous permet d'installer des APK et des raccourcis tout ça parce qu'il enrobe ces bidouillages de belles animations et autres écrans de confirmation? Vraiment?!! 

C'est une vraie question que je vous adresse parce que moi, personnellement, j'ai déjà fait mon choix. Et mon choix, c'est de ne pas acheter un smartphone Huawei. C'est comme quand UberEats (ou Lieferando en Allemagne, que j'utilise) oublie vos frites ou votre boisson que vous avez pourtant payée, et vous propose un avoir en échange. 

Ben non, je n'en veux pas de l'avoir, je veux le produit pour lequel j'ai dépensé mon argent durement gagné. Si on inversait les rôles, aucun commerçant au monde, à quelques exceptions, n'accepterait de vous livrer son produit ou service si vous ne passez pas à la caisse. Si j'achète un smartphone à 1000 euros ou plus, je trouve insupportable l'idée de devoir bidouiller, d'aller fouiner dans des forums et de regarder des tutoriels sur Youtube, tout ça pour installer une application. 

Et il n'y a pas que ce manque d'intuitivité qui me pose problème. Prenez Netflix par exemple, votre smartphone Huawei post-embargo ne dispose pas du DRM (l'outil de gestion des droits numériques, pour empêcher la reproduction du contenu) Widevine L1 de Google. Sans ce DRM, vous ne pouvez pas visionner vos contenus SVOD en HD. Sur un téléphone à MILLE BALLES! 

Enfin, les APK, c'est super comme solution de dépannage. Et je sais qu'on pourrait parler des risques liés au téléchargement d'APK via des logithèques peu fiables et dont Huawei se dédouane totalement d'ailleurs. Mais personnellement, ça ne m'inquiète pas particulièrement puisque je ne télécharge que des APK d'applications populaires depuis les stores reconnus. Par contre, on peut s'asseoir sur les mises à jour automatiques.

0001 17891190926
"Petal Search n'est pas responsable du contenu tiers", ce n'est pas très rassurant. / © NextPit

Conclusion

Alors oui, je le redis encore une fois parce que c'est vrai et que je ne le renie pas: Huawei fonctionne sans Google. Je n'ai pas rencontré d'obstacles insurmontables, à part l'utilisation de Google Pay ou Google Maps qui reste impossible. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut tapoter Huawei sur l'épaule et le féliciter de cette prestation qui reste foireuse à mes yeux. 

À la rigueur, si le Huawei P50 Pro ou le P50 Pocket étaient moins chers que leurs concurrents, je pourrais consentir à la gymnastique mentale nécessaire pour accepter ce compromis. Ou si j'avais l'espoir que Huawei propose une alternative crédible et que ce bouillage n'est que temporaire, je l'aurais accepté aussi comme je l'ai fait l'an dernier avec le Mate 40 Pro.

Mais il faut se rendre à l'évidence. Huawei n'a pas remplacé Google, ses smartphones tournent sur Android 11 grandement vidé de sa substance. Et la politique tarifaire, pour des smartphones 4G de surcroît, est carrément insolente à mes yeux.

Cela ne remet pas en question les qualités indéniables de ses smartphones sur certains points, comme la photo. Mais en tant que consommateur, on ne peut pas compartimenter l'expérience utilisateur comme ça. Et en tant que journaliste tech qui n'achète aucun des téléphones qu'il teste, on ne peut pas conseiller les produits d'une marque qui proposent une expérience inférieure à la concurrence avec des prix similaires voir plus chers. 

Si vous croyez encore aux smartphones Huawei sans Google, grand bien vous fasse. Ce sera sans moi. On se retrouvera dans la section commentaires de l'un de mes tutos pour synchroniser vos mails et contacts sans devoir installer 5 APK.

  Les meilleures robots tondeuses à moins de 1000 euros
Produit
Illustration Gardena Sileno City 600 Product Image Husqvarna Automower Aspire R4 Product Image Worx Landroid M500 Product Image Bosch Indego S+ 500 Product Image
Note
Test du Gardena Sileno City 600
Pas encore testé
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
-
 
Aller au commentaire (46)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
46 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Diggs 7 janv. 2023 Lien du commentaire

    Ben mon gamin ayant viré son P40 car il vient de s'offrir un Pixel, j'ai l'ai récupéré...
    Sincèrement bluffé par la qualité de ce smartphone qui n'est pourtant pas de dernière génération!
    Ok les apk ne viennent pas du store officiel (dont on découvre régulièrement qu'il n'est pas si sûr que ça)...
    Par contre entre le système et les mêmes applications que j'ai sur mon ancien samsung, qui pourtant tourne sur un noyau Android plus ancien, sur le P40 j'ai 10 Gb d'économisés...

    Je comptais me prendre un Pixel 6A pour remplacer le Samsung, et bien ça attendra, car ce P40 il tient bien la route, même en photo.


  • 1
    Guillaume G 25 déc. 2022 Lien du commentaire

    En ce qui me concerne je me suis fait avoir.... Je suis peu l'actualité de ce genre de trucs et ayant moi meme un huawei p30 lite (qui marche avec android et a le playstore) acheté en 2020, j'ai acheté pour ma fille à noel une tablette huawei. Impossible d'y faire marcher le playstore, et comme j'ai pas vraiment envie de bidouiller, je vais ramener cette "daube" au magasin et me la faire rembourser. J'espère obtenir satisfaction. Sinon pour moi elle est juste inutilisable. Rien de ce qu'on avait sur l'ancienne tablette ne fonctionne ....


  • 2
    Xunknowuser78070 11 déc. 2022 Lien du commentaire

    Je suis possesseur d'un p40, je vais le changer pour un mate 40 pro à Noël. Je suis heureux de m'être enlever de la soumission envers Google. J'ai eu un iPhone xr également mais vite abandonné pour reprendre mon p40. J'aime pas être enfermé dans un os comme ios. J'ai qu'une hâte de test Harmony OS. Mon mate 40 pro sera probablement le dernier je ne jure que pas les kirin et huawei en téléphonie tablette. Interface fluide au top comparé à Android stock ou la surcouche Samsung


  • San26 2
    San26 4 sept. 2022 Lien du commentaire

    Bonjour ! :)

    Alors pourquoi je "m'emmerde" à acheter Huawei depuis le Ascend P7, au Mate 40 Pro en passant par le P30 pro et maintenant le P50 Pocket (edition premium) :
    - La qualité des photos !
    - La fluidité des appareils (mon P7 sous androit 4.4 fonctionne comme un charme) !
    - Les finitions.
    - La finesse des appareils (je déteste tout ce qui est à plus de 8mm d'épaisseur)
    - La qualité audio.
    - La durée de vie de la batterie.
    - Précisément parce que ce sont des smartphones Chinois et que j'adore ceux-ci (j'ai aussi Honor, Oppo, Xiaomi, Ulephone, etc.) !
    - Les prix qui étaient en tout cas autrefois, plus contenus que leurs concurrents pour une qualité égale ou supérieure.
    - Les innovations.
    - Le fait que je sois anti Apple et Samsung, ça restreint largement les possibilités. Également le fait que par exemple, les autres constructeurs soient bof à mes yeux (j'ai aussi testé Wiko, Alcatel, Windows Phone (j'ai adoré et suis restée quelques trois ans sous cet OS), et BlacBerry OS (RIP, je t'ai aimé !)).

    Bref, je suis une afficionada de la tech' (tablettes et téléphonie), et pour moi rien ne surpasse les smartphones chinois, Huawei en tête (bien qu'ils soient devenus très onéreux).

    Par ailleurs, le vent me dit que si je veux continuer de profiter de contenus importants gratuitement, je devrais me détacher de Google de plus en plus.

    Les applis les plus importantes pour moi sont toutes dispo' sur le play store Huawei (Molotov, Amazon, etc.) !

    Donc ça ne change pas grand chose à ma vie, et les alternatives pour Gmail (là où le bat blesse un peu mais où je suis + que satisfaite de la solution trouvée) sont présentes.

    Perso', YT j'ai regardé environ 5 ans sur le navigateur ne souhaitant pas accepter les autorisations nécessaires (oui je suis chiante), donc ça ne me dérange pas d'y "retourner".

    En fait, c'est viable comme l'article le dit ! Pour les personnes qui ne sont pas "Googlisées" il n'y aura aucun souci, pour les autres qui sont habitués il faudra un temps d'adaptation, et pour la dernière catégorie... il y aura un refus total de ladite adaptation, comme pour toi, auteur de l'article ! :) Et c'est très bien, il faut de tout pour générer du pez' aux constructeurs (lol) ! :)


  • Anthony Brenelière 2
    Anthony Brenelière 21 août 2022 Lien du commentaire

    J'utilise le P40 pro, depuis près d'un an et avec Dual Space 2.7 je n'ai pas de problème pour faire marcher Google Maps.
    J'utilise tous les services Google, sauf Google Pay.

    San26


  • 2
    Kris 24 mai 2022 Lien du commentaire

    J'ai acheté un P20 PRO dans une situation personnelle particulière. Mon premier smartphone performant surtout au niveau de la photo (toutes choses égales par ailleurs).
    Pourquoi Huawei ? Et bien au-delà du simple fait que je suis plutôt anti Apple (!) et absolument pas Geek bien qu'abonné dans ma jeunesse à TILT magazine et programmateur BASIC en herbe sur Amstrad CPC464, j'avais trouvé chez ce fabricant un côté vilain petit canard !
    C'était en 2018. Je possède toujours ce loyal smartphone. A part quelques beugues (écran figé parfois), il me satisfait toujours. J'ai envisagé son remplacement par un Huawei plus récent mais l'absence de services Google (!? ) et surtout les prix m'en ont dissuadé. Peut-être un P30 PRO qui sait.

    San26


    • 1
      Hiba 16 oct. 2022 Lien du commentaire

      J'ai un P30 pro depuis avril 2019, je l'adore! les photos sont sublimes, aucun beug et pourtant les enfants téléchargent tout plein de jeux dès que j'ai le dos tourné, je suis sur cette page pour voir si le P50 pro vaut le coup ou pas, j'avoue que l'auteur m'a dissuadé, la flemme de me prendre la tête avec tout une gymnastique pour avoir les services google


  • Fabrice Guarnieri 2
    Fabrice Guarnieri 25 mars 2022 Lien du commentaire

    Je trouves que l'utilisation sans les google services n'est pas aussi handicapante que je l'imaginais. J'ai volontairement quitté un smartphone (Huawei P30 Pro) sous Google services pour prendre un P40 Pro quasi neuf pour 400 euros sans les Googles services. J'arrive à tout faire tourner mis à part deux appli spécifiques sinon le reste est remplacé par les Huawei Services. Mon but n'est pas de "cacher quelque chose" aux américains sinon je m'y serai pris autrement. Chinois, US, perso ce sont les mêmes "pompeurs d'infos".
    Ceci-dit, Tout roule pour moi. Je dois dire aussi que j'ai été pendant des années sur Windows Phone et nous avions très très peu d'applis, ce qui n'est de très loin pas le cas ici chez Huawei.

    San26


  • 2
    mmb 1 mars 2022 Lien du commentaire

    Perso la première chose à dire :
    huawei = aucun bug aucun bug aucun bug aucun bug aucun bug
    j'ai découvert huawei depuis le p20pro je n'es eu que des pro et pro + par rapport a tous les smartphones que j'ai eu que ce soit apple smsung ect j'ai toujours remarqué que Huwei faisait la même chose mais en mieux en plus avancé avec tous les plantage en moins avec des qualité photos qui vont avec .......
    sur le p50pro et le p40pro+ jai installer les services google et ca fonctionne correctement j'ai les notification de toute mes applications et aucun bug même les mises à jours de chaque appli.
    Je ne suis pas un pro huawei mais quand je voit que mon ancien p20pro marche mieux qu'un iPhone de dernière génération je pette un câble quoi.
    pareil pour les Pc et ecran huawei fait tous simplement mieux pour moins chère allez comprendre .
    je ne suis pas un geek mais je me demerde a trouver des solutions pour que cela fonctionne
    c'est une très bonne marque et si les US ne les avait pas stopper APPLE et Samsug aurait était derrière eux dans le classement pendant des années un grand dommage .

    San26Fabrice Guarnieri


    • lolotte lolotte 1
      lolotte lolotte 23 mars 2022 Lien du commentaire

      bjr franchement Huawei c es de la daube,c es mieux Samsung..😃😃


    • 1
      Lola “Zabounette” Jfk 17 sept. 2022 Lien du commentaire

      Bonjour, j'ai le huawei P20 lite, et depuis fin août je n'ai plus accès aux vidéos sur le jeu zoo2 animal Park.. Bcp me disent que ça vient de mon téléphone alors que sur un autre jeu avec le même navigateur j'arrive à lire les vidéos publicitaires.. Qu'en pensez-vous ??? Mais surtout que faire. Merci


  • 2
    Asaliah91 17 févr. 2022 Lien du commentaire

    Salut, pour info Petal maps, très bonne application de navigation GPS!

    San26Fabrice Guarnieri


    • Fabrice Guarnieri 2
      Fabrice Guarnieri 25 mars 2022 Lien du commentaire

      tout à fait !


      • Alix Lima 1
        Alix Lima 20 janv. 2023 Lien du commentaire

        Les personnes qui disent Huawei sans les services googles s'est fini sont tous des lèche botte parcequ'ils ont la mémoire courte. iPhone il fut un temps n'utilisait pas les services googles


  • 2
    Doucy 6 févr. 2022 Lien du commentaire

    Pour avoir eu une expérience avec l'achat d'un P40 d'occasion (À prix bradé vu que beaucoup d'acheteurs ont vite chercher à s'en débarrasser à petit prix...) Je dois dire que j'ai été fort dépourvu quand la bise.... Oups... Quand j'ai voulu transférer le contenu et les applis de mon P30 (Celui avec lequel j' écris ce message !)
    Tout ça pour dire que devant les problèmes rencontrés (Applis non fonctionnelles, absences des mises à jour, etc) J'ai vite revendu le P40 et conservé mon P30.
    Tout de même, un point positif du P40, le déverrouillage facial qui fonctionnait très bien alors que sur le P30... Bof !
    Quand à l'idée d'acheter un Phone à mille euros, elle ne m'ait jamais venu à l'esprit, je conserverais encore un moment le P30 qui vieillit plutôt bien et qui ne m'a jamais déçu pour les 360 euros payés à l'origine.


    • San26 2
      San26 4 sept. 2022 Lien du commentaire

      Oui le P30 vieillit super bien il est infatigable c'est dingue !


  • 3
    Scandale 5 févr. 2022 Lien du commentaire

    On doit être plus technophiles que toi, vu le boulot pour installer les apps. 😅 C'est un téléphone de geek, je ne le recommanderais pas à ma voisine, mais à un pote technophile justement. Moi je suis parti sur Huawei car c'est selon moi la meilleure interface android et le rapport qualité/puissance-prix était imbattable (de loin). Je voulais aussi un écran OLED et surtout un très bon appareil photo. Voilà tu sais pourquoi certains achètent Huawei et pas par exemple Samsung avec son interface dégueulasse et les menus bordéliques.

    San26Fabrice Guarnieri


    • 3
      Scandale 5 févr. 2022 Lien du commentaire

      Ah et pour info les APK ça se télécharge depuis Google Play via un store alternatif qui récupère les liens direct. Il y a des stores alternatifs reconnus comme fiables (d'ailleurs on entend régulièrement parler de malewares sur google store...). Ces stores je les aurais ajouté même sur un téléphone autre que Huawei, et ils font tous les mises à jour. Et enfin Netflix, je ne sais pas quel problème tu as rencontré car ça marche parfaitement pour moi.

      San26Luna


    • 17
      artylax 7 févr. 2022 Lien du commentaire

      soit tu es de mauvaise foi soit tu n'as pas eu de Samsung depuis bien longtemps. One Ui 4 est désormais parmi les meilleures interfaces Android. pour le reste, c'est une affaire de goût mais si tu as un Huawei, dis toi qu'il mourra avec toi!

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition