Apple WWDC 2020: iOS 14 est là et apporte beaucoup d'Android à l'iPhone

Apple WWDC 2020: iOS 14 est là et apporte beaucoup d'Android à l'iPhone

Apple a fait tomber le rideau et présenté sa nouvelle interface iOS 14, et non iPhoneOS 14, lors de sa keynote WWDC 2020 ce lundi 22 juin. 

C'est officiel, iOS 14 est là et apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités que les utilisateurs d'Android parmi vous utilisent depuis un certain temps déjà. 

Enfin des widgets sur l'écran d'accueil sous iOS 14

Apple apporte enfin des widgets sur l'écran d'accueil de votre iPhone. Avec iOS 14, les applications compatibles pourront être affichées dans différentes tailles à l'avenir. La taille et les informations du widget de l'application peuvent être ajustées.

Les utilisateurs d'Android (et de feu, le Windows Phone) connaissent ce système depuis des années. C'est bien qu'Apple apporte enfin plus de personnalisation à l'écran d'accueil. Voilà à quoi cela ressemble:

Screenshot 2020 06 22 at 19.11.18
Apple apporte des tuiles de widgets à l'écran d'accueil avec iOS 14 / © Apple, capture d'écran : AndroidPIT

Dans iOS 14, nous pourrons également trier les applications dans la nouvelle App Library, de sorte que les dossiers contenant les applications peuvent désormais être largement personnalisés. De plus, les applications peuvent être trouvées rapidement en la recherche rapide, comme dans l'application de contacts. Des pages entières avec des applications peuvent également être masquées ou affichées.

Screenshot 2020 06 22 at 19.08.34
À l'avenir, les applications seront visibles dans l'App Library sous forme de paquets. / © Apple, capture d'écran : AndroidPIT

La fonctionnalité "image dans l'image" ou "picture in picture" sous iOS 14

Une autre nouveauté sera l'image dans l'image. À l'avenir, les utilisateurs d'iPhone pourront lire une vidéo en mode fenêtré, tout en ouvrant d'autres applications ou en surfant sur le net sans que la vidéo ne disparaisse. Elle reste au premier plan et peut être déplacée de manière flexible à l'écran.

apple wwdc 2020 keynote ios 14 picture in picture
Les vidéos en mode fenêtre sur iPhone grâce au mode "picture in picture" sous iOS 14 / © Apple

Siri refait peau neuve

Siri, l'assistant vocal d'Apple, bénéficie également de nouvelles fonctionnalités dans iOS 14 et a été adapté visuellement. Siri apparaît maintenant comme une bulle au bas du smartphone et passe sur la page en cours au lieu de montrer un fond noir. Siri pourra également envoyer des messages vocaux à l'avenir.

Screenshot 2020 06 22 at 19.14.32
Siri peut désormais envoyer des messages vocaux et n'occupe plus tout l'écran sous iOS 14. / © Apple, capture d'écran : AndroidPIT

Apple translate, un traducteur vocal en local

Comme on le soupçonnait déjà, Apple a également présenté sa propre application de traduction, qui devrait également fonctionner hors ligne. Pendant la démo, l'application a rappelé assez fortement l'application Google traduction.

Screenshot 2020 06 22 at 19.15.32
Voici à quoi ressemble la nouvelle application de traduction d'Apple sous iOS 14 / © Apple, capture d'écran : AndroidPIT

Nouvelles caractéristiques des iMessages

La nouvelle application d'Apple sera également développée sous iOS 14. Dans l'aperçu de l'actualité, les contacts et conversations importants peuvent désormais être épinglés. Jusqu'à présent, le chat le plus actuel se trouve au sommet.

Memojis fait l'expérience d'une plus grande individualité avec l'iOS 14. Plus de 20 nouveaux concepts comme les masques de protection sont ajoutés. Les autocollants Memoji reçoivent également de nouveaux gestes. Dans les chats de groupe, il sera possible de s'adresser directement à une personne, comme le permet déjà WhatsApp, par exemple, où un membre du groupe peut être taggué via "@" suivi de son pseudo.

Apple Maps se met à jour avec iOS 14

Le service cartographique d'Apple, sous iOS 14, a été repensé. En outre, Apple Maps permettra aux gens de trouver plus facilement des endroits intéressants, tels que des restaurants ou des destinations d'excursions. Apple met en œuvre des "guides" dans les cartes Apple, qui sont probablement recommandés et fournis par la rédaction d'Apple tout comme dans l'App Store.

Screenshot 2020 06 22 at 19.21.31
Voici à quoi ressemblent les guides dans les cartes Apple / © Apple, capture d'écran : AndroidPIT

Les cyclistes bénéficieront également de la mise à jour d'iOS 14: ils recevront une nouvelle icône à côté des piétons, des voitures ou des transports publics afin de mieux identifier les pistes cyclables et les routes adaptées et de naviguer en les utilisant.

apple wwdc 2020 apple bike
Apple Bike veut adapter Apple Maps aux cyclistes sous iOS 14/ © Apple

Innovations avec Apple Car

Le jeu de voiture d'Apple obtient enfin des fonds d'écran qui peuvent être utilisés dans la voiture pour changer l'image de fond de l'écran. Apple a enfin annoncé plus de détails sur la nouvelle clé de voiture Apple. Les voitures compatibles, comme celles de BMW, peuvent être ouvertes et démarrées via l'iPhone.

Vous pouvez également partager votre clé avec d'autres propriétaires d'iPhone en générant une clé virtuelle. Cela est rendu possible par la puce U1 d'Apple, que l'on trouve dans les modèles les plus récents.

apple car
L'application Apple Car pour démarrer votre voiture avec votre iPhone sous iOS14 / © Apple

L'App store et les App Clips

Il y aura quelques nouvelles fonctionnalités sur l'App Store sous iOS 14. Apple introduit les "App Clips". Cela vous permet d'utiliser les applications sans installation et elles n'apparaîtront pas sur votre écran d'accueil. Dans la démo, Apple l'a montré par exemple avec les e-scooters.

app clips
App Clips permet d'utiliser certaines fonctionnalités d'applications sans avoir à les installer sous iOS 14 / © Apple

Si vous voulez utiliser un scooter électrique, vous devez tenir l'iPhone sur des étiquettes NFC ou des codes QR et l'application fonctionne sans installation. La saisie des données de paiement ou la création d'un compte n'est pas nécessaire, car App Clips fonctionne avec Apple Pay et "Se connecter avec Apple".

Pratique, car vous ne remplissez pas votre écran d'accueil avec des milliers de demandes dont vous n'avez besoin qu'une ou deux fois.

Une meilleure protection des données pour "plus de transparence et de contrôle"

À l'avenir, toutes les applications devront obtenir l'autorisation de l'utilisateur avant de pouvoir accéder à ses données de localisation. Tout au long de l'année, les pages de produits de l'App Store afficheront des résumés des pratiques de protection de la vie privée énoncées par les développeurs eux-mêmes dans un format simple et facile à comprendre.

Les utilisateurs peuvent également mettre à jour leurs comptes d'utilisateur existants pour utiliser la fonction "Se connecter avec Apple". Les utilisateurs peuvent choisir de ne fournir que leur emplacement approximatif, et non l'emplacement exact, lorsque le développeur de l'application accède à la localisation, ce qui permet d'avoir une visibilité encore plus grande sur la façon dont l'application utilise le microphone et la caméra.

iOS 14: Date de sortie sur iPhone

La version bêta pour les développeurs d'iOS 14 est disponible aujourd'hui sur developer.apple.com pour les membres du programme des développeurs Apple et une version bêta publique sera disponible le mois prochain sur beta.apple.com pour les utilisateurs d'iOS.

De nouvelles fonctionnalités logicielles seront disponibles à l'automne sous la forme d'une mise à jour logicielle gratuite pour les iPhone 6 et plus récents. Pour plus d'informations, voir apple.com/ios/ios-14-preview.

Que pensez vous des nouveautés d'iOS 14 annoncées par Apple? Faites-le nous savoir dans les commentaires. 

À lire également sur AndroidPit France: 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Système de Widget prometteur, comparé au gourbi d'Android. À voir à l'usage, mais quelque chose plus Appliesque, encadré et suivant des règles visuelles plus uniformes, ne peut qu'être meilleur que le chaos sur Android, où la plupart des widgets (même des applications natives) dénaturent pas mal l'écran d'accueil. Le résultat a en tout cas l'air très intéressant d'après les images, en espérant que Google s'en inspire pour les versions à venir…