NextPit Page d'accueil NextPit

Le concours photo de la Communauté NextPit: Voici les gagnants

Mis à jour : Découvrez les gagnants du concours
Le concours photo de la Communauté NextPit: Voici les gagnants

Il y a plus d'un mois, nous avons lancé un concours photo sur NextPit! Les lecteurs de nos sites en France, Allemagne, US/Inde et Brésil étaient invités à partager leurs plus beaux clichés. Voici les 3 gagnants choisis par la rédaction de NextPit.

Tout d'abord, je tiens à remercier les presque 140 participants, dont la plupart provenaient de la communauté allemande de NextPit (pour NextPit France, seule une personne a participé donc merci Luna). 

J'ai placé toutes les propositions dans un dossier sans nommer le smartphone ou l'utilisateur et je les ai montrées à toute l'équipe de rédaction de NextPit. 15 photos ont été retenues pour la présélection, pour laquelle j'ai ensuite recueilli des votes supplémentaires. Le résultat est le top 3 suivant, avec trois ex æquo à la deuxième place.

1ère place: « After the Rain » par CF

La première place avec la majorité des voix revient à CF de la communauté allemande de NextPit. Il a utilisé un iPhone 8 pour prendre une photo de la campagne occitane qui a le plus marqué la rédaction. Il n'y a pas que le paysage qui fait la différence.

NextPit Foto-Wettbwerb Erster
Avec cette photo, le vétéran de NextPit, CF a décroché la première place !/ © NextPit

Je suis particulièrement fasciné par le contraste entre une humeur calme et chaotique que CF a capturé. Alors que le ciel semble menaçant, les panaches épais sur les pentes et le village contemplatif rayonnent de calme. De plus, CF a placé l'horizon et le centre de la vallée exactement au centre de l'image.

La composition symétrique améliore le contraste entre le calme et le chaos, et les côtés gauche et droit de la montagne contrastent également l'un avec l'autre. Alors que le soleil illumine la ville et le versant gauche, le côté droit est dans le noir et évoque un certaine danger.

Mais assez parlé, c'est une très belle photo! En même temps, cela montre que vous n'avez pas nécessairement besoin du dernier smartphone pour obtenir une bonne image.

2e place: Trois ex æquo

D'après les votes de la rédaction, trois photos arrivent en deuxième position:

  • Les fleurs de cerisier de LadyS1987, prises avec l iPhone 11 Pro
  • "After the Rain" par CF pris avec l'iPhone 8
  • "Bremen and Fischerhuder Wümmeniederung" par Damian Sander pris avec le Google Pixel 2
NextPit Foto-Wettbwerb Zweiter
Les fleurs de cerisier prennent la deuxième place.!  / © NextPit
NextPit Foto-Wettbwerb Dritter
Un bon paysage met vraiment en valeur les photos. La 2e place revient à CF! / © NextPit
NextPit Foto-Wettbwerb Vierter
Et avec le mode nuit du Pixel 2, Damien Sander s'est assuré la deuxième place.!/ © NextPit

3ème place: "Brême" de Damien Sander

Après que la photo de Brême en soirée de Damien ait pris la deuxième place, celle de l'aube a atteint la troisième place! La photo a été aussi prise avec le Google Pixel 2 .

NextPit Foto-Wettbwerb Vierter
Brême à l'aube a assuré la troisième place à Damien. / © NextPit

Et voilà, notre petit concours photo de mai est terminé! Nous avons vraiment apprécié toutes les contributions espérons réussir à susciter encore plus d'engagement la prochaine fois. N'hésitez pas, dans tous les cas, à nous dire si ce genre d'initiatives vous intéresse ou non et surtout dites-nous pourquoi!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Antoine Engels
    • Admin
    • Staff
    depuis 2 mois Lien du commentaire

    En même temps vu le taux de participation pour cette première édition, je ne pense pas que les potentielles entraves à l'entrée du concours photo soient une préoccupation pour beaucoup de lecteurs lol.

    Mais peut-être que si on veut imposer un thème tout en permettant à tout le monde de participer, on peut en choisir un qui ne soit pas lié à des conditions matérielles ni géographiques trop strites.

    Photo de nuit, photo macro, selfie, photo bokeh, photo de nature, de fleurs/plantes, d'animaux etc...


    • Luna
      • Mod
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Si on peut compter sur 140 passionnés, c'est un très bon début pour lancer une série d'astuces autour d'une thématique où l'on affiche les meilleures photos à la fin.
      Certains viendront peut-être y lire que les astuces, d'autres peut être vont les tester chez eux et puis au final très satisfait ils viendront les poster pour mettre en avant leur créativité.


  • Luna
    • Mod
    depuis 3 mois Lien du commentaire

    J'adore le concept et je pense que c'est une expérience qu'il faudrait reproduire avec des thématiques de saison, comme ses photos de plage , de ski, des balades en forêt, de terrasse de café, de coucher de soleil , de nuit etc ...Bravo aux gagnants !!


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 mois Lien du commentaire

      Merci pour ton retour et, encore une fois, pour ta participation 👍


    • Konsau depuis 2 mois Lien du commentaire

      Les photos à thème ont un inconvénient. Elles sont quelque part discriminatoires car tout le monde n'a pas accès à une plage, au ski, etc. et limitent donc le nombre de participants. Alors qu'avec le sujet libre, ce peut être ce que l'on veut, un paysage, une rue à côté de chez soi, un personnage, etc.


      • Luna
        • Mod
        depuis 2 mois Lien du commentaire

        Les sujets libres ont le défaut de se conclure toujours sur le même type de photo coucher de soleil, matin brumeux, cerisier en fleurs et si c'est très joli, ça ruine la créativité, alors que les photos à thème si elles ont l'inconvénient d'être parfois discriminatoires, ça permet surtout aux photographes de sortir de leur zone de confort et de vraiment s'amuser autour d'une thématique de saison.

        Ce type de concours communautaire c'est une chance, le plaisir d'apprendre à faire de meilleures photos à l'aide des autres, l'occasion aussi comme par exemple chez Samsung ou chez Sony de découvrir des astuces de photographes pour faire des photos de chats, des photos culinaires, des portraits , des photos en N&B etc ...


      • louis hory depuis 2 mois Lien du commentaire

        Un système parfait, c'est-à-dire complètement égalitaire, sans "ruiner" la créativité, avec le même appareil et je ne sais quels critères qui permettrait de le croire, est une fiction.
        Dans l'absolu, j'aimerais que cela existe mais la réalité fait que cela n'est pas possible...
        Enfin, c'est mon avis 😉


      • Luna
        • Mod
        depuis 2 mois Lien du commentaire

        La meilleure photo de ce concours a été prise sans complexe avec un " vieil" Iphone 8 et quelques retouches sur Adobe Lihtroom et alors de où ce n'est pas assez " égalitaire", tu as peur de vexer les pros.

        Je participe a de nombreux groupes de photos amateurs sur Mewe et je peux te dire qu'au final, c'est toujours le meilleur photographe qui fait de meilleures photos, par contre à s'amuser entre nous à capturer de nouvelles ambiances à l'occasion d'une thématique de saison, c'est toujours très amusant, on profite de son appareil et on s'enrichit beaucoup à voir le travail des autres.
        Il y a tellement de simples astuces pour mettre en scène ses photos qui changent tout et dont on ne parle jamais, c'est dommage car en réalité, on a tous dans les mains des appareils qui font de belles photos, apprenons à en profiter !!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition