NextPit

Test de la Garmin Instinct 2: Une montre connectée sportive généreuse et abordable

NextPit Garmin Instinct 2 Solar
© NextPit

La Garmin Instinct 2 ne paie pas de mine, mais sous le capot, cette montre connectée offre un nombre incroyable de fonctions de suivi. Si l'on se concentre uniquement sur la fiche technique, peu de smartwatch sportives sur le marché offrent autant de fonctionnalités à ce prix-là. Découvrez les points forts et les points faibles de la Garmin Instinct 2 dans ce test complet de NextPit.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Note

Plus

  • Autonomie excellente
  • Fonctionnalités de suivi digne d'un modèle haut de gamme
  • Superbes caractéristiques pour le sport en plein air
  • Différentes tailles disponibles
  • Énorme écosystème d'accessoires

Moins

  • Écran noir et blanc sans écran tactile
  • Pas de mémoire intégrée

La Garmin Instinct 2 en bref

Sous cotée- voilà qui décrit assez bien l'Instinct 2. Alors que la montre de sport n'a pas l'air spectaculaire de l'extérieur, elle est très puissante sous le capot.

La smartwatch de Garmin offre presque les mêmes fonctions que les modèles deux fois plus chers de la série Fenix, mais elle renonce à des matériaux comme le Gorilla Glass, l'acier inoxydable ou le titane. Si les fonctions de suivi sont plus importantes pour vous que le design ou si vous ne portez une montre connectée que pour faire du sport, alors vous allez aimer la Garmin Instinct 2.

La plupart des modèles existent aussi bien en format 45 mm qu'en format 40 mm - la première gamme s'appelle Instinct 2, la seconde Instinct 2S. Les différentes éditions ont non seulement leur propre design, mais aussi des caractéristiques uniques. La version Tactical, par exemple, dispose d'un KillSwitch pour effacer toutes les données, la version Surf offre des modes d'entraînement spéciaux pour la planche à voile et le kitesurf et une application Surfline séparée.

Design & écran

La Garmin Instinct 2 a l'air assez peu spectaculaire, mais elle est vraiment solide grâce à son boîtier en plastique robuste, son étanchéité jusqu'à 10 ATM et son écran encastré.

J'ai aimé:

  • Écran toujours lisible
  • Différentes tailles disponibles
  • Boîtier robuste

Je n'ai pas aimé:

  • Boîtier en plastique fonctionnel mais peu élégant
  • Écran pas vraiment haut de gamme

Même si Garmin a entièrement enveloppé l'Instinct 2 de plastique, la montre est de grande qualité au toucher. Le plastique bleu et noir de notre Instinct 2 Solar est légèrement rugueux au toucher et semble solide comme un roc. Le boîtier est extrêmement résistant à la torsion et donne l'impression qu'il pourrait servir à construire des maisons. Selon Garmin, le boîtier étanche à 10 ATM convient également aux triathlètes - ce qui fait de l'Instinct 2 le compagnon de triathlon le plus avantageux de la maison Garmin.

Garmin Instinct 2 von vorne
La Garmin Instinct 2 est dotée de la même disposition des boutons que les modèles de la série Fenix ou Epix / © NextPit.

Trois boutons se trouvent à gauche du boîtier, deux à droite. Contrairement aux modèles Epix ou Fenix actuels, ils ne sont pas encastrés. Lors de mon test, je n'ai toutefois pas eu de problèmes d'actionnement accidentel, même en faisant des pompes et autres, et les boutons solides offrent des points de pression solides. Le bracelet en silicone fourni est agréable à porter et ne devient pas désagréable, même par temps chaud. Ceux qui le souhaitent peuvent équiper l'Instinct 2 d'un bracelet standard de 22 mm (Instinct 2S: 20 mm).

Par rapport à la Fenix 7 ou à l'Epix 2 susmentionnées, l'écran est sans doute le plus gros downgrade de l'Instinct 2. Au lieu d'un écran AMOLED ou MIP avec 65.000 ou au moins 16 couleurs, l'Instinct 2 propose un écran MIP monochrome en deux parties avec tout juste 176 x 176 pixels. Oui, ce panneau noir et blanc a le charme des montres Casio des années 90, mais il est au moins HD. L'habile division en deux parties permet en outre à Garmin de faire passer en douce une surface solaire relativement importante sur la face avant de la montre.

Garmin Instinct 2 von vorne
Ce qui n'est pas un écran sur la face avant de l'Instinct 2 génère du courant. Sur l'écran MIP monochrome se trouve également un panneau photovoltaïque, mais celui-ci ne fournit qu'un dixième de l'énergie par surface que fournit la partie autour de l'écran, pour lui permettre de rester suffisamment transparent. / © NextPit

L'écran MIP est en tout cas suffisamment haute résolution pour afficher de manière lisible toutes les informations pertinentes, des données d'entraînement aux notifications en passant par les prévisions météorologiques. La technologie d'affichage permet en outre de lire facilement l'écran même en plein soleil. Dans l'obscurité, vous devez toutefois activer manuellement le rétroéclairage ou l'activer d'un geste.

Utilisation et fonctionnalités connectées

Il faut bien l'avouer, la Garmin Instinct 2 est plus une montre qu'une montre connectée. Oui, des fonctions rudimentaires comme l'affichage des notifications, les applications via ConnectIQ-Store ou la commande du lecteur de musique sont prises en charge. Mais il n'y a pas d'écran tactile, seulement 32 Mo de mémoire intégrée, la NFC pour le paiement sans contact uniquement sur les modèles solaires et pas de fonction mains libres comme sur la Venu 2 Plus.

J'ai aimé:

  • Concept d'utilisation réussi
  • Peut aussi être commandée entièrement avec les touches
  • Menus et boutons adaptables de manière flexible

Je n'ai pas aimé:

  • Les fonctions connectées trop limitées
  • Seulement 32 Mo de mémoire interne
  • Pas d'option LTE disponible
  • Pas d'écran tactile

En principe, l'utilisation de l'Instinct 2 est très simple et fonctionne vraiment bien, même sans écran tactile. Les boutons haut et bas sur le côté gauche du boîtier permettent de faire défiler les widgets appelés "glances". Vous pouvez composer ces petits widgets d'information à votre guise, en appuyant sur la touche Start/Ok en haut à droite du boîtier, vous obtenez plus de détails.

Sur l'écran d'accueil, une pression sur le bouton Start/Ok vous permet d'accéder aux entraînements, dont la sélection est également libre, selon que vous faites plutôt des pompes ou du yoga - ou les deux. Le bouton en bas à droite sert de touche d'action pendant les entraînements, par exemple pour marquer de nouvelles poses de yoga, de nouveaux tours ou de nouveaux intervalles.

Le bouton central à gauche du boîtier ouvre le menu principal avec diverses possibilités de réglage. À ce stade, je suis heureux que la plupart des réglages des montres connectées Garmin- et donc de l'Instinct 2- puissent être effectués via l'application. C'est beaucoup plus amusant de configurer la composition des menus ou les champs de données pendant l'entraînement.

Garmin Instinct 2 von vorne
Le bracelet en silicone fourni est de la même couleur que le boîtier, mais il est également facile à remplacer. / © NextPit

Suivi et capteurs

La Garmin Instinct 2 a gagné un nombre incroyable de fonctions par rapport à sa prédécesseuse - à savoir pratiquement toutes les fonctions de suivi des modèles haut de gamme des séries Fenix et Epix, y compris le nouveau capteur de pouls Garmin Elevate Gen 4, les valeurs d'efficacité de course, Smart Trainer et Health Snapshot. En bref, vous obtenez ici presque toutes les fonctions de la gamme Fenix, qui coûte au moins 699 euros, pour moitié prix. Comme nous avons déjà abordé en détail les fonctions de suivi et les capteurs dans le test de l'Epix 2, nous nous concentrons ici sur les aspects les plus importants.

J'ai aimé:

  • Un nombre incroyable de fonctions de suivi
  • Garmin propose de nombreux accessoires
  • Suivi GPS précis

Je n'ai pas aimé:

  • Pas de cartographie à bord
  • Pas de suivi nutritionnel dédié

Sport de plein air & GPS

La Garmin Instinct 2 est une excellente montre de course. Le capteur de fréquence cardiaque intégré Garmin Elevate Gen4 fournit des résultats de fréquence cardiaque précis, mais vous obtiendrez bien sûr des données plus précises et plus nombreuses avec une ceinture thoracique. Nous avons testé l'Instinct 2 avec le Garmin HRM Tri, qui fournit non seulement le pouls, mais aussi des valeurs d'efficacité de course. Outre la série Instinct, les modèles Forerunner plus chers ainsi que les montres Fenix et Epix offrent cette fonction, mais pas la gamme Venu par exemple.

Les valeurs d'efficacité de la course vous indiquent à chaque séance de course si vous courez avec élégance ou plutôt comme un éléphant. De plus, l'application vous donne des explications détaillées sur les différentes valeurs, ce qu'elles signifient et comment vous pouvez vous améliorer.

Garmin Instinct 2 Screenshots
Avec la Garmin Instinct 2, vous pouvez analyser votre style de course. / © NextPit

Ce qui manque à la Garmin Instinct 2, contrairement aux grands modèles Fenix, ce sont les cartes. Vous pouvez certes prédéfinir des itinéraires avec Komoot par exemple et les suivre ensuite sur la smartwatch. Mais en cours de route, il n'est pas possible de lancer une navigation vers un lieu quelconque directement depuis la montre. Sans smartphone, c'est donc impossible.

Le capteur GPS fournit- comme pour les autres smartwatches Garmin- des résultats précis. L'Instinct 2 indique de manière fiable que les trajets effectués en double sont identiques, les coins ne sont pas raccourcis. Il n'y a cependant pas d'option GPS bi-bande comme sur les smartwatch Garmin plus chères de la gamme Epix ou Fenix.

Sport d'intérieur & fitness

Même en dehors des sports d'extérieur typiques, la Garmin Instinct 2 offre des tas de fonctions intéressantes. On commence par des entraînements HIIT et des séances de yoga prédéfinis jusqu'au suivi sophistiqué de vos entraînements de musculation. Vous pouvez également créer vos propres entraînements à partir de centaines d'exercices.

Garmin Instinct 2 Screenshots
Lors de l'entraînement de musculation, la Garmin Instinct 2 reconnaît les exercices que vous faites et les parties de votre corps que vous entraînez / © NextPit

Comme ses grandes sœurs, l'Instinct 2 reconnaît ici les exercices et compte les répétitions. Cependant, j'ai trouvé que le suivi était nettement plus compliqué que sur les deux Venu 2 Plus, où je pouvais taper ou corriger les poids et les séries en un clin d'œil sur l'écran.

Sommeil et récupération

Pendant la période de test, la Garmin Instinct 2 a suivi mon sommeil de manière fiable en ce qui concerne les heures d'endormissement et de réveil. Le score de sommeil est également tout à fait en corrélation avec la qualité réelle de mon sommeil, même si nous ne possédons malheureusement pas de laboratoire du sommeil comme référence à la rédaction de NextPit. Mais si j'oublie de prendre mon comprimé d'allergie le soir, le score de sommeil descend en flèche pendant cette période de l'année- tout comme mes poches sous les yeux.

Garmin Instinct 2 Screenshots
L'application Garmin est ma préférée parmi les applications de fitness des différents fabricants / © NextPit.

L'Instinct 2 propose également diverses fonctions d'évaluation, comme par exemple votre âge de fitness, la saisie de la valeur VO2Max, la diffusion du pouls via Bluetooth, le suivi du cycle menstruel, l'instantané de santé composé du pouls au repos, de la fréquence respiratoire, de la saturation en oxygène du sang, du niveau de stress et de la variabilité de la fréquence cardiaque.

Autonomie

La Garmin Instinct 2 offre une autonomie infinie- du moins sur le papier. Si vous activez toutes sortes de fonctionnalités comme le suivi SpO2 24h/24 et 7j/7 et que vous avez l'exposition moyenne au soleil d'un journaliste tech, alors une semaine est une valeur réaliste. Mais comme je l'ai dit, les explorateurs polaires ou les cow-boys parmi vous peuvent tranquillement oublier le bloc d'alimentation à la maison.

J'ai aimé:

  • Autonomie infinie avec la technologie solaire
  • Mesure de l'exposition au soleil

Je n'ai pas aimé:

  • pas de recharge sans-fil

Comme toutes les smartwatches Garmin, l'Instinct 2 offre une excellente autonomie- même si mon comportement d'utilisation moyen ne me permet pas d'atteindre l'autonomie infinie- ne serait-ce que parce que j'ai activé à peu près toutes les fonctions possibles et imaginables pour les besoins du test.

Néanmoins, avec une utilisation intensive, y compris une moyenne d'environ 40 minutes de suivi sportif par jour, la batterie m'a permis de tenir facilement plus d'une semaine. Avec les réglages par défaut, l'Instinct 2 m'a promis à l'écran une autonomie restante d'un peu moins de 30 jours.

Garmin Instinct 2 von vorne
L'Instinct 2 utilise le même port de recharge que pratiquement tous les wearables Garmin actuels / © NextPit

À propos des réglages par défaut, selon le fabricant, l'Instinct 2 fait le plein d'énergie en trois heures sous 50.000 lux, suffisamment pour une journée de veille ou une heure de suivi GPS. 50.000 lux correspondent à peu près à une journée à peu près ensoleillée et sont tout à fait atteignables en hiver; lors d'une journée en plein été, on peut tout à fait atteindre plus.

Conclusion

La Garmin Instinct 2 ressemble à une montre à 30 euros, mais elle offre des fonctions de suivi et de sport digne d'une smarwatch à 700 euros. Le véritable prix de cette montre connectée se situe quelque part entre les deux, à 349 euros minimum.

Si vous êtes à la recherche d'une smartwatch de sport robuste avec toutes sortes de designs colorés et les fonctionnalités incroyablement vastes de Garmin, vous êtes au bon endroit.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition