Sujets chauds du moment

Test du Sony Xperia 10 V: Un smartphone à moins de 500€ trop loin de la concurrence

Xperia 10 V Hero Alt 3
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Avec le Xperia 10 V, Sony tente à nouveau d'imposer le format 21:9 dans le milieu de gamme. Le nouveau smartphone pas cher de la marque a un design fin, léger et original avec des coloris captivants. Il est par ailleurs doté des haut-parleurs stéréo sur la face avant. Mais, est-ce que cela suffit pour faire de l'ombre à Samsung, Xiaomi et autres? nexpit a testé le Xperia 10 Mark V pour le savoir.

Sony Xperia 10 V

Plus

  • Excellente finition
  • Prise casque et stockage extensible
  • Poids de seulement 159 g
  • Bonne autonomie

Moins

  • Écran 60 Hz
  • Triple module photo décevant au quotidien
  • Vidéos en 1080p
  • Politique de mise à jour trop courte
Sony Xperia 10 V
Sony Xperia 10 V
Sony Xperia 10 V: Toutes les offres

Mon avis sur le Xperia 10 V en bref

Le Xperia 10 V est un joli smartphone avec son format 21:9 original, une prise casque et un poids particulièrement léger. Malheureusement, Sony n'arrive pas à faire face à la rude concurrence qui sévit sur le marché des smartphones à moins de 500 euros, que ce soit au niveau de l'écran ou du module photo.

Ce smartphone milieu de gamme n'est donc qu'intéressant qu'à première vue. En y regardant de plus près, il n'est pas à la hauteur des attentes.

Design et finition

Avec seulement 159 g, le Sony Xperia 10 V est actuellement le smartphone le plus léger du marché. Il est doté d'une batterie de 5000 mAh. La face arrière est en plastique recyclé. Cependant, le smartphone n'est pas compact car il mesure 155 × 68 × 8,3 mm. Le Xperia 10 V est doté d'une prise jack et est certifié IP68.


Les points forts du Xperia 10V:

  • Poids léger
  • Bonne finition malgré l'impression de plastique
  • Prise jack de 3,5 mm

Les points faibles du Xperia 10V:

  • Face arrière en plastique assez glissant
  • Bords d'écran assez épais (mais il n'y a pas d'encoche)

J'ai eu l'occasion de voir le Xperia 10 V pour la première fois en même temps que le Xperia 1 V (test). Les deux smartphones ont été présentés à la presse dans le cadre d'un roadshow. Et, depuis, j'ai retenu une phrase lors de cet événement: "Le Xperia 10 V est le smartphone 5G le plus léger avec une batterie de 5000 mAh".

Effectivement, avec un poids de 159 g, le smartphone est presque aussi léger que mon iPhone 13 Mini avec sa coque, malgré une diagonale d'écran de 6,1 pouces.

Xperia 10 V
Malgré son dos  en plastique, le Xperia 10 V donne une impression de qualité / © nextpit

La finition en plastique du Xperia 10 V donne la sensation d'un smartphone entrée de gamme lors du premier unboxing. Ce n'est qu'après l'avoir pris en main pendant quelques minutes, en appuyant une fois sur tous les boutons et en le comprimant un peu, que l'on apprécie ce smartphone. Le Xperia 10 V rassemble montre clairement qu'il est fait de plastique, comme on peut le voir sur la Nintendo Switch.

Ce que j'aime particulièrement dans le design, c'est la prise jack 3,5 mm sur le dessus. J'ai également apprécié la certification IP68 qui protège le smartphone contre l'eau et la poussière.

Contrairement au Xperia 1 V avec ses bords profondément sombres, le Xperia 10 V existe en plusieurs coloris éclatants: noir goy, blanc sureau, vert sauge et lavande. Ce sont les mêmes coloris que pour les écouteurs Bluetooth intra-auriculaires Sony WF-C700N (test).

Écran

Avec une diagonale d'écran de 6,1 pouces, le Xperia 10 V est nettement plus petit que son prédécesseur. Les deux écrans sont toutefois au format 21:9. L'écran Oled du Xperia 10 V est assez lumineux. Mais, le smartphone déçoit en termes de taux de rafraîchissement. Le taux de rafraîchissement n'est que de 60 hertz. C'est dommage!


Les points forts du Xperia 10 V:

  • Écran suffisamment lumineux 
  • Résolution FHD+

Les points faibles du Xperia 10 V:

  • Taux de rafraîchissement de 60 Hz inacceptable 
  • Beaucoup moins de possibilités de réglage que sur le Xperia 1 V

L'écran du Xperia 10 Mark V est une épée à double tranchant. Il offre des contrastes très élevés grâce à la technologie Oled. J'ai été convaincu par son rendu des couleurs plutôt neutre grâce à la résolution FHD+. On ne distingue pratiquement pas de pixels, même en y regardant de plus près.

L'écran a un taux de rafraîchissement maximal de 60 Hz. Ce n'est pas suffisant pour un smartphone coûtant près de 500 euros en 2023. Le taux d'échantillonnage plus élevé de 120 Hz n'est pas d'une grande aide, si ce n'est en tant qu'argument marketing.

Sony Xperia 10 V écran
L'écran est de nouveau au format 21:9 / © nextpit

Les possibilités de réglage de l'écran sont également décevantes, comparable au Xperia 1 Mark V. Les paramètres ne vous offrent que deux mode d'affichage: un "mode original" et un "mode standard".

Le mode original est censé afficher les couleurs de la manière la plus neutre et la plus réaliste possible. Mais, ce n'est pas le cas en pratique. Ce mode plonge l'écran dans une forte teinte verte. En conséquence, cette fonctionnalité est décevante pour l'édition d'images ou la correction des couleurs.

Vous avez aussi la possibilité d'ajuster la balance des blancs de l'écran. Cela fonctionne de manière beaucoup plus graduelle grâce au curseur RVB. Cependant, l'utilisation à une main du Xperia 10 V est un peu plus agréable grâce à l'écran plus petit au format 21:9. 

En gros, je suis un peu déçu par l'écran du Xperia 10 V. Sony est réputé pour son savoir-faire en matière d'écrans de qualité. C'est donc agaçant de voir ce nouveau smartphone avec un écran aussi obsolète sachant que le smartphone coute près de 500 euros.

Interface/OS

Sony a lancé le Xperia 10 V avec Android 13. Le smartphone bénéficiera de deux ans de mises à jour Android et trois ans de mises à jour de sécurité, ce qui le place loin derrière la concurrence. De plus, le smartphone ennuie un peu avec ses bloatwares.


Les points forts du Xperia 10 V:

  • Android 13
  • Bloatware en option

Les points faibles du Xperia 10 V:

  • Politique de mise à jour

Sony utilise une fois de plus Android stock sur le Xperia 10 V. Lors du premier démarrage, vous aurez la possibilité d'installer quelques applications au choix. J'aime bien la politique d'opt-in de Sony contrairement à celle des certains fabricants qui préinstallent préventivement des applications sur leurs smartphones.

En parlant des applications, le Xperia 10 V est livré sans les géniales applications d'appareil photo et de vidéo que l'on trouve sur les flagships de la la marque. Par ailleurs, il ne recevra que deux versions d'Android et trois ans de mises à jour de sécurité. C'est insuffisant par rapport à la concurrence.

Performances

Le Xperia 10 V est équipé d'un Snapdragon 695 de Qualcomm, gravé en 8 nm. Sony a associé ce SoC de milieu de gamme à 6 ou 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. La 5G, le WiFi 6, le Bluetooth 5.1 et le NFC sont également de la partie.


Les points forts du Xperia 10 V:

  • Stockage extensible
  • Bonnes performances dans les jeux mobiles
  • Pas de problème de surchauffe

Les points faibles du Xperia 10 V:

  • Pas de Wifi 6E, pas de Bluetooth 5.2
  • Moteur de vibration décevant

Le Snapdragon 695 a été présenté fin 2021. Mais, il offre encore suffisamment de puissance pour faire tourner plupart des jeux et des applications mobiles. Lors de notre benchmark, le Xperia 10 V a gardé la tête froide et a obtenu plus de 95 % de puissance du SoC après 20 passages.

Sony Xperia 10 V SIM
La carte SIM peut être retirée sans outil. / © nextpit

Les performances dans les jeux mobiles m'ont surpris, j'ai trouvé les temps de recharge un peu trop longs. L'écran aussi était lent. Android 13 semblait également lent sur le Xperia 10 V et les applications mettaient trop de temps à s'ouvrir. Cela n'a rien changé même après avoir réduit la durée d'animation dans les options développeurs d'Android.

Je suis vraiment déçu par Sony et par le moteur de vibration du Xperia 10 V. Pourtant, dans des modèles haut de gamme du fabricant, ce dernier est de très bonne qualité. Le Xperia 10 V n'est pas non plus équipé des dernières normes sans fil Wifi 6E et Bluetooth 5.2e.

Xperia 10 V  casque
La prise casque est à nouveau de la partie / © nextpit

Pour finir sur une note positive, le Sony Xperia 10 V est équipé d'un port microSD. Cela vous permettra d'étendre l'espace de stockage du smartphone qui dispose déjà de 128 Go.

Module photo

Sony a équipé son Xperia 10 V d'un triple module photo à l'arrière. Il y a un objectif principal de 48 MP, un objectif photo grand angle et un téléobjectif. Cependant, le téléobjectif comme l'ultra-grand angle de ce smartphone n'est que de 8 MP. Il en va de même pour l'objectif selfie.


Les points forts du Xperia 10 V:

  • Téléobjectif x2 excellent (parfois)
  • Aperçu du zoom dans l'application Appareil photo intéressant 
  • Objectif principal avec stabilisation optique d'image

Les points faibles du Xperia 10 V:

  • Qualité d'image globalement moins convaincante
  • Sony a renoncé à ses applications de caméra professionnelles
  • Enregistrement vidéo uniquement en 1080p

Si vous avez lu mon test des Xperia 1 Mark III et Xperia 1 Mark V (test), ainsi que mon article d'opinion sur la photographie sur smartphone, vous savez que je suis un fan des appareils photo Sony.

Je suis donc d'autant contrarié par Sony en ce qui concerne la qualité d'image et l'équipement du Xperia 10 V. Le triple module photo couvre une bonne plage de focale. Cependant, les minuscules capteurs rappellent davantage les smartphones d'entrée de gamme. Les 1/4,4" pour le téléobjectif et 1/4,0" pour l'ultra-grand angle avec une résolution de 8 MP sont insuffisants pour un smartphone qui coûte près de 500 euros. 

Sony Xperia 10 V
Le triple module photo à l'arrière s'est montré moins convaincant lors du test. / © nextpit

L'objectif principal est 48 MP, qui sont strictement réduits à 12 MP. Vous ne pouvez donc pas prendre des photos en RAW. Cela qui rend le téléobjectif x2 du Xperia 10 V presque inutile. Car les images de 8 MP pouvaient également être extraites de l'objectif principal sans perte de qualité. Regardons de plus près les photos de test prises avec le Xperia 10 V.

Les photos prises avec l'objectif principal sont tout à fait utilisables, mais le téléobjectif et l'objectif ultra-grand angle déçoivent en général. Les images sont souvent floues et perdent en brillance.

Il existe bien des smartphones à moins de 500 euros qui font mieux que le Xperia 10 V en matière de photo. Notre dernier blind test sur le meilleur smartphone photo à moins de 500 euros le confirme bien.

Je garde un souvenir très positif de l'application Appareil photo de Sony. Cette application offre une illustration intéressante des niveaux de zoom. En effet, Sony affiche les différents agrandissements sous forme de cadre dans l'image.

Cela peut être très pratique pour éditer des photos. Mais, là encore, le Xperia 10 V montre vite ses limites. Les smartphones haut de gamme du fabricant proposent des applications d'appareil photo professionnelles avec de nombreuses possibilités de réglage. En comparaison avec ces modèles, l'application Appareil photo du Xperia 10 V n'est tout simplement pas bonne.

Sur le Xperia 10 V, il n'est possible de filmer qu'en 1080p à 30 fps, c'est également très décevant.

Autonomie et recharge

Le Xperia 10 V est équipé d'une grande batterie de 5000 mAh. La recharge se fait exclusivement par câble mais Sony ne précise pas la puissance. Lors des tests, les temps de recharge ont toutefois été assez longs, avec plus de deux heures.


Les points forts du Xperia 10 V:

  • Grande batterie
  • Bonne autonomie, selon Sony

Les points faibles du Xperia 10 V:

  • Pas de recharge sans fil
  • Recharge rapide... pas vraiment rapide

L'un des points forts du marketing de Sony autour du Xperia 10 V est la grande batterie de 5000 mAh. Le Xperia se situe donc plutôt dans la moyenne de l'entrée et du milieu de gamme, mais l'autonomie est très convaincante au quotidien.

Si vous faites attention à la consommation d'énergie de l'écran, vous pourrez même passer deux jours sans recharger la batterie. Sony promet aussi plus de 80 % d'autonomie après trois ans.

Sony Xperia 10 V USB-C port
Sony ne fournit plus de câble USB-C avec ses nouveaux smartphones / © nextpit

Mais, cela se fait au détriment de la recharge rapide. Sony n'a pas donné d'indications précises sur cette fonction. Le smartphone se recharge complètement en un peu moins de 2 heures via USB-PD.

Une fois de plus, la concurrence fait mieux. La recharge sans fil existe déjà dans cette gamme de prix. Mais, vous devrez vous en passer sur le milieu de gamme de Sony.

Lors de mon test, j'avais effectué le benchmark de batterie PC Mark, mais le résultat de plus de 26 heures semblait erroné. J'ai refait le test et dès que j'aurai un résultat valide, je mettrais à jour cette section.

Conclusion

Lorsque je regarde les résultats de mon test, je ne comprends pas vraiment pourquoi les autres testeurs donnent de si bonnes notes au Xperia 10 V. D'accord, le smartphone a un bon design, il a un port microSD, une prise de casque. Il est aussi léger et son format 21:9 est original. 

Cependant, le Xperia 10 V déçoit pour un smartphone milieu de gamme qui coûte près de 500 euros. Ce n'est pas mon opinion personnelle, mais le résultat d'un rapide coup d'œil sur la concurrence.

Le triple module photo, avec ses minuscules capteurs, laisse à désirer le jour comme la nuit. La résolution vidéo limitée à 1080p est par ailleurs obsolète. Le smartphone semble tout aussi archaïque en ce qui concerne la recharge rapide et l'écran limité à 60 Hz.

Pour couronner le tout, le Xperia 10 V ne recevra que deux ans de mises à jour Android et seulement trois ans de mises à jour de sécurité. À titre de comparaison, le Galaxy A54 (test) est nettement plus abordable, il a un écran 120 Hz et sera mis à jour pendant cinq ans. C'est presque pareil pour les Google Pixel 7a (test)Nothing Phone (1) (test) ou Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ (test).

Ce que je veux dire, c'est que le design, le format, la prise casque ou encore le poids léger ne suffisent pas pour qu'un smartphone soit recommandable.

Donc, si le design ou le format du Xperia 10 V ne vous séduit pas, vous trouverez d'autres alternatives plus intéressantes et surtout plus durables dans notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 500 euros.

  Le choix de la rédaction Le meilleur photophone L'alternative haut de gamme Le meilleur rapport qualité-prix L'alternative au meilleur rapport qualité-prix Le meilleur petit budget
Produit
Illustration Xiaomi 14 Product Image Xiaomi 14 Ultra Product Image Xiaomi 13T Pro Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image Xiaomi Poco X6 Pro Product Image Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi 14
Lire le test du Xiaomi 14 Ultra
Lire le test du Xiaomi 13T Pro
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Lire le test du Poco X6 Pro
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (3)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
3 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    DAVDAV depuis 8 mois Lien du commentaire

    Très très déçu de ce smart phone... il faut systématiquement essuyer le capteur d'empreinte pour déverrouiller l'appareil, les photos sont franchement très loin d'être de bonne qualité et surtout le soir ou la nuit. Le clavier et la correction automatiques sont hyper décevants...
    A part l'autonomie de ce smart phone, pas grand chose à tirer de positif. J'ai déjà changé au bout de 2 mois.


  • Reeyz Rayvon 9
    Reeyz Rayvon depuis 11 mois Lien du commentaire

    "Les points faibles du Xperia 10 V:
    - Sony a renoncé à ses applications de caméra professionnelles"

    Les Xperia entré et milieu de gamme n'ont jamais eu les applications pro des Xperia 1 et 5.

    Sinon à part le design 21:9, la carte SD et mini-jack, ce smartphone manque d'attractivité, manque de cocher les cases importante d'aujourd'hui, à savoir le rafraichissement d'écran à 90hz minimum, la vidéo 4k et la recharge rapide.

    Sebastien Cornet


    • 1
      Sebastien Cornet depuis 11 mois Lien du commentaire

      Sony hors du temps

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition