Sujets chauds du moment

Test du OnePlus 11 5G: Un plus un mais le compte n'y est pas

NextPit OnePlus 11 Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le OnePlus 11 5G est officiel en France et NextPit a pu tester le nouveau flagship de la sous-marque d'Oppo. Dans ce test complet, on vous donne notre avis sur le OnePlus 11 et son rapport qualité/prix très intéressant.

 

OnePlus 11

Plus

  • L'Alert Slider est toujours là
  • Bon retour haptique
  • Écran bien calibré
  • Très bonnes performances
  • Recharge très rapide
  • Module photo correct
  • Politique de mise à jour étendue

Moins

  • Pas d'évolution par rapport au OnePlus 10
  • Pas de certification IP
  • Pas de recharge sans fil
  • Le zoom optique 2x insuffisant
OnePlus 11
OnePlus 11
OnePlus 11: Toutes les offres

Mon avis sur le OnePlus 11 en bref

Le OnePlus 11 est disponible depuis le 7 février 2023 en France. Il se décline en deux configurations de mémoire de 8/128 Go et 16/256 Go respectivement vendues 849 et 919 euros.

Selon Pete Lau, le patron de la maison-mère Oppo, le OnePlus 11 sera le seul flagship OnePlus cette année. Il n'y aura donc pas de OnePlus 11 Pro en 2023.

OnePlus 11
OnePlus ne nous présente cette année que le OnePlus 11 - sans modèle Pro / © NextPit

De ce point de vue, le OnePlus 11 5G est un flagship, disons "moyen". Il veut à peu près tout faire avec une fiche technique digne d'un flagship Pro. Ecran Amoled 2K de 6,7 pouces, Snapdragon 8 Gen 2 et triple module photo 50 MP signé Hasselblad. Mais à côté de ça on a aussi un téléojectif limité à un zoom x2, pas d'indice IP pour l'étanchéité ni de recharge sans fil.

Bref, on ne sent pas de vraies évolutions depuis le OnePlus 9 Pro.

OnePlus 11 vs OnePlus 9 Pro
Est-ce que je vais rester avec mon OnePlus 9 Pro (à droite) ou dois-je passer définitivement au OnePlus 11 ? / © NextPit

Design

OnePlus continue de miser sur le même langage de design que l'an dernier. Sur le côté droit, les boutons d'alimentation et de veille ainsi que le fameux Alert Slider sont positionnés au centre, tandis que sur le côté gauche, les boutons de volume sont également centrés. Tout est à sa place et on n'est pas dépaysé.


Les points forts du OnePlus 11:

  • Le curseur Alert Slide toujours là
  • Bon retour haptique
  • Les boutons sont très bien positionnés

Les points faibles du OnePlus 11:

  • Pas de certification IP
  • Pas de prise jack 3,5 mm
  • Pas de slot microSD
OnePlus 11 bouton latéral Alert Slider
Toutes les touches sont à leur place - y compris le curseur d'alerte. / © NextPit

Cette année encore, on cherche en vain une prise jack audio, tout comme une extension de mémoire optionnelle via une carte microSD. Mais à chaque fois que j'aborde ce point, je me demande si de tels critères sont encore d'actualité en 2023.

La face avant est dotée d'un écran incurvé sur les bords, ce qui donne l'impression que les bords sont encore un peu plus étroits. En haut à gauche se trouve une caméra frontale, que nous connaissons déjà sous la forme d'une interruption de la barre d'état. Avec ses 205 grammes, le OnePlus 11 n'est pas un poids plume, mais il n'est pas non plus particulièrement lourd. Grâce aux courbes à l'arrière, il tient très bien dans la main.

OnePlus 11 design au dos
Le dos en verre donne l'impression visuelle d'être en plastique et "bon marché". / © NextPit

Le smartphone de 163,1 × 74,1 × 8,53 mm est arrivé chez nous à la rédaction de NextPit en couleur Eternal Green et non Titan Black, ce qui m'a fait très plaisir au début - mais seulement jusqu'à ce que je le voie une fois en vrai. D'une part, le dos brille et chaque empreinte digitale est visible. D'autre part, le verre Corning Gorilla Glass 5 (Gorilla Victus à l'avant) fait l'effet d'une sorte coque en plastoc.

Le module photo circulaire, que la filiale d'Oppo distingue encore une fois par sa couleur et sa forme, se fond pratiquement dans le cadre. C'est bien sûr une impression purement subjective, mais pour moi, cela fait tout simplement bon marché. Et déjà, je regrette mon dos mat, métallique et vert foncé du OnePlus 9 Pro.

OnePlus 11 design module photo
Le module photo offre déjà un design très particulier / © NextPit

Écran

L'écran SuperFluid AMOLED de 6,7 pouces évolue lui aussi peu, mais ce n'est pas grave, car l'écran incurvé 2K a toujours joué dans la cour des grands.


Les points forts du OnePlus 11:

  • Une résolution 2K très nette
  • LPTO 3.0 (1-120 Hz)
  • Prise en charge du Dolby Vision
  • Luminosité de 500 nits (typ), 800 nits (HBM) et 1300 nits (peak)

Les points faibles du OnePlus 11:

  • -

OnePlus 11 écran Amoled 2K
L'écran Amoled 2K est l'un des meilleurs du marché / © NextPit

Je n'ai donc pas d'autre choix que de vous répéter les données, car je ne vois pas comment OnePlus pourrait améliorer la résolution de 3216 × 1440 pixels de l'écran. La version 3.0 de la technologie LPTO permet par exemple d'afficher l'écran Always On à raison d'1 Hz et peut être accélérée jusqu'à 120 Hz.

Les amateurs d'économies d'énergie peuvent non seulement forcer 60 Hz et une résolution de 2412 × 1080, mais aussi faire confiance au pilote automatique qui choisit toujours la résolution optimale pour vous.

La luminosité de pointe reste à 1300 nits en plein soleil, ce qui est tout à fait suffisant pour 2023. Pour être complet, je tiens à préciser que dans le jeu, le taux d'échantillonnage tactile peut être augmentée de 360 à 1000 Hz maximum. Là aussi, il n'y a donc aucune raison de critiquer. Comme je l'ai dit, l'écran est sans défaut.

Interface/OS

Le OnePlus 11 5G tourne sur OxygenOS 13 basé sur Android 13. Le patch de sécurité Google date du 5 décembre. D'accord, j'aurais aimé avoir la mise à jour de janvier si peu de temps avant le lancement officiel mondial. En revanche, OnePlus peut se targuer depuis peu d'une nouvelle politique de mise à jour.


Les points forts du OnePlus 11:

  • Bonne politique de mise à jour
  • Peu de bloatware

Les points faibles du OnePlus 11:

  • Pas de nouvelles fonctionnalités

OnePlus politique de mise à jour
OnePlus brille cette année avec quatre grandes mises à jour Android et cinq ans de mises à jour de sécurité Google / © NextPit

La nouvelle politique de mise à jour de OnePlus et de la maison mère Oppo est désormais la suivante: 4 grandes mises à jour Android et 5 ans de correctifs de sécurité.

OnePlus 11 lecteur d'empreintes digitales sous l'écran
Le capteur d'empreintes digitales est désormais positionné un peu plus haut dans la deuxième génération - une bonne chose pour les petites mains / © NextPit.

Il ne fait aucun doute qu'Android 13 a apporté quelques nouveautés, que le OnePlus 11 a implémentées. Il s'agit principalement de choses qui se passent en coulisses, comme l'économie d'énergie et de performance, des choses liées à la sécurité comme l'attribution et la durée des autorisations, ainsi que de petites nuances dans le design. Par exemple, les grands dossiers, les nouveaux raccourcis dans les paramètres rapides (menu rapide) et les nouvelles options de couleur.

Performances

Le OnePlus 11, comme la plupart des flagships actuels, intègre le Snapdragon 8 Gen 2. De ce point de vue, il ne créera probablement plus de grandes surprises, à moins que l'on s'appelle Samsung et que l'on ait intégré une variante modifiée du processeur dans son Galaxy S23. Notre modèle bat toutefois à la vitesse maximale de 3,2 GHz sur le noyau Cortex-X3-Prime et fait appel au GPU Adreno 740 pour les tâches graphiques.


Les points forts du OnePlus 11:

  • Performances solides
  • Stockage 4.0 rapide avec 256 Go

Les points faibles du OnePlus 11:

  • USB 2.0
  • Bridage thermique agressif

OnePlus 11 5G heat map
Le Snapdragon 8 Gen 2 ne pose en principe aucun problème de chaleur, mais dans le OnePlus 11, c'est le cas. Le groupe a dû procéder à un réglage sévère ! / © NextPit

Les problèmes de chaleur des générations précédentes ont été largement maîtrisés par Qualcomm. Nous avons toutefois installé un dos en verre sur notre OnePlus 11, de sorte qu'un dégagement de chaleur est déjà perceptible dans les applications exigeantes. Et c'est là que nous avons eu notre grande et surtout inattendue surprise, qui a bien sûr dû nous convaincre du contraire!

OnePlus 11 5G benchmark performance
Le OnePlus 11 est un cas d'école de bridage thermique agressif. / © NextPit

Dans le test 3D Mark Wild Life Stress Test, la différence entre la meilleure et la pire boucle était si flagrante que nous avons dû nous y intéresser de plus près. Et voilà, l'erreur se situait au niveau de la stabilité, ce qui signifie en détail que OnePlus ralentit le processeur relativement tôt du point de vue logiciel, avant que le CPU ne fonde à travers le dos.

  OnePlus 11 Xiaomi 13 Asus Zenfone 9 Samsung Galaxy S22 Ultra Samsung Galaxy Z Fold 3
3DMark Wild Life Trop puissant Trop puissant Trop puissant 5682 5683
3DMark Wild Life Stress Test

Meilleure boucle: 12784

Pire boucle: 4416

Meilleure boucle: 12.914

Pire boucle: 10.432

Meilleure boucle: 5782
Pire boucle: 3267
Meilleure boucle: 5741
Pire boucle: 3351
Meilleure boucle: 5579
Pire boucle: 3435
Geekbench 5 Simple: 1170
Multi: 4813
Simple: 1481
Multi: 4310
Simple: 1263
Multi: 3899
Simple : 1155
Multi: 3356
Simple: 1095
Multi: 3239

En ce qui concerne la mémoire, le OnePlus 11 est disponible en deux configurations. L'une avec 8 Go de RAM LPDDR5X et 128 Go de mémoire interne UFS 3.1, et l'autre avec 16 Go de RAM LPDDR5X et 256 Go de mémoire interne UFS 4.0.

Qualité photo

Le OnePlus 11 5G embarque un quadruple module photo à l'arrière. La caméra principale utilise un capteur Sony IMX890 de 50 MP, un ultra grand angle de 48 MP (IMX581), ainsi qu'un téléobjectif de 32 MP (IMX709) et une caméra portrait.


Les points forts du OnePlus 11:

  • Les photos de jour et de nuit correctes
  • Très bon niveau de détails

Les points faibles du OnePlus 11:

  • Le zoom optique 2x insuffisant
  • Caméra selfie plutôt inexploitable
  • On ne ressent pas l'effet Hasselblad

OnePlus 11 caméra selfie
La caméra selfie de 16 MP du OnePlus 11 est décevante / © NextPit

Qu'il s'agisse de photos de jour, de nuit, de grand angle ou de macro, les photos prises par les appareils photo du OnePlus-11 sont toujours très satisfaisantes. De manière générale, la caméra frontale de 16 MP ne m'a pas vraiment convaincu. Les concurrents ont compris depuis longtemps qu'ils devaient accorder plus d'attention à ce sujet.

OnePlus 11 module photo arrière Hasselblad
On cherche encore l'impact de Hasselblad sur la qualité photo / © NextPit

Même les couleurs sont en grande partie préservées entre la prise de vue standard et la prise de vue ultra grand angle. En ce qui concerne le zoom sans perte, je suis effectivement un peu déçu. OnePlus fournit tout juste un zoom optique x2.

Côté vidéo, le OnePlus 11 peut atteindre une résolution de 8K à 24 FPS. En général, les enregistrements vidéo sont réussis et bien stabilisés.

Autonomie

Le OnePlus 11 5G recharge sa batterie de 5000 mAh à l'aide d'un bloc d'alimentation "SuperVooc" de 100 watts fourni. En fait, ce sont deux batteries de 2.500 mAh qui sont chargées. Et c'est vraiment rapide.


Les points forts du OnePlus 11:

  • Recharge filaire très rapide
  • Bonne gestion de l'énergie
  • Adaptateur secteur SuperVooc inclus dans la boîte

Les points faibles du OnePlus 11:

  • Fini la recharge sans fil (pourquoi??)

OnePlus 11 animation de recharge rapide SuperVOOC 100 watts
Le OnePlus 11 affiche une animation "SuperVooc 100 watts" lors de la recharge / © NextPit

En recharge filaire, je suis passé de 0 à 100% en moins de 30 minutes!  Sur notre benchmark Work 3.0 Battery Life de PC Mark, avec une luminosité d'écran de 200 nits et un mode avion activé, le OnePlus 11 a tenu 13h14 avant de tomber sous les 20% de batterie restante.

C'est une bonne valeur, même si ce n'est pas la meilleure. Le Xiaomi 13, avec une batterie de 4500 mAh, a fait nettement mieux lors de notre test avec 14h38.

OnePlus 11 benchmark autonomie
L'autonomie est plutôt bonne et la recharge très rapide / © NextPit

OnePlus 11 – Caractéristiques techniques

  Fiche technique
Produit
Illustration
OnePlus 11
Écran 6,7 pouces Amoled | LPTO 3.0 | 3216 x 1440 pixels (QHD+) à 525 ppi
Taux de rafraîchissement de 1-120 Hz, Corning Gorilla Glass Victus
Dolby Vision, profondeur de couleur 10 bits, réponse tactile jusqu'à 1000 Hz
Dimensions 163,1 x 74,1 x 8,53 mm
Poids 205 g
SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 (4 nm)
Mémoire 8/16 Go LPDDR5X RAM
128 Go UFS 3.1 ROM
256 Go UFS 4.0 ROM
Interface/OS OxygenOS 13 basée sur Android 13
Mémoire extensible Non
Objectif photo principal 50 MP | f/1.8 | capteur Exmor 1/1.56 pouce | IMX890 | focale équivalente 24 mm |
OIS, EIS
Objectif ultra grand angle 48 MP | f/2.2 | capteur Exmor 1/2 pouce | IMX581 | angle de vue 115
Téléobjectif 32 MP | f/2.0 | capteur Exmor 1/2.74 pouce | IMX709 | 2x zoom optique
OIS, PDAF
Caméra selfie 16 MP | f/2.45 | IMX471 | EIS
Vidéo 8K @ 24 ips | 4K @ 30/60 ips | 1080p @ 30/60 ips | 720p @ 30/60 ips
Super Slow Motion 1080p @240 fps | 720p @ 240/480 fps
MKV, MOV, MP4, H.265 (HEVC), AVI, WMV, TS, 3GP, FLV, WEBM
Audio Haut-parleur stéréo Dolby Atmos
MP3, AAC, AAC+, WMA, AMR-NB, AMR-WB, WAV, FLAC, APE, OGG, MID, M4A, IMY, AC3, EAC3, EAC3-JOC, AC4
Batterie 5000 mAh
Recharge filaire SuperVooc 100 watts
Recharge sans fil (Qi) Non
Certification IP Non
Connectivité LTE DL Cat 20 / UL Cat 18
802.11 a/b/g/n/ac/ax/be 2,4/5G, WiFi 7, 5G,
Bluetooth 5.3 (aptX HD, aptX, LDAC, LHDC, AAC, SBC),
GPS (double bande), GLONASS, GALILEO (double bande), Beidou, A-GPS, QZSS
NFC
Coloris Noir et vert

Conclusion

Sans aucun doute, le OnePlus 11 5G est cette année encore un smartphone très particulier. Il ne faut pas oublier qu'il n'y aura pas de OnePlus 11 Pro. Et ça change tout pour la note finale de ce test.

En effet, l'absence de certification IP, un zoom 2x limité et l'absence de recharge sans fil pénalisent le OnePlus 11.

OnePlus 11 tenu dans une main
OnePlus ne nous présente cette année que le OnePlus 11, un flagship qui manque d'une touche Pro / © NextPit

Le OnePlus 11 déroche tout de même les quatre étoiles pour la qualité de son écran, les performances solides de son Snapdragon 8 Gen 2 et son excellente recharge rapide. Le module photo Hasselblad est quant à lui juste correct, sans plus. Mais si, comme moi, vous cherchez à remplacer votre vieux flagship d'il y a deux ans, le OnePlus 11 n'est pas forcément le meilleur choix.

Et vous, que pensez-vous du OnePlus 11?

  Choix de la rédaction Meilleur rapport qualité/prix Meilleur choix haut de gamme avec poignée Meilleur choix abordable avec poignée Pour les fans de Garmin Alternative milieu de gamme
Produit
Illustration Withings Body Smart Product Image Renpho Smart Body Fat Scale Product Image Withings Body Smart Product Image Lepulse Lescale P1 Product Image Garmin Index S2 Smart Scale Product Image eufy Smart Scale P3 Product Image
Offres
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (2)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
2 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Grego 17
    Grego 6 avr. 2023 Lien du commentaire

    Je trouve le test particulièrement dur surtout par rapport aux autres testeurs et si on en revient aux tarifs proposés il mérite largement les 4 étoiles tant il est polyvalent est très bon .


  • mdes 3
    mdes 12 févr. 2023 Lien du commentaire

    "Caméra selfie plutôt inexploitable" : espériez-vous que cette caméra vous rendre plus beau ? Votre commentaire est complètement idiot, surtout sans explication.