CES 2021: TCL dévoile sa gamme TCL 20 5G pour concurrencer le Redmi Note 9T

CES 2021: TCL dévoile sa gamme TCL 20 5G pour concurrencer le Redmi Note 9T

En ce premier jour de CES 2021, TCL vient de dévoiler ses deux prochains smartphones, les TCL 20 5G et TCL 20 SE. Les deux modèles seront disponibles en Europe aux prix respectifs de 299 et 149 euros et ils embarqueront la technologie d'écran NxtVision 2.0.

Le TCL 20 5G est le premier smartphone 5G du constructeur chinois qui a expliqué durant sa keynote du CES 2021 vouloir se concentrer sur le renforcement de son écosystème mobile en rendant la 5G plus abordable et plus accessible sans compromettre les fonctionnalités et la conception haut de gamme.

On se retrouve donc avec un modèle milieu de gamme complet et compatible 5G accopagné d'une version 4G bas milieu de gamme nettement moins ambitieuse mais encore plus abordable. Un segment sur lequel Xiaomi s'est déjà positionné en lançant la semaine dernière ses Redmi Note 9T et Redmi 9T au rapport qualité/prix intéressant. 

TCL 20 5G: Un milieu de gamme 5G solide à moins de 300 euros

Le TCL 20 5G est la vedette de ce nouveau line-up. Il embarque un écran FHD+ de 6,67 pouces au format 20:9 et d'une résolution de 1080 x 2400 pixels, soit une densité de 395 ppp. L'écran s'appuie sur la technologie NxtVision. Il prend en charge la lecture vidéo HDR10 et dispose d'un outil de conversion SDR à HDR en temps réel, une sorte d'upscaling de la plage dynamique. La technologie NxtVision propose aussi un mode de calibrage de l'affichage pièce par pièce qui améliore encore la précision de la colorimétrie.

L'écran Amoled est percé d'un poinçon centré en haut de la dalle. Le dos est recouvert d'un revêtement brillant et lisse, avec un module photo dans îlot rectangulaire. Assez classique somme toute. La tranche droit du TCL 20 5G abrite également le lecteur d'empreintes digitales et on retrouve un prise mini-jack 3.5 mm sur la tranche inférieure.

Le TCL 20 5G tourne sur un SoC Snapdragon 690 octa-core gravé de 8nm. Il s'agit du nouveau chipset 5G milieu de gamme de Qualcomm. Le nouveau modem-RF X51 a été optimisé pour la plate-forme de la série 6 afin d'offrir pour la première fois des vitesses de connexion et une couverture 5G supérieure à la série 6. Il prend en charge les modes NSA et SA, le partage dynamique du spectre et des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 2,5 Gbps.

La gestion de la batterie du TCL 20 5G est optimisée par la technologie Smart 5G, qui commute automatiquement entre les bandes 4G et 5G en fonction de l'utilisation des données, afin d'étirer davantage la batterie intégrée de 4500 mAh. Pour la charge, pas de technologie propriétaire mais le support de la norme Quick Charge 4.0 de Qualcomm en 18 Watts. 

ces 2021 tcl 20 5g design
Le TCL se pose en concurrent direct du Xiaomi Redmi Note 9T. / © TCL

Côté photo, le TCL 20 5G dispose également d'une triple module photo avec un objectif principal de 48 MP dont la fiche technique complète est la suivante: 

  • objectif principal grand-angle 48 MP: PDAF/ taille de capteur 1/2 pouce/ taille de pixel 0.8μm/ ouverture f/1.8
  • objectif ultra grand-angle 8 MP: FF/ taille de capteur 1/4 pouce/ taille de pixel 1.12μm/ ouverture f/2.2/ FOV de 118°
  • objectif macro de 2 MP: FF/ taille de capteur 1/5 pouce/ taille de pixel 1.75μm/ ouverture f/2.4 / FOV de 83°
  • capture vidéo: 4K à 30 Fps, 1080p à 60/30 Fps
  • objectif selfie grand-angle 8 MP: FF/ taille de capteur 1/4 pouce/ taille de pixel 1.12μm/ ouverture f/2.0/ FOV 78°
  • capture vidéo selfie: 1080p à 30 Fps

Le smartphone se décline en deux configurations de 128 Go (extensible via micro-SD) ou 256 Go de stockage UFS 2.1 couplées à 6 Go de RAM LDPPR4X chacune. Deux coloris seront proposés: Mist Gray et Placid Blue. Le constructeur annonce que le TCL 20 5G est disponible à l'achat dès maintenant en Italie et qu'il le sera sur plusieurs autres marchés européens le mois prochain au prix de 299 euros. 

TCL 20 SE: Un bas milieu de gamme qui mise tout sur le multimédia

Le nouveau TCL 20 SE est le modèle le plus abordable de ce nouveau catalogue et mise quasiment tout sur l'expérience multimédia et audiovisuelle. Son écran HD+ de 6,82 pouces est au format 20:5:9 et affiche une résolution de 720 x 1640 pixels, soit une densité de 263 ppp.

Il est percé d'une encoche en goutte d'eau centrée en haut de la dalle. Le dos du smartphone est lui aussi très classique, avec un revêtement en plastique brillant et un module photo rectangulaire aligné en haut à gauche ainsi que le lecteur d'empreintes.

TCL vante le ration taille/écran de 90% sur son TCL 20 SE qui est censé offrir des performances de visionnage larges et cinématographiques dans un format mince. Pour tirer davantage parti du grand écran, le TCL 20 SE est également doté d'une fenêtre flottante intelligente, qui permet aux utilisateurs de naviguer sur le web ou de répondre à des messages tout en regardant des vidéos- un mode image-dans-l'image donc. 

Comme le TCL 20 5G, le TCL 20 SE offre également la technologie de conversion SDR-vers-HDR. Et grâce à la technologie NXTVISION, les couleurs, le contraste et la clarté sont améliorés en temps réel. Le système à deux haut-parleurs et la compatibilité avec la norme Hi-Res audio est aussi censée améliorer l'expérience audiovisuelle, que vous portiez un casque/des écouteurs ou non.

ces 2021 tcl 20 se design
Le TCL 20 SE est nettement moins ambitieux que son grand frère 5G. / © TCL

Côté photo, on retrouve un quadruple module en 16 MP (16, vraiment?) avec les deux capteurs "bouche-trou" habituels que sont le macro et celui de profondeur 3D. Voici la fiche technique détaillée: 

  • objectif principal grand-angle de 16 MP: AF/ taille de capteur 1/2.77 pouces/ taille de pixel 1.12μm/ ouverture f/1.8
  • objectif grand-angle 5 MP: FF/ taille de capteur 1/5 pouce/ taille de pixel 1.12μm/ ouverture f/2.2/ FOV de 115°
  • objectif macro 2 MP: FF/ taille de capteur 1/5 pouce/ taille de pixel 1.75μm/ ouverture f/2.4/ FOV de 83°
  • objectif de profondeur 2 MP: FF/ taille de capteur 1/5 pouce/ taille de pixel 1.75μm/ ouverture f/2.4/ FOV de 83°
  • capture vidéo: 1080p à 30 Fps
  • objectif selfie 8 MP: FF/ taille de capteur 1/4 pouce/ taille de pixel 1.12μm/ ouverture f/2.0/ FOV de 80,6°
  • capture vidéo selfie: 720p à 30 Fps

Le TCL 20 SE tourne sur le SoC Snapdragon 460. Dommage, on aurait pu espérer voir ce smartphone inaugurer le Snapdragon 480, la dernière version entrée de gamme/bas milieu de gamme des chipsets 5G de Qualcomm qui est également nettement plus puissante. 

Il se décline en une seule version de mémoire avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage extensible jusqu'à 256 Go via micro-SD. La batterie, comme pour la plupart des modèles les plus abordables, est conséquente avec une cellule de 5000 mAh avec une charge en 18 Watts. 

Le TCL 20 SE sera disponible au cours du mois de janvier au prix de 149 euros dans les coloris Nuit Black et Aurora Green. Le constructeur conclut en annonçant que dans les prochaines semaines, la gamme TCL 20 va s'agrandir avec au moins trois modèles supplémentaires dont un autre modèle 5G. 

Que pensez-vous de ce catalogue? Les TCL 20 vous paraissent-ils compétitifs face à des Redmi Note 9T et Redmi 9T annoncés la semaine dernière par Xiaomi? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Derniers Articles

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • La réputation et la notoriété de TCL en France contrairement à Xiaomi reste à prouver, c'est un vrai handicap. A la marque de prouver le contraire, ce n'est pas gagné d'avance...


    • TCL bien plus connu (euphémisme) pour ses téléviseurs chez nous, pour le reste, qu'il le vende sous son propre nom ou les marques qu'il a possédé (Alcatel OneTouch, Blackberry dont il n'a rien su faire de bon...) ben ça fait flop...
      Il faut dire que ça ne casse vraiment pas 3 pattes à un canard et a beaucoup de mal fasse à exister face aux rouleaux compresseur que sont Xiaomi, Honor et Realme, qui, visiblement, bénéficient de moyens tout autres et d'un savoir faire sans commune mesure...


      • Je pensais spécifiquement à l'ancienne télévision de Jérôme qui ne l'a pas convaincu... surtout le SAV si je me trompe.


      • Ah, je n'étais pas au courant, j'ai du passer à côté.
        Bon, ben ce n'est pas engageant, pourtant TCL était arrivé l'an dernier avec des produits intéressants sur le papier (téléviseurs mini led) et cette année devait probablement enfoncer le clou au CES, tout en étant moins cher que LG et Samsung qui arrivent eux aussi avec ce genre de produits (mais en plus perfectionnés apparemment de ce que j'ai vu et lu, et beaucoup plus cher aussi). Le SAV qui n'est pas à la hauteur, c'est embêtant et pas engageant, d'autant plus pour une marque qui a encore tout à prouver niveau qualité et fiabilité, comparé aux marques établies que sont Sony, Samsung et LG entre autres (même si ces marques elles aussi ne sont pas exemptes de problèmes sur certains modèles, Philips, ou plutôt TP Vision, a longtemps eu par exemple très mauvaise réputation avec ses téléviseurs LCD, combien de commentaires ai je lu depuis des années sur de tests de TVs Philips qui recommandaient de ne pas acheter cette marque pour une TV, dont la qualité et la fiabilité laissaient beaucoup à désirer... à croire que le contrôle qualité en bout de chaîne devait être pris par-dessus la jambe... j'espère que ça c'est arrangé depuis...)


      • Si j'ai bonne mémoire, il a été très satisfait de son écran jusqu'au moment d'avoir besoin du SAV...


      • Tu as bien retenu mon histoire Louis 👍 SAV de TCL à la ramasse complet, je n'ai jamais réussi à les joindre, par quelque moyen que ce soit. J'ai dû me débrouiller seul et j'ai réparé moi-même ma télé TCL qui ne s'allumait plus en remplaçant la carte mère (achetée à peine 68 € port compris sur eBay), après avoir remplacé inutilement la carte d'alimentation qui n'était pas en cause (une trentaine d'Euros sur eBay). Bref, j'éviterai cette marque à l'avenir, car même si j'ai conscience que toutes les marques tombent en panne, l'impossibilité de joindre son SAV démontre qu'en cas de problème on se retrouve tout seul. Cela dit, cette expérience m'a permis de constater à quel point il était simple de réparer soi-même sa télé. Soit c'est l'écran qui est HS (coût trop élevé pour une réparation), soit c'est l'une des deux cartes dont j'ai parlé, et celles-ci ne coûtent pas cher. Au final, j'ai déboursé une centaine d'Euros pour une télé achetée 500 € deux ans plus tôt et j'ai une carte d'alimentation d'avance en rabe.


      • La mémoire ça rend service 😉


      • Si tu en as à revendre, je suis preneur, je n'en ai aucune. 😁


      • Non, j'aimerais en avoir plus bien que cela puisse ne pas rendre que de bons services 😉

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition