Prise en main du Huawei Mate 30 Pro : parfait mais il y a un gros hic

Mis à jour : Verdict final
Prise en main du Huawei Mate 30 Pro : parfait mais il y a un gros hic

Le Huawei Mate 30 Pro a été officiellement introduit en septembre 2019. Après de nombreux points d'interrogation liés au conflit entre la Chine et les États-Unis, Richard Yu a annoncé les nouveaux vaisseaux phares, qui promettent des innovations intéressantes, de l'appareil photo à l'écran. Nous avons déjà mis l'appareil à l'épreuve - bien que le Mate 30 Pro ne soit pas disponible ici pour le moment (18 novembre 2019).

L'appareil que nous avons testé a été fourni par TradingShenzhen pour l'évaluation. Il s'agit donc d'un appareil avec un micrologiciel chinois et non d'un modèle optimisé pour le marché international. Cependant, il ressemble parfaitement au Mate 30 Pro final.

Plus

  • Conception
  • Caméra
  • Batterie
  • Déverrouillage des systèmes

Moins

  • Pas de services Google intégrés
  • Contrôle du volume des appels
  • Pas de prises jack
  • Pas de notification par LED

Huawei Mate 30 Pro – Date de sortie et prix

Comme nous l'avons déjà mentionné, le Huawei Mate 30 Pro n'est pas encore officiellement disponible en Europe. Pour l'instant, on ne sait pas encore quand il sortira, bien que plusieurs rumeurs annoncent son lancement prochain. Les litiges avec le gouvernement américain visent, entre autres, à empêcher Google d'offrir ses services - y compris le Play Store - sur les téléphones portables.

Ceux qui veulent encore se procurer le Mate 30 Pro le plus tôt possible peuvent l'acheter chez TradingShenzhen, où il est disponible pour 957 euros (avec 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne), ou pour 1097 euros, la version plus grande avec 512 Go de mémoire. Les frais d'expédition sont ajoutés au prix d'achat : 15 euros pour l'expédition standard, qui prend de 10 à 16 jours, ou 18 euros pour l'expédition rapide, qui devrait prendre entre 2 et 5 jours ouvrables.

L'emballage comprend un étui en silicone, la broche permettant de sortir le tiroir de la carte SIM, un câble USB/USB-C, un casque stéréo avec prise USB-C et une alimentation 10V/4A pour un chargement rapide. Ceux qui importent l'appareil de Chine pourraient avoir besoin d'un adaptateur supplémentaire pour les prises électriques.

AndroidPIT huawei mate 30 pro full back
Le Huawei Mate 30 Pro : pas encore officiellement disponible en Europe. / © NextPit

Nouveau look, nouvelle vie

Nous connaissons le Huawei Mate 30 Pro depuis longtemps, grâce aux nombreuses rumeurs divulguées sur le net. La signature de la marque est claire, car la nouvelle génération reprend l’ADN de la génération précédente, tout en montrant la volonté de se différencier au premier coup d’œil. Attention, l'absence d'un cadre latéral rend l'appareil plus sensible en cas de chute.

Le Mate 30 Pro mesure 158,1x73,1x73,1x8,8mm pour 198 grammes. Il est légèrement plus grand que le Huawei P30 Pro. Le nouveau smartphone Huawei surprend à première vue avec son écran FHD+ de 6,53 pouces au format 18,4:9 et une encoche de 26,6 mm au lieu de 32,8 mm sur le Mate 20 Pro. Huawei appelle cela l'écran Horizon Display et pour le caractériser nous trouvons les bords qui atteignent un angle de presque 90 degrés (88 pour être précis) qui créent un effet "cascade" vraiment impressionnant.

AndroidPIT huawei mate 30 pro table frontL'effet de bord fait vraiment de l'effet.  / © NextPit

Côté pratique, il est compliqué à utiliser d'une seule main, surtout pour les personnes qui ont de petites mains. Visuellement, c'est certainement convaincant, mais l'absence d'un véritable cadre latéral (il y a un cadre très fin, presque imperceptible) le rend plus sensible en cas de chute. Dans ce cas, la protection incluse n'est que d'une aide limitée.

La tendance à utiliser des touches moins physiques se poursuit avec le Mate 30 Pro : le bouton d'alimentation latéral avec son accent de couleur rouge reste, mais le basculeur de volume a disparu. Au lieu de cela, le réglage du volume nécessite une double pression sur l'un des côtés de l'écran. Un curseur virtuel apparaît alors pour ajuster le son.

AndroidPIT huawei mate 30 pro table side
Il ne reste plus que le bouton de mise en marche sur le côté. / © NextPit

Mais est-ce que c'est pratique de jouer et de travailler avec votre téléphone comme ça ? Bien que le contrôle du volume apparaisse rapidement sur l'écran, il y a quelques inconvénients à passer des appels : Pour augmenter le volume, il faut retirer l'appareil de l'oreille.

Le Mate 30 Pro offre un haut-parleur situé à côté du port USB de type C, un microphone et un étui pour carte SIM (la double carte SIM est prise en charge ou avec l'utilisation d'une carte microSD). Sur le bord supérieur se trouve un microphone et le capteur infrarouge. Non inclus : une prise de 3,5 millimètres pour les écouteurs filaires.

La vue vers l'arrière : La zone de la caméra change de forme, passant du carré au rond. Cet arrangement devient de plus en plus une tendance, le OnePlus 7T était le précurseur. Le module caméra du Mate 30 Pro dépasse légèrement de l'étui, mais le smartphone ne vacille pas lorsqu'il est posé sur une surface plane. Sinon, le dos est décoré d'un lettrage de Huawei et de Leica.

AndroidPIT huawei mate 30 pro hand side
La caméra est située dans un module rond. / © NextPit

Le Mate 30 Pro est certifié IP68 et donc protégé de l'eau et de la poussière. Dans l'ensemble, nous voyons un beau design et une excellente fabrication. Les couleurs sont vraiment agréables à regarder : Violet cosmique, vert émeraude, argent spatial et noir. Le Mate 30 Pro est également disponible en "Vegan Leather Edition", en vert et orange, un matériau élégant qui ne sacrifie pas la certification IP68. Le modèle noir, qui a résisté à l'épreuve, est probablement la version la plus sobre, mais a tendance à être utilisé comme une surface grasse pour les empreintes digitales.

Mate 30 Pro
Le Mate 30 Pro est disponible en six versions différentes. / © Huawei

AMOLED avec effet de chute d'eau

Le nouveau smartphone Huawei convainc à première vue. L'écran AMOLED de 6,53 pouces avec une résolution de 1176 x 2400 pixels au format 18,4:9 est entaillé en haut par une encoche qui, à 26,6 mm, est plus petite que l'encoche de 32,8 mm du Mate 20 Pro. Le résultat est une densité de pixels de 409 ppi. Huawei appelle l'écran "Horizon" et nous trouvons les bords avec leur effet de chute d'eau particulièrement impressionnants.

L'écran est vraiment beau et les touches involontaires sont bien filtrées. À côté de l'écran se trouve la fonction d'interaction tactile latérale, qui n'est rien d'autre qu'un bouton latéral virtuel qui remplace le contrôle du volume, mais qui peut également être utilisé pour d'autres tâches, comme l'enregistrement d'un selffie. Ici, vous n'avez pas à vous soucier des touches accidentelles qui déclenchent des fonctions non désirées.

AndroidPIT huawei mate 30 pro front camera
L'encoche est plus petite que sur le Mate 20 Pro. / © NextPit

L'écran du Mate 30 Pro prend en charge le HDR10 (pas encore pris en charge par Netflix, mais cela pourrait changer avec les prochaines versions du logiciel), dispose d'un mode de fonctionnement permanent personnalisable, mais ne tente pas les 90 hertz des autres modèles. Pour l'instant, 60 Hz devront donc suffire. Parfaitement lisible en plein soleil, il est parfait pour la lecture d'une large gamme de contenus multimédia : Il est fluide, les couleurs sont vives et les noirs sont intenses - bon standard AMOLED.

Dans les paramètres d'affichage, vous trouverez les paramètres déjà disponibles sur le P30 Pro ainsi que deux nouvelles fonctions. Avec l'option "Edge", vous pouvez sélectionner les applications pour lesquelles les bords doivent être affichés ou masqués. La première fonction est utile si vous utilisez d'autres applications qui affichent des éléments sur les bords.

AndroidPIT huawei mate 30 pro hand front
L'encoche peut être cachée dans les paramètres. / © NextPit

Des méthodes de déblocage en douceur

Le Mate 30 Pro est déverrouillé par empreinte digitale ou par déverrouillage du visage. Ce dernier est amplifié par le capteur ToF de la caméra frontale et devrait être d'autant plus sûr. Toutes les méthodes de déverrouillage sont rapides et fonctionnent sans problème.

J'utilise plus souvent la reconnaissance faciale dans la vie de tous les jours. Elle fonctionne aussi très bien dans l'obscurité. Les fonctions - y compris le capteur d'empreintes digitales - se mettent en place assez rapidement.

Android sans Google Apps

Répondre à la question que tant de personnes se sont posées : Le Mate 30 est livré avec la version open source Android sans le pack d'applications Google. La raison est bien connue : l'interdiction américaine, qui ne permet pas à Huawei de le diffuser. Les services mobiles de Huawei sont disponibles, y compris l'App Gallery, qui est une alternative théorique aux services mobiles de Google, mais qui ne peut pas remplacer complètement le Play Store, du moins pas sur le marché international.

Ainsi, le Mate 30 Pro fonctionne sous Android 10, intégré dans l'interface utilisateur EMUI 10, et le niveau de sécurité Android de notre test était en octobre, ce qui permet à Huawei de le maintenir à jour. Le système fonctionne sans problème et offre quelques fonctionnalités intéressantes que nous avons déjà remarquées sur le P30 Pro. Le contrôle des gestes fonctionne également bien. Surtout, le double tapotement pour créer une capture d'écran.

L'appareil testé avait encore quelques fonctions et contenus chinois qui n'étaient pas traduits. Ce malus est normal pour de tels appareils et n'est pas vraiment dramatique. Il n'y a pas non plus de tiroir d'applications par défaut. Ceux qui apprécient la vue d'ensemble peuvent l'activer dans les paramètres. La gestion des applications de Huawei est encore très agressive. Vous pouvez également assouplir un peu le système dans les paramètres.

AndroidPIT huawei mate 30 pro android version
Le Mate 30 Pro est livré avec Android 10 - mais sans les services Google. / © NextPit

Bien que la plupart des choses se passent bien et sans problème, il est difficile de ne pas remarquer le manque de services Google. Ils peuvent être installés par des détours, mais ne sont pas aussi profondément intégrés dans le système que d'habitude.

Cela devient évident dans la vie quotidienne, dans de nombreux endroits où le téléphone portable ne fonctionne tout simplement pas de manière stable. Lors du test, nous avons eu des problèmes pour ajouter un compte Google. Même après un certain temps, le Play Store installé par la suite a échoué à plusieurs reprises à reconnaître un compte connecté. Si vous ne pouvez pas installer de nouvelles applications à ce moment-là, ou si les comptes Google disparaissent complètement à partir de maintenant et doivent être ajoutés à nouveau, c'est plus qu'ennuyeux.

Le potentiel du Kirin 990

Caché sous le boîtier se trouve le nouveau processeur Kirin 990 Octa-Core 2,86 GHz, qui a été présenté à l'IFA. La nouvelle puce, fabriquée en technologie 7nm+EUV, promet des performances optimisées et une plus grande efficacité énergétique par rapport à son prédécesseur, grâce au "Da Vinci NPU" (Dual-NPU pour les fonctions d'IA). En outre, elle dispose de 8 Go de RAM, d'une mémoire interne UFS 3.0 extensible de 256 Go et de la puce graphique Mali G76 MP16 GPU avec une fréquence d'horloge de 600 MHz.

Connectivité : Le Mate 30 Pro offre ici la catégorie LTE 21 (jusqu'à 1400 Mbps), le Wi-Fi AC bi-bande, Bluetooth 5.1, NFC, infrarouge et USB-C 3.1. Ce pack est vraiment utile au quotidien. Même le multitâche et les jeux très exigeants se plient sans problème et sans qu'il n'y ait de dégagement de chaleur important sur le boîtier.

Test du Huawei Mate 30 Pro - Benchmark

  Mate 30 Pro Google Pixel 4

OnePlus 7T

3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1

4607 5069 6020

3D Mark Sling Vulkan

4841

4493

5245

3D Mark Sling Shot ES 3.0

4141 5987 6649

3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0

41138 67934 72408

Geekbench 5 (Single / Multi)

748 / 2831

610 / 2396

786 / 2825

PassMark memory

35051

25621

32960

PassMark Disk

-

75604

50068

Le Mate 30 Pro fait également bonne figure en matière d'audio : le volume maximum est vraiment fort et la reproduction sonore n'est pas déformée. L'absence d'écouteurs semble étrange, mais dans l'ensemble, la position est intuitivement correcte lors des appels, parfois ils doivent être réajustés brièvement.

Un super appareil photo

Le Mate 30 Pro dispose d'une nouvelle caméra composée de quatre capteurs :

  • 40MP, 18mm, f/1.8, 1/1.54", 18mm, ultra grand angle
  • 40MP, 27mm, f/1.6, 1/1.7", grand angle, OIS
  • 8MP, 80mm, f/2.4, ¼ inch, téléobjectif, zoom 3x, OIS
  • Capteur de profondeur 3D
AndroidPIT huawei mate 30 pro front top
La caméra frontale déclenche 32 mégapixels. / © NextPit

La caméra frontale cachée dans l'encoche offre 32 mégapixels et une ouverture de f/2.0. Dans l'ensemble, l'appareil photo impressionne par sa créativité, sa polyvalence et surtout par sa qualité de photo exceptionnelle dans diverses situations.

AndroidPIT huawei mate 30 pro camera app
Un super appareil photo !/ © NextPit

La puissance de la batterie est de 4 500 mAh

Le Huawei Mate 30 Pro est équipé d'une batterie de 4 500 mAH avec 40W Super Charge et 27W Wireless. Le Mate 20 Pro excellait déjà dans la durée de vie des batteries et le nouveau Kirin 990 donne un coup de pouce supplémentaire à cette performance avancée du Mate 30 Pro. Même en cas d'utilisation intensive de l'appareil, il reste encore du jus à la fin d'une journée, de sorte que deux jours d'autonomie ne posent pas de problème en cas d'utilisation modérée du smartphone (c'est-à-dire sans grande quantité de contenu multimédia et sans utilisation intensive de l'appareil).

Avec le chargeur fourni avec l'appareil, pour le charger complètement il faut environ une heure et demie ; une charge de l'appareil à 50 % est possible en 35 à 40 minutes.

Verdict final

Le Huawei Mate 30 Pro tient ses nombreuses promesses lorsque l'on regarde la fiche technique et l'on a le téléphone entre les mains. Doté d'un beau design, ce smartphone tente d'optimiser l'expérience de tous les côtés : écran, appareil photo et performances. Que demander de plus ?

Huawei a osé supprimer le contrôle du volume et propose une fonction tactile qui offre un autre type d'interaction. Il faut prendre le temps de s'habituer à cette nouvelle commande afin de l'apprécier. Cependant, le contrôle des gestes deviendra de plus en plus tendance à l'avenir. Les performances, la batterie et l'appareil photo sont irréprochables et c'est pour toutes ces raisons que nous donnons une note de 4,5 sur 5 points. La grande question avec le Mate 30 Pro, reste cependant sa disponibilité - et c'est un point central. Voilà pourquoi nous n'avons pas encore rendu une évaluation finale.

Le Mate 30 Pro sans les services officiels de Google n'a pas beaucoup de sens. Nous l'avons constaté à maintes reprises pendant le test. Pour l'instant, nous devons attendre et voir comment les choses évoluent. Nous pouvons recommander le Mate 30 Pro mais avec des réserves. Du moins pas en tant qu'achat d'importation avec courtage de logiciels.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

44 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je crois plutôt que c'est chez vous qu'il y a un hic...


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    Le Mate 30 Pro est disponible en France sur le site officiel de Huawei à 899€ avec la WATCH GT offerte :

    https://consumer.huawei.com/fr/phones/mate30-pro/buy/

    Une belle offre , pour tout de suite les services HMS de Huawei, Huawei ID, Huawei Mobile Cloud, Huawei AppGallery, Huawei Video, Huawei Themes, Huawei ScreenMagazine et Huawei Browser, TomTom plus toutes ses applications les plus populaires dont la liste s'allonge chaque jour un peu plus

    https://www.androidpit.fr/forum/801344/huawei-actualites-et-mises-a-jour


  • La fiche technique est très pointue et d'un haut niveau.
    Mais compte que c'est le dernier Haut de gamme de la marque, on ne s'attendait pas à moins.
    Mais il y a cependant plusieurs points qui me dérangent :
    1. L'écran : toujours cette résolution inférieure aux Samsung, Sony et autres marques proposant des HDG (je n'incluent pas, bien évidemment, les iPhones, qui ont des écrans merdiques, d'un autre âge, à peine mieux que les meilleures montres connectées). Ce même écran, avec des bordures si prononcées qu'elles s'étendent jusqu'au corps du téléphone. Au point que les touches de volume ont disparu. Ça rappelle un certain HTC sans touches, fonctionnant avec un système original de pressions sur les bordures... Pas un franc succès, si je me souviens bien.
    L'encoche persistante, disgracieuse et inutile que toutes les autres marques essaient à présent de faire disparaître (trou, goutte d'eau, ou rien) dans leurs appareils.

    2. La face arrière de l'appareil, avec ce module appareil photo.
    Il me fait inévitablement penser à mon lave-linge, lorsque je le regarde en face. Un relief qui, visiblement, est assez proéminent, mais largement plus discret que l'immonde plaque de cuisson qui orne les iPhones 11.

    3. Le prix définitivement abusif et honteux !
    Dans cette gamme de prix, le Galaxy Note 10+ lui est très largement supérieur, en tous points.


  • Bonne nouvelle pour ceux qui seraient intéressés par ces smartphones : le bootloader sera déverrouillable, cela a été confirmé par Richard Yu à Anandtech...donc installation d'un store alternatif, puis du Play Store et des Play Services facile.
    Merci à Daz sur FrAndroid qui a indiqué le lien vers l'article (article Huawei Mate 30 sans Play Store...)


  • Commentaire qui n'a rien à voir, mais grosse info (qui va plaire à beaucoup : ) Oubliez le Mi Mix 4, Xiaomi va annoncer mardi prochain le smartphone ultime, non pas le Mi Mix 4 mais le Mi Mix Alpha (tiens, en passant, j'avais raison, j'avais eu les bonnes infos :), qui promet du très très lourd... la bataille va être terrible, car probablement pour la moitié prix du Huawei Mate 30 Pro.
    Il y a eu il y a très peu une annonce.... vivement mardi !
    Décidément, c'est dingue, ça va très vite, Apple annonce les iPhones 11 et 11 Pro, les iDiots d'Apple fanboys (coucou Quasar :) s'extasient, voilà pour eux le smartphone ultime (les autres sont morts de rire, tout ça pour ça, du réchauffé, du déjà vu, bof...), hier est annoncé le Huawei Mate 30 Pro qui les ridiculise et les renvoient à leur statut de smartphones grotesques pas encore commercialisés mais déjà has been et dépassés, et mardi prochain Xiaomi contre attaque et vient en remettre une couche... Ce qui est certain, c'est qu'Aple a encore, quoiqu'en pensent les Apple fanboys, une génération de retard, et n'est plus qu'un suiveur (et encore, sur la génération précédente...)
    En tout cas, il vaut mieux avoir le portefeuille bien rempli, même si le Xiaomi Mi Mix Alpha ne devrait pas dépasser, ou alors de très peu, les 600 euros...


    • Effectivement ça n'a aucun rapport...


      • Quoi que le design va être en partie identique, les bords de l'écran sont annoncés comme recouvrant les bords... et puis les deux modèles vont être largement supérieurs aux iPhones 11 et 11 Pro, le Xiaomi étant lui, ça c'est certain, très très largement moins cher :)
        ça fait au moins 2 points en commun :)


      • Hahaha, tu m'as eu pour le coup!


    • cdf 20 sept. 2019 Lien du commentaire

      Super tu vas pouvoir encore économiser 2 ou 3 ans pour prendre le Rémi note 7!!!!!


    • Xiaomi ferait mieux de se pencher sur miui11 en espérant que leur surcouche s'améliore et soit au top... pour le matériel je leur fait confiance ils sont excellents.

      Ce qui m'emmerde toujours chez les Chinois c'est qu'il ne peuve pas s'empêcher de faire des smartphones de grandes tailles pour le haut de gamme ça devient pénible ces péniches..la où apple à tout compris.

      J'ai un mimix2s donc un hdg de 2ans encore compacte et top ( et à jour ) et je trouve les dimensions idéales sauf son poids.


  • Belle bête, qui n'arrivera pas dans nos contrées. A moins qu'un distributeur prenne le pari (le risque) de le rendre dispo en Europe, mais j'en doute !

    Dommage, je voulais bien avoir en main ce Mate 30 équipé de cet étrange OS qu'est EMUI 10... 😏


    • Tu te trompes, LesNumériques a eu plus d'infos et Huawei va tout faire pour les proposer en France avant la fin de l'année...


      • Mais j'espère que je me trompe, et qu'ils vont sortir en France ! Un smartphone sans Google, c'est intéressant ! Mais pas sûr que ce Mate 30 rencontre son public, surtout à ce prix !


      • @ Ali Gator : Le bootloader est déverrouillable, ça a été annoncé par Richard Yu à Anandtech, donc le Play Store et les Play services vont être très très facilement installables. Il n'y a plus aucune raison de polémiquer (en dehors du prix)


      • Tant mieux, mais déverrouiller un smartphone n'est pas chose aisée pour le commun des mortels. Et devant la complexité de la chose, nombre de gens peuvent se tourner ailleurs.

        Huawei aura tout intérêt à expliquer très clairement et très simplement la marche à suivre pour que n'importe qui puisse utiliser ses apps favorites !

        Même s'il n'y a aucune raison de polémiquer, admettez que ce n'est pas ce genre de news qui va sortir Huawei de l'embarras ! La partie est encorz loin d'être gagnée, je pense !


  • Donc revenons à une question ouverte posée sur un autre article:"Comment Huawei compte-t-il renverser le marché avec le Mate 30 Pro ?"

    Je répondrais ceci:
    - Va-t-il vraiment arriver chez nous ?
    - Est ce que les gens vont acheter une téléphone sans les Google Apps ?
    - Si oui comment vont-ils synchroniser facilement des données de l'agenda, des contacts avec les systèmes actuels?
    - Y a-t-il des gens qui vont acheter un Android à ce tarif alors qu'ils peuvent acheter un iPhone ?

    De mon point de vue, on est dans le délire total.... Un téléphone qui, soit dit en passant est bourré de technologie, mais au prix de très bon PC portables (voir PC gameurs pour la version Porsche). Alors ce n'est peut-être pas de la faute à Huawei mais de mon point de vu, je répondrais à la question de l'introduction par dire qu'il me semble utopique de croire qu'il va renverser le marché...


    • J'étais impatient de la sortie de ce mate 30 pro. Etant complètement enchanté du mate 20 pro, c'était mon option prioritaire pour mon changement de tel. Mais l'absence du play store et de la suite Google est un frein énorme. Et après pas mal de Samsung, dont je ne veux plus, ba c'est la grosse déception. J'attends de prendre en main l'iphone. Je préfère retourner sur IOS. Cette guerre commerciale n'impacte pas qu'huawei, mais tout Android !


      • Mais tu pourras installer sans problème les applications Google si tu en as envie (perso je m'en passerai très bien) via des store alternatifs comme Aurora (100% sûr).
        C'est juste que les Google Apps ne seront pas pré-installées, c'est tout.
        C'est fou ce que les gens sont faignants !

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition