NextPit

Test du Huawei Band 7: Huawei Band 6 recyclé?

NextPit Huawei Band 7
© NextPit

Un écran Amoled de 1,47 pouce, 96 modes de sport, un suivi permanent de la SpO2 et 14 jours d'autonomie. C'est tout ce que promet le Huawei Band 7! Et oui, le Huawei Band 6 offrait déjà tout cela. Nous vous disons dans le test s'il y a quand même des différences significatives par rapport au prédécesseur du fitness tracker et si l'achat en vaut la peine.

Note

Plus

  • Always on Display
  • Bel écran Amoled
  • Interface intuitive
  • Application compagnon complète

Moins

  • Pas de NFC
  • Pas de GPS
  • Peu d'améliorations par rapport à son prédécesseur
  • Pas de recharge sans fil

Le Huawei Band 7 en bref

Le Huawei Band 7 est sans conteste un très bon fitness tracker. Pour un prix d'à peine 60 euros, vous obtenez toute une corne d'abondance de fonctionnalités. L'écran Amoled de 1,47 pouce est facile à lire, même en plein soleil, et il y a désormais un écran Always On. L'autonomie n'atteint certes pas les 14 jours annoncés lors du test, mais elle ne déçoit pas du tout. 96 modes de sport et une application Health intuitive sur le smartphone offrent tout ce dont les sportifs ont besoin.

Je reste néanmoins un peu perplexe - parce qu'il n'y a pour ainsi dire rien qui ait changé depuis notre test du Huawei Band 6. Pour 60 euros, l'appareil est en fait un choix évident si vous ne possédez pas encore de bracelet connecté. Mais si vous possédez déjà un fitness tracker relativement récent de Huawei ou même de Xiaomi, vous pouvez passer votre tour.

 

Design et écran

Huawei continue de miser sur un écran Amoled de 1,47", mais a réussi à rendre l'appareil un peu plus fin et encore plus léger (16 grammes).


J'ai aimé:

  • Bel écran Amoled
  • Fonction Always On Display

Je n'ai pas aimé:

  • Luminosité réglable sur cinq niveaux seulement
  • Pas de capteur de lumière ambiante

Ce qui me plaît toujours, c'est de pouvoir porter un fitness tracker sans qu'il m'agace au poignet. De ce point de vue, c'est une bonne nouvelle que Huawei ait réussi à alléger le bracelet de fitness de deux grammes supplémentaires par rapport à son prédécesseur - mais vous ne remarquerez de toute façon pas les 16 grammes sur votre bras.

Huawei Band 7 auf einem Tisch liegend
Bon marché et pourtant bien fini. Huawei sait parfaitement faire le grand écart / © NextPit

Cela s'explique aussi par le fait que la qualité de fabrication est restée la même et que le bracelet en silicone est toujours aussi agréable à porter. Alors que le Huawei Band 6 était encore "épais" de 11,45 millimètres, le Huawei Band 7 ne mesure plus que 9,99 millimètres. L'écran lui-même n'a pas changé : toujours 1,47 pouce, toujours Amoled, toujours 282 ppi et toujours une résolution de 194 × 368 pixels.

Le design rectangulaire a également été conservé. Il mesure 44,35 x 26 mm, il est donc un peu plus long que les 43 x 25,4 mm du Huawei Band 6. Les bords sont en outre un peu plus fins. La montre est également étanche selon la norme ATM 5, ce qui devrait en principe suffire pour nager. Je recommande toutefois plutôt un appareil avec ATM 10.

Display des Huawei Band 7
L'écran Amoled est convaincant. / © NextPit

Pour moi, l'écran n'offre pas seulement des couleurs très vives, mais il est aussi suffisamment lumineux (450 nits) pour être toujours lisible au soleil. Lors du test, j'ai toutefois été un peu agacé par l'absence de capteur de lumière ambiante et par le fait que je ne puisse régler la luminosité que sur cinq niveaux. Peu importe, chez moi, la luminosité est toujours réglée à fond, la batterie m'en remercie.

La nouveauté est l'écran Always On, que j'ai activé pour le test, mais dont je n'ai pas vraiment besoin au quotidien. Il me suffit que le mouvement de mon poignet réveille l'écran. Je pense toutefois que le Huawei Band 7 allume l'écran un peu plus lentement que le Xiaomi Smart Band 7 par exemple. Vous pouvez également réveiller l'écran en appuyant sur le bouton physique situé sur le côté droit ou en tapotant l'écran.

En ce qui concerne le matériau, Huawei mise sur un matériau polymère pour le tracker lui-même, le bracelet est toujours fabriqué en silicone. Vous pouvez choisir entre quatre coloris différents pour le Huawei Band 7: Graphite Black, Wilderness Green, Nebula Pink et Flame Red. Notre appareil de test est d'ailleurs la variante rose. Un rose très, très pâle qui, à mon sens, pourrait tout aussi bien être un blanc un peu sale. Honnêtement, je trouve que ce n'est pas une option de couleur optimale, mais c'est bien sûr une question de goût.

Interface et ergonomie

En matière d'interface et de d'ergonomie, le Huawei Band 7 ne change pas. Et oui, c'est une bonne nouvelle!


J'ai aimé:

  • Application Huawei Health complète et claire
  • Menu intuitif
  • Bouton physique pratique

Je n'ai pas aimé:

  • -

Celles et ceux qui ont peut-être déjà utilisé le Huawei Band 6 ou même le Honor Band 6 le savent, l'interaction entre le logiciel propriétaire sur le tracker et l'application compagnon "Huawei Health" sur le smartphone fonctionne à merveille. Si j'ai choisi de limiter la partie logicielle de ce test, c'est parce que "pas de nouvelles, bonne nouvelle."

Vous vous appairez en un clin d'œil au smartphone via Bluetooth 5.0 (une mise à jour aurait été la bienvenue) et vous vous retrouvez immédiatement dans le menu du tracker ainsi que dans l'application Huawei Health, même sans grandes connaissances préalables. Dans cette discipline, le tracker de Huawei se présente nettement mieux que le Smart Band 7 de Xiaomi récemment testé.

En outre, vous ne naviguez pas seulement par le toucher à travers les options sur le bracelet de fitness, mais vous disposez toujours d'un bouton physique sur le côté droit. Je suis sûr que la facilité d'utilisation serait optimale même sans ce bouton. Néanmoins, j'apprécie le fait de pouvoir mettre en pause et reprendre une séance d'entraînement sans avoir à la regarder en appuyant sur le bouton.

Si vous balayez l'écran sur le côté, vous accédez aux différents widgets concernant la fréquence cardiaque, le lecteur de musique, la météo, etc. En revanche, si vous appuyez sur le bouton, vous accédez au menu. Vous y trouverez tout ce que vous désirez, des paramètres à vos notifications en passant par les enregistrements d'entraînement et d'activité. En parlant de cœur, le menu de la fréquence cardiaque, y compris un aperçu des zones de fréquence cardiaque, se trouve également dans ce menu.

Ce que j'ai trouvé un peu stupide, c'est que je ne peux pas activer la détection automatique de l'entraînement dans les paramètres correspondants pour un entraînement spécifique. Cela n'est possible que dans les paramètres d'entraînement globaux, mais c'est une lamentation de haut niveau. En fin de compte, on peut dire que vous vous sentirez tout de suite à l'aise avec le fitness tracker- peu importe que vous soyez un vieux habitué des wearables et un sportif professionnel ou que vous débutiez dans le jeu du fitness.

Fonctionnalités et suivi

Le Huawei Band mesure en permanence la fréquence cardiaque et la SpO2, propose 96 modes d'entraînement, surveille votre sommeil, votre niveau de stress et bien plus encore. Tout est super, tout est aussi proposé sur le Huawei Band 6.


J'ai aimé:

  • De nombreux modes de sport
  • Suivi permanent de la SpO2 et de la fréquence cardiaque
  • Rappels intelligents

Je n'ai pas aimé:

  • Pas de GPS, pas de NFC
  • Pas de nouvelles fonctions

Le Huawei Band 7 est un fitness tracker qui vous offre vraiment beaucoup pour votre argent. Au-delà des fonctions de santé et de fitness, il fait tout ce que vous êtes en droit d'attendre à ce prix-là. Vous contrôlez votre lecteur de musique, vous prenez des appels, vous répondez aux messages avec des réponses rapides, vous recherchez votre smartphone, vous avez un aperçu de la météo et des notifications et bien plus encore.

Mais c'est surtout le domaine du sport et de la santé qui est intéressant. Il n'y a pas beaucoup de nouveautés à signaler, mais là aussi, les fonctionnalités sont nombreuses. Il y a toujours 96 modes d'entraînement, le taux d'oxygène dans le sang (SpO2) est surveillé en permanence, tout comme la fréquence cardiaque, et vous avez toujours un œil sur le niveau de stress et la qualité de votre sommeil. La mesure est toujours aussi préciss, mais n'oubliez pas qu'il ne s'agit que de valeurs indicatives et qu'elles ne remplacent pas une évaluation médicale.

Rückseite des Huawei Band 7 mit Blick auf die Sensoren
La fréquence cardiaque et la SpO2 sont enregistrées à l'aide de ces capteurs. / © NextPit

Vous pouvez lancer des entraînements aussi bien sur le smartphone que sur le tracker, et certaines disciplines peuvent être reconnues automatiquement si vous le souhaitez. En ce qui concerne le fitness, les pas, les kilomètres parcourus et les calories ne sont bien sûr pas les seuls à être comptés. Le système de fitness baptisé TruSport de Huawei vous offre un aperçu des chiffres clés importants tels que l'indice d'aptitude à la course, le VO2Max, le temps de récupération et l'effet d'entraînement.

De plus, le Huawei Band 7 veut être votre assistant numérique qui, au-delà des données brutes, surveille pour vous la forme et la santé. Vous recevez ainsi des conseils sur vos exercices, des exercices de respiration pour réduire le stress et des alertes lorsque les valeurs de SpO2 ou de fréquence cardiaque évoluent dans des zones déraisonnables. De plus, si vous le souhaitez, on vous rappelle que vous devez boire un verre d'eau ou qu'il est temps de faire vos pas.

Cela me plaît vraiment beaucoup, car cela me donne une impression globale et réfléchie, où tous les détails importants sont pris en compte. Le seul hic qui me vient à l'esprit est qu'il n'y a rien de vraiment nouveau qui ferait qu'un propriétaire de Huawei Band 5 ou 6 se dise qu'il a absolument besoin d'une mise à jour.

Ah si, un autre hic me vient à l'esprit, et c'est un hic qui grossit d'année en année. Où sont le GPS et la NFC? Cette dernière, au moins, est disponible en option dans la version chinoise, mais pas chez nous.

Autonomie

Huawei nous promet 14 jours d'autonomie, 10 jours en cas d'utilisation intensive. Et en quelques minutes, vous faites le plein de jus pour deux jours supplémentaires.


J'ai aimé:

  • Autonomie correcte

Je n'ai pas aimé:

  • Pas de recharge sans fil
  • Câble de recharge court et propriétaire

Au risque de sonner comme un disque rayé, rien n'a vraiment changé ici non plus. La capacité de la batterie de 180 mAh doit permettre au Huawei Band 7 de tenir jusqu'à 14 jours en utilisation normale. Huawei lui-même limite cette durée à 10 jours en cas d'utilisation intensive. C'est exactement ce qui a été annoncé pour le Huawei Band 6.

Je n'utilise l'appareil que depuis quelques jours et la tendance actuelle semble être de quatre jours et demi à cinq jours. Mais n'oubliez pas, je suis en train de tester l'appareil et j'ai activé tout ce qui pouvait l'être, de l'écran Always On au suivi permanent de la SpO2 et du cœur, en passant par les nombreuses notifications activées sur les réseaux sociaux.

Dès que je serai en route avec le bracelet dans des conditions normales, je pourrai vous donner une valeur quotidienne réaliste. D'ici là, vous devez vous contenter de savoir que même en cas d'utilisation intensive, 4 à 5 jours sont possibles et qu'un nombre de jours à deux chiffres semble absolument réaliste dans des conditions normales.

Huawei Band 7 ist zum Aufladen angeschlossen
Huawei fait aussi sa propre cuisine en matière de recharge. / © NextPit

Pour recharger complètement la batterie, il faut compter environ deux heures, mais grâce à la fonction de recharge rapide, l'appareil peut être rechargé en cinq minutes seulement, ce qui lui permet de tenir 1 à 2 jours. Comme dans de nombreux domaines, les images du Huawei Band 7 et du Xiaomi Smart Band 7 se ressemblent. 

Les contacts de recharge magnétiques sont propriétaires et le câble est vraiment trop court. Je suis content que l'UE mette un couvercle sur tout cela et nous laisse charger de manière uniforme avec USB-C. Ce serait encore mieux si je pouvais charger sans fil. Dommage, le chocolat !

Conclusion

Nous voici donc à la fin d'un test dont je cherche encore les arguments d'achat. Non pas parce que l'appareil n'est pas bon, mais parce que Huawei avait déjà sorti cet appareil il y a un an. Le prix de 59,90 euros est resté,

Huawei Band 7 von schräg oben
Ce n'est pas ma couleur, mais à part ça, j'aime beaucoup le design du Huawei Band 7. / © NextPit

L'Always On Display est nouveau, le bord de l'écran est légèrement plus fin et l'appareil est globalement plus fin d'un millimètre et plus léger de deux grammes. Avec la richesse des fonctionnalités et de l'application Health facile à utiliser, Huawei nous offre ici un produit vraiment très attractif.

Je suis tout à fait enclin à réviser mon opinion et à considérer, comme mon collègue Ben, que le Huawei Band 6 est à la hauteur du Xiaomi Smart Band 7. Je ne souhaite toutefois pas attribuer plus que les quatre étoiles comparé à la note de l'année dernière, car la différence avec le Huawei Band 6 est tout simplement trop faible. Et vous pouvez actuellement obtenir le modèle de l'année dernière pour moins de 40 euros.

Voilà pour ce test complet du Huawei Band 7. Que pensez-vous de ce bracelet connecté? Trouvez-vous que j'ai été trop sévère?

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition