Sujets chauds du moment

Test de la Xiaomi Redmi Pad SE: La tablette Android pour les petits budgets!

nextpit Xiaomi Redmi Pad SE Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Des pliables comme le Samsung Galaxy Z Fold 5 (test) ou le Google Pixel Fold (test) laissent penser que les tablettes Android sont devenues superflues. Mais, c'est loin d'être le cas, comme le prouve notre candidat au test d'aujourd'hui, la Xiaomi Redmi Pad SE. La tablette coûte moins de 200 euros. Mais, que vaut-elle réellement au quotidien? La réponse dans ce test complet de la Redmi Pad SE. 

Xiaomi Redmi Pad SE

Plus

  • Prise jack audio 3,5 mm
  • Conception robuste et fine
  • Une bonne autonomie
  • Support de la carte microSD

Moins

  • Pas de scanner d'empreintes digitales
  • Mauvaises performances graphiques
  • Objectif principal unique
Xiaomi Redmi Pad SE
Xiaomi Redmi Pad SE
Xiaomi Redmi Pad SE: Toutes les offres

Mon avis sur la Redmi Pad SE en bref

Avec un prix de départ de 199 euros, la Redmi Pad SE est l'une des tablettes Android les plus abordables du marché. Pour cela, Xiaomi propose un très bon package global. La tablette de 11 pouces offre un bon écran IPS-LCD avec un taux de rafraîchissement maximal de 90 Hz. Le boîtier en aluminium est à la fois robuste et fin. Il surprend par ses quatre haut-parleurs intégrés, l'extension optionnelle du stockage et une prise jack audio.

La tablette est alimentée par le Snapdragon 680. Ce dernier offre des performances suffisantes pour les tâches quotidiennes. En revanche, le GPU n'est pas adapté aux jeux à fort contenu graphique.

Il en va de même pour l'objectif principal de 8 MP, qui n'est pas nécessairement conçu pour la photographie de haute qualité. En revanche, la batterie de 8000 mAh garantit un plaisir prolongé. La tablette fonctionne sous Android 13. En résumé, la Redmi Pad SE offre un excellent rapport qualité/prix.

Acheter la Redmi Pad SE

La Redmi Pad SE est disponible à l'achat avec un stockage eMMC-5.1 de 128 Go extensible en option. Elle existe dans les coloris Lavender Purple, Graphite Gray et Mint Green depuis le 22 août 2023. Son prix est de 199 euros. Les trois coloris se distinguent uniquement par la taille de la mémoire vive LPDDR4X. Vous avez le choix entre 4 Go, 6 Go et 8 Go de RAM.

Xiaomi Redmi Pad SE
Les quatre premiers jours, Xiaomi vous offre gratuitement la housse de protection. / © nextpit

Jusqu'au 5 septembre, Xiaomi vous offre même une réduction Early Bird de 20 euros sur chaque achat supplémentaire. Avec la tablette Android, vous recevrez gratuitement une housse de protection d'une valeur de 19,90 euros (du 22 au 28 août).

Design

À notre grande surprise, la Redmi Pad SE, vendu 199 euros, présente une finition très robuste avec son boîtier unibody en aluminium. Avec des dimensions de 255,5 x 167 x 7,4 mm et un poids de 478 g, elle est encore plus légère que le Xiaomi Pad 6 (test), qui pèse 490 g. La différence pourrait être due à la batterie de "seulement" 8000 mAh contre 8840 mAh pour le Xiaomi Pad 6. Le design ne nous semble pas moins qualitatif que celui de la Google Pixel Tablet (test) ou de la Samsung Galaxy Tab S8).


Les points forts de la Redmi Pad SE:

  • Prise jack audio
  • Support de la carte microSD
  • Quatre haut-parleurs intégrés
  • Finition solide grâce à l'unibody en aluminium
  • Juste la bonne taille et pas trop lourd

Les points faibles de la Redmi Pad SE:

  • Pas de capteur d'empreintes digitales
  • Pas de prise en charge du stylet ou du clavier

La Xiaomi Pad 6 n'avait pas de capteur d'empreintes digitales, nous ne sommes donc pas étonnés de ne pas en trouver sur ce nouveau modèle. La seule fonctionnalité de sécurité matérielle pour le déverrouillage est le scan IA de votre visage via l'objectif frontal. L'emplacement de l'objectif selfie de 5 MP, positionné dans la bordure supérieure, est légèrement plus fin, c'est une bonne chose.

Les boutons sont disposés de manière typiquement Xiaomi. Sur le côté gauche, on trouve au-dessus les boutons d'alimentation et de veille et en haut à gauche la bascule de volume (en mode transversal). À notre grande surprise, Xiaomi a également intégré à sa tablette Android bon marché un total de quatre haut-parleurs à droite et à gauche, dont le son Dolby Atmos est tout à fait correct, mais n'équivaut pas à un gettoblaster.

Xiaomi Redmi Pad SE
La Redmi Pad SE est livrée dans un boîtier robuste en aluminium et quatre haut-parleurs intégrés, plus une prise jack et un slot pour carte microSD / © nextpit

Vous ne pourrez pas utiliser une carte nano-SIM. Cependant, vous pourrez étendre la mémoire jusqu'à 1 To en option. Ce sont des particularités à souligner.

Ce qui nous a cruellement manqué sur la tablette, c'est le support d'un stylet sensible à la pression et des pogo pins correspondants pour un clavier matériel. D'accord, un clavier BT standard est aussi pris en charge.

Mais, pour ce qui est de la prise en charge du stylet, elle a été supprimée au niveau logiciel. Après tout, certaines différences avec la Xiaomi Pad 6 doivent être préservées.

Xiaomi Redmi Pad SE
Le Redmi Pad SE attire par ses bords "tranchants" / © nextpit

Écran

L'écran de 11 pouces est une dalle IPS-LCD avec une résolution de 1920 x 1200 px à 207 ppi. Le taux de rafraîchissement est de 90 Hz maximum, ce qui constitue à mon avis un bon compromis entre l'efficacité énergétique, la légèreté visuelle et la facilité d'utilisation. En mode automatique, les images à afficher se règlent sur 30/48/50/60 ou lesdits 90 Hz, mais en mode manuel, seules 60 ou 90 images par seconde sont acceptées.


Les points forts de la Redmi Pad SE :

  • Écran de 11 pouces très lisible
  • 90 Hz est tout à fait suffisant

Les points faibles de la Redmi Pad SE:

  • Écran inutilisable en plein soleil
  • Stabilité des angles de vision tout juste correcte

Redmi Pad SE
Le taux de rafraîchissement maximal est de 90 Hz et est tout à fait suffisant. / © nextpit

L'écran offre une luminosité maximale de 400 nits, ce qui n'est pas une mauvaise valeur au pays des tablettes. Mais, vous aurez du mal à visualiser le contenu de la tablette en plein soleil.

Dans des conditions typiques, l'écran donne cependant une très bonne impression. Il offre des couleurs vives, un bon contraste et des niveaux de noir bien définis. Seule la stabilité des angles de vision pourrait être critiquée. Mais n'oublions pas la fourchette de prix dans laquelle nous nous trouvons.

Xiaomi Redmi Pad SE
L'écran IPS de 11 pouces du Redmi Pad SE est convaincant, même si la luminosité et la stabilité des angles de vision peuvent être critiquées. / © nextpit

Xiaomi n'a pas mentionné de verre de protection particulier pour l'écran. On pense que qu'il n'y a pas du Corning Gorilla Glass ici. Nous avons déjà critiqué l'absence de support pour le stylet dans la section Design et finition.

Bien entendu, la technologie Flicker-Free, certifiée par le TÜV Rheinland, réduit le scintillement visible et invisible entre 0 et 3000 hertz grâce à une gradation en courant continu.

Interface/OS

La Redmi Pad SE est livrée avec Android 13, ce qui est le maximum possible à l'heure actuelle. Il est accompagné de l'interface utilisateur maison MIUI 14 for Pad. Le patch de sécurité de Google date du 1 er août 2023, ce qui en fait un modèle d'actualité. On ignore encore quelles garanties le fabricant chinois offre en matière de mises à jour, de sécurité et de système. Cela n'a pas encore été mentionné.


Les points forts de la Redmi Pad SE:

  • Le logiciel est à jour
  • Pas de bloatware

Les points faibles de la Redmi Pad SE:

  • Trop peu de logiciels spécifiques à la tablette

Redmi Pad SE
Le système d'exploitation est et les mises à jour viennent "encore" exemplaire ! / © nextpit

Lors de notre test, la Xiaomi Pad 6 s'était montrée plutôt épurée et avec peu d'applications préinstallées. En plus de l'assortiment de base typique d'applications Google, on trouve dans le lot préinstallé des outils Xiaomi utiles, notamment une calculatrice, un gestionnaire de fichiers, un navigateur Internet ou l'application Notes.

Si l'on devait vraiment définir l'une des applications préinstallées comme bloatware, j'ajouterais peut-être Netflix et WPS Office, qui font probablement partie de l'équipement de base de Xiaomi et qui étaient déjà préinstallés sur le Xiaomi Pad 6.

Redmi Pad SE
La tablette d'entrée de gamme de Xiaomi est aussi un peu capable ! / © nextpit

Bien sûr, il y a aussi les fameux Windows flottants et parallèles, que nous connaissons également sur les smartphones. Je citerai certainement comme exception la barre des tâches dynamique, qui ajoute les trois dernières applications exécutées en bas à droite. Mais, c'est tout pour les applications spécifiques aux tablettes qui sont un peu trop pauvres par rapport à une à la Google Pixel Tablet (test).

Performances

La Redmi Pad SE est équipée d'un Snapdragon 680 gravé en 6 nm et vous pourrez choisir entre 4, 6 ou 8 Go de RAM LPDDR4X. Le stockage eMMC-5.1 est limité à 128 Go. Il est possible d'augmenter l'espace de stockage jusqu'à 1 To à l'aide d'une carte microSD. Oui, vous ne vous êtes pas trompés. Cette tablette abordable prend en charge la carte mémoire microS DXC-UHS-I.


Les points forts de la Redmi Pad SE:

  • Des performances système fluides
  • Support de la carte microSD

Les points faibles de la Redmi Pad SE:

  • Les performances graphiques laissent à désirer
  • Pas de variante LTE disponible

Le Snapdragon 680 est un SoC milieu de gamme qui a été présenté pour la première fois au début de l'année 2022. Le point faible de ce SoC, plus petit que le Snapdragon 870 du Xiaomi Pad 6, est le GPU Adreno 610.

En effet, bien que les quatre cœurs de performance Cortex-A73 (2,4 GHz maximum) et les quatre cœurs d'efficacité Cortex-A53 (1,8 GHz) soient prêts à faire des bonds bien plus importants, ils sont ralentis par les faibles performances graphiques du GPU dans les jeux les plus exigeants. Cela a été confirmé par les outils de benchmark typiques qui suivent.

  Redmi Pad SE
(Snapdragon 680)
Xiaomi Pad 6
(Snapdragon 870)
 Google Pixel Tablet
(Tensor G2)
3DMark Wild Life
  • 593
  • 3712
  • 6581
3DMark Wild Life Stress test
  • Meilleure boucle: 592
  • Pire boucle: 590
  • Meilleure boucle: 3525
  • Pire boucle: 2870
  • Meilleure boucle: 6624
  • Pire boucle: 6516
Geekbench
  • Geekbench 6
  • Simple: 415
  • Multi: 1462
  • Geekbench 6
  • Simple: 1296
  • Multi: 3263
  • Geekbench 6
  • Simple: 1437
  • Multi: 3647

Bien sûr, cette différence est déjà une gifle. On vous conseille de ne pas acheter la Redmi Pad SE si c'est pour jouer aux jeux vidéos gourmands. Mais, si c'est seulement pour consulter des e-mails, surfer sur Internet ou lire les meilleurs conseils et les dernières actualités sur nextpit.fr, cette tablette pourrait bien faire l'affaire.

Redmi Pad SE
La Redmi Pad SE ne remporte pas de trophées en matière de vitesse / © nextpit

Qualité photo

La Redmi Pad SE est équipée de deux objetcifs photo au total. Un objectif selfie de 5 MP à l'avant, qui a été intégrée dans le cadre sur le côté long. Ce qui est idéal pour le chat vidéo. Au dos, il y a un objectif principal de 8 MP, il donne l'impression d'être plus grand qu'il ne l'est en réalité.


Les points forts de la Redmi Pad SE:

  • La qualité des photos et des vidéos est correcte pour une tablette d'entrée de gamme.
  • L'objectif frontal est intégré à l'appareil en mode paysage.

Les points faibles de la Redmi Pad SE:

  • ./.
Xiaomi Redmi Pad SE
Xiaomi a bien pensé à la nouvelle position de l'objectif frontal ! / © nextpit

Ne nous faisons pas d'illusions: L'objectif principal ne devrait pas être le critère d'achat numéro Un de la tablette. Ni le numéro deux ou trois. J'ai même l'audace d'affirmer que l'objectif selfie est plus souvent utilisé sur une tablette que l'objectif principal. La Redmi Pad SE a un format 6:10. Ce n'est pas un format cinématographique typique, mais, c'est un détail qui n'a aucun sens dans notre test.

Xiaomi Redmi Pad SE
Avec son grand cadre circulaire, la Redmi Pad SE veut suggérer un objectif plus grand que celui qu'elle offre en réalité. Totalement inutile à nos yeux. / © nextpit

La taille de pixel de l'objectif principal est de 1,12 µm. L'ouverture maximale de l'image est de f/2.0 pour l'objectif selfie f/2.2. La résolution vidéo maximale est dans les deux cas de 1080p avec un maximum de 30 images par seconde.

Redmi Pad SE: De quoi le module photo est-il capable?

Contrairement à mes attentes, les résultats de notre test photo ne sont pas si mauvais, du moins lorsque la lumière est suffisante. Lors de notre test, les couleurs des fleurs n'étaient pas dénaturées. Seule la photo de la fleur violette avec le sapin en arrière-plan n'a pas pu être mise au point malgré le mode manuel. Même les gros plans sont réussis et la photo de la statue de la fontaine prouve que même avec 8 mégapixels, les détails sont bien enregistrés.

Pour être complet, j'ai également inclus dans la galerie des photos avec le zoom. Le grossissement va jusqu'à x5. En vérité, je trouve les photos de nuit tout à fait "utilisables". Ou, pour le dire plus élégamment, ce n'est pas pire que ce que l'on peut trouver ailleurs dans le secteur.

Autonomie & recharge

La batterie du Redmi Pad SE a une capacité de 8000 mAh "seulement". "Seulement" parce que la Xiaomi Pad 6 que j'ai aussi testé a une capacité de 8840 mAh. La Pixel Tablet, quant à elle, dispose d'une batterie de 7020 mAh, soit un hub entier de moins. La Redmi Pad SE n'est donc pas si mal loti. Le fabricant a inclus un chargeur de 10 W dans la livraison de la Redmi Pad SE. Ce n'est pas révolutionnaire, mais c'est déjà ça. Le leader du marché, Samsung, ne l'inclut pas dans la livraison.


Les points forts de la Redmi Pad SE:

  • Bonne autonomie
  • Adaptateur secteur de 10 W inclus

Les points faibles de la Redmi Pad SE:

  • Pas de recharge sans fil
  • Pas de station d'accueil disponible

Le processus de recharge a cristallisé 7% de l'énergie maximale au bout d'à peine 5 minutes. Après 30 minutes, elle était de 27%, soit 1% par minute. La recharge complète prend deux heures. 

Xiaomi Redmi Pad SE
Hormis le port USB Type-C standard pour l'adaptateur secteur ou le transfert de données modéré, il y a deux des quatre haut-parleurs et une prise audio analogique. / © nextpit

Le test de batterie de l'application "PC Mark Work 3.0" a fourni toutefois des informations effrayantes. Avec la batterie à pleine capacité, une luminosité d'écran de 200 nits et le mode avion activé, nous avons atteint 11 heures et 36 minutes avant que le test ne s'arrête à 20% de l'énergie restante.

Redmi Pad SE
Aïe ! Que se passe-t-il donc chez Xiaomi lorsqu'il s'agit de tester la batterie de l'application "PC Mark Work 3.0" ? / © nextpit

La Google Pixel Tablet (test) mentionnée précédemment avait fourni une autonomie de 20 heures! Comme la Xiaomi Pad 6, avec une batterie encore plus grande, n'a tenu que 12 heures et 15 minutes, je me demande ce que Xiaomi fait de mal ou ce que Google fait de bien.

Pendant ma semaine de test, je n'ai même pas réussi à vider complètement la batterie. J'ai dû repasser plusieurs fois un test de référence sur la tablette.

Je suis donc un peu désemparé, car comme je l'ai dit plus haut, la batterie de la Redmi Pad SE est vraiment "correcte". Mais, ce sont des valeurs subjectives qui n'ont rien à faire dans un test.

Fiche technique

  Fiche techniques
Nom
Illustration Xiaomi Redmi Pad SE
Écran IPS 11 pouces, 1920 x1200 px (FHD+) à 207 ppi,
Taux de rafraîchissement de 90 Hz
16:10 Rapport d'aspect
400 Nits Luminosité
1500:1 Rapport de contraste
SoC Qualcomm Snapdragon 680 (6 nm)
Mémoire
(varie selon la région)
4/6/8 Go LPDDR4X RAM
128 Go eMMC 5.1 RAM
Logiciel Android 13 | MIUI 14 for Pad
Mémoire extensible microSD (jusqu'à 1 To)
Objectif principal 8 MP | f/2,0 | 1.12 µm taille de pixel
Objectif selfie 5 MP | f/2.2 | 1.12 µm pixel size
Vidéo 1080p à 30 fps
Audio 4 haut-parleurs Dolby Atmos
Prise audio jack 3,5 mm
Batterie 8000 mAh
Connectivité USB type C
WiFi 2,4 GHz | 5 GHz
Bluetooth 5.0
Recharge par câble Max. 10 W
Recharge sans fil (Qi) Non
Dimensions et poids 255,5 x 167 x 7,4 mm
478 g
Coloris Pourpre lavande, gris graphite, vert menthe

Conclusion

La Redmi Pad SE est selon sa fiche technique une tablette d'entrée de gamme absolue, ce que le prix à partir de 199 euros souligne encore une fois. Mais, en main et en utilisation quotidienne, la tablette qui fonctionne sous Android 13 ressemble à un véritable appareil haut de gamme.

Xiaomi Redmi Pad SE
La Redmi Pad SE, malgré son prix bas, est très bien fini / © nextpit

Avec sa coque unibody en aluminium, la Redmi Pad SE est robuste, mais très bien finie au toucher, même si elle n'est pas certifiée IP. L'écran est tout à fait correct et les quatre haut-parleurs soufflent des ondes sonores autour de vos oreilles.

Le SoC intégré est plutôt de classe moyenne, du moins sur le plan graphique. Ce qui signifie que vous ne pourrez pas jouer aux jeux les plus lourds comme PUPG ou Fortnite. Pour toutes les autres activités quotidiennes, aucune restriction n'existe, car le SoC de 6 nm est assez moderne.

Il n'y a cependant pas de fonction LTE. Pas plus que la prise en charge du stylet ou du clavier. Dommage Xiaomi, car vous avez failli nous convaincre avec la prise jack audio et le support de la carte microSD et obtenir la totalité des points. Je donne 4,5 étoiles, mais elles viennent du cœur!

  Le meilleur smartphone pliable portefeuille L'alterative au meilleur pliable portefeuille Le pliable portfefeuille compact Le meilleur pliable à clapet L'alternative au meilleur pliable à clapet Le meilleur rapport qualité/prix Le plus fin
Produit
Illustration OnePlus Open Product Image Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Google Pixel Fold Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Motorola Razr 40 Ultra Product Image Motorola Razr 40 Product Image Honor Magic V2 Product Image
Note
Lire le test du OnePlus Open
Lire le test du Samsung Galaxy Z Fold 5
Lire le test du Google Pixel Fold
Lire le test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Lire le test du Motorola Razr 40 Ultra
Lire le test du Motorola Razr 40
Pas encore testé
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (1)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 18
    Stiven depuis 10 mois Lien du commentaire

    Merci pour ce test !
    Un comparatif avec la dernière honor pad X9 serait idéal !

    Antoine Engels