NextPit

Huawei sans Google en 2022, ça marche mais à quoi bon s'emmerder?

NextPit p50 pro stop trying huawei sad
© NextPit

Huawei sans Google, ça marche en 2022. Enfin, ça marche un peu mieux, ça marchouille quoi. Mais est-ce que Huawei, qui continue de vendre ses smartphones à plus de 1000 euros sans proposer une expérience Android convaincante, mérite vraiment une médaille pour ça? Non.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

En travaillant sur mon test du Huawei P50 Pro qui arrivera ce week-end, j'ai évidemment dû me plier au désormais triste rituel qu'est la configuration du smartphone. Toujours banni aux US, Huawei doit encore priver ses smartphones des fameux GMS ou Google Mobile Services et surtout de leurs API et différents DRM. Ces derniers étant utilisés par bon nombre d'applications du quotidien, il faut, même en 2022, bricoler avec Petal Search et l'AppGallery. Tout ça pour obtenir un semblant d'expérience utilisateur aux frais... de l'utilisateur!

Mais pourquoi irais-je m'emmerder avec ça à la fin? Pour sauver les parts de marché de Huawei en Europe? Je n'éprouve aucun attachement à ce fabricant (pas plus qu'à n'importe quel autre de ses concurrents d'ailleurs, les fanpeople, prenez des notes). Ou parce que Google c'est le mal et que Huawei, si jamais HarmonyOS sort un jour, sera une alternative aux Gafam et à Android? Laissez-moi rire!

Et bien qu'une grande majorité d'entre vous ne trouve plus Huawei pertinent sur le marché des smartphones, il doit rester une fanbase. Une fanbase assez solide pour que Huawei ose encore sortir des flagships 4G hors de prix en 2022 et qu'il trouve des commerçants pour les distribuer.

Mais qui sont ces gens? Sont-ils au courant de l'embargo? Sont-ils technophiles? J'aimerais tellement échanger avec l'un d'entre eux. Mais ça, c'est peut-être pour un autre article. En attendant, j'ai un coup de gueule à pousser.

Oui, on peut vivre avec un smartphone Huawei sans services Google

Avant de reprendre avec mon pamphlet, passons à la seule partie un tant soit peu objective de cet article. Factuellement, en 2022, on peut tout à fait acheter et utiliser un smartphone Huawei sans les GMS et ne pas prendre feu instantanément ni rejoindre le parti communiste chinois.

Plus sérieusement, j'en ai déjà parlé très longuement dans mon test du Huawei Mate 40 Pro l'an dernier. Et cette année, le fabricant a continué sur ces bonnes bases, sans changer grand-chose, mais je dois avouer que c'est viable. V-I-A-B-L-E. Je n'ai pas dit optimal, sans friction ni "normal" mais juste viable.

Avec Phone Clone, on peut transférer la majorité de ses données sur son nouveau smartphone Huawei. On peut installer la plupart des applications non disponibles dans l'AppGallery sous forme de "PWA" qui sont, le plus souvent, de simples raccourcis vers la version web. Pour le reste, on peut passer par l'outil de recherche Petal Search et télécharger les fichiers APK.

Une autre solution est de passer par une application tierce, GSpace. Elle permet de créer une sorte de machine virtuelle sur votre smartphone qui est compatible avec les GMS et permet d'accéder au Play Store et de télécharger les applications Google (ou tierces) comme Gmail. Il suffit ensuite d'ajouter un raccourci vers l'application GSpace qui elle même contient le raccourci vers l'application à laquelle vous voulez accéder. C'est tellement intuitif, n'est-ce pas? 

0001 17891378345
Mon écran d'accueil à gauche est tout à fait normal et j'ai presque toutes les applications que j'utilise sur un smartphone Android normal. / © NextPit

Mais pourquoi s'obstiner, je VOUS le demande? 

Mais le fait que Huawei, ça marche (à cloche pied) sans Google, je m'en fous personnellement. On en est là sérieusement? On va féliciter un fabricant parce qu'il nous permet d'installer des APK et des raccourcis tout ça parce qu'il enrobe ces bidouillages de belles animations et autres écrans de confirmation? Vraiment?!! 

C'est une vraie question que je vous adresse parce que moi, personnellement, j'ai déjà fait mon choix. Et mon choix, c'est de ne pas acheter un smartphone Huawei. C'est comme quand UberEats (ou Lieferando en Allemagne, que j'utilise) oublie vos frites ou votre boisson que vous avez pourtant payée, et vous propose un avoir en échange. 

Ben non, je n'en veux pas de l'avoir, je veux le produit pour lequel j'ai dépensé mon argent durement gagné. Si on inversait les rôles, aucun commerçant au monde, à quelques exceptions, n'accepterait de vous livrer son produit ou service si vous ne passez pas à la caisse. Si j'achète un smartphone à 1000 euros ou plus, je trouve insupportable l'idée de devoir bidouiller, d'aller fouiner dans des forums et de regarder des tutoriels sur Youtube, tout ça pour installer une application. 

Et il n'y a pas que ce manque d'intuitivité qui me pose problème. Prenez Netflix par exemple, votre smartphone Huawei post-embargo ne dispose pas du DRM (l'outil de gestion des droits numériques, pour empêcher la reproduction du contenu) Widevine L1 de Google. Sans ce DRM, vous ne pouvez pas visionner vos contenus SVOD en HD. Sur un téléphone à MILLE BALLES! 

Enfin, les APK, c'est super comme solution de dépannage. Et je sais qu'on pourrait parler des risques liés au téléchargement d'APK via des logithèques peu fiables et dont Huawei se dédouane totalement d'ailleurs. Mais personnellement, ça ne m'inquiète pas particulièrement puisque je ne télécharge que des APK d'applications populaires depuis les stores reconnus. Par contre, on peut s'asseoir sur les mises à jour automatiques.

0001 17891190926
"Petal Search n'est pas responsable du contenu tiers", ce n'est pas très rassurant. / © NextPit

Conclusion

Alors oui, je le redis encore une fois parce que c'est vrai et que je ne le renie pas: Huawei fonctionne sans Google. Je n'ai pas rencontré d'obstacles insurmontables, à part l'utilisation de Google Pay ou Google Maps qui reste impossible. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut tapoter Huawei sur l'épaule et le féliciter de cette prestation qui reste foireuse à mes yeux. 

À la rigueur, si le Huawei P50 Pro ou le P50 Pocket étaient moins chers que leurs concurrents, je pourrais consentir à la gymnastique mentale nécessaire pour accepter ce compromis. Ou si j'avais l'espoir que Huawei propose une alternative crédible et que ce bouillage n'est que temporaire, je l'aurais accepté aussi comme je l'ai fait l'an dernier avec le Mate 40 Pro.

Mais il faut se rendre à l'évidence. Huawei n'a pas remplacé Google, ses smartphones tournent sur Android 11 grandement vidé de sa substance. Et la politique tarifaire, pour des smartphones 4G de surcroît, est carrément insolente à mes yeux.

Cela ne remet pas en question les qualités indéniables de ses smartphones sur certains points, comme la photo. Mais en tant que consommateur, on ne peut pas compartimenter l'expérience utilisateur comme ça. Et en tant que journaliste tech qui n'achète aucun des téléphones qu'il teste, on ne peut pas conseiller les produits d'une marque qui proposent une expérience inférieure à la concurrence avec des prix similaires voir plus chers. 

Si vous croyez encore aux smartphones Huawei sans Google, grand bien vous fasse. Ce sera sans moi. On se retrouvera dans la section commentaires de l'un de mes tutos pour synchroniser vos mails et contacts sans devoir installer 5 APK.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

37 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Kris depuis 1 mois Lien du commentaire

    J'ai acheté un P20 PRO dans une situation personnelle particulière. Mon premier smartphone performant surtout au niveau de la photo (toutes choses égales par ailleurs).
    Pourquoi Huawei ? Et bien au-delà du simple fait que je suis plutôt anti Apple (!) et absolument pas Geek bien qu'abonné dans ma jeunesse à TILT magazine et programmateur BASIC en herbe sur Amstrad CPC464, j'avais trouvé chez ce fabricant un côté vilain petit canard !
    C'était en 2018. Je possède toujours ce loyal smartphone. A part quelques beugues (écran figé parfois), il me satisfait toujours. J'ai envisagé son remplacement par un Huawei plus récent mais l'absence de services Google (!? ) et surtout les prix m'en ont dissuadé. Peut-être un P30 PRO qui sait.


  • Fabrice Guarnieri depuis 3 mois Lien du commentaire

    Je trouves que l'utilisation sans les google services n'est pas aussi handicapante que je l'imaginais. J'ai volontairement quitté un smartphone (Huawei P30 Pro) sous Google services pour prendre un P40 Pro quasi neuf pour 400 euros sans les Googles services. J'arrive à tout faire tourner mis à part deux appli spécifiques sinon le reste est remplacé par les Huawei Services. Mon but n'est pas de "cacher quelque chose" aux américains sinon je m'y serai pris autrement. Chinois, US, perso ce sont les mêmes "pompeurs d'infos".
    Ceci-dit, Tout roule pour moi. Je dois dire aussi que j'ai été pendant des années sur Windows Phone et nous avions très très peu d'applis, ce qui n'est de très loin pas le cas ici chez Huawei.


  • mmb depuis 4 mois Lien du commentaire

    Perso la première chose à dire :
    huawei = aucun bug aucun bug aucun bug aucun bug aucun bug
    j'ai découvert huawei depuis le p20pro je n'es eu que des pro et pro + par rapport a tous les smartphones que j'ai eu que ce soit apple smsung ect j'ai toujours remarqué que Huwei faisait la même chose mais en mieux en plus avancé avec tous les plantage en moins avec des qualité photos qui vont avec .......
    sur le p50pro et le p40pro+ jai installer les services google et ca fonctionne correctement j'ai les notification de toute mes applications et aucun bug même les mises à jours de chaque appli.
    Je ne suis pas un pro huawei mais quand je voit que mon ancien p20pro marche mieux qu'un iPhone de dernière génération je pette un câble quoi.
    pareil pour les Pc et ecran huawei fait tous simplement mieux pour moins chère allez comprendre .
    je ne suis pas un geek mais je me demerde a trouver des solutions pour que cela fonctionne
    c'est une très bonne marque et si les US ne les avait pas stopper APPLE et Samsug aurait était derrière eux dans le classement pendant des années un grand dommage .


    • lolotte lolotte depuis 3 mois Lien du commentaire

      bjr franchement Huawei c es de la daube,c es mieux Samsung..😃😃


  • Asaliah91 depuis 4 mois Lien du commentaire

    Salut, pour info Petal maps, très bonne application de navigation GPS!


  • Doucy depuis 4 mois Lien du commentaire

    Pour avoir eu une expérience avec l'achat d'un P40 d'occasion (À prix bradé vu que beaucoup d'acheteurs ont vite chercher à s'en débarrasser à petit prix...) Je dois dire que j'ai été fort dépourvu quand la bise.... Oups... Quand j'ai voulu transférer le contenu et les applis de mon P30 (Celui avec lequel j' écris ce message !)
    Tout ça pour dire que devant les problèmes rencontrés (Applis non fonctionnelles, absences des mises à jour, etc) J'ai vite revendu le P40 et conservé mon P30.
    Tout de même, un point positif du P40, le déverrouillage facial qui fonctionnait très bien alors que sur le P30... Bof !
    Quand à l'idée d'acheter un Phone à mille euros, elle ne m'ait jamais venu à l'esprit, je conserverais encore un moment le P30 qui vieillit plutôt bien et qui ne m'a jamais déçu pour les 360 euros payés à l'origine.


  • Scandale depuis 4 mois Lien du commentaire

    On doit être plus technophiles que toi, vu le boulot pour installer les apps. 😅 C'est un téléphone de geek, je ne le recommanderais pas à ma voisine, mais à un pote technophile justement. Moi je suis parti sur Huawei car c'est selon moi la meilleure interface android et le rapport qualité/puissance-prix était imbattable (de loin). Je voulais aussi un écran OLED et surtout un très bon appareil photo. Voilà tu sais pourquoi certains achètent Huawei et pas par exemple Samsung avec son interface dégueulasse et les menus bordéliques.


    • Scandale depuis 4 mois Lien du commentaire

      Ah et pour info les APK ça se télécharge depuis Google Play via un store alternatif qui récupère les liens direct. Il y a des stores alternatifs reconnus comme fiables (d'ailleurs on entend régulièrement parler de malewares sur google store...). Ces stores je les aurais ajouté même sur un téléphone autre que Huawei, et ils font tous les mises à jour. Et enfin Netflix, je ne sais pas quel problème tu as rencontré car ça marche parfaitement pour moi.


    • artylax depuis 4 mois Lien du commentaire

      soit tu es de mauvaise foi soit tu n'as pas eu de Samsung depuis bien longtemps. One Ui 4 est désormais parmi les meilleures interfaces Android. pour le reste, c'est une affaire de goût mais si tu as un Huawei, dis toi qu'il mourra avec toi!


  • raphael raynal depuis 5 mois Lien du commentaire

    Bonjour à tous, J'adore les pro Google.
    Le saviez-vous, on peut bien évidemment installer Google play, il suffit de ne pas avoir peurs et vous retrouverez toutes vos applications préféré.

    Par ailleurs, sans dire d'utiliser de telles extrêmité, il vous suffira d'installer apk pure ou updown pour les plus connus pour avoir accès à vos applications, j'ai une préférence pour updown car il propose les mises à jour.

    Après pour le prix effectivement, je suis d'accord avec vous, 1000€ pour un smartphone, j'achète un ordinateur personnellement, la il abuse !

    Concernant les DRM, il existe une version de Netflix avec 720P.
    Il suffit de chercher un peu.
    Avoir du 1080p ou plus sur un smartphone, aucune utilité.
    Par ailleurs, en utilisant Mozilla, vous aurez le DRM 😉.

    Bonne soirée
    #rien ne se perd, il suffit de chercher.


    • Luna
      • Mod
      depuis 5 mois Lien du commentaire

      Apkpure aussi propose les Maj automatiques.


      • raphael raynal depuis 5 mois Lien du commentaire

        Les notifications passe moins bien sur certains Huawei


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 5 mois Lien du commentaire

      Merci pour ton commentaire. Si tu as le temps/l'envie de développer ton propos ou d'évoquer d'autres exemples qui soit me donnent tort soit me serviront simplement à être mieux informé sur le sujet, je suis preneur (via dm ou mail que tu peux voir en cliquant sur mon profil).

      J'aimerais éventuellement donner une suite à cet article en échangeant avec des utilisateurs dégooglisés et faire écho à un point de vue autre que le mien :)


    • Fabrice Guarnieri depuis 3 mois Lien du commentaire

      Netflix fonctionne super bien sur mon P40 pro et j'ai pas besoin d'une ultra haute definition sur un si petit écran (faut pas non plus tombé dans les travers....).

      Quelle que soit la marque, effectivement 1000 euros je les placerai de toute manière ailleurs que dans un téléphone.


  • Stiven depuis 5 mois Lien du commentaire

    Bon, je vais m'aventurer à répondre lol.
    Je pense sérieusement que le plus gros couac, c'est le prix. Les téléphones seraient plus accessibles, il y aurait sûrement plus de clients. Je pense qu'il y en a qui vont chercher l'esthétique et la qualité des photos même s'ils seront peu.
    Mais je pense qu'il ne faut pas tuer la concurrence comme vous le faites, car aujourd'hui Huawei est le seul à proposer une alternative à Android et IOS, bien entendu Harmony est basé sur Android mais il veut justement se différencier. Il va de soi que Huawei n'a pas fait cela de gaîté de coeur mais il ne faut pas oublier le souhait dissimuler de Samsung d'avoir son propre OS mobile qui est frainé par le partenariat avec Google.
    Donc oui, la proposition de Huawei est aujourd'hui bancal sur certains points mais il ne faut pas s'arreter à cela.
    Et oui Huawei ne peut être le porte étendard de la vie sans Google car il le subit, n'empêche qu'aujourd'hui c'est un bon moyen d'essayer ! Je rejoins Luna, Google retire une à une ses cartes de l'offre gratuite, ça a commencé avec Photos, maintenant Gsuite, demain les sauvegardes Whats'app et ensuite ! c'est tout Android qui risque de devenir payant au final. Donc, je pense qu'il faut réellement commencer à se degoogliser, sinon ça va faire mal. Surtout qu'au final rien ne nous oblige à utiliser les solutions de Google, Gmail a des concurrents bien plus performants, Drive, Maps, Duo, Message... ont tous des concurrents valables, d'autant plus que Google n'a pas réussi à créer l'écosystème tout intégré qu'il nous avait promis.
    Pour finir, moi qui me dégooglise à petit pas, j'irai peut être voir du côté d'harmony si ça me plait.


    • Luna
      • Mod
      depuis 5 mois Lien du commentaire

      Pour Gmail, on peut télécharger dans l'App Gallery Blue Mail, MyMail ou bien Spark Mail.


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 5 mois Lien du commentaire

        Tu sais, si tu as un retour d'expérience plus complet et détaillé à faire avec un smartphone Huawei et que tu as le temps/l'envie d'en parler (éventuellement pour un article), ça m'intéresse :)


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 5 mois Lien du commentaire

      Merci pour ton commentaire. Le but de cet article n'est pas de tuer la concurrence. Et même si c'était le cas, ce serait totalement risible de ma part de penser pouvoir influencer l'industrie mobile à une quelconque échelle.

      Je trouve simplement qu'on oublie trop vite que Huawei n'a jamais voulu d'alternative à Google, en tout cas pas de si tôt. Ou plutôt, qu'il n'a jamais pensé cette alternative comme étant plus protectrice des intérêts et données de ses utilisateurs.

      Et rien, absolument rien, ne permet de dire qu'un écosystème sous HMS serait plus vertueux qu'Android.
      Je n'ai juste pas envie de tomber dans le panneau du jeu victimaire qu'entretient Huawei qui n'est pas un robin des bois contre le tyran Google (sans contester les motivations arbitraires qui, au début en tout cas, ont motivé son "ban").

      Après, j'entends parfaitement qu'il y a un intérêt réel et surtout une envie voire un besoin pour de nombreux technophiles/utilisateurs de se dégoogliser. J'avoue être très profane sur ce sujet mais disposé à apprendre.

      Libre à chacun d'explorer les alternatives qui lui convient. Et je serais d'ailleurs très intéressé d'échanger avec quelqu'un qui vit très bien sans Google avec Huawei ou toute autre solution que j'ignore :)

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition