NextPit

Comment configurer votre nouveau smartphone Android?

Comment configurer votre nouveau smartphone Android?

Après avoir déballé votre tout nouveau smartphone, la toute première chose à faire est de le configurer. Ce n'est pas aussi simple que d'insérer votre carte SIM et de démarrer l'appareil. Dans ce tutoriel, on vous explique comment configurer votre nouveau smartphone Android pour la toute première fois.

Tout d'abord, veuillez noter que les captures d'écran et les étapes de ce guide ne sont pas applicables à tous les smartphones Android. Bien que de nombreux smartphones fonctionnent avec le système d'exploitation Android, les différents fabricants ont leurs propres interfaces et assistants de configuration, et la conception de l'interface utilisateur ainsi que les fonctionnalités diffèrent également les unes des autres.

Sommaire

  1. Avant d'allumer votre smartphone
  2. La configuration initiale
  3. Démarrage avec Android

Avant d'allumer votre smartphone: Chargez-le et insérez votre carte SIM

Lorsque vous déballez votre téléphone pour la toute première fois, vous le trouverez généralement avec une batterie partiellement chargée. La charge de la batterie est normalement suffisante pour configurer le smartphone, mais vous devez tout de même vérifier le niveau de charge avant de configurer l'appareil.

Vous pouvez également brancher le smartphone sur une prise de courant pour le configurer, car cela garantit que la batterie ne sera pas déchargée dès le premier jour. Sinon, vous pouvez choisir d'utiliser le téléphone directement sans le brancher à une prise de courant si vous pensez qu'il a un niveau de charge suffisant (normalement plus de 50% est recommandé).

Avant de configurer le système d'exploitation, vous devez également insérer votre carte SIM. Si vous cherchez dans la boîte de votre nouvel appareil, vous trouverez un petit outil pour carte SIM que vous pouvez utiliser pour insérer la carte SIM. Recherchez le trou extrêmement minuscule sur le téléphone, qui est normalement entouré d'une cavité ovale mince et allongée. Insérez l'outil pour carte SIM dans le petit trou et le plateau de la carte SIM devrait sortir de l'appareil.

Android Sim Card
Avec un outil pour carte SIM, vous pouvez facilement insérer la petite carte dans le logement de la carte SIM / © Pheelings media / Shutterstock.com

Retirez le petit plateau de la carte SIM du téléphone et insérez votre carte SIM en conséquence. Il y a généralement une petite indication sur le côté pour l'orientation de la carte. Cependant, étant donné qu'un coin de la carte SIM est toujours coupé et qu'une forme similaire se trouve également dans le plateau de la carte SIM, vous pouvez en principe l'insérer dans une seule direction particulière.

Maintenant, repoussez le plateau de la carte SIM dans votre smartphone et assurez-vous que cela se fait en douceur, sans trop de résistance. Si vous remarquez que le support de carte SIM inséré est bloqué, retirez le support de l'appareil et réessayez.

Conseil: Si vous avez acheté une carte mémoire pour aller avec votre smartphone, vous pouvez également l'insérer simultanément dans cette étape. Si votre smartphone prend en charge les cartes mémoire externes, vous devez les insérer dans le tiroir de la carte SIM. Maintenant, allumez le smartphone en utilisant le bouton d'alimentation.

La configuration initiale

Lorsque vous allumez votre smartphone pour la première fois, préparez votre carte SIM et un mot de passe Wi-Fi, car vous aurez besoin d'un accès Internet pour certaines des étapes de la configuration. Votre smartphone tentera de se connecter à Google et éventuellement au fabricant de votre smartphone. Cela permettra de débloquer des fonctionnalités supplémentaires, que nous aborderons au point suivant.

How to setup new android 01
L'assistant de configuration vous guide à travers les étapes les plus importantes de la configuration / © NextPit

Grande question: Dois-je utiliser un compte Google?

Pour que Samsung, Xiaomi, Oppo, OnePlus et les autres fabricants puissent obtenir gratuitement le système d'exploitation Android de Google, ils doivent préinstaller certaines applications Google. L'assistant d'installation vous demandera donc si vous souhaitez créer un compte gratuit avec Google.

Le fait d'avoir un compte Google vous offre plusieurs avantages importants:

Apps du Play Store

Avec un compte Google, vous êtes autorisé à accéder au Play Store. Ceci est crucial car le Play Store contient toutes sortes d'applications vérifiées à télécharger, c'est-à-dire des programmes qui offrent des fonctions supplémentaires à votre smartphone. Vous pourrez également continuer à recevoir des mises à jour pour les applications via le Play Store. Nous parlerons des applications plusloin.

Si vous avez déjà un compte Google, vous pouvez vous connecter avec celui-ci dès maintenant. Vous pouvez utiliser votre adresse Gmail ou le compte que vous avez créé sur YouTube il y a plusieurs années comme compte Google. Sinon, appuyez sur Non et créez un nouveau compte gratuit avec une adresse e-mail existante ou nouvelle. Une fois le compte créé, Google vous demandera de fournir des méthodes de paiement (pour tout achat futur sur le Play Store) et des informations personnelles supplémentaires. Vous pouvez bloquer et ignorer ces deux questions si vous le souhaitez.

Amélioration de la protection contre le vol

En utilisant un compte Google, vous avez accès au service web connu sous le nom deTrouver mon appareil. Ce service est très utile si vous avez égaré votre smartphone. Il vous permet d'appeler votre smartphone à distance ou de le verrouiller, de l'effacer ou de le réinitialiser si vous le perdez, à condition qu'il soit toujours allumé et connecté à Internet.

Android Find My
Avec "Trouver mon appareil", vous pouvez localiser votre smartphone Android / © DenPhotos / Shutterstock.com

De plus, un verrouillage de réactivation est défini avec le compte Google. Si un voleur réinitialise votre smartphone aux paramètres d'usine en mode récupération, il vous demandera votre compte Google après le premier démarrage. Si le voleur ne le connaît pas, il ne pourra rien faire du tout avec votre appareil. En d'autres termes, il ne sera qu'un presse-papiers inutile.

Sauvegarde gratuite de vos contacts, rendez-vous, e-mails, etc.

En tant que fournisseur de services, il est logique que Google enregistre, sauvegarde et synchronise vos activités sur Internet. Un compte Google vous permet d'accéder à vos contacts, vos e-mails, vos signets de navigateur, vos rendez-vous, vos photos et vos fichiers depuis plusieurs appareils.

Ainsi, si vous perdez votre appareil ou si vous devez en configurer un nouveau, vous disposerez d'un grand nombre de données importantes sauvegardées sur le cloud. Nous vous expliquons ci-dessous comment restaurer des sauvegardes ou des données supplémentaires.

Alternatives au compte Google

Certains fabricants, comme Samsung, vous demanderont également de créer un compte supplémentaire lors de votre inscription. Il s'agit généralement de services alternatifs pour la protection contre le vol ou la sauvegarde de vos contacts. Cependant, vous vous fiez toujours à Google pour rechercher de nouvelles applications ou des mises à jour d'applications. Bien qu'il existe des alternatives réputées au Play Store, aucune n'offre la même portée.

Samsung préinstalle sa propre boutique d'applications sur les smartphones Galaxy, où vous pouvez généralement trouver certaines applications qui ne sont pas disponibles sur Google. Le compte du fabricant est nécessaire pour cela, mais vous pouvez aussi très bien vous en passer.

Transférer les données de votre ancien smartphone

Nous supposons que vous possédez déjà un smartphone. La question est donc la suivante : Comment transférer des données d'un smartphone à un autre ? Nous avons étudié quelques scénarios possibles et avons rédigé un article complet.

Déplacer les discussions WhatsApp vers votre nouveau téléphone Android

L'une des plus grandes préoccupations lors de l'installation d'un nouvel appareil est de garder les discussions WhatsApp intactes, n'est-ce pas ? Et ceci est 100% possible en 2021.

En effet, vous pouvez désormais transférer rapidement toutes les données de vos discussions dans la messagerie d'un iPhone à un Android en utilisant simplement un câble. De plus, vous pouvez également utiliser les sauvegardes cryptées de Google Drive pour déplacer l'historique des chats entre les téléphones Android.

Réussir votre nouveau départ avec votre smartphone Android

  1. Définir un verrouillage d'écran
  2. Installer les mises à jour d'Android
  3. Comment rechercher de nouvelles applications
  4. Sauvegarde de vos photos

Configurer un verrouillage d'écran

Pour empêcher presque tout le monde d'utiliser votre smartphone, protégez-le avec un code PIN, un mot de passe ou un motif. La plupart des smartphones actuels sont désormais équipés d'un capteur d'empreintes digitales, ce qui rend le déverrouillage sécurisé très pratique. Le déverrouillage du visage est également devenu une autre option courante.

Il est important de le savoir : Si vous optez pour le processus de déverrouillage dit biométrique, vous devez également définir un code PIN, un mot de passe ou un modèle de déverrouillage comme solution de secours. Vous éviterez ainsi de ne pas pouvoir déverrouiller votre téléphone simplement parce que vos doigts sont mouillés ou que le smartphone ne reconnaît pas votre visage dans l'obscurité.

Huawei Mate RS fingerprint scanner
Les capteurs d'empreintes digitales sont maintenant même intégrés à l'écran / © NextPit

Le verrouillage de l'écran présente également d'autres avantages, dont nous avons parlé dans un autre article. Une petite mise en garde : Si vous avez oublié votre mot de passe, vous devez disposer de méthodes alternatives.

Installer les mises à jour

Votre smartphone va probablement être connecté à Internet en permanence. Théoriquement, cela signifie qu'il est toujours vulnérable aux attaques externes. Vous pouvez faire votre part pour vous protéger en vérifiant et en installant régulièrement les mises à jour du système d'exploitation. De nombreux fabricants fournissent ces mises à jour sur une base mensuelle.

Par conséquent, on vous demandera probablement si vous souhaitez télécharger ces mises à jour peu de temps après avoir installé votre nouveau smartphone. Il est fortement recommandé d'installer toutes les mises à jour jusqu'à la plus récente afin de minimiser toutes les failles de sécurité possibles.

Afin de vous assurer que votre téléphone fonctionne avec la dernière version d'Android disponible, ouvrez Paramètres > Système> Mise à jour du système > Rechercher une mise à jour. L'apparence peut varier selon le fabricant, mais il est probable que vous tapiez sur quelque chose du genre "Vérifier les mises à jour logicielles".

System update how to setup android phone
Vérifiez les mises à jour avant de terminer la configuration du téléphone portable / © NextPit

Gardez à l'esprit que la dernière version du système opérationnel de Google est Android 12, mais que votre téléphone peut être livré avecAndroid 11 ou Android 10 en sortie d'usine.

Après cela, vous pourrez installer les applications qui sont importantes pour vous.

Comment rechercher de nouvelles applications ?

Les smartphones sont des compagnons personnels et sont ce que vous en faites. Avec les bonnes applications, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre smartphone en le dotant d'un grand nombre de fonctions pratiques. Vous pouvez produire de la musique sur votre téléphone, monter des vidéos ou même apprendre de nouvelles langues. Nous vous renvoyons ici à nos listes des meilleures applications, où vous trouverez des applications sélectionnées en fonction de thèmes ou de domaines d'application spécifiques.

En revanche, de nombreuses applications ont probablement été préinstallées sur votre nouveau smartphone. D'un côté, il y a diverses applications du fabricant qui, souvent, ne peuvent pas être désinstallées. Elles consomment des ressources système et sont rarement des solutions optimales. Vous pouvez les désactiver et ainsi libérer un peu plus d'espace et profiter d'une expérience globale plus fluide.

Sauvegardez vos photos avec Google Photos

L'une des applications et services préinstallés de Google les plus appréciés est Google Photos. Cette application vous permet de stocker vos photos sur Google. Cela présente deux avantages : Premièrement, vous ne pouvez plus perdre vos précieuses photos sur le smartphone. Deuxièmement, vous pouvez supprimer les photos après les avoir téléchargées depuis votre smartphone et libérer de l'espace de stockage supplémentaire sur votre appareil pour de nouvelles photos.

Depuis longtemps déjà, Google Photos offrait un espace de stockage illimité - mais désormais, l'espace de stockage n'est plus gratuit de façon illimitée. Malgré cela, Google Photos reste un bon moyen de gérer les photos sur votre smartphone. Car même sans sauvegarde, le principal atout est le suivant : Les photos sont automatiquement étiquetées et peuvent être facilement recherchées.

Android Google Photos
Google Photos est un bon moyen de gérer vos photos malgré ses limites de stockage / © megaflopp / Shutterstock.com

Conclusion

Maintenant que vous avez récupéré un nouveau smartphone, vous devriez être en mesure de profiter pleinement de toutes ses nouvelles fonctionnalités. Dans le même temps, nous avons essayé de penser à la façon dont vous utiliserez ce smartphone dans le futur dans cet article. Après tout, une fois que vous l'avez installé, la maintenance du système d'exploitation et l'extension de ses fonctions sont loin d'être terminées!


Cet article a été révisé et mis à jour en décembre 2021. Les commentaires plus anciens n'ont pas été supprimés et peuvent donc apparaître hors contexte.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant
NEXTPITTV

Derniers Articles

Articles recommandés

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Georges Saint- Alme depuis 1 mois Lien du commentaire

    je voudrais connecter ma nouvel tablette a mon réseau wifi: 96 DO 2 lié les 3 appareils en 1 seul (androïd)


  • ousmane sall thiaguel t.bory centre 29 déc. 2018 Lien du commentaire

    Salut ! j'utilise une tablette Samsung galaxy tab S mon problème est que sa refuse de mises à jour le logiciels.


  • Guy Ok 26 déc. 2018 Lien du commentaire

    Bonjour et merci pour le guide ,ça aide énormément 👍


  • Scolette 26 déc. 2018 Lien du commentaire

    Il reste cependant des opérations très importantes qui ne figurent pas dans cet article :

    1- effectuer les mises à jour Android. Il n'est pas rare qu'un smartphone ou tablette soit équipée de l'avant dernière version d'Android disponible. Par ex, Android 8 installée lors de la commercialisation alors que la 9 est disponible. Il est donc très important d'effectuer cette vérification

    2- installer les mises à jour de sécurité Android
    Pour des raisons évidentes elles sont à faire

    3- Lancer manuellement les mises à jour d'application du play store, la aussi pour des raisons de mises en conformité avec les dernières versions Android et pour bénéficier des dernières améliorations logicielles.

    4- activer les mises à jour automatique des app.

    5- activer la géolocalisation ( en cas de perte/vol)


  • mantero elise 25 déc. 2017 Lien du commentaire

    bonjour j'ai une tablette lenovo TB-X103F je n' arrive pas à la configurer sur mon PC HP . Merci


  • Jacques Duchamps 3 mai 2016 Lien du commentaire

    Cet article m’est vraiment utile. Comme je sais comment manipuler Android 5 grâce à des vidéos sur le site d'alphorm, je vais assimiler les conseils de cet article pour certain configurations de mon Smartphone. Merci pour ce partage.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition