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5 compétences à développer au travail cette année

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© Sebastian/Adobe Stock

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Il a toujours été important de rester à l'avant-garde des demandes changeantes sur le lieu de travail, mais le changement ne s'est jamais produit à un tel rythme.

Pour s'épanouir dans une carrière contemporaine, le développement continu est nécessaire, mais pour la plupart des gens, le temps, l'énergie et les finances sont limités.


NdlrCet article est un contenu publicitaire pour Jobbio et n'a aucun lien avec l'opinion éditoriale de nextpit. Cet article a été rédigé par Amanda Kavanagh.


Quels sont donc les domaines qui vous permettront d'en avoir le plus pour votre argent? Selon le rapport Future of Jobs du Forum économique mondial (WEF), voici cinq compétences importantes sur lesquelles vous devez vous concentrer.

Esprit d'analyse

Nous vivons à une époque de surcharge d'informations. Prenons l'exemple des photographies: quelque 1,81 trillion de photos sont prises chaque année dans le monde, soit 57.000 par seconde ou 5 milliards par jour. On estime que d'ici 2030, 2,3 trillions de photos seront prises chaque année.

Et il ne s'agit là que d'une seule catégorie. Passer au crible la production mondiale reviendrait à une surcharge d'informations.

Cette compétence vous permet de disséquer des problèmes complexes, d'analyser des données et d'en tirer des informations exploitables qui vous aident à prendre des décisions éclairées, à identifier des tendances et à stimuler l'innovation.

Bien sûr, il existe de nombreux outils d'IA qui vous aideront à traiter de grands ensembles de données, mais en fin de compte, ils ont toujours besoin d'une interprétation humaine pour que leurs résultats aient vraiment du sens d'une manière qui soit uniquement applicable à votre entreprise ou à votre secteur d'activité.

Culture tech

Cela nous mène tout droit à la prochaine compétence en demande: la culture technologique. Selon le secteur dans lequel vous travaillez, les connaissances technologiques peuvent aller de la maîtrise de Microsoft Office à la construction d'une grande infrastructure logicielle en C++.

Mais quel que soit votre niveau ou votre rôle, l'IA est le domaine technologique le plus en vogue actuellement, et l'utilisation d'outils tels que ChatGPT, Claude 3 et Neuroflash ne nécessite pas de connaissances technologiques avancées.

Dans une analyse récente, le FMI a constaté que, dans les économies avancées, environ 60 % des emplois pourraient être affectés par l'IA et qu'environ la moitié de ces emplois pourraient bénéficier de l'intégration de l'IA, ce qui améliorerait la productivité.

Il existe déjà de nombreux outils de productivité de l'IA. À tel point qu'il est facile de s'enliser dans l'essai de la nouvelle option la plus brillante. Au lieu d'essayer de tout faire, concentrez-vous sur un problème que vous rencontrez. Par exemple, vous avez du mal à gérer votre boîte de réception ? Recherchez quelques outils d'assistant virtuel, essayez-en un ou deux et partagez vos connaissances avec votre équipe.

Développez vos connaissances en procédant par essais et erreurs, et envisagez de suivre un cours en ligne pour affiner vos réponses aux questions de Gen AI.

L'IA continuera à dominer le perfectionnement professionnel au cours des prochaines années. D'autant plus qu'une étude de KPMG publiée en juin 2023 et menée dans plusieurs secteurs d'activité indique que 71 % des entreprises ont l'intention de déployer leur première solution d'IA de la génération au cours des deux prochaines années.

Et rien qu'à la fin du premier semestre 2024, quatre cinquièmes des entreprises auront augmenté leurs investissements dans l'IA de plus de 50 %.

Pensée créative

La créativité est très prisée sur le lieu de travail, car elle est la pierre angulaire de l'innovation.

Avec un état d'esprit créatif, vous pouvez aller au-delà des méthodes éprouvées et proposer de nouvelles idées qui dépassent les limites conventionnelles.

Qu'il s'agisse d'aborder un problème spécifique, de réimaginer des processus ou d'imaginer un nouveau projet, la pensée créative vous ouvre à de nouvelles possibilités.

Pour cultiver votre créativité, exposez-vous à de nouvelles idées dans différentes disciplines, tirez des leçons de votre vie personnelle ou de vos loisirs qui pourraient s'appliquer dans un environnement professionnel, écrivez avec un stylo ou un crayon, collaborez avec des collègues d'horizons différents, visitez un musée ou une galerie, ou assistez à des représentations théâtrales.

Il existe une infinité de façons de stimuler votre créativité. Recherchez des environnements qui encouragent l'expérimentation et éveillent votre intérêt.

L'auto-efficacité

L'auto-efficacité est un concept très large. Il s'agit de croire que vous avez les compétences, les connaissances et les ressources nécessaires pour relever les défis et atteindre vos objectifs. Il s'agit également de la capacité à naviguer dans des environnements de travail en constante évolution et à ajuster votre approche pour rebondir après un échec.

Ces compétences ne se limitent pas à la confiance en soi. Le FEM les décrit spécifiquement comme suit : résilience, flexibilité, agilité, conscience de soi, motivation, curiosité et apprentissage tout au long de la vie, fiabilité et souci du détail.

Vous pouvez nourrir votre efficacité personnelle en relevant de nouveaux défis et en les considérant comme des opportunités de croissance et de développement.

Cela conduira naturellement à des échecs, à des expériences d'apprentissage et à l'adaptation à des circonstances changeantes.

Encouragez la motivation en fixant des objectifs significatifs et en ayant un partenaire responsable - même si celui-ci peut être prédéterminé par votre supérieur hiérarchique. Si vous restez curieux et que vous vous engagez à apprendre en permanence, vous ne serez jamais en reste.

Empathie et écoute active

Les leaders empathiques ont été mis à l'honneur ces dernières années, mais vous n'avez pas besoin d'être un leader pour exceller dans l'empathie.

De nos jours, la majorité d'entre nous travaille dans des lieux de travail multiculturels et multigénérationnels où les gens ont des expériences, des problèmes et des antécédents variés.

L'empathie vous permet de ressentir de la sympathie pour quelqu'un d'autre sans être en mesure d'établir un lien avec une expérience directe.

Elle va de pair avec l'écoute active. Vous pouvez développer cette dernière en rangeant votre téléphone, en accordant toute votre attention, en posant des questions de clarification et en réfléchissant à ce que vous avez entendu.

Ces deux compétences favorisent la confiance et une culture d'inclusion, d'appartenance et de gentillesse, autant de contributions précieuses au sein d'une organisation.

Faites évoluer votre carrière en un clic, la page Offres d'emploi de nextpit propose des centaines de nouvelles possibilités, dont les trois ci-dessous.

Dans le cadre de son développement d'équipements cryptographiques, l'entité R&D TrustWay d'Eviden recherche un ingénieur logiciel embar qué pour développer et valider des logiciels embarqués dans des équipements de cybersécurité. Des compétences techniques dans plusieurs domaines sont requises pour ce poste, notamment le développement d'OS temps réel, "bare-metal" sur microcontrôleurs, ainsi que des scripts, des tests et la rédaction de spécifications.

Avec un taux de croissance de 30% et un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros, le groupe Oktogone recrute à Sophia Antipolis, Nice, Lyon, Nantes et Paris pour poursuivre son développement. Le candidat retenu pour le poste de Software Development Manager prendra la responsabilité de la refonte de la plateforme qui a fait le succès de l'entreprise, et définira un nouveau standard. De formation BAC+5, avec plusieurs années d'expérience sur des missions similaires, vous avez des qualités d'écoute, d'analyse, d'organisation et de gestion de projet.

Rejoignez une équipe de huit personnes chez Fiducial en tant qu'assistant logiciel santé et vous serez en charge des solutions dédiées aux professionnels du secteur de la santé. Après une semaine de formation, vous traiterez les appels des clients, prendrez en charge les incidents, fournirez des solutions fiables et complètes, et les assisterez dans l'utilisation des logiciels de gestion. Vous devez avoir une formation Bac+2 minimum et une appétence pour les outils informatiques. L'aisance téléphonique, le sens du service et le goût du travail en équipe sont également nécessaires.

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