Sujets chauds du moment

Test de la Garmin Forerunner 965: Une smartwatch sportive élégante qui a presque tout bon

nextpit garmin forerunner 965 hero
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Avec la Forerunner 965, Garmin donne un coup de jeune à sa Forerunner 955 de l'année dernière. La montre connectée est équipée d'un écran Amoled, d'une lunette en titane et apporte de nouveaux coloris. Elle a l'air bien plus moderne que l'ancien modèle avec son écran MIP 64 couleurs. Mais qu'est-ce qui change réellement sous le capot? La réponse dans ce test complet de la Garmin Forerunner 965.

Garmin Forerunner 965

Plus

  • Des fonctions sportives imbattables
  • Suivi et GPS extrêmement précis
  • Portefeuille d'accessoires complet
  • Design robuste et pratique
  • Très bel écran Amoled

Moins

  • Faiblesses des fonctions de smartwatch
  • Toujours pas de 4G
  • Prix élevé
Garmin Forerunner 965
Garmin Forerunner 965
Garmin Forerunner 965: Toutes les offres

Mon avis sur la Garmin Forerunner 965 en bref

Moins d'un an après la Forerunner 955, Garmin lance la Forerunner 965. Les nouvelles fonctionnalités sont toutefois à chercher à la loupe. Et, ces rares nouveautés arriveront sur les anciens modèles avec des mises à jour logicielles dans les semaines et mois à venir. Néanmoins, en ce qui concerne les fonctions sportives, la montre Garmin n'a rien à envier à aucune autre.

Les nouveautés en matière de design sont d'autant plus frappantes. Avec son nouvel écran Amoled plus grand de 0,1 pouce, la Garmin Forerunner 965 a l'air nettement plus moderne et plus chic. Les dialogues et écrans améliorés ainsi que les cartes en haute résolution sur la montre sont vraiment amusants. En revanche, la Forerunner 965 coûte 100 euros de plus que la 955.

D'autres fonctionnalités manquent encore en 2023, comme le 4G, la recharge sans fil, des notifications plus efficaces ou une prise en charge plus large pour Garmin Pay. Si vous pouvez passer outre, la Forerunner 965 est l'une des meilleures smartwatchs sportives, en particulier pour les athlètes d'endurance.

Design et ergonomie

La Garmin Forerunner 965 présente le design typique de la Forerunner, mais elle est dotée d'un écran sensiblement plus grand et surtout nettement plus coloré que le modèle précédent. Et c'est vraiment amusant.


Les points forts de la Garmin Forerunner 965:

  • Écran tactile Amoled élégant
  • Ergonomie réussie
  • Peut également être utilisé uniquement avec des boutons

Les points faibles de la Garmin Forerunner 965:

  • -

Commençons par l'écran, Garmin a remplacé l'écran MIP de l'ancienne Forerunner 955 par un écran Amoled. Et Garmin a augmenté la résolution de l'écran de 260 × 260 pixels à 454 × 454 pixels. Vous n'avez pas à vous soucier de la lisibilité. Même sous le soleil de mai. 

Et bien sûr, la dalle Amoled est bien plus colorée que l'écran MIP avec ses 64 couleurs seulement. Garmin améliore également l'interface en conséquence. Sur l'écran "Bonjour", par exemple, le soleil m'a éclairé ce matin, conformément aux prévisions météorologiques, dans un ciel d'un bleu éclatant. Les écrans de démarrage des séances d'entraînement, par exemple, ont aussi été considérablement améliorés.

garmin-forerunner-965
De nombreux dialogues de menu de la Garmin Forerunner 965 ont été relookés. / © NextPit

La Garmin Forerunner 965 se présente sous le format classique de Garmin. À gauche, il y a trois boutons pour Lumière/Menu rapide, Haut/Menu et Bas. À droite, vous trouverez deux boutons pour Start/Stop/Ok et Retour/Nouveau tour.

Bien sûr, il y a aussi un écran tactile. Vous pourrez utiliser l'ensemble des fonctions de la montre uniquement avec les boutons, par exemple avec des gants épais. Et presque toutes les fonctions sont également accessibles via l'écran tactile.

garmin-forerunner-965
Deux boutons à droite, trois boutons à gauche: La Forerunner 965 a la disposition des boutons typique des montres de sport Garmin. / © NextPit

L'interface Garmin est conçue pour une navigation verticale. Vous pourrez faire défiler une longue liste de widgets, dont vous déterminez la composition et l'ordre, à l'aide des boutons ou d'un glissement de doigt.

Il y a par exemple des widgets pour les notifications, pour les données de sommeil ou les entraînements effectués, pour les prévisions météo ou pour le lecteur de musique. Un clic sur un widget fait toujours apparaître plusieurs écrans avec des informations complémentaires.

garmin-forerunner-965
Utilisez les boutons haut et bas pour faire défiler les différents widgets. / © NextPit

Vous pouvez personnaliser d'innombrables éléments de la montre Garmin, des raccourcis clavier au verrouillage de l'écran tactile pour certains sports. Et ce qui est bien c'est que presque tous les réglages peuvent être effectués à partir de votre smartphone et vous n'avez pas besoin de naviguer dans de longues boîtes de dialogue sur la montre.

garmin-forerunner-965
Presque tous les réglages de la Garmin Forerunner 965 peuvent également être effectués via l'application. / © NextPit

Avant d'aborder les fonctionnalités dans la prochaine section, quelques mots sur les matériaux. Garmin a choisi un boîtier en plastique pour la Forerunner 965. La lunette est en titane et l'écran est protégé par du verre Gorilla Glass DX. Il n'y a pas de certification IP, mais Garmin certifie que la Forerunner 965 est étanche jusqu'à 5 ATM.

garmin-forerunner-965
La lunette de la Forerunner 965 est désormais en titane. L'écran tactile est aussi protégé par du Gorilla Glass DX. / © NextPit

Interface/OS

Garmin s'efforce de suivre le rythme d'Apple, Samsung et autres dans le domaine des fonctionnalités des smartwatchs. Mais une interface plus colorée ne suffit pas. Bien qu'il existe une boutique d'applications bien fournie, Garmin est à la traîne en matière de paiement mobile, de connectivité et d'autres fonctionnalités intelligentes.


Les points forts de la GarminForerunner 965:

  • Le magasin ConnectIQ propose de nombreuses applications et de cadrans

Les points faibles de la Garmin Forerunner 965:

  • Pas d'option mains libres au poignet
  • Pas de version 4G disponible en 2023 non plus

Il faut bien avouer que celui qui ne s'appelle pas Apple ou qui ne mise pas sur WearOS en 2023 n'a pas la tâche facile. Même le géant des smartwatchs Huawei a du mal à s'en sortir. Garmin fait de son mieux et a quelques succès à son actif.

Pour son magasin du même nom, Garmin a sa propre application pour smartphone appelée ConnectIQ. Vous y trouverez des milliers d'applications dans les catégories les plus diverses. Parmi elles, Spotify et Amazon Music pour le divertissement, ou encore komoot et AccuWeather pour vous aider à ne pas vous retrouver sous la pluie lors de vos excursions.

garmin-forerunner-965 captures d'écran
Dans la boutique ConnectIQ, vous trouverez de nombreuses applications et bien plus encore pour votre Forerunner 965 / © NextPit

Il ne faut pas s'attendre à une sélection comme celle des smartwatchs de Samsung et Google ou des modèles de montres Apple. Ici, vous pouvez parcourir le ConnectIQ Store dans le navigateur. En plus des applications, vous y trouverez également un choix considérable de cadrans et de données pour les entraînements.

En dehors de cela, les fonctionnalités sont assez "basiques" : les notifications sont disponibles, mais pas de manière interactive. En d'autres termes, vous ne pouvez pas répondre sur la montre, par exemple par texte ou même par commande vocale.

Cette dernière ne fonctionne pas en raison de l'absence de microphone. Par conséquent, la Forerunner 965 ne dispose pas non plus d'un assistant vocal ni d'une fonction mains libres, deux fonctions que Garmin avait pourtant déjà intégrées dans la Venu 2 Plus (test) en 2021.

garmin-forerunner-965
Certaines applications pour la Forerunner 965 proposent même des widgets personnalisés / © NextPit

Ce qui n'existe pas non plus, c'est la possibilité de se connecter à internet. La Forerunner 945 4G reste le seul modèle du catalogue de montres de sport de Garmin avec une connectivité 4G, ce qui est vraiment dommage en 2023. La NFC est présente, mais Garmin Pay souffre toujours d'un manque de support bancaire. J'ai des comptes dans trois banques et aucune n'est prise en charge.

Capteurs et fonctions fitness

De la plus grande faiblesse à la plus grande force, la Forerunner 965 offre la quasi-totalité des fonctions de sport et de suivi de Garmin, ce qui en fait une montre d'entraînement incroyablement puissante dans pratiquement tous les sports. Pour les coureurs en particulier, la Forerunner 965 offre une nouvelle fonctionnalité passionnante.


Les points forts de la Forerunner 965: 

  • Fonctions sportives extrêmement complètes
  • GPS multibande d'une précision imbattable
  • Fonctions puissantes pour les sportifs d'endurance

Les points faibles de la Forerunner 965:

  • Ensemble de fonctions peu clair

Une remarque pour commencer: comme toutes les smartwatchs Garmin, la Forerunner 965 synchronise toujours vos données via le cloud Garmin. De là, vous pouvez les consulter via l'application Garmin Connect. L'application est en principe claire, mais elle peut paraître écrasante au début en raison de l'énorme quantité de fonctions.

garmin-forerunner-965 captures d'écran
L'application Garmin Connect est pleine d'informations sur votre santé / © NextPit

Sports de plein air et d'endurance

Le suivi du pouls, de la variabilité de la fréquence cardiaque et de la SpO2 est assuré par le capteur Elevate V4 de Garmin, qui équipe également la Fenix 7, l'Epix 2 ou les Forerunner 955 et 265.

Pour les sports de plein air comme la course à pied ou en vélo, la précision est très grande. Les valeurs de pouls mesurées en course à pied et en vélo ne s'écartent pas de plus d'un battement par minute, ni en moyenne ni en maximum, des valeurs mesurées par l'Apple Watch Ultra, elle aussi extrêmement précise.

En parlant de comparaison entre la Forerunner et Apple. Après Apple, qui a introduit des métriques de course avancées l'automne dernier, c'est au tour de Garmin d'en faire autant.

La Forerunner 965 mesure désormais le mouvement vertical pendant la course et le temps de contact avec le sol, même sans ceinture thoracique Running Dynamics. Si vous souhaitez optimiser votre style de course, minimisez ces valeurs afin de consacrer le plus d'énergie possible à votre propulsion.

garmin-forerunner-965 captures d'écran
La capture d'écran de droite montre les valeurs d'efficacité de course que la Forerunner 965 enregistre à présent même sans ceinture thoracique correspondante. / © NextPit

Par ailleurs, la Forerunner 965 calcule un tas d'autres métriques à partir des données, notamment les métriques suivantes, que nous connaissons déjà de la Forerunner 955 ou de l'Epix 2:

  • Body Battery: la réserve d'énergie de votre corps, vidée par l'entraînement et le stress et rechargée par le sommeil.
  • Prêt à l'entraînement: votre potentiel d'entraînement actuel avec un accent sur l'état physique de votre corps.
  • État de la VFC : votre condition cardiovasculaire actuelle, influencée par l'effort cardiovasculaire, qu'il s'agisse d'un rhume ou d'un entraînement intensif.
  • Effet d'entraînement: décrit votre objectif d'entraînement actuel, tel que l'endurance, la vitesse ou la puissance, ou l'entraînement aérobie ou anaérobie.
  • Effort aigu: Effort fourni au cours des dix derniers jours d'entraînement.
  • État de l'entraînement: Regroupe l'effort aigu, l'état de la FC, l'Effet d'entraînement et la tendance du VO2Max en une seule métrique et vous donne un diagnostic actuel, par exemple : Récupération, improductif ou en charge.

Et comme cela ne suffit pas, la Forerunner 965 reçoit deux nouvelles métriques:

  • Effort chronique: la moyenne de l'effort aigu sur les 35 derniers jours.
  • Ratio d'effort: ce rapport entre l'effort aigu et l'effort chronique vous indique si vous augmentez actuellement votre niveau d'entraînement ou si vous le laissez se détériorer.

Le grand défi est maintenant de savoir comment vous pouvez vous améliorer avec ces valeurs. Mais qui sait, peut-être verrons-nous bientôt un entraîneur virtuel assisté par l'IA dans l'application Connect, qui transformera tout ce chaos de données en conseils vraiment utiles.

En attendant, l'application permet de prédire le temps que vous allez passer à courir en fonction de votre forme du jour et de votre niveau d'entraînement, et de déterminer quand vous serez à bout de souffle grâce à la valeur Stamina. Vous pouvez ainsi gérer au mieux vos forces lors d'une course de fond, par exemple.

Garmin Forerunner 965 captures d'écran
La Garmin Forerunner 965 vous conseille sur la façon d'organiser votre journée en fonction de votre niveau d'entraînement actuel / © NextPit

GPS et navigation

Le GPS multibande est lui aussi une vieille connaissance de la Garmin 955 ou de l'Epix 2. Petite nouveauté: la Forerunner 965 dispose d'un nouveau mode appelé SatIQ, qui passe automatiquement d'un mode GPS à l'autre, optimisant ainsi la précision et la consommation de la batterie.

Par exemple, lors d'une course dans une forêt dense avec un dénivelé de près de 80 m, l'Apple Watch Ultra et la Garmin Forerunner 965 mesurent toutes deux une distance de 4,30 km. Et en effet, les deux montres émettent un bip impressionnant et simultané lors de la course pour marquer le dernier fractionnement du kilomètre.

garmin-forerunner-965 captures d'écran
À moins que vous ne vouliez "peindre" un phallus dans une clairière, le GPS SatIQ (au centre) est plus que suffisant. À droite, la comparaison montre la même course sur l'Apple Watch Ultra, ici avec un taux d'échantillonnage GPS plus élevé / © NextPit

Une autre caractéristique intéressante de la Forerunner 965 est son stockage  de 32 Go pour les cartes. Seuls les modèles solaires Sapphire de la gamme Fenix-7 en proposent autant, pour un minimum de 899 euros.

Ces cartes des cartes mondiales TopoActive de Garmin, même si elles ne tiennent pas toutes en même temps sur la montre. Les cartes de l'Europe et de l'Amérique du Nord occupent à elles seules environ 10 Go, tandis que Taïwan est plutôt mince avec 96 Mo. Vous voyez plus de détails sur la montre grâce à la résolution plus élevée par rapport à la Forerunner 955.

Sur les cartes, vous pouvez lancer une navigation tour par tour, par exemple vers des coordonnées spécifiques, le long d'itinéraires importés ou vers des POI dans les environs.

Vous pouvez également dire à la Forerunner 965 que vous voulez faire une boucle de 8 km vers le nord à partir de votre position actuelle et la montre créera un parcours de course approprié avec une navigation tour par tour. En plus de TopoActive, les cartes SkiView et CourseView sont disponibles pour les stations de ski et les terrains de golf.

Garmin Forerunner 965 captures d'écran
La Garmin Forerunner 965 utilise le même capteur de fréquence cardiaque que de nombreux autres modèles Garmin actuels, dont la Fenix 7 ou l'Epix 2. / © NextPit

Sport d'intérieur et fitness

Même si le nom "Forerunner" fait référence aux sports d'extérieur, le 965 offre de nombreuses fonctionnalités pour le fitness et les sports d'intérieur. Vous pouvez par exemple créer vos propres routines HIIT ou de musculation à partir de centaines d'exercices ou simplement suivre votre entraînement de musculation de manière générique, y compris la reconnaissance des différents exercices et le comptage des répétitions.

Si vous souhaitez mesurer votre fréquence cardiaque lors de votre entraînement, vous devrez faire quelques concessions avec la Forerunner 965 et avec toutes les smartwatchs qui mesurent votre fréquence cardiaque au poignet. En effet, des poignets très tendus ou pliés entravent le flux sanguin et rendent les mesures moins précises.

garmin-forerunner-965 captures d'écran
Lors de l'haltérophilie, la Forerunner 965 détecte automatiquement les exercices. Mais cela ne fonctionne pas toujours avec précision. Les abdos ici étaient en réalité des extensions de triceps en position assise. / © NextPit

Alors que la mesure est encore assez précise pour l'entraînement des bras, même les cardiofréquencemètres les plus précis, y compris l'Apple Watch, fournissent des valeurs imprécises pour les burpees et autres.

C'est là qu'intervient l'incroyable set d'accessoires de Garmin, qui comprend, notamment, de nombreuses ceintures pectorales, des capteurs de cadence pour le vélo ou le club de golf par exemple.

Une autre fonctionnalité intéressante pour la salle de sport : vous pouvez également transmettre votre fréquence cardiaque, par exemple à un vélo de peloton. Il n'y a pas de fonction ECG.

Suivi du sommeil

Enfin, la Garmin Forerunner 965 mesure bien sûr aussi votre sommeil. Les heures d'endormissement et de réveil enregistrées correspondent relativement bien à mes heures de coucher réelles.

Comme je m'endors généralement en quelques minutes, la smartwatch n'a aucun mal à calculer les heures de sommeil. Par rapport à une Apple Watch Ultra, il y a généralement moins de 10 minutes entre les heures d'endormissement et de réveil détectées.

Autonomie et recharge

Comme toutes les montres Garmin, la Forerunner 965 offre une excellente autonomie. Nous avons réussi à tenir près d'une semaine en utilisation intensive sans l'écran Always on, et la recharge est également très rapide. Il nous manque cependant une fonctionnalité.


Les points forts de la Forerunner 965: 

  • Très bonne autonomie malgré l'écran Amoled
  • Câble de recharge avec port USB-C
  • Recharge rapide possible

Les points faibles de la Forerunner 965: 

  • Pas d'option solaire disponible
  • Pas de recharge sans fil

Les utilisateurs et utilisatrices de Garmin ne peuvent que sourire avec lassitude de la contrainte de recharge quotidienne de nombreuses smartwatchs. Garmin promet jusqu'à 23 jours d'autonomie pour la Forerunner 965.

Avec 30 à 60 min de sport par jour et une utilisation intensive, nous arrivons "seulement" à 14 jours, mais c'est tout de même remarquable. Si vous activez l'écran Always-On, l'autonomie est encore divisée par deux environ.

Garmin Forerunner 965 captures d'écran
La Garmin Forerunner 965 utilise le même connecteur de charge que presque toutes les autres montres de sport actuelles de Garmin. / © NextPit

La recharge est également rapide. En seulement 10 min, la batterie passe de 3 à 21 %, ce qui est suffisant pour quelques jours. Après 20 min, le compteur est à 39 %, après 30 min à 55 % et après 70 min à 99 %. Pour la recharge, vous devez utiliser le câble de recharge propriétaire de Garmin fourni avec la montre.

La connexion est la même sur quasiment toutes les montres Garmin actuelles et, pour la première fois, Garmin fournit un câble de recharge avec une prise USB-C à l'autre extrémité pour la Forerunner 965. Mais la recharge  sans fil et la 4G sont toujours absentes en 2023.

Conclusion

Avec la Forerunner 965, Garmin n'a pas peur de torpiller son Epix, nettement plus chère. La Forerunner 965, conçue comme une montre de course à pied, offre pratiquement toutes les fonctionnalités de l'Epix 2, qui coûte au moins 250 euros de plus, et ne donne pas l'impression d'être artificiellement réduite, bien qu'elle se situe quelque part dans le haut de gamme de Garmin.

En termes de fonctionnalités sportives, les montres Garmin restent la référence absolue en 2023. Vous ne trouverez pas plus de diversité ailleurs. Il n'y a que dans les fonctions de montre connectée que le fabricant a encore du retard à rattraper. Certes, la Forerunner 965 a l'air vraiment flashy avec son panneau Amoled et est vraiment plaisante à utiliser avec son écran tactile.

Si vous pouvez vous passer des dernières fonctionnalités d'une smartwatch et que vous vous concentrez sur les fonctions d'une montre de sport, la Forerunner 965 est la montre qu'il vous faut. Sinon, vous trouverez d'autres options plus intéressantes dans notre sélection des meilleures montres connectées à choisir en 2023.

  Watch Ultimate Series Watch GT Series Watch Series Watch Fit/Band Series Health Watch Series
Produit
Illustration Huawei Watch Ultimate Product Image Huawei Watch GT 4 Product Image Huawei Watch 4 Pro Space Edition Product Image Huawei Watch Fit 3 Product Image Huawei Watch D Product Image
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff
Head of Content Production

J'écris sur la tech depuis 2004 et j'ai une grosse passion pour les smartphones, la photo et les objets connectés. Je suis aussi un cuistot de folie et mes pizzas sont très sérieusement incroyables (grâce à mon Ooni Koda 16). Mais pour compenser toutes ces calories, je fais régulièrement du sport en servant de cobaye pour tous les fitness trackers, ceintures pectorales connectées et smartwatch qui passent. Je me mets aussi de plus en plus au DIY en testant des stations de recharge portables et autres systèmes photovoltaïques connectés.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition